module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Pas de rendu GPU

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par mentaloh, 15 Décembre 2018.

  1. mentaloh

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    je me permet de vous solliciter afin de trouver un solution à mon soucis de rendu.
    Comme indiqué dans mon profil je fais des vidéos pour youtube.

    Configuration :
    CPU intel i7
    Ram 6 Go
    GPU MSI nvidia GTX 1070 8 Go
    Moniteur Eizo

    Je capture mes vidéos via OBS studio et parfois je rajoute un plan capturé avec mon téléphone portable Samsung S7. Le son est pris avec un Rodes USB. La voix off via Audacity... Le montage se fait sous Davinci Resolve 15 version gratuite.
    Je précise que je n'ai qu'une carte vidéo et qu'un seul moniteur.

    Ma carte vidéo est bien détectée par Davinci Resolve que ce soit en manuelle ou automatique.
    Mais désespérément, les rendus s'effectuent via le CPU et non le GPU.

    J'avais lu que Davinci Resolve devait détecter au moins 1000 cuda (cores) pour rendre en GPU, mais la GTX 1070 en contient 1920... donc je ne pense pas que la carte soit incompatible ou manque de puissance.

    D'ou peut venir le soucis ? J'ai essayé en rendu Cuda ou Open CL et même résultat...

    Merci par avance de vos éclaircissements.

    Mentaloh/Laurent
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Qu'est ce qui vous fait dire ça ?
    Avez vous contrôlé avec GpuZ l'utilisation du GPU et du Vidéo-Engine ?
    GPU-Z Graphics Card GPU Information Utility

    Olivier
     
  3. mentaloh

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir OGT,
    lors des rendus je constate sur le gestionnaire des tâches de windows10 que le CPU est occupé à 100% alors que le GPU à une valeur beaucoup plus faible genre 4 ou 5%.
    [​IMG]
    Voici les sensors de GPUZ lors d'un petit rendu. On constate que le GPU est à 11%.
    [​IMG]
     
    #3 mentaloh, 15 Décembre 2018
    Dernière édition: 15 Décembre 2018
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si c'est pendant la phase d'export, l'utilisation à 100 % du processeur est tout a fait normale : Resolve essaye de tirer parti au mieux des ressources disponibles.
    Sauf si vous avez beaucoup d'effets, il n'y a aucune raison que le GPU soit utilisé pendant l'export.

    Olivier
     
  5. mentaloh

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non non je ne parle pas d'un export mais bien d'un rendu.
    Les CG sont plus performante qu'un CPU...
    D'ou l'intérêt d'utiliser les CG pour les calculs... idem pour la 3D...
    Pour un fichier de 8 Go capturé en h264 pour 40 mn de vidéo puis réencodé en h264 car ajout de la voix off et différents plans il me faut 2h30 de rendu et ce avec le CPU.
    Avec la CG il me faudrait un peu plus d1/2 heure.
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est une version gratuite de Resolve ?
     
  7. mentaloh

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais cuda et ma gtx 1070 sont bien détectée...
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pourquoi avez vous besoin de faire un rendu ?

    Olivier
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
  10. mentaloh

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que vous êtes chevronné en la matière.
    Ce que j'appelle un rendu est l'assemblement des différents plans + encodage au format nécessaire pour notre projet et ce peu importe le statut du projet (professionnel, loisir etc).
    Peut être que le terme rendu est inapproprié ?
    Dans mon jargon le rendu est l'aboutissement de mon montage vidéo.
    Si pas de rendu, inutile de monter une vidéo, etc... ;-)
     
  11. mentaloh

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super OGT ! Belle invistigation, à mon avis c'est là que cela bloque, sur le pdf je lis :
    H.264 accelerated encoding with hi-spec NVIDIA GPUs / disabled

    Il faudrait que je teste avec un autre encodage...
     
  12. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    La version gratuite introduit des limitations qui ne sont pas clairement annoncées et varient entre les versions. Ce document, qui a été publié sur le forum, ne semble pas être à jour ni complet d'après ce qu'en disent les utilisateurs sur les forums (j'ai la version studio donc je n'ai pas testé personnellement).

    Vous pouvez exporter dans un format type DNx ou Cineform puis recompresser ensuite en H264 avec un logiciel gratuit genre Handbrake, qui supporte NVEnc (puisque basé sur LIBAV).
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. mentaloh

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok super, merci pour l'info !
    En fait je fais des vidéos pour youtube. Avec le soucis de faire des vidéos propres...
    La plupart sont capturées sous OBS Studio avec le codec h264.
    Donc le process :

    1 capture avec OBS en H264
    2 montage sur Davinci Resolve voix off, réglage son etc...
    3 De Davinci Resolve Export de type DNx
    4 Import le DNx dans handbrake puis export en H264

    J'espère pouvoir conserver les préconisations de youtube... ;-)
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Donc c'est bien un export, c'est a dire la création du film terminé pour exploitation sur un autre support.
    Et la version gratuite de Resolve ne prend pas en charge l'encodage matériel du H264
    Voir document cité par Alcoriza.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    D'ailleurs l'onglet se nomme "Exportation" dans Resolve.

    Le rendu c'est l'opération qui consiste à pré-calculer les portions (ou la totalité) des points de montage qui ne peuvent être lus en temps réel sur la timeline. Cela n'exporte aucun fichier, mais plusieurs fichiers "internes" que l'application va ensuite substituer de manière transparente lors de la lecture de la timeline, pour une lecture fluide.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous