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Améliorer le son de ma voix avec Audacity

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by jakin1950, Feb 13, 2019.

  1. jakin1950

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    Bonjour
    Je débute sur le travail de la voix off pour la vidéo

    J’utilise Audacity pour apprendre et fournir un son correct à mon logiciel de montage
    5 étapes : suppression du bruit, normalisation, égalisation, compression modérée, amplification pour amener le niveau à -2 dB
    Je bute sur le choix de la courbe de l’égalisation où j’ai vu tout et n’importe quoi

    Avez-vous une proposition pour une voix d’homme de 68 ans ?

    Cordialement
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Bonjour,

    Le sexe et l'age n'ont rien à voir dans l'histoire !

    Je comprends pas trop ta question concernant la courbe d'égalisation.

    En gros, tu as quoi et tu voudrais obtenir quoi ?
     
  3. giroudf

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    c'est bien connu, qu'en general quand on s'ecoute sur un enregistrement, on aime pas sa voix, parce qu'elle est percue tres differemment.
    notemment par le manque de basse
    pour compenser cet effet , en general on utilise un micro a large diaphragme et on parle assez pres pour profiter de l'effet de proximite (si le micro s'y prete).
    on peu aussi augmente la dynamique (comme dans la pub) et les basses.
     
  4. Gruuz

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    Quand l'animateur d'une radio nationale de l'émission du matin a été remplacé par un nouveau avec des hommages à l'ancien et des bienvenues au nouveau, je me suis rendu compte le lendemain matin qu'ils avaient pratiquement la même voix. :perplexe:
    Alors là, j'ai décidé de tâter de l'égalisateur de Audition . il permet des retouches en écoutant en boucle. Je suis baryton. je pousse un peu partout basse comme aigu jusqu'à ce que je sois un peu plus fier de ma voix et je l'emploie dorénavant en voix off sans complexes. Gruuz 1958

    @giroudf : "un micro à la large diaphragme"
    voulez vous dire à large bande passante, large spectre, large réponse en fréquence genre de 10 Hz à 22000 Hz?
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Large diaphrame = grande surface de la pastille
     
  6. LiquidPro

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    Micro statique à large membrane ou diaphragme (nécessite une alim fantôme) :

    [​IMG]

    Je ne me suis jamais servi que de ce type de micro et de micros à ruban pour enregistrer des voix, même si on peux sans doute obtenir des résultats satisfaisants avec un micro dynamique.

    C'est d'une précision chirurgicale, on entends le moindre bruit de bouche, respiration, etc... Le soucis c'est qu'un micro de ce type n'est pas forcement adapté à tous les types de voix, il en faut un petit parc pour s'adapter. Certains rendent une voix particulièrement flatteuse et chaude. Un bon preampli aide beaucoup aussi.
     
  7. Video 92

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    Sans oublier le filtre anti pop
    10345389_800.jpg
     
  8. LiquidPro

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    Indispensable en effet :)

    On trouve des petits statiques pas chers, comme le NT1A en bundle (micro + câble + anti pop) pour moins de 150€ ou déjà un peu mieux le K2 (avec préamp à tube, à changer car celle d'origine est médiocre) à 500€. On en trouve aussi des pas chers du tout qui peuvent faire la blague (copies chinoises) comme le SCT2000 dans un célèbre super-store allemand.
     
  9. homero

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    Saint-Kro va remonter son U47 de sa cave !
     
  10. Video 92

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    J'ai un AudioTechnica AT 2050 avec 3 courbes (cardio, omni et en 8) et c'est de très bonne qualité à un prix correct, sur le store allemand.
    AT_2050.png
     
  11. Video 92

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    Un petit exemple avec Audacity :
    Exemple_Audacity.JPG
    Son original Normalisation Compression
    Normaliser_Audacity.JPG
    Compresseur_Audacity.JPG
    Il n'y a pas de réglages types, cela dépend du son d'origine, le filtrage du bruit peut se faire avec le réducteur de bruit d'Audacity, mais sans trop insister. Si il s'agit d'une ronflette il faut utiliser un filtre "en cloche" centré sur le parasite (50Hz par exemple).
    Le travail sur la voix doit être léger, car si on n'a pas la "voix" on ne pourra pas arriver à celle d'un speaker pro.

    On retrouve les mêmes outils son sur Premiere et d'autres logiciels de montage, sans oublier Audition, Reaper, proTools et autres DAW.
     
  12. cv21

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    Pour l'égalisation "la couleur sonore" il n'y a effectivement pas de règle absolue et cela dépend de la prise de son.

    Quelques indications pour la voix :
    - ajout de présence et d'intelligibilité vers 1kHz 2kHz mais cela devient vite agressif si c'est exagéré
    - vers 200hz une petite bosse pour de la rondeur ou une atténuation afin d'obtenir davantage de clarté.

    Pour ma part je retire/atténue souvent fortement en-dessous de 100Hz/80Hz (pente rapide) afin de retirer les scories inutiles, pour le reste 1 ou 3 db grand max. Je ne sais pas quel est le logiciel de montage vidéo utilisé mais certains proposent des EQ avec des presets "voix homme" "voix femme", "voix speaker" (moche mais efficace) qui peuvent aider à s'orienter. Autre bon EQ : chercher la bonne distance par rapport au micro lors de l'enregistrement... Si ça peut aider.
     
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  13. jakin1950

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    Merci de vos conseils , en particulier vidéo 92 et cv21

    pour l'instant , je n'utilise pas les outils de Resolve et apprends avec audacity

    Lorsque l'on débute , on cherche des " recettes " , ensuite on fait en fonction de la situation

    J'ai un micro yeti sur un pied articulé , avec un cache sexe en mousse et un filtre anti Pop

    Bonne soirée
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ca ne répond pas à la question

     
  15. cv21

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    Je n'ai pas osé mais c'est vrai qu'il manque cette description. En tant que lecteur ce serait intéressant.
     
    #15 cv21, Feb 13, 2019
    Last edited by a moderator: Feb 13, 2019
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