module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Projet style "Humans" de Yann A. Bertrand

Discussion dans 'Faire son film' créé par Amelise, 3 Janvier 2019.

  1. Amelise

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous,

    Je dois réaliser une plethore d'interviews dans des conditions de studio dans le style "humans' de Yann Arthus Bertrand.
    Cadrage serré sur les visages, focale fixe, fond unicolor, prise de vue sur trepied.
    Comme je dois me rendre chez les personnes, il me faut du materiel transportable facilement..

    Ce que je possède.... un nikon D90 avec des objos 35 et 50 à ouverture 1.8 et 1.2 et un S7 edge
    Il faut donc que j'investisse dans du materiel max 1500€.
    Il faut de la lumière, je pensais à cela Neewer 2 Packs 660 LED Lumière Dimmable Bicouleur et Support d'Eclairage:(2)3200-5600K CRI 96+ LED Panneau avec Support U et Barndoor (2)Support de Lumière pour Studio Photo Vidéo: Amazon.fr: High-tech

    Pour la captation, je pense que le D90 est insuffisant mais si mes optiques pouvaient servir ce serait dejà ça d'économisé.
    Pour le micro, j'hésite entre micro cravate (peur des frottement contre les vétements) et une perche (mais avec quel micro?) enregistré en lien directe avec les images.
    Il me faudrait un retour casque et video (branché directement ou non) sur la caméra ou le reflex.

    Pour le fond uni je pense qu'une chinoiserie devrait suffire.

    Dernière chose, j'ai des problèmes de vue, il faudrait donc quelque chose qui m'indique automatiquement si la MAP est bonne.

    Merci pour vos conseils avisés.

    Amélise
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    pour la mise au point, il y a une fonction qui surligne les contours net de l'image dans une couleur (rouge ou jaune generalement).
    voir si cette fonction est dispo dans ton appareil.
    pour le fond, 2 betes trepieds d'eclairage avec une barre entre les deux et un tissu qui froisse pas trop.
    A reflechir la couleur du fond. si on veut faire une incruste ou pas.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Et pour le son le cravate, bien posé il n'y a pas de bruit de frottement.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Nikon D90 n'a pas de prise micro que je sache ... Un camescope Panasonic comme ceux de Giroudf fera l'affaire sans se ruiner.
     
  5. Amelise

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel camescope Panasonic a Giroudf ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    Oui Mais franchement avec ce genre de configuration, n'importe quelle camera ferait l'affaire. Juste eviter Les grand angles qui deforment Les visages.
     
  8. Amelise

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais il n'y a pas de prise casque apparemment sur ce modèle.
    J'imagine que n'importe quelle caméra fera l'affaire mais étant photographe passionnée, je suis très sensible à la qualité (finesse et piqué) de l'image.

    D'autre part, est ce que l'éclairage que je mentionne en début de post vous semble bon?
    Pour finir, quel micro cravate sans fil prendre ?

    Merci
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si c'est du gros plan, il est possible d'utiliser un micro genre cardio statique sur pied perchette, pas de risque de frottement. Le son sera meilleur qu'avec un cravate sans fil économique.
    La plupart des caméras actuelles donnera des meilleurs résultats en vidéo que votre actuel Nikon D90 limité au 720 et une durée de plan de quelques minutes. Sur la 770 il y a une prise casque et une entrée micro.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    un micro sans fil ne semble pas necessaire, un bon fil de 3m de long devrait suffir.
     
  11. Amelise

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. Amelise

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour la toile de fond, je vois que beaucoup ne sont pas épaisses et se repassent difficilement, avez vous un lien pour une toile de fond de bonne tenue avec éventuiellement le portique pour la faire tenir sachant que la personne sera assise.
    Neewer Studio Photo 1,8 x 2,8 m Mousseline Pure Fond Pliable avec 5 Pinces Ressort pour Photo, Vidéo et Télévision (Noir): Amazon.fr: Photo & Caméscopes
    Ou alors prendre une toile fond reversible
    Bessel Toile de fond réversible pour photographie Noir mat/Blanc 1,45 x 4 m
    ou
    DynaSun RE2010 Fond Pliable/Réversible 2-en-1 pour Studio Photo/Vidéo 150 x 200 cm Blanc/Noir: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    Quel conseil me donnez vous ?
     
    #12 Amelise, 4 Janvier 2019
    Dernière édition: 4 Janvier 2019
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Perso les fonds blancs je ne suis pas pour, on se souvient du rendu catastrophique à l'antenne de France5 des débuts, c'était pisseux, les visages étaient éteints, aucun relief, les matières noyées.
    C'est pour un gros plan donc le fond pliable est valable, ce gros plan c'est coupé aux épaules au plus large ?

    Le micro Neewer NW-800 pourrait faire l'affaire pour du gros plan car il doit être hors-cadre (sauf intention de mise en scène), un copain en a un et il faut être assez près.
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Ce type de micro sert pour faire de la radio ou de la voix of, mais pas pour de l'ITW.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Quand on bosse à l'économie ce que je comprends parfaitement on s'adapte à ce que l'on a ...
     
Chargement...

Partager cette page