module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

pan et zoom sur une photo

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par jakin1950, 31 Décembre 2018.

  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 916
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    bonjour
    je débute sur Resolve studio 15 et ai un problème avec les effets Kern burns
    J'ai trouvé les boutons zoom dynamique dans l'inspecteur et la partie inférieure gauche du panneau au dessus de la timeline

    La timeline est en 16/9 et les photos en 4/3

    Le réglage se bloque en 4/3 , les cadres de debut et fin sont en 4/3

    En utilisant l'outil transformation , je peux faire un pan et zoom à la main avec des images clefs
    Comment utiliser l'outil zoom dynamique ?

    merci
     
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 916
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    je ne suis pas le seul à avoir eu le même problème
    si la photo est en 4/3 , Dynamic zoom se met en 4/3 même pour une piste en 16/9

    Jobs aurait dit " it's not a bug, it's a feature "

    Je me débrouillerai avec le module Transformation, à la main

    Cordialement
     
    #2 jakin1950, 31 Décembre 2018
    Dernière édition: 1 Janvier 2019
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 916
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    A l'usage , il se confirme que Dynamic Zoom ne fonctionne que sur les clips qui sont dans le même ratio que la timeline en 16/9 , pour moi

    Le module Transformation permet de faire rapidement des kern burns linéaires à partir de photos 4/3
    J'active Reserve Cardre on + contour externe et centre

    On peut faire des copiers / collés avec un clip qui zoom suivi d'un clip qui dézoome en copiant les attributs de n-2 et en repositionnant ce qui ne va pas à la main
    De toute façon , une petite différence de Zoom est nécessaire pour éviter les nausées

    Je ne suis pas arrivé à reproduire les variations de vitesse du dynamic zoom
    Cela doit être possible en bidouillant les points clefs

    Je ne sais pas si on peut mettre ces réglages dans un nœud pour les copier d'un clip à un autre
     
  4. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 916
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    il faut utiliser ce réglage: Affichage / Réserve Cadre On / contour, centre

    le tuto youtube
    Animations et titrages
     
  5. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci jakin1950 pour tes recherches.
    Je n'utilise pas Final Cut et découvre cette fonction "zoom dynamique" qui n'est pas très intuitive. Sélectionner le cadre vert (qui est plus petit) est compliqué, c'est souvent le cadre rouge (plus grand) qui se retrouve sélectionné donc je fais aussi vite avec l'outil transformation.
    C'est assez déroutant à utiliser au départ, quand on agrandit le cadre vert ou rouge il ne faut surtout pas dépasser le cadre du moniteur Timeline sous peine de se retrouver avec des zones noires, c'est logique mais à la rigueur le logiciel devrait nous en empêcher.
    Que les cadres soient au format de la photo (3/2 pour moi) n'a pas de sens, il faut sans cesse activer-désactiver l'icône du zoom dynamique du viewer pour voir si la photo remplit bien l'image 16/9 (par défaut l'image remplit toute la hauteur mais pas la largeur, le 16/9 étant plus large que les ratios photo).

    C'est effectivement pratique d'afficher le contour externe du moniteur source, mais il manque une surbrillance ponctuelle quand on veut aligner l'image dézoomée sur un des bords du viewer.

    Avec l'outil transformation, c'est assez rapide de faire un pan/zoom dans une image tant qu'on reste en courbe linéaire.
    Quand je transforme les points clefs du zoom en "amorti" (courbe de bézier), il y a des décalages entre la progression du zoom et celle de la position. Pour la position, je ne vois pas comment "amortir" la courbe, je trouve du coup compliqué de synchroniser le zoom et la position.

    Le rendu (réglé sur automatique) ne se produit pas sur mes pan/zoom de mes photos qui sont saccadés, je dois générer des médias optimisés pour avoir une fluidité correcte (mon portable date de 2012 : nvidia 650M, i7 3610qm).
     
  6. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 916
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    Pour utiliser dynamic zoom, il faut zoomer au départ pour que l’image dans le moniteur soit en 16/9
    On a alors une fonction « classique «
    Si on veut utiliser la totalité de l’image, utiliser l’outIl transformation
    Par exemple, démarrer d’une position globale puis zoomer en se déplaçant
    Le deuxième point clef est créé juste avant la fin des 5 secondes de l’image
    Je ne fais que du déplacement linéaire
    En 2160p , réduire sur des images de NIKON D 500 n’est pas brutal
    Le résultat est meilleur avec des images en tiff qu’en jpeg
    Sur du 1080p , on peut se contenter d’un jpeg 100%

    Avec lightroom, on peut avancer le travail en exportant en 16/9 la partie significative de l’image en tiff
    Les photos pourront être importées par Resolve et traitées en zoom dynamique. , ce qui peut être rapide
    Cordialement
     
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 916
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    je fais de nouveaux essais ce matin :
    Les photos sont en tiff 118 Mo 5568*3712 pixels 508 pp profondeur de couleur 48 sRGB
    un panorama de 2 photos pour avoir la façade d'un petit chateau fait 9605*5571 pixels pour 300 Mo

    1/ abandon de la création d'un export en 16/9 chronophage , il est plus rentable de choisir le Kernburn sur la photo en 3/2

    2/ Passage en mode transformation à droite et à gauche : il est facile de bouger la photo à la souris
    Eviter les zooms trop prononcés
    pour avoir un 16/9 plein , il faut 1.28 . j'ai choisi le Zomm maxi à 1.69
    Pour éviter les à coups , commencer par un zoom 1.28 sur la première frame de la photo et terminer à 1.69 sur la dernière frame
    Photo suivante , on inverse ou modifie pour éviter les répétitions
    On va ainsi vite

    Si on fait du 1080p, je pense que l'on peut se contenter d'un jpeg 100 %
    ----------
    je réserve le dynamic zoom aux vidéos , un zoom modeste sur une source en 1080p , sortie en 1080p passe bien ,
    J'ai fait un essai en avançant avec un stabilisateur vers une maison dans une rue
    Le léger zoom amène le regard sur la maison avec un résultat correct sans gros effort
    -------
    Ceci n'est que mon ressenti, on peut certainement faire autrement ou mieux
     
  8. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    J'ai poursuivi aussi les essais, j'espère que mes observations seront digestes !

    Je commence un peu à me faire au zoom dynamique, mais l'outil reste très perfectible.

    - Quand on veut bouger le petit cadre à l'intérieur du grand, il faut au préalable sélectionner une poignée, et non le cadre.

    - Par contre, quand on tire sur une poignée, le point d'ancrage est toujours le centre du cadre, ça nécessite de toujours repositionner ce cadre. Ça serait bien de pouvoir redimensionner ce cadre sans changer sa position en appuyant par exemple sur shift le temps qu'on manipule la poignée.

    - Il faut zoomer sur une zone centrale. Zoomer avec un cadre sur le bord de l'image ou un coin, c'est le risque de se retrouver avec une zone noire durant le parcours.

    - Avec les amortis (accélération, décélération), les progressions du zoom et de la position sont synchrones. Malheureusement, on court toujours le risque de se retrouver avec une zone noire dès lors qu'on a défini un cadre près du bord ou des coins.
    Il serait bien de pouvoir fixer un temps de pause (en %) au départ et à la fin, qu'on ait le temps de profiter du point d'arrivée par exemple si on le souhaite.
    Il serait bien aussi de pouvoir fixer un temps d'accélération et de décélération (en %) car je le trouve trop nerveux.

    - Utiliser l'outil transformation avant ou après le zoom dynamique ne m'a pas donné satisfaction, mais peut-être que je l'utilise mal. Les cadres du zoom dynamique sur une photo devraient voir le rapport largeur/hauteur du viewer timeline (16/9 à priori), sinon le côté rapide de la mise en place du zoom dynamique perd de son intérêt.

    Bref, pour un enchaînement de photos type diaporama, le zoom dynamique peut être rapide à utiliser, mais pour une "balade" dans une photo d'archive ou une carte, le mieux pour le moment reste l'outil transformation. Me concernant j'ai besoin d'un départ ou d'une fin fixe (je veux dire que l'animation doit démarrer au moins 1 seconde après le début du clip et/ou s'arrêter 1 seconde avant la fin du clip).
    En jouant sur la position du point d'ancrage de l'outil de transformation, je n'ai plus de problème dans la synchronisation zoom et position quand j'utilise les accélérations et décélérations (courbe de bézier).
    Par contre dans l'éditeur de courbe de bézier, quand on travaille sur la courbe de zoom X, ça ne se répercute pas sur zoom y, provoquant une brève déformation du rapport largeur hauteur, et ce malgré la sélection de l'icône chaîne dans l'inspecteur qui lie zoom x et zoom y. Un comble !
    Il faut faire la même courbe pour zoom y. Pas pratique, d'autant que je n'ai pas bien compris comment on collait les images clefs.
     
  9. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 916
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    Votre expérience rejoint la mienne : l'outil Dynamic Zoom est inutilisable pour des photos 4/3

    L'outil transformation peut être rapide
    une diapo dure 5 secondes par défaut , soit je démarre sur la première frame soit une demi seconde à la louche au départ et à l'arrivée
    Cela fait 1 seconde de pause et 3 secondes de déplacement
    A mon avis , la linéaire est le plus simple et le plus rapide . Le mieux est l'ennemi du bien .

    Transformer préalablement les photos en format 16/9 n'a aucun intérêt
     
  10. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Ça dépend des cas de figure et des images.
    Si le zoom n'est pas trop rapide ça passe en linéaire, sinon je peux avoir une impression d'arrêt trop brutal.
     
  11. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Puisqu'on parle de photos, j'en profite pour parler d'un problème que je rencontrais à l'importation de photos que j'ai depuis résolu.

    Quand j'importais une série de photos dont les numéros se suivaient, Resolve me donnait un seul fichier car il semblait considérer que c'était de l'animation qu'il écrit ainsi : DSCF[1595-1599].jpg.
    J'utilisais donc la détection de coupe en manuel car le mode automatique ne détectait rien. Pour 4 photos ça passait, pour 15 c'était longuet.

    En fait, il y a moyen de demander à "Afficher les images distinctes" dans le menu ... (3 petits points) en haut à droite de la zone "Espace de stockage" !
    Et plus de soucis. Il faut fouiller...
     
  12. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 916
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    Merci à fab10 pour l'idée d'importer des images distinctes; la solution inverse est utile pour faire des timelapses

    concernant le Zoom , je passe de 1.28 à 1.68 , pas plus , sinon ,il faut mieux augmenter la durée de la vidéo ,
    Après c'est une question de gout et de situation , il faut que le changement de vitesse apporte quelque chose.
    de la même façon , on peut se déplacer par l'outil transformation dans un panoramique créé par lightroom sans zoomer en adaptant la durée à la taille du panoramique

    Je fais souvent mes panoramiques avec un objectif 55 mm sur Dx car il n'y a pas de déformation aux raccords, ce qui n'est pas le cas en 35 mm
    Lightroom digère 30 photos sans problème
     
  13. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Une photo = une image.
    Je ne sais pas si on peut régler le nombre d'images pour une photo.
    En stop motion simple, une photo dure parfois 6 images.
    J'ai fouillé mais n'ai pas trouvé dans les préférences.

    Mes valeurs du réglage du zoom sont différentes, ça doit être fonction de la résolution de la photo et d'un éventuel recadrage que je pratique assez souvent dans lightroom.
    (J'ai essayé de quitter lightroom pour échapper à l'abonnement, mais je n'ai pas trouvé mes marques ailleurs.)

    Dx = nikon ou dxo ?
    30 photos, chapeau ! La profondeur de champ du 55mm même fermé est suffisante ?
     
  14. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 916
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    DX car Nikon D500 5565*3712 pixels
    sur une piste en 2160p ; 5565/3840 = 1.44 mais en fait le zoom pour remplir la largeur est à 1.28

    30 photos c'est excessif, je suis allé jusque 20 .
    J'ai découvert cette possibilité un jour où je n'avais emporté qu'un zoom 55-300 , qui est bon chez nikon
    J'ai voulu prendre une photo du port de St Martin de Ré car la lumière était jolie .
    Distance 50 m au moins , j'ai découpé en 2 de haut sur 10 de large le résultat a été étonnamment correct .
    Pas de problème de distorsion , et pas de profondeur de champ puisque l'on passe de 50 à 150 m de distance au maximum et que la mise au point se fera sur chaque photo

    Le résultat est meilleur que si on agrandit une partie d'une photo prise avec un grand angle
    --------
    concernant l'abonnement , je garde celui de lightroom , vais supprimer celui d'office car la version open source me suffit .
    Je suis passé de Première Pro à Resolve pour la même raison et m'en trouve bien
    Cordialement
     
  15. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    J'ai essayé de reproduire le bug mais je n'ai pas réussi et tant mieux.
    J'arrive aussi à copier-coller des images clefs pour un paramètre donné, je ne sais pas ce qui me bloquait.
    Je ne comprenais pas l'utilité de l'affichage de l'éditeur d'images clefs, puisqu'on peut faire les modifs dans l'éditeur de courbe, notamment la copie des clefs. L'avantage c'est que les différents paramètres utilisés sont listés en cliquant sur ">" dans le bandeau (position, zoomX, inclinaison...).
    En cliquant sur zoomX dans l'editeur d'images clefs, la courbe correspondante s'affiche pour modification, c'est bien plus rapide que de la sélectionner dans l'éditeur de courbe.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous