module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Qualité mp4 / conversion webm

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Gratte26, 17 Janvier 2019.

Tags:
  1. Gratte26

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Comme je n'ai aucune compétences en matière de vidéo, je me suis inscrit sur ce forum pour tenter d'y voir plus clair.
    Voici donc de quoi il s'agit (dans un premier temps...)
    J'enregistre beaucoup de vidéo (des cours-tutos de guitare) en mp4 sur YouTube avec firefox/downloadhelper ( dont je possède la licence pour l'appli compagnon)
    Généralement ça se passe bien, mais parfois ça coince et le "système" ne me propose que des versions au format webm.
    Dans ce cas j'ai la possibilité avec downloadhelper de convertir directement en mp4.
    Après quelques essais, j'ai remarqué une différence de taille entre la même vidéo téléchargée directement en mp4 et celle initialement au format webm convertie en mp4 par mon logiciel.
    Il n'y a pas un gros écart, mais ça m'interroge, d'ou mes 2 questions:
    1) Pourquoi parfois la version mp4 d'une vidéo n'apparaît pas ou n'apparaît qu'après plusieurs tentatives de rafraichissement de la fenêtre Youtube ?
    2) question qualité, est-il préférable d'enregistrer directement le mp4 proposé par YT ou est-ce que c'est équivalent en qualité d'enregistrer/convertir le webm en mp4 ?
    Petite précision, je travaille sous Linux (Mageïa 6.1) ET Windows 10, j'ai le même type de comportement sur les 2 PC.
    Si mes propos sont confus, j'en suis désolé par avance, questionnez moi je tenterai d'éclaircir mon message.
    Merci d'avance de votre aide.
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Le format utilisé par Youtube évolue au cours des années mais aussi en fonction de la résolution des vidéos (au moins un temps, par exemple le format utilisé pour stocker du 480p n'était pas le même que pour du HD1080), il est donc possible que certaines vidéos aient été converties par Youtube en mp4 et d'autres en Webm. Je doute que quand Youtube change les caractéristiques de son format, il réencode les anciennes vidéos.

    Je ne connais pas Downloadhelper, par contre il existe 4kvideodownloader aussi sous Ubuntu 64-bit, peut-être qu'il pourra répondre à ton besoin dans certains cas où Downloadhelper ne fait pas l'affaire.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    effectivement , le delais dans l'appartition des videos pourrait indiquer une conversion.
    ca reste transparent si tu peux jouer les deux formats, il n'y a pas de raisons de convertir.
     
  4. Gratte26

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses, je me posais la question par rapport à la qualité et aussi par rapport au fait que pour lire du webm il faut être sur un PC (et donc pas lisible en direct sur la télé)
    - est que si on convertit du webm en mp4 on obtient la même qualité que si on télécharge directement du mp4 ? (la netteté par exemple est dans certain cas très utile pour bien distinguer ce que fait le prof sur le manche de la guitare)
    Encore merci de votre aide
     
  5. comptesupprime2019-02-20

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui tu débutes et ta question est bien normale, alors notes bien une fois pour toute que contrairement à l'image et au son, qui ont un formats sans réduction possible (BMP et WAV) les formats vidéo on tous une compression possible, et a compression égale donnent la même qualité de vision sauf à y regarder à la loupe !!
    Tu peux donc basculer tout tes webm en mp4,m2ts,ts,etc...
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peux-tu coller ici le résultat retourné par mediainfo (en mode d’affichage Texte) sur un de ces fichiers Webm ? Peut-être qu'il est possible de les convertir en mp4 sans réencoder.

    Pour ta question 2) de ton message initial, il vaut mieux prendre directement le mp4 de Youtube.

    Concernant la conversion Webm vers mp4, ça semble assez normal d'obtenir une taille de fichier un peu supérieur ; Mais ça dépend grandement du logiciel utilisé et des paramètres disponibles pour la conversion.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    a noter que le WebM est un container et que donc il peut contenir different formats de video/son.
    actuellement le standard est
    VP8/VP9/AV1 (video)
    Vorbis/Opus (audio)
    donc tu ne peux pas extraire du mp4 d'un webM vu qu'il n'est pas cense en contenir.

    Le seul probleme avec le WebM c'est qu'il nest pas natif sur iOS, donc il faut une application (comme VLC) pour la jouer sur un appareil Apple.
     
  8. Gratte26

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @MyPOV: voilà l'info:
    General
    Complete name : /home/alamo/Téléchargements/IG/La rythmique de Cold Shot (Stevie Ray Vaughan) à la guitare.webm
    Format : WebM
    Format version : Version 4 / Version 2
    File size : 142 MiB
    Duration : 14mn 52s
    Overall bit rate : 1 331 Kbps
    Writing application : Lavf58.12.100
    Writing library : Lavf58.12.100 / Lavf58.12.100

    Video
    ID : 1
    Format : VP9
    Codec ID : V_VP9
    Duration : 14mn 52s
    Width : 1 920 pixels
    Height : 1 080 pixels
    Display aspect ratio : 16:9
    Frame rate mode : Constant
    Frame rate : 25.000 fps
    Language : English
    Default : Yes
    Forced : No
    DURATION : 00:14:52.680000000

    Audio
    ID : 2
    Format : Opus
    Codec ID : A_OPUS
    Duration : 14mn 52s
    Channel(s) : 2 channels
    Channel positions : Front: L R
    Sampling rate : 48.0 KHz
    Bit depth : 32 bits
    Compression mode : Lossy
    Language : English
    Default : Yes
    Forced : No

    Moi, perso ça ne m'inspire pas...
    le webm fait 141,7 Mo et le mp4 issu de la conversion 436 Mo
    sur mon écran je ne vois pas de différence de qualité, pourtant du simple au tripe...
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, c'est du vrai Webm ; Puisque tu en as mis le nom, j'ai retrouvé la vidéo que j'ai prise avec 4kvideodownloader. J'obtiens bien un mp4 avec le codec AVC pour 111Mo.

    La vidéo est très statique avec quasiment aucune variation visuelle, il doit y avoir un manque d'optimisation de tes paramètres de conversion vidéo quand tu passes du Webm au mp4.
     
  10. Gratte26

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh...de quoi tu me parles?...
    C'est vrai que quand je choisis de convertir du webm en mp4 j'ai toujours pris l'option MP4 4Mb, mais il y en a plein d'autres; Comme je n'y comprends rien...
    Voici ce que me propose DownloadHelper:
    MP3 HQ
    AVI 2 Mb (mpeg4/mp3)
    MP4 1 Mb
    WMV 1 Mb (Windows Media Player)
    iPod
    MPEG (mpeg1 +mp2)
    AVI 500 Kb (mpeg4/mp3)
    MP3
    Galaxy Tab
    MPEG-2 (NTSC)
    MP4 500 Kb
    WMV 500 Kb (Windows Media Player)
    MPEG-2 DVD (PAL)
    WMV 4 Mb (Windows Media Player)
    iPhone
    WMV 2 Mb (Windows Media Player)
    AVI 4 Mb (mpeg4/mp3)
    MP4 2 Mb
    MP4 4 Mb
    Re-encoded MP4 (h264/aac)
    AVI 1Mb (mpeg4/mp3)
    MOV (Quick Time Player)
    Mobile 3 GP (Qcif)


    Voilà... :weird:
    Merci de ton aide
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'avais pas compris que tu fais la conversion directement avec DownloadHelper.
     
  12. Gratte26

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors, j'ai bon avec mon MP4 4Mb ?
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La taille me parait excessive par rapport au contenu ; Que permet et donne "Re-encoded MP4" ou "MP4 2 Mb" ?
     
  14. Gratte26

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ MyPov:
    Je viens de faire le test,
    le fichier re-encoded MP4 depuis le webm pèse 144.5 Mb,
    le MP4 direct pèse 111.2 Mb,
    le MP4 converti depuis le webm pèse 436 Mb ooo
    et j'aurai tendance à dire que c'est ce dernier le plus mauvais... la vidéo saute et n'est pas nette au début, pendant environ 5 secondes. Ensuite ça va.
    Franchement, je ne vois pas, à l’œil, de différence notable.
    Merci de ton aide, maintenant je sais quoi ;-) (mp4 direct ou re-encoded MP4 depuis webm, "même" qualité)
     
Chargement...

Partager cette page