module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Sony PXW-Z280 et PXW-Z190

Discussion dans 'Sony' créé par apatura, 8 Septembre 2018.

Tags:
  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Mon cher Breaux ....
    Quand je cite "les gens de Sony", avec notamment cette perle (la faible profondeur de champ dans les zones défocalisées) qui serait délicieuse s'il s'agissait d'une plaisanterie..... mais qui ne me fait pas rire, à qui penses tu que je fais allusion ?
    Bien sûr que je l'ai contacté le prime support Pro de Sony. Si tu me relis tu connais leur conclusion.

    Mais oui ces images pourries sortent bien d'une Sony Z280, et elle sont considérées comme
    "n'indiquant aucune anomalie venant de la caméra" par le support Pro de Sony.
    Que pourrais je rajouter qui ne soit encore un peu plus...aigre ?

    Comment ça, irrévocable ?
    Ce réglage de tirage optique, m'a t-on dit chez Sony (oui oui chez Sony...) peut/doit être fait après mise à jour de firmware, après le changement de la pile mémoire, ou encore après un choc.

    D'accord...

    Ce n'est pas ce que je prétends. Les deux sont forcément complémentaires, mais rien ne peut remplacer un banc d'essai réalisé rigoureusement comme celui fait par JLH37. Et si j'avais les outils et la compétence, il y a longtemps que je l'aurais effectué.

    Comme je ne filme qu'exceptionnellement en automatique, je n'ai pas d'opinion sur la réactivité plus ou moins lente du filtre neutre variable.

    @caraibe : excuse moi, je ne t'avais pas compris. En effet ce peut être une piste. Mais une fois qu'on la dit, on fait quoi ?
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :o Euh ? ....hou !.. hou !... Michel .:sad: .heureusement que non ...
    (comment ferait on avec les engins à objectifs interchangeables)
     
  3. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Bertrand, jeudi dernier tu dis "je viens de commander une " 240F" pour 416 € avec l'adaptateur SxS"
    tu peux me dire si c'est chez Visual ou autre ?
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Michel ..Par MP stp
    Sony vente la robustesse de ces nouvelles XQD ...effectivement elles sont construites à l'identique des SxS
    Comme plus petite elle sont donc encore physiquement plus robuste
     
    • Merci Merci x 1
  5. papadopoulos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je lis les derniers échanges sur ces pages avec inquiétude car je dois pourvoir au reinvestissement matériel AV de mon service dans un établissement public et remplacer notre PMW EX3. Je misais sur la z190 car je n'aurais pas le budget pour la z280 avec ses accessoires.

    Est ce que les pb évoqués d'aberration chromatique pour la z280 sont les mêmes pour la z190 , pareil pour le bruit de fond en audio ?
    Et est ce que finalement une Z90 ne serait pas un meilleur investissement vu la différence de prix ? Rapidement entre une z190 et z90 , je perds quoi ? du piqué ? du range dynamique ? une plage focale moins étendue ?

    merci de vos conseils.
     
    #230 papadopoulos, 17 Janvier 2019
    Dernière édition par un modérateur: 17 Janvier 2019
  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Investir plus de 8000 € demande effectivement une réflection.

    Je ne peux te conseiller que d'aller l'essayer chez un revendeur (Visual Paris par exemple) ce sont des pros, ils connaissent leur boulot, tu pourras leur poser toutes tes questions et seront te conseiller en fonction de tes besoins.

    Autre solution c'est de la louer avant l'achat.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Rapidement : essentiellement l'ergonomie surtout venant d'une "grosse" (ces petites choses font "drole" dans les mains)
    Evidemment puissance du zoom
    Concernant la qualité des images .. pas grand chose ...les réglages internes de ces deux engins sont tout aussi sophistiqués....
    "aberration chromatique " .."bruit de fond en audio"
    l'objectif "G" de la Z190 n'a rien à voir avec le professionnel Fujinon de la Z280*
    (* "moi je" n'ai pas encore constaté sur "ma mienne" de telles "franges" )

    Pour certains usages, le vrai "plus" de la Z90 : sa compacité

    "Investissement" ? à la vue de la durée d'usage (EX3 ?! ) "amorti" sur autant d'années le surcout devient négligeable

    "Mon Avis" la PXW Z190 ...aux utilisateurs de cette machine d'apporter leurs grains de sel

    Bertrand :jap:

    Un test très complet de la Z190 existe sur le net
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Narcissisme, quand tu nous tiens !:D
    Quant à moi, avant de dépenser 8000€, je ne consulte pas mon miroir, mais mon banquier...;););)

    Yen a t'il dans l'avion ?
    Car en dépit de son titre et de son aspect fleuve, ce fil ne contient quasiment rien sur la Z190, malheureusement.
    Pour les différences entre les 190 et 280, on peut rajouter : taille du tri capteur : on passe de 1/2 pouce à 1/3.
    Donc on gagne en profondeur de champ, on atteint la diffraction encore plus vite (dès f5.6 sur la Z280)...
    Pour la Z90 les grosses différences c'est aussi le capteur 1 pouce, et l'absence de 50/60p en UHD.
     
  9. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Je trouve qu'apatura a une conception bizarre de voir les choses, car quand on a une dépense à faire, c'est pas son banquier qu'il faut consulter, mais plutôt son compte en banque...:bravo:

    Notre ami papadopoulos demande des renseignements sur les différents modèles de caméras Sony dont la plus chère la PXW-Z280,

    Puisque cette caméra fait partie de son choix il en a connaissance du prix, et il est bien normal qu'il réfléchisse à deux fois avant faire cet achat, surtout s'il n'est pas un habitué aux caméras Sony, comme Bertrand et moi-même auquel on achète les yeux fermés.
     
    #234 breaux, 18 Janvier 2019
    Dernière édition: 18 Janvier 2019
  10. papadopoulos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh si je connais un peu les caméscopes Sony pour avoir commencer dans le métier avec la PD150 puis PD170, Z5, Z7 et être encore sur la PMW EX3 , mais peu importe , je ne me considère pas comme un expert, mais disons que je préfère rester sur du SONY à commencer par pouvoir réutiliser les batteries BP U60 de la EX3.

    En fait je partais pas sur la Z280 à 7500 € car ça risque de dépasser le budget alloué alors que la z190 est à 4000€ (les prix sont ceux de Video Plus) , sachant que j'ai des accessoires à racheter : épaulière, pieds, sac de transport....

    bref, c'est vrai qu'on trouve peu de retour expérience de la Z190 mais plus de la Z280 (après c'est normal les 2 caméras sont assez récentes) , ma seule interrogation c'était de savoir si la différence de taille de capteur (1/3 vs 2/3) , de qualité du zoom (série G vs Fujinon) , plus la différence d' échantillonnage pour le 4K et autres différences produisaient un tel écart qualitatif entre les 2 caméras qui justifiaient ce presque doublement du prix , sachant qu'au final la cible de diffusion c'est à 90% du stream internet en 1280x720 voir du 960x540 selon l'humeur du collègue de la DSI (Frame 25, débit 2000kb/s) et disons 10% de la diffusion en amphi en FHD.

    L'utilisation sera : 30% captation de conférence en amphi ( et là le zoom x25 de la z190 est intéressant lorsqu'on se retrouve au fond de l'amphi ) , 40% reportage péda en situation réelle de classe primaire ou collège/lycée ( bref du Run&Gun , où il faut être hyper réactif avec un AF rapide et des changements de focales constants) et 30% restant des reportages plus chiadés (où on a plus le temps de soigner l'image, d'ajouter de la lumière, bref de faire de la mise en scène)

    Concernant ma question entre la z90 ( à 3000€ ) , c'est de savoir si outre le zoom x12 de la Z90 (donc moins intéressant selon moi pour couvrir une multitude de situation) , son capteur mono de 1 pouce faisait aussi bien en terme de piqué et de dynamisme que le tri-ccd 1/3 de pouce de la z190.

    Après, c'est très subjectif mais j'ai du mal avec la taille de la z90 qui me donne l'impression d'une caméra amateur (même si c'est totalement faux), la taille ça fait pas tout même si je pense que ça joue dans la tête du caméraman et du sujet filmé.

    Je vais essayer de m'en faire prêter même si c'est assez difficile car étant dans un DOM (avec une lumière du jour bien violente d'où mon attention au dynamisme) .

    en tout cas merci de vos réponses.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Papadopoulos .....
    1) la qualité des images sera très voisine, d'autant que quand tu en auras acheté une tu ne sauras pas ce que aurait pu faire l'autre :D
    2) j'insiste, persiste et signe, tu seras beaucoup plus à l'aise (moins dérouté ) par la Z190 que par la petite Z90 car même en dehors de la taille, de l'ergonomie elle beaucoup plus facilement "pilotable"

    Sans oublier son filtre ND variable et automatique ..presque incontournable surtout en environnement ultra lumineux
    Diffraction en UHD obligeant à ne pas "ouvrir" au delà de f5.6 pour garder la qualité UHD

    Bertrand :jap:
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je suis d'accord avec les propos de bcauchy...et en même temps, je ne suis pas toujours d'accord avec celui qui loue beaucoup (Doug Jensen), le PXW Z280 ....:

    Pour le reste il y a une part subjective et objective...le piqué c'est souvent un traitement interne exagéré...tant que ça plait c'est que le compromis est réussi....c'est cela qui compte non ?

    Une discussion sur ces comparaisons Z190/90 Z190 versus Z90 at DVinfo.net ... et là on a un convaincu que les Z150/Z90 sont identiques et meilleurs en piqué que le Z190... et l'un des participants soupçonne .."The Z190 relies heavily...and I mean HEAVILY on large amounts of noise reduction. Even at 0db."

    Bref chacun voit..

    Nb: A propos de tes images comparatives Z280/X200, Bertrand il faut que je te contacte en MP...
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Moi aussi parfois, mais c'est un "Sony's boy"... alors !
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. papadopoulos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @bcauchy : alors là je dois pas bien me faire comprendre ...
    parce que je suis tout à fait d ‘accord avec toi notamment sur le point 2) :laugh:

    @AQW333 merci pour le lien : très intéressant :jap:

    Encore merci pour vos réponses
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: OK, bon histoire de faire monter les enchères....:D

    Présenration comparée des Z190 et Z280

    >>> https://www.cev.fr/files/pdf/pxw-z280-resume.pdf

    Attention :non: l'abus de "caméra "est dangereux pour la santé ..à consommer avec modération :rolleyes:

    Bertrand ;)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page