module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Aide technique tournage 4K

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par dramc69, 8 Février 2019.

Tags:
  1. dramc69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Ayant fait l’acquisition de mon Sony AS7II depuis peu, je vais commencer à tourner en 4K pour mes vidéos. J'ai fait un test et j'ai ce rendu la qui ne me plait (cela me fait des trames) :



    Pouvez-vous me donner un coup de pouce pour me dire d'ou ça vient?
    Enfin plutôt pourquoi, dés que je dépasse les 1/30 en terme d'obturation il commence à avoir ses trames.
    (en terme de réglages je suis sur du : XAVC S 4K /24p 100M)

    Je manque surement de bases techniques par rapport au ratio à avoir sur les réglages du capteur par rapport à la résolution choisie et l'endroit.

    Bonne journée à tous :)
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Cela n'a rien à voir avec l'UHD, c'est un soucis de vitesse d'obturation par rapport à la fréquence d'image (ou à la fréquence de l'éclairage).

    Hormis conditions particulières (tubes fluorescents par exemple), on règle généralement l'obturateur à 180° (je ne sais pas si l'A7SII gère l'obturateur en degrés, mais c'est nettement plus simple que de devoir changer de vitesse selon la cadence d'images). C'est pas une règle absolue (elle vient du cinéma ou le shutter est une roue), mais cela reste un bon point de départ.

    C'est à dire que si tu filmes à 25 images secondes, l'obturateur doit être au moins à 1/50e, à 30 images secondes il doit être au 1/60e, à 50 images secondes au 1/100e etc... Comme l'A7SII est limité à 24 et 25 images secondes en UHD il me semble, tu dois donc être à 1/48e (24 images secondes) ou 1/50e (25 images secondes) au moins.
     
    #2 LiquidPro, 8 Février 2019
    Dernière édition: 8 Février 2019
    • J'aime J'aime x 1
  3. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Regarde du côté de ta lumière : la plupart des éclairages LED provoquent également un scintillement.
     
  4. dramc69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant l'obturation, il faut donc toujours doubler par rapport au nombre d'images par secondes, et gérer si manque de luminosité, avec l'iso donc?
     
  5. dramc69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous ;)
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Tous les paramètres se choisissent en fonction du résultat escompté. On peut très bien décider dès le départ de rester en low iso ou iso natif du capteur (1600 sur ton boitier) et donc d'augmenter l'ouverture (ce qui diminuera la profondeur de champ) ou la durée d'exposition (ce qui aura pour incidence des mouvements moins nets).

    Mais oui, la pseudo règle du 180° est un point de départ. Plus on diminue l'angle, plus la vitesse augmente (par exemple à 90°, à 25 images secondes on est au 1/100e).
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Sur mon écran pourri d'ordi de bureau, y'a également beaucoup de banding dans le fond...
     
Chargement...

Partager cette page