module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Global shutter - URSA Mini 4k ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par user20200522, 24 Décembre 2018.

  1. user20200522

    user20200522 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Amateur de cieux orageux depuis de nombreuses années, je souhaite filmer la foudre afin de proposer prochainement un film sur le sujet.
    Ainsi, je recherche une caméra avec un capteur global shutter. La seule candidate sérieuse et à budget moderé me semble être la Blackmagic URSA Mini 4K. J'entends parler de ses mauvaises performances en basse lumière mais le but de mon travail n'est pas de voir dans le noir (pour ça, mon A7SII fait le taf !). De nuit, ce sont les éclairs qui mettront de la lumière sur mes images, pas les ISO.

    Je voudrais juste m'assurer que je ne fais pas fausse route et que l'acquisition de cette URSA Mini 4k est ma meilleure option. Y-a t-il d'autres caméras qui pourraient être pertinentes à cet usage ?

    Pour ces tournages, mon Sony A7SII fera office de seconde caméra, pour des images évidemment sans éclairs.

    Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer. Et bonnes fêtes à tous ! :rolleyes:
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    il me semble qu'une camera tournant a haute vitesse (120 fps) avec un shutter lent devrait faire mieux.
    en general comme on ne sait pas ou tombent les eclairs, on filme en plan large. Et souvent sous la pluie
    Du coup, une gopro me semble mieux adaptee (surtout qu'a ce prix, tu peux en acheter deux)
    La gpro 6 par exemple peux filmenr en 2.7k a 120 fps ou 1080 en 240 fps.


    attention de ne pas prendre une ursa mini4.6k qui elle n'a pas le global shutter.
     
    #2 giroudf, 24 Décembre 2018
    Dernière édition: 24 Décembre 2018
  3. user20200522

    user20200522 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse.

    Les GoPro sont assujetties au rolling shutter. Aussi, il s'agit bien de produire un film, dont je réfléchis également aux moyens de diffusion.

    Je ne souhaite pas spécialement filmer la foudre au ralenti mais plutôt à vitesse réelle. En filmant à 1/25 à 24fps je ne m'inquiète pas trop pour capturer les éclairs en intégralité.

    Je n'ai pas envie de faire des plans larges interminables. Je vais travailler le cadrage, les détails du décor, etc. Il s'agit de mettre en scène l'orage avec les paysages qui l'entourent.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    c'est un peu contradictiore avec ce que tu as dit plus haut.
    "le but de mon travail n'est pas de voir dans le noir".
    difficile de " travailler le cadrage, les détails du décor" avec une image toute noire et juste quelques eclairs..
    a moins que tu truques l'image en faisant le decors avec le A7s en y incrustant les eclairs de la Ursa.
    et puis effectivement si on ne veut pas montrer " des plans larges interminables", il reste neanmoins que les eclairs , c'est plutot difficle a capturer en faisant un plan de 3 min dans une direction precise...
    c'est comme l'animalier, des heures de planques, des heures de rushes pour quelques secondes montrables.
     
  5. user20200522

    user20200522 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parcours beaucoup de kilomètres pour les orages. Généralement, je prends de la hauteur pour me placer au dessus des villes, surtout la nuit.

    Mais il y a les orages de jour aussi qui prendront évidemment une place importante !
     
  6. user20200522

    user20200522 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sorry pour double post, pas très pratique de lire vos messages édités après coup. :rolleyes:

    Loin de moi l'idée de paraître hautain mais réalisant de la photo d'orages depuis une dizaine d'années, je devrais pouvoir m'en sortir dans la façon de filmer et mes choix de cadrages. :)
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Un éclair, cela dure une fraction de seconde, rarement plus d'une image, sauf s'il y a beaucoup de ramifications.
    Une astuce consiste à dupliquer cette image 3 ou 4 fois au montage , afin d'avoir un résultat réellement visible sur le film terminé.

    Olivier
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous