module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Nvidia : Améliorer la performance de sa GTX 10x0

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Guest20191220, 29 Décembre 2018.

  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    e.jpg

    Comme pour les nouvelles cartes RTX-20x0 de NVIDIA avec la fonction OC Scanner, il est possible avec la dernière version de l'utilitaire MSI Afterburner d'avoir cette fonctionnalité pour les cartes de la série GTX 10x0.

    Le programme teste les fréquences de la carte graphique pour l’overclocker avec stabilité.

    source : MSI Afterburner 4.6.0 Beta 10 (14218) Download

    (je ne l'ai pas testé, parce que j'ai une GTX960 ;) )
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    (moi non plus parce-que j'ai une GTX970 déjà OC :D) Mais....
    Afterburner = postcombustion. C'est pour piloter le cramage de sa carte par logiciel ? Ils sont trop forts ces taïwanais ! (En plus la photo ressemble à la radiocommande de mon drone).
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Beaucoup de cartes sont déjà un peu overclockées d'origine, c'est peut-être le cas de la mienne, je n'ai pas regardé.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai une GTX 1060 : elle s'overclocke toute seule, via les drivers de Nvidia. sans l'aide d'utilitaire externe.
    Quand il n'y a que peu d'activité, la fréquence horloge est inférieure à 1000 Mhz, la fréquence nominale est de 1607 Mhz (lancement de Premiere par ex), et elle peut monter toute seule jusqu'à plus de 1900 Mhz si elle est très sollicitée (export Voukoder par exemple).

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • GpuZ1.JPG
      GpuZ1.JPG
      Taille de fichier:
      57.7 KB
      Nb. vues:
      198
    • GpuZ2.JPG
      GpuZ2.JPG
      Taille de fichier:
      59 KB
      Nb. vues:
      187
    • GpuZ3.JPG
      GpuZ3.JPG
      Taille de fichier:
      62.1 KB
      Nb. vues:
      223
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Certes, mais la mienne est déjà bien poussée (1329 MHz en boost contre 1178 normalement) : TEST || KFA2 GTX 970 Black ExOC Sniper Edition

    Avec 1664 cœurs CUDA, je ne suis pas certain d'être gagnant en optant pour une 1060 qui n'en a que 1280. Tous les tests que j'ai trouvé comparant ma 970 (réputée pour ses performances) à des 1060 ne montrent pas un écart qui justifie de changer. Par contre l'écart avec une 1070 OC est très net, mais c'est trop cher, lorsque ça passera en dessous des 300€ je me laisserai peut-être tenter.

    La fréquence de toutes les cartes que j'ai connu varie en fonction de l'usage, tout comme le déclenchement des ventilos. Ce n'est pas de l'overclocking, les GPU ont un mode boost, un fonctionnement adaptatif et un contrôle thermal comme les CPU. L'overclocking concerne autant le GPU que la RAM. Par design, le fabricant peut choisir ou non d'overclocker le GPU mais rare sont ceux qui poussent la chose à son maximum pour des raisons évidentes de stabilité et de conception du refroidissement. Les gamers eux sont prêts à tout pour gagner 1 ou 2 FPS sur leur jeu favori.
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LiquidPro, Il y a une différence pour le codage par GPU avec la 1060, la 970 ne support pas pleinement le codage hard en H264 et son H265 ne supporte pas les B-frames qui est un point clef de ce codec. De plus Il y a un net écart de vitesse, mais pour cela toutes les cartes de la série GTX10x0 se valent parce qu'elles ont la même puce codage/décodage vidéo.
     
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je ne me sers pas du tout du HEVC pour l'instant donc ça ne justifie pas le changement. L'export H264 est ultra rapide via Voukoder. Hors VFX complexes, j'exporte un film de 5mn en moins d'une minute. C'est moins de temps qu'il n'en faut pour qu'on aille se préparer un expresso et savourer la fin du travail. Ça me va ! :-)

    D'après ceci (mais ça ne me parait pas exact, j'avais lu autre chose sur le site d'nVidia), aucune amélioration pour le H264 depuis ma 970 : Nvidia PureVideo - Wikipedia
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Maintenant je stocke tout en H265, donc je regrette un peu de ne pas avoir une GTX série 10 Je regarde régulièrement les prix qui ne bougent pas depuis 18 mois malgré la sortie des GTX 20xx et la chute des crypto-monnaie. Cela dit, mes vidéos sont courtes et le Ryzen a de la puissance, donc rien d'indispensable.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour revenir au sujet de la discussion : Afterburner, j'ai testé : pour moi en montage vidéo aucun intérêt,
    comme je l'ai dit la gestion automatique par les drivers Nvidia me va très bien.

    Olivier
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il a trouvé un petit quelque chose à améliorer ? Par le passé j'avais tenté d'overclocker une autre carte vidéo, mais le gain était infime, du genre 3% alors j'ai abandonné.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le seul intérêt que je lui ai trouvé, c'est de pouvoir créer une courbe de régulation de la vitesse du ventilateur.
    Ma précédente carte GX1060 (qui a défunté suite à une surtension due à EDF), restait un bon moment (en température) avec un ventilateur arrêté.
    La nouvelle démarre d'emblé à 20 %. pour une température à peine supérieure à 40°.
    Avec Afterburner je peux la remettre à zéro au moins jusqu'à 50° qu'elle dépasse très rarement en usage courant.
    Sinon on peut gagner un pouième sur la fréquence mémoire, ce qui n'apporte quasiment aucun gain en performance.
    Finalement je l'ai désinstallé.

    Olivier
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La mienne est déjà overclockée un poil à 1165Mhz au lieu de 1127Mhz d'origine selon Nvidia, soit environ 3%. D'après GPU-z il serait possible de monter typiquement à 1228Mhz ce qui ferait 5,6% par rapport à l'original Nvidia.

    a.png

    Je préfère rester avec la valeur usine de ma carte que de prendre le risque d'un plantage en cours d’utilisation pour gagner quelque chose de pas discernable à l'usage.
     
    #12 Guest20191220, 30 Décembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 30 Décembre 2018
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    idem pour ma carte GTX 1060 : la fréquence normale est de 1506 Mhz, ma carte EVGA est d'usine à 1607 Mhz, et a l'avantage d'être courte 173 mm au lieu de 250 mm pour la plupart des autres cartes. C'est pour cela que je l'ai choisie.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous