module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Sharp présente une caméra 8K capteur 4/3

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Marina, 9 Janvier 2019.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Marina a publié un nouvel article:

    Sharp annonce une caméra 8K capteur micro 4/3 - Le fabricant japonais a présenté le prototype d'une caméra 8K de taille compacte, sortie prévue pour 2019

    Lire l'article...
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je me demande vraiment quel est l'intérêt pour un youtuber de filmer en 8K.
    Tout ça pour regarder les images sur un écran de 5" !
    Déjà sur mon Samsung S7, je ne vois aucune différence de qualité entre une vdéo 720p et une en UHD.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 3
  3. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    On regarde également Youtube sur son ordinateur, sa tablette, sa télé connectée, etc... et bientôt sur sa télé 8K :laugh:(un bon argument pour vendre des caméras 8K...)

    D'ailleurs Youtube est déjà prêt car il permet la diffusion des vidéos 8K depuis 2015

    Et sans même parler de diffusion 8K, on peut facilement imaginer que très vite les arguments pour filmer en 8K pour diffuser en 4K vont pleuvoir et seront similaires à ceux de la 4K vs Full HD.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ben moi je regarde Youtube sur un écran de... 2,7 mètres de large ! Ça fait augmenter la moyenne. :laugh::laugh:

    Absolument. On peut trouver une vidéo d'un survol de New York en 8K assez spectaculaire.

    Oui, c'est déjà le cas sur certains films de l'industrie cinématographique avec des Red 8K. On a aussi le 6,5K avec des Arri Alexa filmant sous ce format. Les sorties 4K en diffusion de ces films sont vraiment magnifiques en terme d'images.

    Ce qui ne va pas être très simple, c'est la post-prod d'un tel format.

    La taille du capteur est peut-être un peu juste pour 32 millions de pixels. A tester.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'aimerai bien connaitre la proportion de gens qui regardent Youtube sur un grand écran, y compris sur un téléviseur !
    Je pense que ça ne doit pas dépasser 1% de la population qui regarde youtube.
    J'en connais aucun dans mon entourage : on me dit toujours : j'ai vu telle vidéo sur mon smartphone, jamais on ne m'a dit j'ai regardé Youtube sur mon téléviseur.

    Olivier
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a des objets pour lesquels tout n'a pas forcément d’intérêt et qui pourtant se vendent bien et très cher ; Intrinsèquement une voiture de plus de 200 chevaux ne sert à rien pour circuler en France et pourtant on peut avoir plaisir à en posséder une.

    HS : Sur une vidéo de Noël placée sur Youtube, ce que donnent les appareils de lecture sur les 28 derniers jours. A noter que sur téléviseur les gens regardent la vidéo beaucoup plus longtemps que sur smartphone.

    a.PNG

    et pour l'OS :
    b.PNG
     
    #6 Guest20191220, 9 Janvier 2019
    Dernière édition par un modérateur: 9 Janvier 2019
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce tableau est quand même significatif :
    le nombre de vues sur smartphone est à 45 % et seulement 3 % sur un téléviseur !
    Sachant que dans un avenir proche, il n'y aura aucun moniteur 8K et probablement que quelques TV 8K, je réitère mon doute sur l'intérêt de publier une vidéo 8K sur YouTube.

    Olivier
     
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool, une caméra du futur. Mais bon, je vais d'abord faire des films dans le présent. ;)
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui mais est marrant de voir que les seul a regarder la video en entier sont ceux qui le font sur la TV.
    la moyenne tombe mechament sur telephone...
    Evidemement sur telephone tu zappes, alors que sur la TV, en general tu attend pour voir ce qu'il y a ensuite.. ceci expliquant cela...
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Et en 8k tu peux la regarder sous un angle de 120° au moins ..Comme ça en immersion y a ce qu'il faut !! :D oooooo
    La 4k autorise déjà pour un film traditionnel une immersion au dela du raisonnable et du confortable.
    En 4k Un écran de 5m de base avec une distance oeil écran de 3m est tout à fait envisageable avec une sensation de piqué très réaliste!!

    Vous voulez plus ????
    Pour moi le 8k c'est le début de la folie et la démence est proche avec le 16k.

    8k ok pour simulateur de vol militaire ..8k ok pour un photographe ayant un APN de 33 MP et voulant regarder ses photos en entier dans toute leur résolution.
    Mais faudrait pas confondre Photographie et cinéma et vidéo où on se trouve en principe avec des images mouvementées !!!

    Marina :hello:

    Cela se fait déjà pour avoir d'excellent master DCP pour les salles en IMAX !
    Savoir que certains APN et pas forcément cher partent de 6k pour faire leur rush en 4k et là on est alors à peu près à la qualité d'un 4k venant d'un downscal de 8k !!

    Un seul point POSITIF:
    ils ont mis au point pour les télé 8k une des algorithmes d'Upscal très perdormant en I.A. ..En expérant qu'il y ait des retombées sur les diffuseurs 4k
     
  11. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je zappe aussi en fonction de la définition : si c'est trop pourri (genre 480p) j'ai la zappette rapide, si c'est trop défini (FHD 60p par exemple), ça rame souvent, et je zappe aussi. L'idéal pour ma connexion : 1080p25, pas plus.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Pauvre Marc :cry2:
    Tu es pas prêt pour voir la splendeur du 8k alors ...Tu vas vraiment être frustré à bloc :sad::sad: :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Je viens de regarder l'article de Marina ..Disons qu'en PRISE de VUE le 8k n'est pas quand même sans intérêt.
    Surtout pour ceux qui savent pas bien cadrer :laugh:
    Mais faudra que l'outil informatique suive.
    5000$ il disent mais faudra je pense en mettre le double pour la bécane capable de gérer ça confortablement !!!
    Pour avoir 4 fois la puissance du mien ...C'est encore compliqué !!!
    Mais bon 32 33Mp sur un capteur 4/3 ça sera pas un champion en basse lumière il me semble.

    Pas mal de photographes se contentent de 12MP sur des FullFrame pour privilégier la sensibilité alors 32 33 MP en images animées je trouve ça un peu délirant !
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Tiens, tiens...

    En photo tu conçois qu'il faille dépasser les huit millions de pixels. C'est bien. Mais pas en vidéo parce que ça bouge.

    Sauf que quand tu filmes sur pied, tout ton décor, les paysages, les lointains...etc. ils ne bougent pas. C'est donc bien comme en photo. Alors ?

    C'est sûr qu'en filmant en 8K au 1/50 de seconde et en gesticulant dans tous les sens ça ne sera pas terrible. Tout sera flou. Et en photo aussi. Et dans n'importe quel format, d'ailleurs.

    Par contre, pour bien "tirer le jus" des 32 millions de pixels du capteur, tant en définition qu'en transfert de modulation, il va falloir des optiques de très haute volée. Il est surtout la le point important.
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    OUI mais combien de scènes comme cela dans un film !!!
    Je te trouve bien enthousiaste pour le 8k alors qu'en diffusion on a de la peine à bien exploiter le 4k
    Je ne me vois pas regarder un film sur un écran de 10m de base à 3m de distance ..
    Car:
    FHD:
    2.60 m de base pour 3m de recul c'est très bon
    DONC
    5m pour 3m en 4k
    10m pour 3m en 8k !!

    en supposant bien sûr que le diffuseur tire bien partie de la résolution ..Et ça c'est une autre affaire !! surtout en vidéoprojection.

    Ensuite il y en a qui regardent du 4k sur un 43" à 3m de distance aussi :laugh:

    Mais peut être que tu as 40/10 en acuité visuelle ..Et que moi je dois me contenter d'un petit 10/10.

    Normalement on multiplie la définition par 4, on doit multiplier la grandeur d'écran par 2 ça me parait une loi mathématique incontournable pour profiter pleinement de l'apport en résolution étant donné que les greffes de Super rétine sont pas encore au point :laugh: ...
    Sauf acheter un diffuseur 8k pour se dire j'ai la 8k chez moi ;)

    Et tu le sais j'aime les images bien piquées moi aussi et suis partisan d'une bonne immersion !

    En matière de piqué une image est toujours bonne : du VHS vu à 10 fois la base écran c'est très bon :laugh:
    C'est seulement une question de grandeur écran, de distance de visu et aussi d'acuité visuelle (on est pas tous égaux la dessus)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous