module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comparatif Canon XF705, Sony Z90, Z280, Z190 TestBox Repaire

Discussion dans 'Tests' créé par Michel, 24 Janvier 2019.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    OK, merci. Chez moi, sous W7, MPCHC ne le lit pas. Je ne sais pas ce que c'est que ce codec (il a un drôle de nom sur media info) mais je trouve cela un peu ennuyeux.
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Oui avec Edius W9.31...
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello:Voilà copie d'écran de la Z280 " plein feux " ?!!!!!

    [​IMG]

    Quelle "médiocrité " :cry2: (ce et y compris le color check !! bruité ? )

    Pas mention dans le tableau des paramètres de prise ?

    Questions ?
    quelles sont les dimensions du tableau ?
    Quelle est la dimension du petit rectangle en bas légèrement à droite contenant le texte en latin ?
    et la dimension des lettres (11 18 48 62 72 etxc..)
    Quelle est la distance de l'objectif de la caméra à la cible ?

    Merci d'avance Michel .

    Tu as compris je vais essayer de reproduire au moins sur cette partie de texte

    J'ai une AX100 (ancêtre de la Z90) et une Z280 .. jusqu'ici en "vraie vie" la Z280 enterre et de très loin la Z90

    ce "flou" ici de ce tableau en UHD me parait pour le moins surprenant ...

    Alors alors ...silence... ça va pousser ..:D

    Bertrand ;)

    N.B. écrasant n'est il pas ? :rolleyes:

    [​IMG]
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Sous W7 ? De toute façon je n'ai pas ce logiciel.

    Je reviens un peu plus tard pour donner mon avis sur tes remarques concernant la Z280.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ouf ! Ca évitera une vague de suicides dans la "vraie vie" chez ceux qui ont investi dans la Z280 ! ;)
     
    • Amusant Amusant x 2
  6. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    :hello: Jean-Luc, Nous n'avons pu ouvrir ces rushes qu'avec Edius (bravo la réactivité de cet éditeur !) et Resolve version Studio. Il faut noter que le calcul supplémentaire pour ce décodage n'est pas complètement insignifiant, en attendant peut-être que des optimisations interviennent dans le code des applis comme ce fut le cas pour le H264.
    Là je n'ai pas ce temps mais je te promets un article complet dès la semaine prochaine descriptif de tout ce qui concerne notre protocole et ses conditions.
    C'est pour cela que les rushes natifs sont à dispo. Cela nous aidera aussi à améliorer le système si de nouvelles idées apparaissent.

    Ne pas oublier que la correction de contours a pu (me semble-t-il) être soit totalement désactivée (si c'était la seule solution) ou que son niveau "usine" est très différent de celui de la Z90. C'est un point (délicat) sur lequel cette expérience nous enjoint d'être particulièrement attentif pour la suite des tests. J'espère trouver la parade à ces différences de réglages un peu difficiles à maîtriser.
    On peut aussi à l'inverse se rendre compte partiellement du phénomène en rajoutant en postprod de l'accentuation aux caméras qui en manquent mais je me suis refusé à "bidouiller" quoique ce soit dans la mesure du possible. Je détaillerai tout cela dans l'article sur le protocole et l'histoire de la TestBox.

    Michel
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Oui Jean Luc
    Sous W7 mais Edius W9.31 est le seul à le lire
    VLC MPCHC impossible
    De mon iPhone
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    OK, merci Michel et Bertrand pour vos réponses, cela va m'éviter de chercher plus avant.

    Sinon je vais vous donner mon point de vue sur les tests comparatifs (qui n'engage que moi, bien entendu) en m'appuyant sur ce qu'en dit Michel dont la position n'est pas très éloignée de la mienne.

    C'est bien là le problème, et tout particulièrement concernant la Z280. Sauf que, sur une mire, ce n'est pas bien grave. A condition de savoir interpréter celle-ci comme il se doit, uniquement sur le critère de la définition (nombre de lignes visibles) et pas sur la netteté apparente.

    Or, quand je compare la mire de Michel et la mienne, que j'agrandis suffisamment l'image des rushes natifs, je vois à peu près le même nombre de lignes en fin de parcours mais pas de la même façon.

    Et on voit bien que l'on peut discerner ces lignes presque jusqu'à 2000. A une nuance près sur laquelle je n'ai aucune explication : la mire de Michel fait apparaitre des défauts de compression et du bruit qui altère le résultat, ce que je n'observe pas sur la mienne. Il en va de mème pour cette espèce de moiré coloré que je ne vois pas non plus de mon côté.

    Si on prend l'image dans son ensemble, évidemment cela change complètement son aspect par rapport aux autres machines, et même pour la même machine avec des réglages différents, d'où les interrogations de Bertrand.

    La Z280 n'est pas forcément un caméscope comme les autres et, je vais me répéter, il va falloir le régler très minutieusement afin d'en tirer parti, il n'y a aucune autre solution.

    Et, comme je l'avais signalé, l'ajustement du piqué de l'image comporte de nombreux réglages qui vont même jusqu'à être différents selon le format utilisé. Il va donc falloir comprendre ces réglages, juger de leur interaction et choisir un sujet avec les détails qui conviennent pour ce genre de travail. Pas simple.

    Tellement pas simple que je n'ai pas voulu le faire sur mon test, et que c'est encore pire sur un comparatif comme le souligne Michel.

    Pour revenir à la Z280, je pense quand même que celle utilisée par Michel devait avoir ses réglages de "netteté" en retrait par rapport à celle dont je disposais. Parce qu'à ce point là, je pense que je serais intervenu sur ceux-ci. A moins, mais cela m'étonnerait fort, qu'il y ait une très légère erreur de point. Je suppose qu'il a été fait entièrement manuellement, avec la loupe et pas par des débutants.

    Il me semble l'avoir déjà réclamé à Sony mais je renouvelle la demande : la marque serait bien inspirée de faire une notice technique très détaillée pour bien guider l'utilisateur dans ces réglages (et pas que ceux là, d'ailleurs).
    Et même de fournir différents réglages à installer sur la machine élaborés par leurs ingénieurs vision.

    Et tu fais bien de t'y refuser parce que tu vas modifier l'image fournie par la caméra et le comparatif n'aura plus aucun sens. Est-ce que le logiciel utilisé pour faire cela sera aussi performant que les réglages internes d'une Z280 (ou autres) ? Est-ce que tout le monde aura le même logiciel pour faire ce que tu as fait ? Est-ce que tout le monde aura la compétence requise sur son logiciel pour réaccentuer les images ?

    Comment faire ? Je n'en ai aucune idée. Et je ne parle même pas (pour le moment) de la colorimétrie avec les corrections de matrice, de la gestion du bruit en basse lumière, et des courbes en tous genres pour l'étendue dynamique et l'aspect de l'image.

    Pour conclure, c'est là que je donne ma position me concernant personnellement : je ne ferai plus jamais de comparatifs machines car c'est devenu, de mon point de vue, totalement ingérable. Et toutes les machines d'un certains niveau sont bonnes, même très bonnes. Sauf à vouloir couper les cheveux en quatre sur des trucs que les spectateurs ne verront jamais.

    Et si je devais refaire des tests de caméscopes (ce qui n'est pas sûr) ce sera pour vérifier uniquement les dires de leurs constructeurs par rapport à la réalité.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Hello Jean Luc :hello:

    2000 sans confusion ?? étonnant ??
    perso j'arrête là où je ne peux plus compter convenablement 9 ligne noires séparées de 8 lignes blanches.
    Jean LUC tu donnais 2000 lignes pour la Z150
    Une de tes meilleures à échelle X4 par photoshop :
    [​IMG]

    Après 1850 c'est la confusion
    J'ai presque pareil avec l'AX100 que j'estime à 1800 au mieux ..
    Je trouve ton interprétation un peu optimiste ..Je précise qu'un de nos Repairenaute remarquable était assez d'accord avec moi ;)
    Surtout ne prends pas mal cela, ce n'est pas une critique, mais seulement une différence d'interprétation ..
    Certes à 2000 on devine des lignes mais c'est confus et y a plus les 9 noires séparées par 8 blanches.

    Ensuite il est vrai que les lignes en s'amincissant comporte des bavures ..faudra que je RE vérifie la qualité sur la version PAPIER en 1 m de haut

    Sur l'AX100 la zone de confusion commence à 1800 selon mon estimation sur cette capture:
    [​IMG]
     
    #24 caraibe, 25 Janvier 2019
    Dernière édition: 25 Janvier 2019
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) 1) j'aurai déjà hurlé dans les chaumières, kidnappé Anna, comme rançon une "Venice"
    2) Oui, effectivement elle est très sensible à la qualité du point en UHD, on se déplace très vite d'une image acceptable à une belle molle
    Exemple :
    (même plan, l'une en FHD le point à 2 m, l'autre UHD le point à 11 m, tous les autres paramètres identiques sauf évidemment le codec )

    [​IMG]

    [​IMG]
    Bertrand :rolleyes:

    N.B. observation initiale réalisée par maitre André grâce à son œil sagace
    ( :non: non et non je n'ai pas insinué salace, m'enfin :o )
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Je dirais UHD downscal en haut FHD à la prise en bas ...J'ai faux ??
    Mais c'est assez léger en différence !!!
    :mdr::mdr::mdr:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    OUI ..exact mais beaucoup plus visible/sensible sur les clips, de toute manière une image GA UHD devrait se démarquer bien plus "nettement" de la même en FHD
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    J'ai dit PRESQUE jusqu'à 2000.

    Et s'il y a une petite confusion sur les dix pour cent restante, ce sera indiscernable sur une image normale.

    Oui, mais je n'ai plus envie de disserter sur des queues de cerises. Et la mire dont je parlais est celle présentée dans ce comparatif.

    J'aurais dû te montrer des images toutes floues ! Cela t'aurait donné un prétexte pour kidnapper Anna... :laugh::laugh:;-)

    Sinon pour le bruit, la Canon en a moins mais l'image est complètement lissée et la perte de détails est importante. Là encore il faudrait aller voir les réglages des machines.

    Pas simple tout ça.
     
    • Amusant Amusant x 2
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    TOUTE A FAIT D'ACCORD :jap::jap: ...Pas discernable dans la vraie vie !!!
    Ensuite sur une optique à zoom pas facile de faire une test de résolution...Car en fonction des focales il doit y avoir une différence en fonction de la qualité de l'optique.

    Surtout si on pinaille à 5 10% près ..Comme j'ai fait ..:laugh:

    Vrai aussi :o...J'ai mal évalué le presque :laugh:

    Mais bon c'est un critère parmi d'autres, d'autres qui sont tout aussi important voire plus !

    On arrive à un niveau de résolution où sauf avoir une vue d'aigle ou regarder avec une immersion hors norme ça ne joue pas tellement !
    Un très bon FullHD suffit pour se faire vraiment plaisir ...Preuve les derniers screens de Bertrand où il faut VRAIMENT bien regarder pour voir la différence !!

    Vrai que la Z280 produit un sacré FHD à la prise de vue ..Son UHD je serais plus réservé !
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :cry2: le André ...il a pas encore tout lu :sad:
    quand elle n'est pas à point, elle est molle ? ,....... l'image ! en UHD ( :non:honni soit qui mal y ....)
    contre exemple quand elle est à point ...elle est ferme ...l'image :good:
    Le Bateau (UHD)
    [​IMG]

    Détail grossi origine FHD
    [​IMG]

    Détail grossi origine UHD

    [​IMG]

    Et là il me dit quoi André ? Hein ? (accent du nord ) ....Bertrand ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous