module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Framerate timeline Resolve

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Naggue, 14 Janvier 2019.

  1. Naggue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Bonjour à tous,

    Voilà, ça doit être mon centième étalonnage mais j'ai fait la bourde qu'il ne fallait pas faire avec Resolve .

    Je suis sous Resolve 15.0.0.088.

    Les rushs proviennent de Canon All-I 25 ips et DJI Phantom 4Pro 4K.
    Tout ceci en cinestyle et/ou DLog pour le drone.

    J'ai tout monté, mixé, étalonné, "fusionné", fairlighté... Et ça saccade et ça scintille...

    Après examen, certains de mes clips sont en 25 ips or la TL est en 24. Je pense que ça peut venir de là. Les attributs de plan sont bien en 25 ips. L'export n'est possible qu'en 23,97, 24 ou 30. Il y a donc des chances que cela vienne de là.
    Y a t-il une solution qui me permette de redéfinir la TL en 25 ou bien de redéfinir les clips en 24 ? Bref un truc /astuce qui me permette de ne pas tout refaire ?
    Merci pour votre aide :)
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pour moi, il n'existe aucun moyen de changer le framerate. Certains s'amusent à exporter un xml et de changer le timebase, mais tu ne garderas qu'une approximation du montage fait.
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    "Et ça saccade et ça scintille".... après un export ou dans Davinci Resolve ?
     
  4. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    J'ai déjà fait ça et ca marche effectivement même s'il faut refaire certaines parties. Mais dans ce cas, si les sources sont disparates, ca ne fera que déplacer les sauts des clips 25fps vers les clips 24fps. On ne peut pas générer un fichier qui varie sont framerate en fonction des sources (selon mes connaissances).
    A part changer la vitesse des clips 25fps en les ralentissant d'1/25eme (mais ca peut se voir selon le sujet), je ne vois pas de solution.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'st une des lacunes de Resolve : il est quasi impossible de définir des séquences avec des Frame-rate différents et ensuite d'en faire un mix, ou de reprendre un montage dans une nouvelle séquence avec un autre Frame-rate, comme c'est possible dans beaucoup d'autre logiciels évolués.
    Encore des progrès à faire.

    Olivier
     
  6. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Bonjour,
    Pour ce souci lié à la base de données, il y a pour l'instant des contournements, avant probablement de ne plus avoir à en parler lors de versions ultérieures. C'est aussi une limitation d'Edius et de Media Composer.
    Ce pourrait être fait "salement" comme le fait Première qui n'a repris qu'un bout de l'XML interchange de Final Cut Pro 7 (qu'il s'est pourtant appliqué à copier dans son intégralité par ailleurs, quel manque de nez), mais je gage qu'il vaut mieux attendre.

    D'abord, pour faire simple et comprendre : une fois qu'un clip a été importé dans le Media Pool, le framerate du projet est verrouillé. C'est important de savoir que c'est pas très grave.

    Solution 1 et 1' : on vérifie avant ;) Nan j'plaisante, bien qu'une erreur du genre vaccine pour longtemps. L'autre : Dans le gestionnaire de projet, en cliquant droit sur le projet > "navigation dynamique entre les projets", il est très facile après de naviguer entre eux sans fermer totalement celui que l'on quitte. Donc de recréer un nouveau avec le bon fps cette fois-ci, de copier coller les TLs et d'importer les media : ce sera alors le même projet mais avec les bonnes cadences...

    Solution 2 : pareil mais dans le même projet. Dans le media pool, on supprime tous les media (pas les TLs), on va dans les paramètres du projet, on change pour adopter la bonne cadence qu'on valide. Retour dans le projet : ctrl-z ou cmd-z et donc les media reviennent dans le pool MAIS les TLs on gardé ce nouveau framerate récemment changé

    Solution 3 : export XML > bidouille du XML pour faire correspondre le fps voulu mais aussi la longueur globale dans le fichier; voire pareil en le renvoyant vers un soft qui ferait la manip' lui-même > réimport du xml dans un nouveau dont résulte une TL adéquate...

    À propos, dans Paramètres projet > Mises à l'échelle > Mise à l'échelle de sortie: résolutions différentes , je cvous suggère "mettre à l'échelle sans rogner l'image", non seulement la plus logique et non destructrice mais aussi celle qui rendra flagrant un éventuel pb...

    :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. Naggue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Bonjour à tous et merci pour vos retours. La solution adoptée a été de modifier le framerate dans les attributs de clip de 25 à 24 et de basculer le framerate du monitoring à 24p. Les saccades ont disparu. J'ai aussi rendu les plans un à un avant export (surtout ceux sous Fusion).

    Concernant le fourmillement, j'ai sans doute eu plusieurs soucis de compression associés à un étalo (Qualifer) probablement trop violent sur des rushs 8 bits. En reprenant les plans les plus atteints et en réexportant le film, je suis retombé sur un niveau plus acceptable.

    Le film est parti chez le client. J'attends son retour.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous