module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Téléobjectifs pour Sony a7III

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par AlexK, 13 Janvier 2019.

Tags:
  1. AlexK

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,
    J'ai débuté avec ma conjointe la photo animalière avec mon Sony a7III et un objectif Canon 70-200 f2.8 L IS USM couplé d'un extender x2 (ce qui en fait un 140-400 f5.6).
    Et si, des fois, le 400mm nous limite, l'a7III possède une option de crop APSC x1.5 qui nous permet (en théorie) d'aller jusqu'à 600mm. On l'utilise assez souvent mais nous ne savons pas ce qu'implique ce crop réellement: on se demande s'il y a une perte de résolution avec ce crop, sachant que l'a7III possède 24Mpx, cela serait regrettable.

    Mais bref, je vous écrit ce post car ma conjointe économise pour s'acheter son propre appareil et elle est très intéressée par l'a7RIII de sony et son achat devra en être un pour moi plus tard car il nous faudra un second téléobjectif, et je me pose beaucoup de question sur ce choix.
    J'ai pu voir les différents modèles de Sigma et Tamron (mais aussi chez Sony) et j'ai fais un tri selon l'encombrement de ces objectifs (car je fais surtout beaucoup d'affut mais j'aimerais aussi voyager avec et donc un énorme téléobjectif serait peut-être encombrant).
    J'ai retenu au final:
    _Le Sony 100-400 f4.5-5.6 (1395g) (20cm de long) monture sony E
    _Le Tamron 100-400 f4.5-6.3 (1135g) (20cm de long) monture Canon-Nikon
    _Le Tamron 150-600 G2 f5-6.3 (1950g) (25cm de long) monture Canon-Nikon
    (Je n'ai pas retenu le 150-600 de Sigma car son poids d'environ 2800g me semble assez élevé mais j'aimerais bien avoir vos avis)

    Suite à cette sélection, beaucoup de questions me viennent:
    Le Sony me paraît mieux car il a directement la même monture que mon a7III donc pas besoin d'adaptateur, je pourrais même plus tard le couplé à un extender x1.4 et utiliser en plus le crop APSC pour aller aux environ de 800mm à f8. Mais puisque je débute, je ne connais pas tout:

    _Est-ce que adapter un objectif Canon sur un Sony pose problème sur certains aspect (réactivité, autofocus etc..) ?
    _Est-ce qu'une optique Sony GMaster est vraiment le mieux (pour un a7)?
    _Est-ce que le crop APSC et les extender x1.4 diminuent-ils la qualité de l'objectif ?
    _Il vaut mieux privilégier un 150-600 plutôt qu'un 100-400 cropé/doublé ?

    Voilà ma problématique, j'espère avoir été clair dans mes propos.
    J'aimerais vraiment avoir vos avis, car je débute vraiment dans ce domaine et je ne m'y connais pas énormément sur le sujet.
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonsoir,
    Voilà un sujet bien complet !
    Je ne vais pas répondre à tout, n'ayant pas l'expérience du Sony A7III (d'excellente réputation.
    Mais pratiquant l'animalier (photo et video) depuis pas mal d'années, je vais essayer de vous aider un peu :

    Votre hybride est un plein format. ce qui veut dire qu'un 200mm cadre comme un.... 200mm, alors qu'un APS-C cadrera comme un 300(un peu plus chez canon), et qu'un M4/3 comme un 400mm.C'est donc par rapport à ces deux formats un inconvénient, mais par contre, votre plein format
    a sur eux l'avantage d'une meilleure sensibilité.
    Il a aussi à focale équivalente une profondeur de champ plus faible, qualité essentielle pour les dingues des flous d'arrière plan (le bokeh), mais exigence bien plus grande d'une mise au point parfaite, chose toujours délicate aux très longues focales.

    - Le crop dans le capteur pour obtenir le format APS-C diminue les possibilités de recadrage si vous voulez de gros agrandissements, puisque votre cliché comportera moins de pixels.
    Les convertisseurs, 1,4 mais encore plus 2,0, font surtout perdre de la lumière et s'ils ne diminuent pas la qualité intrinsèque de l'objectif, ils augmentent ses faiblesses, comme le vignetage., voire les aberrations chromatiques.
    On peut penser qu'un 70-200 doublé sera préférable à un 150-600 pour la plus grande amplitude de focales qu'il permet. Mais à quoi va servir cette amplitude, si cet objectif n'est jamais sur 70mmm et toujours sur 200 ?

    - le choix d'une optique de la marque du boitier sera toujours un meilleur choix que celui d'une marque d'adaptable. Ce n'est pas uniquement une question de qualité, les objectifs Sigma et Tamron sont très bons et battent parfois leurs homologues de Nikon ou Canon, mais de meilleure adéquation entre les deux éléments. Les fabricants intègrent dans les logiciels de leurs boitiers des fonctions pour ça.
    C'est un facteur qui me conduirait à vous recommander plutôt d'acheter un objectif Sony pour votre boitier Sony.
    Mais le prix est aussi un facteur.....

    - pour l'encombrement (et le poids) réduit - et cela peut compter énormément, tant pour le transport sur le terrain que pour les transports en avion si vous voyagez - rien ne vaut aujourd'hui le M4/3, pensez y si vous devez acquérir d'autres matériels...

    - chez Sigma il ya deux 150-600 : le Sport, très haut de gamme, mais en effet lourd avec ses 2860g, et le Contemporary, de qualité très honorable, mais nettement plus léger : 1930g, et nettement moins cher (pas plus de1000€ aujourd'hui).
    En plus il y en a, comme le Tamron, pas mal en occasion....car la photo animalière étant très "tendance", beaucoup s'y sont lancés en pensant qu'il suffirait d'avoir un gros télé pour faire des photos sensationnelles et gagner le BBC Contest et Montier en Der....
    Un certain nombre ont compris que ce n'est pas si simple et donc leur tromblon se retrouve sur le marché de l'occasion.

    Et puis, si vous le permettez, un dernier conseil puisque vous avez l'humilité du débutant (rare...) : surtout ne vous focalisez pas sur la focale la plus longue possible. A 800mm, objectif ouvrant à f 8 ce sera beaucoup plus difficile de faire de belles photos qu'avec un 200F2,8. ne prenez pas le risque de vous décourager à cause d'ambitions trop grandes au début.

    Enfin : la photo animalière, la vraie (pas celle qui consiste à payer pour qu'on vous dépose devant les animaux...) nécessite d'autres compétences que la technique photographique. Mais peut-être les possédez vous déjà.
     
  3. AlexK

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir,
    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse ! Cela m'aide beaucoup !
    Pour ce qui est du "problème du plein format", je le comprends mais je l'ai prit en compte car, à la base, je fais de la vidéo (de la fiction amateur principalement) et je voulais faire le choix de l'a7III aussi pour ses fonctionnalités vidéo (même si des modèles chez panasonic étaient plus poussés, je voulais un boîtier bon en photo et vidéo). Puis je me suis récemment mit à la photo animalière et la vraie comme vous le dite ! Même si, pour le moment, je n'ai fais que quelques affûts dans la petite forêt à côté de ma commune où nous avons vu un renard deux fois et où nous n'avons pas réussi à faire de belles photos ahah ! Mais c'est quelque chose qui nous passionne de plus en plus avec ma conjointe et le futur achat de son appareil me pousse à acheter un nouveau téléobjectif et, comme vous le re-soulignez, je suis un jeune débutant et j'ai besoin de conseils.

    Je me suis informé sur le crop APSC de l'a7III et en effet, lorsque le crop est activé, l'image finale est prise à 10Mpx au lieu de 24 en plein format.
    Je pense donc que je ne devrait pas compter sur ce crop pour mes prochaines photos, il va donc me falloir un téléobjectif que je n'aurais pas besoin de compenser avec ce crop. Pour ce qui est du choix de l'objectif en lui même, je ne cherche pas à avoir le plus gros pour frimer mais justement je cherche le plus polyvalent et le moins encombrant. Ma conjointe a souligné quelque chose et j'aimerais avoir votre avis:
    Nous regardons beaucoup de magazines sur le sujet et on a remarqué que les photographes vont très rarement à 600-800mm et que la grande majorité des photos sont prisent au 300-400mm, qu'en pensez-vous ?
    Le 100-400 de Sony serait donc sans doute la meilleure option pour moi (sauf pour son prix ahah) ?

    Ensuite, j'aimerais avoir votre avis sur le choix de l'appareil pour ma conjointe, en effet nous étions partie sur un a7RIII à la base pour avoir un appareil avec un grand nombre de mégapixel pour pouvoir avoir de grandes possibilités de recadrage, une montée en ISO très intéressante, un double slot SD, la tropicalisation et un déclencheur silencieux (pour ne pas déranger les animaux pendant notre affût) mais puisque nos optiques actuelles sont des optiques canon, ne vaudrait-il pas mieux prendre un appareil chez Canon ?
    Et si oui, en conseilleriez vous certains en particulier ? Depuis que je suis passé chez Sony, je n'ai pas suivi les avancées de canon. J'ai vu qu'ils ont fait un EOS M50 et M5 je crois et récemment ils ont sorti le EOS R mais avec une nouvelle monture RF donc peut-être pas une bonne option non plus ?
    J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur la question.

    Je vous remercie encore pour vos conseils et vous souhaites une très bonne soirée!
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour Alex,
    Eh bien on se ressemble : je fais d'abord de la video (mais animalière essentiellement) et accessoirement seulement de la photo.
    Je comprends donc encore mieux votre choix du Sony A7III.
    le renard ? Toujours très photogénique... Un autre sujet courant (sinon facile) dans nos campagnes : le chevreuil. Dès le début du printemps, le calme retrouvé avec la fermeture de la chasse, vous devriez avoir de belles opportunités.
    Oui, le crop qui ne laisse que 10mp cela peut faire un peu juste. Là encore, tout est relatif, il n'y a pas si longtemps, le boitier amiral de Nikon ne disposait "que" de 12mp....
    Beaucoup de photos publiées dans les magazines sont en effet prises avec des focales de 300-400. Mais j'ai quelques amis dans la photo animalière et je constate qu'il utilisent avant tout des optiques fixes (400, 600, 800), bien qu'ils possèdent toujours les nouveaux 80-400ou 200-400 C et N...), mais le choix de l'optique dépend aussi du sujet ciblé. pour les oiseaux par exemple un 400 sera trop court.

    Pour votre deuxième question : choix cornélien !
    Le Sony A7RIII est une bête de course. Vous avez parfaitement listé ses qualités., dont la sensibilité en basse lumière n'est pas la moindre, et très appréciée en photo animalière.
    Personnellement, si je ne l'ai pas choisi, c'est parce que c'est un plein format : paradoxalement ce qui fait toutes ses qualités, mais aussi sa faiblesse compte tenu de mes besoins : le M4/3 m'apporte, pour bien moins de poids et d'encombrement, des focales doublées...voire quadruplées (!!!)en video si besoin avec le mode EX du GH5.
    Certes les capacités photo (piqué et possibilités en basse lumière) sont un cran en dessous des pleins formats, mais pour moi la photo étant secondaire....
    Et en video en extérieur, comme on n'utilise presque jamais des vitesses supérieures au 1/100ème il est rare que la lumière soit insuffisante.
    A l'inverse la limite en haute lumière est d'ailleurs trop souvent atteinte et l'absence de filtres neutres intégrés devient un gros handicap de l'APN face à la caméra....
    Nota Bene : le futur Olympus (OMD-EM1X) aura des filtres neutres intégrés...

    les nouveaux hybrides plein format Canon et Nikon ? Trop tôt pour avoir une opinion. C'est certainement l'avenir...et pour ça, Sony et Pana ont quand même quelques longueurs d'avance sur eux.

    Pour résumer : si votre budget le permet, le plus cohérent et pour l'absence de mauvaises surprises c'est toujours optique et boitier de la même marque.

    Bons affûts !

    Petit clin d'oeil :
    _A010595.jpg
     
  5. AlexK

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses, le sujet me paraît plus clair !
    Je pense être convaincu sur le 100-400 de Sony, et si un jour je me sens un peu limité je testerais l'extender 1.4 pour voir !
    Pour ce qui est de l'appareil, je comprends très bien votre choix du GH5 qui m'a beaucoup fait hésiter avant que l'a7III ne sortent ! Mais ma conjointe utilisera son appareil principalement pour la photo donc je pense qu'elle va rester sur son choix de l'a7RIII avec le 70-200 doublé et avec les 42Mpx elle devrait s'en sortir.

    C'était très agréable et intéressant de discuter avec vous !
    Merci encore pour tous vos conseils et cette belle photo ! Je me prépare maintenant à faire de grosses économies et en attendant je vais continuer mes affuts au petits matins durant mes week-end !
    Encore merci et bonne continuation !
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    il y a aussi la possibilite de prendre les hallucinants coolpix p900 (ou p1000) , pas cher, zoom d'enfer (respectivement 2000 et 3000mm)

     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Euh.......Après le plein format de l'A7, champion de la montée en Iso, ça va faire bizarre les images du petit capteur 1/2,3, bruitées dès 400Iso.
    Tiens, une autre idée : pourquoi pas la digiscopie ?
     
    #7 apatura, 14 Janvier 2019
    Dernière édition par un modérateur: 14 Janvier 2019
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    on fait des trucs pas mal en digiscopie
    (Canon Powershot S 95)
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Bien belles photos du renard et de l'oiseau.
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Giroudf, si tu es l'auteur, voudrais tu nous en dire plus sur cette image? matériel (lunette, adaptateur...) conditions....
    Car j'ai un S95 (depuis 2011 !) qui ne me sert que pour les photos souvenirs....
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    non, j'en suis pas l'auteur, image piquee sur un forum belge, lunette swarovski (la lunette coute plus cher que l'appareil...)
    Digiscopie
    ;
    un site avec plein de references
    Digiscopie
     
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Ok ok.... merci de le préciser, car tu sais, quand on publie une image dont on n'est pas l'auteur, il est bienséant de citer le nom de celui-ci.:cool:

    Quand j'ai cité la digiscopie, je plaisantais...quoique.....
    Cependant je ne pense pas que ce soit une piste pour l'auteur de ce fil, AlexK.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'etait juste pour rigoler...
     
Chargement...

Partager cette page