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[Problème] lissage audio vegas pro 15

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par diasp, 31 Janvier 2019.

  1. diasp

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    Bonjour à tous :)

    Je rencontre un problème avec vegas pro 15 pour lisser le son d'une vidéo.

    Le projet contient 3 pistes, deux vidéos, et une audio, et est d'une longueure totale d'un peu moins de 4H.
    En fait ce sont des clips musicaux extraits de youtube, qui occupent donc 2 pistes (une audio et une vidéo) et la deuxième piste vidéo contient uniquement un logo affiché en haut à droite tout le long de la vidéo.

    Le problème que j'ai concerne le son... puisque tout les clips viennent de you tube, donc parfois certains sont des clips enregistrés en live, il y a souvent une grosse différence de son, ou plutot de volume, entre les clips.

    J'aimerais donc pouvoir lisser le son sans passer par un logiciel externe comme audacity. Je sais qu'on peut le faire manuellement en créant des "points de volume" sur la piste pour régler les décibels sur toute la piste ou une partie, mais comme la vidéo dure 4h àa va etre un poil long... et pour l'avoir deja fait sous vegas pro 10, au bout de 20 minutes notre oreille n'est plus "fiable" et on est sois plus fort sois moins fort que le volume de début ... donc mauvaise solution :/

    N'est-il donc pas possible de lisser le son d'une piste qui contient plusieurs morceaux de façon automatique ? en définissant un volume max et mini pour le contenu de piste ? ou définir le volume de tous les morceaux en choisissant un morceau "référence" sur la piste ?

    Merci par avance de vous réponse :)
     
  2. JPIM

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    Bonjour,
    Tu peux essayer cette manip :
    1 - clic droit sur la bande son du clip que tu veux traiter
    2 - tu cliques sur "commutateurs"
    3 - tu cliques sur "normaliser"

    Le résultat est d'amener à 0 db le niveau maximum.
    Cordialement
    Joël
     
  3. diasp

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    c'est exactement cette fonction que je cherchais, "normaliser". Ben pour le coup j'ai quand meme pris le temps hier de faire ça manuellement, parce qu'en passant la bande son sur audacity, il a bien baisser les pics de son, mais les sons faibles ont eux aussi subit une perte ... donc du coup ça ne m'aidait pas vraiment... voila le resultat après 2H de taf manuel lol. Bon ça a été vite quand même puisque la pupart des musique se traitaient par bloc, pas obligé d'écouter le tout ;) mais je vais sortir un fichier pour ensuite le réimporter et faire une normalisation, histoire de bien atténuer les différence ;) Sans titre.png
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Il aurait fallu normaliser avant d'importer les fichiers.
     
  5. diasp

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    oui sauf qu'avant de me rendre compte du problème, j'avais deja supprimer les fichiers sources des vidéos. Sur le PC ça passait bien, c'est une fois sur les enceintes ou sera diffusé la vidéo que je me suis rendu compte de trop grande différence de son... et là sois je recommençais tout à zero (depuis le téléchargement des vidéos sur youtube, le montage vidéo ect...) soit j'essayais de récupérer la bande son directement depuis la vidéo. le deuxième choix était plus intéressant pour moi
     
  6. diasp

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    euh attend ... je viens de relire... "normaliser AVANT d'importer" ? donc passer par un logiciel externe alors ? mais quel logiciel traite une normalisation vidéo à la chaine ? ou alors il aurait fallu extraire le son de chaque musique pour ensuite les replacer avec la bonne vidéo ? ça me parait encore plus compliqué que la gestion manuelle comme j'ai fait sur VP15 non ? ou alors j'ai pas saisi ce que tu voulait dire par là ... :)
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ou plus simplement de normaliser chaque clip sur la time line avant de finaliser le montage.
     
  8. diasp

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    Mais VP15 n'aurait pas créer le même défaut qu'audacity ? A savoir "écréter" les pics audio, mais aussi baisser les parties moins fortes ?

    En gros, le problème que j'ai c'est que j'aurais aimé pouvoir "dire" a VP15 : "bon je veux que sur toute la longueur de la piste audio, le son soit toujours entre -15 et -9 sur la matrice (à droite de la prévisualisation), donc qu'il comprenne qu'il doit augmenter les parties audio en dessous, et baisser celle au dessus, ce qui me permettrait de garder une certaine dynamique, mais pas trop grande.
    En manuel c'est ce que j'ai fait, tous les points de volume qui permette de baisser ou augmenter les dbs on été positionnés de façon à avoir une constante à -12 sur la matrice (du moins toujours entre -15 et -9, meme si c'est assez rare que je l'ai laissé monté à -9)

    Je penses que le problème de la normalisation se trouve là, ou si ce n'est pas le problème c'est disons son point faible, c'est génial pour désaturer ou reduire les pics audio, mais ce n'est pas vraiment un "lissage" audio à proprement parlé j'ai l'impression, c'est un peu l'équivalent de "reduction du bruit" en photo, il enlève les pixels défaillants, mais du coup floute légèrement les bons pixels...
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Normalement, la fonction normaliser ne fait qu'appliquer un gain unique (positif ou négatif) à l'ensemble du fichier pour que les crêtes atteignent la valeur demandée.
    C'est pour ça qu'il faut le faire sur chaque clip, et pas sur l'intégralité du fichier monté.

    Sinon, il faut passer par un compresseur/limiteur qui va remonter les parties faibles et limiter les crêtes au niveau fixé.
    Sauf que ça détruit le mixage de l'oeuvre !
    En gros tu veux faire un son bande FM comme NRJ ou FUN :hum:
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    OUI, si on comprend bien c'est ce que voulait faire Diasp, et la fonction existe bien dans Vegas, mais bien sûr ça change la dynamique et dénature l'original.

    Olivier
     
  11. diasp

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    c'est exactement ça. Et franchement, après l'avoir fait manuellement, il n'y a que les morceaux de rock qui ont une dynamique un peu plus faible si on tend l'oreille, sinon "ça passe crème" lol ;)

    Mais du coup OGT, qu'elle est cette fonction sous vegas ?
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ce que tu as fait manuellement n'est pas comparable à ce que donne le compresseur, mais plutôt un rendu proche d'une normalisation segmentée.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Vous pouvez, par exemple, utiliser le filtre "Dynamique graphique", en changeant la pente de la courbe, pour relever les bas niveaux et abaisser les hauts niveaux.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  14. diasp

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    be nikel c'est deja un sacré gain de temps pour moi, quitte à fignoler un peu derrière manuellement :) merci :)
     
  15. Dock

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