module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Clip-Teaser Session Live Studio (Jazz)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par nestaphe, 11 Février 2019.

Tags:
  1. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Un petit "Clip-Teaser" filmé en une matinée avec ma compagne lors d'une session d'enregistrement live en studio du groupe jazz "ARK4".

    Le groupe a fait au total quatre prises du morceau. L'essentiel des plans ont été filmés en synchro avec la prise, excepté quelques plans recalés ou "trichés" qui sont issus de prises non sélectionnées ainsi que les plans de making off utilisés en surimpression ou non. Nous cadrons à deux mais nous avons placé cinq appareils en enregistrement simultané lors des prises :

    - GH5 (cadré) + Tamron 24-70 f/2.8
    - GH4 (cadré) + Sigma 18-35 f/1.8 + Metabones Speed Booster Ultra
    - GH4 + Voighländer 17,5 f/0.95 (fixe en plan d'ensemble)
    - GH4 (fixe sur batteur en contre plongée) + Leica 12-60 f/2.8-4
    - GH2 hacké 100 mbps (fixe sur le clavier de l'orgue) + focale fixe (je ne sais plus laquelle)

    (Il y a aussi deux plans de making off faits avec un camescope PANA dont je ne connais pas le modèle, filmés par mon ami propriétaire du studio).

    C'est monté et étalonné avec Première Pro et LUTs + ajout de grain 35 mm scanné et "film dust" 80s.

     
    #1 nestaphe, 11 Février 2019
    Dernière édition: 11 Février 2019
    • J'aime J'aime x 3
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est bien, le son impec, la lumière sympa ... à part deux petits détails : le coup de chaud sur l'arrière du cou du trombone à 0.30 et un plan qui n'est pas de la même famille à 0.43. Pas très important ...
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Vu vite fait sur le matériel de bureautique, ça à l'air sympa et bien fait. J'ai importé le film et vais le projeter sur grand écran avec une installation sonore digne du sujet. Je te dirais de quoi il en retourne.

    Bravo !
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Superbe, comme Homero dont je viens de lire le commentaire, à mes yeux le plan sur le cuivre à 43s en transparence est trop peu présent ou ne pas le mettre.

    En concert de jazz, mes yeux sont hypnotisés par la batteur qui généralement est un parent pauvre en vidéo, tandis que mes oreilles le sont par la trompette.
     
  5. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Des images d'Epinal!:) oui impeccable. montage discutable.

    et un studio aux murs de pierres...:perplexe:

    Mes métacarpes ont battu la mesure sur mes quadriceps en écoutant le morceau.
    mais son thème est un peu âpre.
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Merci à vous quatre !

    A le revoir, c'est vrai qu'à 0:43, il y a une surimpression et un plan en régie non dirigé du côté de la console qui ne sont pas vraiment nécessaire et qui peuvent déstabiliser. Bon, c'est fait, c'est court, validé, publié, et pas destructeur pour l'ensemble...

    Homero, pour la "lumière sympa", c'est encore mon pote du collectif Kinorev qui est passé la veille pour me placer ce qu'il fallait, j'ai eu juste quelques ajustements à faire le matin de la prise et effectivement j'ai laissé un peu fort le Fresnel qui donnait à la fois latéral et contre, il aurait suffi d'éloigner un peu le placement du tromboniste. Ceci dit, je ne déteste pas non plus l'effet.

    J'en conviens, mais avec un cadreur supplémentaire et donc plus de matière synchro, sûr, j'aurais articulé cela autrement. Le budget ne le permettait pas vraiment.

    Excellent diffuseur "naturel" (joints creusés). A l'époque où cela a été décidé et réalisé, je faisais partie de "la boutique" (plus aujourd'hui). On avait arraché tout le placo des mûrs (la célèbre "boite dans la boite") et attaqué au perfo pendant deux semaines les 3 à 5 centimètres d'épaisseur de béton qui recouvraient la pierre (quinze ans plus tôt, c'était un garage automobile et bien avant encore, une écurie) : on a ensuite creusé profondément les joints de terre afin de les refaire à la chaux tout en laissant une cavité relativement profonde justement pour la diffusion du son, du coup, tu peux même y faire de l'escalade :-). Rien que ça et la pièce a déjà sonné beaucoup mieux qu’auparavant (le plafond avait été monté au max et la pièce n'est quand même pas très haute...) : plus de flutter echos à contrôler un peu partout. Ensuite, panneaux acoustiques absorbant faits-maison, rideaux, plafond décaissé en trois endroits et portions perforées avec laine de roche à l'arrière, autres diffuseurs faits-maison... En matière de son, il y a ceux qui appliquent plus ou moins à la lettre les pratiques dogmatiques et ont tendance à reproduire toujours les mêmes recettes et il y a ceux qui prennent des risques, expérimentent et s'adaptent... En l'occurrence, on avait fait cela pour un budget moindre et c'était plus de pognon à mettre dans les préamps. Perso, les diffuseurs ultra précis dessinés par des physiciens qui valent une petite fortune au demi-mètre carré, j'en pense que c'est certainement très très bien mais déjà pour des oreilles plus aiguisées que les miennes et celles de la grande majorité de la population musicienne, et pour d'autres portefeuilles aussi : cela n'engage que moi (puisque je ne fais plus partie de la boutique depuis des années).
    Sincèrement, c'est des trucs que peuvent faire aussi beaucoup de gens dans leur home studio et qui ne coûte que de l'huile de coude et un ou deux sacs de chaux hydraulique à 30 € pièce, du sable et un tamis, mais encore faut-il avoir la chance de trouver de la pierre (et belle) derrière le plâtre...
     
    #6 nestaphe, 12 Février 2019
    Dernière édition: 13 Février 2019
    • Merci Merci x 1
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Manque une chose le bar et une p'tite bière. Vu sur ma tablette, je verrai demain sur mon ordinateur avec une meilleure écoute, mais c'est rare que je regarde jusqu'au bout. Très bonne ambiance. On en redemande.
     
    • Merci Merci x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Merci encore nestaphe... tu n'es pas avar d'information..:good:

    C'est vif , et correspond bien à la bande son...très sympa à regarder...
     
    • Merci Merci x 1
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    J'ai donc visualisé le film en conditions home cinéma. Déjà, le son est d'excellente qualité et le studio (enfin surtout les personnes qui y officient) ont fait un excellent travail. Tant à la prise, qu'au mixage et à la spatialisation.

    Il fallait donc que les images soient à la hauteur. Elles le sont. J'ai bien aimé la colorimétrie de l'ensemble et l'étalonnage en général. A part le petit défaut signalé plus haut mais qui est moins gênant en projection par réflexion sur un écran.
    Juste quelques rares et légers "faux point" ça ou là. Mais il faut dire que les conditions de visualisation sont très sévères et ne laissent pas passer grand chose. Même sur de "grands films" ciné j'en vois assez souvent dès lors que la profondeur de champ est très courte.

    Mais en regardant le clip dans son ensemble en spectateur lambda et en se laissant porter par le son et l'image, le spectacle est de qualité et c'est ce qui compte. Je l'ai visionné trois ou quatre fois toujours avec autant de plaisir.
     
    • Merci Merci x 1
  10. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Saletés de micros, ils m'ont encore trahi ! :laugh:
    En début de montage, voyant qu'il serait dommage de me passer de ces instants-là sur ces plans, j'avais prévu de forcer un peu la netteté sur la zone adéquat en passant par un masque, ou alors simplement de mettre un léger flou sur les micros pour noyer le poisson. Mais en avançant dans le montage, j'ai trouvé que ça passait et les personnes avec lesquelles j'ai testé n'ont pas relevé l'affaire, j'ai laissé. Etant donné le mode de diffusion (cela ne devrait pas passer en salle), ça devait passer inaperçu. Sauf que j'avais pas prévu de le poster ici... :-)

    La prochaine fois, dans ses conditions de captation, je fermerai un peu les diaphs quitte à perdre du "velouté".
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    :laugh::laugh::laugh:

    C'est sûr que positionné à 2,6 d'un écran de 2,7 de large et un projo qui envoie l'image en UHD (même si le film lui-même est en HD), cela se voit. ;-)

    Mais quand je suis en mode spectateur normal juste pour apprécier l'ensemble sans trop me poser de question, cela n'a pas d'importance. Sauf si c'était vraiment flou, mais ce n'est pas le cas. De plus, comme j'attache au moins autant d'importance au son qu'à l'image, je me suis vraiment fait plaisir à regarder l'ensemble plusieurs fois.

    Sur les films UHD que j'achète et où les moyens employés ne sont pas exactement les mêmes que les tiens, si tu savais le nombre de faux points que j'ai pu observer, cela pourrait te consoler. Donc, oui, cela passera sûrement inaperçu.

    Là, fais gaffe, ce genre de chose peux faire plus de dégâts qu'autre chose. Cela n'en vaut pas la peine.

    Toujours dans le grand pinaillage technique sur ce sujet, j'ai le souvenir d'un point effectivement plus sur le micro que sur le musicien. L'ennui c'est que ce micro est muni d'une fine grille dont la mise au point est parfaite et elle provoque un très léger aliasing qui n'aurait pas eu lieu si le point n'avait pas été sur elle mais sur le visage du musicien. Mais il faut vraiment y être attentif.

    Ici cela n'a pas grande conséquence, mais il faudra retenir cela si tu refais des prises montrant ce type de microphone en plus gros plan de façon à bien ajuster le diaph et le point (peu de profondeur de champ mais point précis sur le visage pour que le micro soit flou) afin de ne pas partir sur un aliasing plus gênant et qui sera irrécupérable en post.

    Bon, mais c'est vraiment pour pinailler à l'extrême (comme on aime bien le faire sur le Repaire...:laugh:). L'ensemble est très bon et j'aurais bien voulu faire la même chose.;-)
     
  12. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Effectivement, ça se passe à 1:03, un des plans dont je m'accablais pour le point sans pour autant avoir remarqué l'aliasing sur le U87 qui tire la couverture... (Bien fait pour lui !) :-)

    Du coup, je me dis qu'au cadre en captation musique, pour déceler un point un peu approximatif en faible PDC, il faut guetter le micro (ce "doulos", sans qui on n'y verrait que du feu si rien de très proche devant ou derrière), mais que pour un instrument à vent ou un cuivre, le micro ne se trouve pas forcement dans une zone du cadre qui préoccupe naturellement le cadreur (rapport de masses). Pour un chanteur ou une chanteuse, micro sous le nez, le problème ne se pose guère. J'en déduis qu'il faut redoubler de vigilance avec les vents et cuivres, lorgner le micro, et j'ai appris quelque chose ce soir, JHL 37, merci pour cette remarque !
     
    #12 nestaphe, 13 Février 2019
    Dernière édition: 13 Février 2019
Chargement...

Partager cette page