module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel camescope choisir pour de la captation spectacles en 2018

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Paikan422, 17 Décembre 2018.

  1. Paikan422

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Bonjour à tous,
    Cela fait un moment que je parcours cet excellent site, et donc je me décide enfin à m'inscrire.
    Tout d'abord je me présente briévement : J'ai un passé professionnel ainsi qu'une formation assez complète dans l'audiovisuel prise de vues, montage, régie,mais c'était au temps de l'analogique , des caméras tri-tubes (bonjour le réglage des convergences !), des bancs de montages à 3 machines, des régies analogiques et des bouchons 75 ohms ...Bon j'ai quand même travaillé avec les premières caméras broadcast Tri-ccd de chez Sony et Ikégami (que les - de 20 ans etc...!), les Betacam à cassettes etc... puis les aléas de la vie m'ont amené vers d'autres voies.
    Depuis quelques années, je me suis remis à m'intéresser à l'image, et à la vidéo en particulier.J'ai eu un déclic, quand j'ai pour la première fois visionné les rushs de mon petit Sony RX 100...et même en FHD, les images et le piqué de ce petit capteur 1 pouce...quel progrès !, quelle facilité, sans parler du montage, enfin accessible sans se ruiner en prêts à la banque !.Ensuite, j'ai investi dans un boitier dslr apsc et un bon objectif série L de chez Canon, pour un usage photo/vidéo.Il y a mieux, je sais ( Sony A7III, ou Pana GH5, ou le fameux Fuji XT3) ou.. un bon camescope avec trois bagues plus polyvalent selon l'usage.
    Bref, récemment, mon épouse m'a demandé si je pouvais filmer (Gratuitement bien sûr ! ) un spectacle de conservatoire d'une durée de 1h15 non stop !.J'ai dis non dans un premier temps faute d'équipement, car je ne suis pas habitué à travailler avec des bouts de ficelle, c'est mon passé professionnel qui revient à la surface !.
    J'ai fini par céder; et je me suis dis que c'était l'occasion de remettre le pieds à l'étrier et en même temps de tester ce petit boitier apsc (Canon 80d) dans les pires conditions, en particulier l'éclairage scénique.Là j'étais loin des tournages multi caméra avec régie que j'avais pratiqué dans le passé.En plus, j'étais seul pour le tournage.Mais bon à titre gracieux, faut pas non plus en demander trop !.J'ai quand même investi dans un bon pied avec tête fluide, un enregisteur Tascam placé sur un pied près de la scéne ,et me suis fait prété un petit camescope grand public (Panasonic) FHD que j'ai laissé tourné en auto (grave erreur !) pour le plan large, j'ai ajouté une GoPro 5 dans un coin sur la scène, et un comédien m'a apporté son Canon 5D mk II 15 minutes avant le début ..(je n'avais rie demandé !), j'avais déjà de quoi m'occuper !.Pour faire bref, j'ai été surpris par ce Canon 80d, à part la coupure à 29 minutes !, 800 isos tout en manuel, malgré l'ouverture limitée du 24-105 F4 L ouverture constante heureusement, belle image pour du FHD à 90 Mbps ALL-I. en sortie de boitier, avec juste des réglages de profil.
    Par contre faire le point et cadrer sur un petit écran lcd, c'est fatiguant et peu pratique.
    Par contre, le petit camescope Pana m'a littéralement brulé les hautes lumières (mais je n'étais pas à côté) et bien sûr juste au moment ou le 80d s'est coupé, donc irrattrapable en post prod, merci la GoPro. Le 5D mk II j'ai laissé tomber il coupait au bout de 12 minutes, et l'image assez décevante par rapport au 80D, mais c'est sûrement de ma faute par méconnaissance de l'appareil, 15 minutes pour le maîtriser, je sais pas faire !.
    Montage sous FCPX durée 1h 15 , j'ai quand même réussi à varier les plans, à trouver une esthétique colorimétrique agréable (merci Canon), à cacher la misère avec un peu d'habillage, master prores 422, j'ai fais l'impasse sur l étalonnage malgré la diversité des marques, et de toute façon limité dans ces codecs compressésce.Résultat malgré les frayeurs au tournage, que des retours positifs.
    Tout çà pour dire que j'aimerais bien investir dans du matériel plus adapté ou complémentaire car on me demande de recommencer (gratuitement bien sûr) pour un prochain spectacle.Donc, à budget raisonnable genre Panasonic HC X1, malgré un écran peu défini et un touché semble t-il capricieux ou Sony FDR AX 700 ou du Canon pour assurer les plans larges, plus un moniteur externe pour le 80D qui servirait pour des plans plus artistiques.Avez-vous des retours utilisateurs sur ces camescopes, quid de la fiabilité pour le Panasonic HC X1 qui est peut-être trop déduisant pour le prix ?.
    Difficile de se faire une idée sans tester, je sais bien.
    La 4K me serait utile, pas en tant que tel, mais surtout pour du recadrage en post et sa qualité apparemment supérieure même downscalé en FHD.Mais on peut aussi faire de très belles images en FHD, et vues sur un écran de qualité bien réglé,c'est sympa aussi non ?.
    Qu'en pensez-vous ?
    ps : Pardon pour avoi été aussi long.
    Patrick
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    "j'aimerais bien investir dans du matériel plus adapté"
    adapté a quoi ?
    si c'est pour des captations de spectacles, la sony AX100 fera parfaitement l'affaire.
    sinon pour moins cher, la AX33, sinon un peu plus passe-partout, la AX53.
    en general on a besoin de plusieurs cameras (et tout le reste a double aussi ).

    On evite en general les APN , parce que la plupart sont brides a 30 min. mais on trouve chez Panasonic quelques models interessants.
    si on a pas les moyens, on peut completer avec une poignee d'actioncam , mais pas du goPro qui est bien trop cher.
    La xiaomi Yi cout moins de 80 euros et fait le meme boulot.
     
  3. Paikan422

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci Giroudf pour ta réponse rapide
    Adapté à la captation de spectacles, et je pense que le plus simple c'est le camescope, car bien plus ergonomique qu'un dslr avec ou sans miroir.Pour le reste je connais les limitations et les avantages des APN avec ou sans miroir.Dommage qu'il y ai cette limitation à 30 Mn, mais un apn est conçu à la base pour prendre des photos, dommage car les objectifs sont intéressants, mais il faut prendre son temps, ce qui n'est pas le cas pour la captation de spectacles.Donc en tenant compte de mon expérience professionnelle, et de mes habitudes, je pense qu'une camera sera un bon choix.
    Ce qui n'empêche pas de compléter avec un dslr pour des images un peu plus léchées.
    Mon choix se porterait donc sur la panasonic HC X1 ...capteur 1 pouce hein c'est pas du S35..mais ce derait dans mon budget, sans oublier que la plupart du temps les vidéos seront malheureusement visionnées sur un ecran tv plus ou moins bien réglé ou sur l'écran d'un ordinateur !.
    Et puis çà reste du bénévolat, sans retour d'investissement
    çà me rappelle l'époque ou à partir d'un master 1 pouce aux normes broadcast, çà finissait sur un vulgaire Umatic ou pire , le client visionnait sur un lecteur à cassette vhs , alors qu'il avait dépensé le prix d'une belle auto en tournage et post prod !.[/QUOTE]
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Déjà un bel appareil le HC X1

     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    AX700 tant qu'à faire pour 500€ de plus
    J'ai fait pas mal de spectacle UHD en AX100 ...On se pose moins de question qu'avec une AX700 pour les réglages images ..
    Le minimum sur AX100 Sony s'est rattrapé sur l'AX700 !
    2 caméras qui ont un excellent piqué en 4k ..Si on veut régler la douceur de l'image dès la prise de vue faut prendre la 700
    Test des deux :
    4K Kamera Test und Vergleich von Sony FDR-AX700 und Sony FDR-AX100 sortiert nach Markteinführung

    ce site est assez sérieux et ça a toujours été en accord avec les cam que j'ai eu
    :mdr: bienvenu au club :laugh: :jap:

    :approb::approb::approb:
    Peu te diront le contraire ici
     
    #5 caraibe, 17 Décembre 2018
    Dernière édition: 17 Décembre 2018
  6. Paikan422

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    merci pour vos réponses
    Ok pour Sony et sa série AX c'était mon premier choix avant de découvrir la HC X1...
    Mais j'aime bien aussi la Pana HC X1 ,comme çà d'après les spécifications généreuses, trop peut-être, son ergonomie apparente, son "look" plus imposant. Si quelqu'un a des retours d'expérience, à part les vidéos de youtube ou viméo ? .La qualité de l'écran lcd et sa réactivité , d'après ce que j'ai pu lire , poserait quelques problèmes semble t-il ?.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    non , elle est tres bien , 4K 60p, zoom 200x.
    chacun sa marque, perso je suis plutot sony pour les cameras et canon pour les appareils photos et chnois pour les smartphones (oukitel, blackview, xiaomi) et autres gadgets videos pas chers.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: OUI .. et tu n'as pas tort ..compte tenu de ton vécu professionnel dans les choix proposés c'est la seule qui commence à être
    un peu moins "amateur"
    Une ergonomie plus "ouverte" même si les bagues "électriques" sans butée ni information déçoivent (beaucoup !)
    Des réglages d'images assez riches (empruntés au camescope haut de gamme Panasonic AJ HPX3100 )
    . ..un (relativement) bon viseur pour un écran médiocre.
    UHD en "50p" à 150Mb/s (50p en UHD rare à ce niveau de matériel )
    Des images douces moins saturées.. certains les trouvent un peu "molles" en UHD
    Une remarquable plage de zoom x20 surtout depuis un excellent GA ( ~ 25mm)
    Une partie Audio très bonne ( 2xXLR)
    mov, mp4 et avchd en 4:2:0 8 bits
    remarquable rapport prix/performances... (prix entre 2600 et 2800 €)

    Donc une des meilleurs machines dans cette gamme de prix .. sans être encore le nirvana, mais pour le nirvana c'est (beaucoup !) plus cher :D

    Bertrand :jap:

    [​IMG]
     
  10. Paikan422

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci pour ta réponse Bertrand,
    En effet cette caméra est bien séduisante, et semble en donner beaucoup pour son prix, y compris pour la partie son ( XLR, 48 V etc...).De plus, c'est vrai, avec mon passé, je suis habitué aux "grosses" caméras que je trouve bien plus ergonomiques et stables.
    Concernant la " mauvaise" qualité du LCD, l'ajout d'un moniteur de contrôle me parait indispensable, bon si le visur EVF est acceptable, c'est déjà çà, mais j'ai quand même un gros doute sur le caillou, même si c'est du Leica, car pour moi la luminosité et l'ouverture sont des facteurs importants,surtout en intérieur puisque ce sera l' utilisation principale.Je n'ai pas trop envie de pousser le gain et les isos, je n'ai jamais été fan, donc çà risque de bruiter rapidement.Autant ces petits capteurs 1 pouce sont très performants en extérieur vu les images étonnantes de mon petit Sony RX 100 ou du RX 10 II que j'ai déjà testé et dont l'optique est vraiment bluffante (dommage pour les 30 mn d'enregistrement),mais en intérieur avec des arrière plans souvent sombres et en courte focale, puisque ce sera utilisation principale, j'ai vraiment des doutes ...?.
    Faut pas rêver non plus, avec l'électronique, c 'est comme avec l'argentique et les films inversibles, on ne peut pas inventer les informations que l'on a pas, soit il faut pousser au développement et du "joli" grain apparait , ou c'est complètement inexploitable.
    Il faut peut-être voir chez Sony pour de meilleures performances ?, je n'en sais vraiment rien, mais c'est aussi beaucoup plus cher.
    L'idéal serait une FS5 ou FS7 ou du C 100/ C 200...là pas de risque de se tromper, mais ce n'est pas dans mon budget , surtout sans retour sur investissement puisque je fais çà "gracieusement "...ce qui est une erreur, mais comme de nos jours les Associations ont des budgets de plus en plus limités et que j'aime rendre service...
    Pour la petite histoire, je casse (involontairement) le "marché" d'un " Vidéaste" qui lui ne se prend pas la tête, il plante son camescope au fond de la salle , s'assoit à côté,appuie sur "Record", et laisse rouler avec un enregistreur numérique posé sur les genoux, les micros en omni, et vend des DVD avec la définition que l'on connait..., alors que moi, je suis en permanence debout, je soigne mes réglages, je cadre, je varie les plans, je soigne le son avec un enregistreur et des micros placés le mieux possible, je passe beaucoup de temps au montage,etc... tout çà livré sur "x" clés usb qui est un bon compromis, pour garder la meilleure qualité possible,le blu ray étant exclu pour l'instant.
    Je suppose que vous travaillez vous aussi, de la même façon non ?.
    Alors évidemment au vu du résultat de ce coup d'essai, bien que personnellement je ne soit pas satisfait , car je sait que je peux faire beaucoup mieux, on m'a demandé de capter un prochain concert, et là je suis piégé tout seul...à moins de refuser !.:hum:
    Mon problème en fait , c'est que je veux travailler comme je le faisais avant, dans un cadre et avec du matériel professionnel, et je n'arrive pas à intégrer que c'est terminé tout çà !.
    " Comment se prendre la tête avec des caméras qui valent plusieurs Smic , et porter un gilet jaune "...j'ai trouvé un sujet de documentaire !.:mdr:
    Patrick
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) 5) Patrick,Oui comme vous : 1+2+3+4 "de la même façon" ...jusqu'à 300 heures pour un montage, dont 120 pour l'audio
    Je vous ai envoyer un message par MP l'avez vous lu ?
    Bertrand :jap:
     
  12. Paikan422

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Oui, merci je l'ai bien reçu
     
  13. Paikan422

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Oui, bien reçu.
    Ps : Votre avatar c'est bien une Canon 814 XL Super 8 ? j'avais la 1014 E ...nostalgie !.
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    [​IMG]
    ;) C'est bien la Canon 1014 auto zoom ....Nostalgie :rolleyes: qui fonctionne toujours :good:!
     
  15. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    Bonjour,
    Pour moi idem comme vous, sauf le final qui est un fichier, issu souvent de multicam et si possible de l'audio à partir de 8 pistes. Je pense que nous avons aussi en commun un temps de montage...indécent?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous