module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] apprendre bases tournage et montage vidéo

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Homme-zen, 17 Décembre 2018.

  1. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Le mieux serait de trouver un club de vidéastes vers chez vous ce qui vous permettra de voir toutes les facettes de "comment faire un film".
     
  2. Homme-zen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre message Video 92,
    j'y réfléchis ces derniers temps pour m'inscrire prochainement, mais quand vous dites pour pouvoir faire un film, c'est dans le sens '' vidéo '' donc ces cours seront adaptés pour faire des vidéos youtubes ?
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui....
    Que ce soit un film, reportage, docu...que ce soit à la TV sur You Tube ou en salle les principes de bases sont les mêmes....

    On traitera des réglages (cadrage / règles 30° 180°../ Exposition (obturateur-fréquence- ouverture-sensibilité) / les formats /la balance des blancs /....)

    Beaucoup de choses sont traités sur le net....mais peut être que vous galérerez moins que tout seul en autodidacte....

    Il faut que vous pratiquez sinon à Pâques vous vous poserez toujours autant de questions générales ..et en parallèle bien sur cultivez vous sur le net, interroger vous...

    Choisissez un sujet et essayez après de le raconter en images..peut importe l'outil....."pro ou pas", c'est totalement secondaire pour l'instant.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Homme-zen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci AQW pour la précision,
    je vais chercher des cours pour vidéaste alors, peut-être que je commencerais par des cours avant de faire une grosse formation de type formation à 5000 euros.
    En fait j'aurais pas besoin de tout connaître mais de faire juste ce dont j'aurais besoin.

    Je vais aussi regarder du côté des livres, et bien entendu me mettre à pratiquer, comme ça je pourrais montrer un montage ici, ça sera déjà un début à ma petite échelle...
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    si je peux me permettre....fait extrêmement attention ..il y a trop souvent à boire et à manger ...
    Dit autrement beaucoup d'arnaques ...sachant que les "bases" de base ne sont pas nombreuses et assez facile à comprendre..
    Par contre la mise en œuvre est souvent plus délicate d'où faire et refaire cents fois etc ....

    Attention aussi si tu fais tomber des feuilles sur un arbre sans branches il ne s'accrochera pas beaucoup de feuilles

    D'où l'importance de faire pousser des branches avant d'aller recevoir ces feuilles

    Dit autrement rien ne remplacera les recherches et cafouillages en amont pour savoir ce que l'on a besoin de rechercher en aval

    Je reviens sur l'une des propositions ci-dessus ..rien ne vaut un club..... ou une relation qui s'y connait un peu

    Donc attention au miroir aux alouettes de la formation ....surtout si elle est ex cathedra sans pratique

    La vidéo c'est du domaine de l'apprentissage, donc progressif ...comme tout métier "manuel * "
    (* je fais faire bondir !)

    Bertrand
     
  6. Homme-zen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cet ajout Bertrand, effectivement je tâcherais de bien me renseigner avant de choisir une formation.
    Je pense me trouvé un club de vidéastes voir prendre des cours particuliers.

    D'ailleurs je me demande si ça serait pas mieux que je prenne plein de cours particuliers plutôt qu'une formation vu que je voulais consacrer un bon budget pour la formation. Peut-être que des cours individuel m'aideront à progresser plus vite.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    On ne connait pas ta situation mais tu t'exprimes comme quelqu'un qui doit se recycler et être opérationnel le plus tôt possible et à n'importe quel prix puisqu'il y aura un retour sur investissement !?

    Si à titre privé tu as le temps et le budget et que ça te plait , oui tout est possible..même une formation professionnel: il faut normalement qqs prérequis par contre, mais effectivement on pourra toujours te proposer une formation personnalisé.

    Ce qui compte comme dirait le sage , c'est le chemin, apparemment tu préfères les autoroutes...avec péage...tu as peut être une urgence. ;-)

    Bonne suite...
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi j'ai trouvé la solution, dans un monde où il y a trop d'images dont beaucoup "que c'est pas la peine", je ne fais plus rien, n'ayant pas à raconter de plus à ce qui l'a déjà été et bien mieux ... du coup tout ce temps, pognon et énergie économisés me laissent le loisir de choisir et contempler l'existant richement documenté, bien foutu ... et éventuellement de le signaler à d'autres. Dans la même démarche, il m'arrive de communiquer comme certains ici et ailleurs des méthodes de travail qui pourraient être profitables à des débutants :
    Dans l'ordre avant le matos, il y a l'histoire, le savoir-faire et la possibilité de diffusion.

    J'en suis presque Zen ! :jap: Car il me reste encore beaucoup à apprendre ou au moins à découvrir ...
     
    #23 homero, 19 Décembre 2018
    Dernière édition: 19 Décembre 2018
    • J'aime J'aime x 2
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: N'oublie pas que ce type de formation s'apparente à des "travaux pratiques dirigés"
    donc de la pratique et surtout pas du baratin en cours ex cathedra
    C'est bien pour çà que cela se rapproche de l'apprentissage (de la pratique, pas de théories)
    Bertrand :jap:
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    En premier remplir le profil pour au moins savoir dans quelle région tu es pour t'indiquer un club.
     
  11. Homme-zen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

    AQW,
    je suis très motivé, et je souhaite m'investir à fond pour apprendre à monter des vidéos,
    ça fait des années que ça m'intéresse, et je n'avais pas le temps avant, en 2019, ça va enfin être possible, je pourrais m'entrainer puis prendre des cours.
    Après je ne cherche pas à précipiter les choses, mais j'ai beaucoup à faire même dans une année où j'aurais plus de temps, du coup je m'organise pour savoir comment mettre en place toutes mes passions, et quel temps ça me prendra.

    Homero, ravi de voir un homme qui est Zen, ( c'est moi qui dit ça… )
    ,je suis d'accord que le matos ne changera pas grand chose, certes il y aura un rendu pro, mais je suppose que le principal est d'être original, d'avoir de l'imagination, de se démarquer...

    Bertrand, salut à toi,
    je prends note de ce que tu me dis avec AQW, sur le fait qu'apparemment il faut '' savoir pratiquer '' pour aller en formation, du coup l'idée de prendre des cours avant pourrait être intéressante, et si je suis chanceux, je trouverais peut-être une formation pour total débutant, mais je suis pas prêt de trouver, ni en ligne, ni dans la vie réelle je pense.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le rendu "pro" c'est le choix de la déco, des costumes, de la place de la lumière, du choix du modelé et des contrastes, de la maîtrise des perspectives par les focales, des mouvements d'appareil et des cadres et cela pour ne parler que de l'image AU TOURNAGE car il y a des interventions possibles (et de plus en plus) en post-prod.
    On peut faire une bonne lumière avec une ampoule à nu si elle est bien placée dans l'espace et correspond au style que l'on veut donner.
    L'idéal c'est de côtoyer des gens créatifs qui vous transmettront leur savoir-faire, pas sûr qu'on trouve toujours cela dans les formations.
    Par expérience professionnelle j'ai généralement trouvé que les artistes dans d'autres disciplines telles que peinture, sculpture, arts graphiques, décorateurs, créatifs en mode, architectes maîtrisaient rapidement la prise de vues alors que c'était beaucoup moins évident avec des gens de plume.
     
  13. _Gargamel

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Un petit conseil au passage : tu veux en faire trop et brûler les étapes.
    Oublies les animations, tu vas perdre du temps, un temps sacré pour apprendre à filmer et monter. Un simple texte qui apparaît et disparaît proprement est toujours préférable à une animation mal maîtrisée.

    Bon courage pour 2019

    PS. si tu disais de quel coin tu es, tu trouverai peut être une âme charitable pour t’aider au debut.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. f_wood2

    f_wood2 Partenaire Repaire

    Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    311
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonsoir,
    Si vous êtes sur Paris,il y a School Edit, une nouvelle école en cours du soir pour apprendre à monter et tourner... nous sommes actuellement 3 personnes avec des exercices réguliers en montage et régulièrement on tourne des pièces de théâtre pour maitriser l'environnement et sa propre caméra.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...
Discussions similaires - apprendre bases tournage
  1. jakin1950
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 243

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous