module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Compatibilité du PC pour lecture de vidéos HEVC...

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par ilya_fr, 10 Décembre 2018.

  1. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à vous !

    Je dispose d'une carte graphique NVIDIA GeForce GTS 250, mon processeur est un Intel(R) Core(TM) i7 920 @ 2.67 GHz, et pour la lecture des vidéos je me sers de MPC-HC (V 1.7.10).
    Voilà pour les présentations, que j'espère suffisantes !

    Avec ce "paquetage", je lis "confortablement" du HEVC/H265, et par exemple la vidéo "Big Buck Bunny " accessible à cette adresse :

    Download Elecard Videos| Elecard: Video Compression Guru

    Par contre, en poursuivant mes essais, j'ai le syndrome classique du codec manquant ou inadapté, du moins c'est ce que je suppose, par exemple en voulant lire la vidéo "Sintel", trouvée ici :

    Downloads – Videos » libde265 HEVC — H.265 High Efficiency Video Coding

    Toujours avec MPC-HC 1.7.10, seul le son est rendu... d'où mon idée que ces deux flux vidéos ne sont pas créés avec la même méthode, bien qu'étant tous deux en HEVC, comme je pense le comprendre au vu des analyses par MediaInfo ci-jointes.

    Big Buck Bunny.PNG Sintel.PNG

    Comment comprenez-vous ce constat ?
    Est-ce ma GPU qui est incompétente, bien qu'elle lise la vidéo "Big Buck Bunny ", mon CPU qui est trop poussif (quoique, pendant la lecture il est sollicité à ~ 15-20%) ?
    Faut-il que je fasse une mise à jour de la carte, ou une installation de codec, et dans ce cas pouvez-vous me guider vers un site qui le distribue ?

    D'avance merci beaucoup de me venir en aide !

    ILYA
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    de toute facon , ton pc est un peu limite pour faire du HEVC.
    tu n'as pas dit quel OS tu as sur ton PC, parce que microsoft a recemment retire certains codecs de windows (qu'on peut reinstaller en payant bien sure....)
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense que la différence essentielle vient du fait que le premier fichier est en .TS, le second en .MKV.

    je ne les ai pas encore téléchargés pour tester.

    Edit
    je viens de tester, W7, en 1080p : Aucun problème sur ma configuration, avec MPC-HC 1.7.13 :
    Big Buck Bunny : Cpu moyen : moins de 1%, Gpu 4 %, vidéo engine 3%
    Sintel : Cpu moyen 1,15 %, GPU : 4 %, Vidéo engine : 2 %

    Donc charge système négligeable.

    Olivier
     
    #3 ogt, 10 Décembre 2018
    Dernière édition: 10 Décembre 2018
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Ça m'arrivait parfois avec ma GTS250 qu'un film passe mal. Souvent je résolvais le problème en utilisant smplayer en complément de MPC-HD car il utilise moins de ressource. Comme MPC-HD, smplayer comprend tous ses codecs. A noter qu'il y a une version portable qui ne nécessite pas d'installation.

    + Regarder avec les gestionnaire de tâches les ressources CPU utilisées.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    de toute facon une GTS 250 et du HEVC, je crois pas que la carte puisse aider beaucoup dans ce cas.
    C'est probablement tout le CPU qui se tape le boulot.
     
  6. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Giroudf !
    Effectivement, il fallait le préciser. En terme d'OS, j'utilise Windows 7 Edition Intégrale SP1, installé voici ~ 7-8 ans, et toujours bon pied bon oeil !
    Le "paquetage" de codecs est donc intact...
    Une petite question s'il te plaît : sur quel point mon PC semble limite pour lire du HEVC ? La carte graphique ? Le CPU ? Pire ?

    ILYA
     
  7. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Olivier !

    Merci pour ta réponse, elle me permet de comprendre que manifestement ma GPU ne participe pas au traitement de la vidéo, ce que mentionne d'ailleurs Giroudf. En effet, mon CPU est sollicité à 8-15%, bien plus que ce que tu mesures. Dans l'absolu, c'est peu comparé à d'autres types de vidéos, mais cela confirme que vraisemblablement seul le CPU fait le travail de traitement.
    Sinon, hormis le cas particulier du HEVC, je n'ai aucun souci pour lire des vidéos .ts, .mkv et autres formats comme .ogm, .ogv etc...

    Je vais faire la mise à jour de MPC-HC pour passer en V 1.7.13 au lieu de l'actuelle 1.7.10, histoire de voir si cela change la donne...

    ILYA
     
    #7 ilya_fr, 11 Décembre 2018
    Dernière édition: 11 Décembre 2018
  8. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour MyPOV !

    Mille mercis, tu m'a donné une solution avec SmPlayer, je lis maintenant la vidéo récalcitrante ("Sintel"), sans peine. La charge CPU est de ~ 8 à
    12%, bon, bien entendu davantage que ce qui serait observé si ma carte graphique participait au travail de lecture... mais je ne vais pas bouder mon plaisir !

    ILYA

    Charge CPU.PNG
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous