module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

BMPCC4K SSD

Discussion dans 'Cartes mémoires, batteries, consommables' créé par ArnoWithAnO, 3 Décembre 2018.

Tags:
  1. ArnoWithAnO

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je suis novice dans le domaine de la moyenne/grosse production, ayant acquis une certaine expérience sur des production à très bas budget (GoPro la base) je me décide à passer sur un moyen budget je m'appréteà acheter la fameuse et controversée BMPCC4K. Après avoir longuement hésité avec le GH5 un point crucial a fait pencher la balance vers la marque Black Magic, la possibilité d'enregistrer sur un SSD.
    Je suis donc actuellement à la recherche de bons SSD (Je privilégie actuellement la capacité de stockage à la vitesse de transfère), j'aimerai des conseils. Le disque dur LaCie Mini de 4To me semble être un bon choix de sa capacité de son prix et de se vitesse de transfère, 4to pour 160euros et 130 mo/s. Cela me permettrait théoriquement de tourner tous les formats sauf 4096 x 2160 RAW CinemaDNG et 3840x2160RAW CinemaDNG.
    Mais étant un disque dur cela ne pose-t-il pas de problèmes ? N'hésitaient pas à me soumettre d'autres idées.
    Merci en avance de vos réponses^^.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    blackmagic publie des listes de materiels compatibles. Ce serait bon de commencer par la.
    BMPCC 4K Recommended Media - Newsshooter
    tu trouveras d'ailleurs personne pour te recommender un disque dur.
    c'est pas le choix qui manque entre les Cfast, les SD et les SSD.
     
    #2 giroudf, 3 Décembre 2018
    Dernière édition: 3 Décembre 2018
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Un disque dur par définition ce n'est pas sensible aux chocs et mouvements lors de son utilisation...surtout au début et à la fin de son utilisation !?!:unsure:

    Il me semble que c'est un support de stockage, pour des transferts/ sauvegarde, etc mais en prise de vue ..!?!
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    les disques durs encaissent bien de nos jours, mais il y a plein de problemes qui les rendent impropres a cet usage.
    on citera, l'effet gyroscopique des plateaux, le Tcal, des performances non-lineaires, une consommation elevee, la fragilite etc...
    personne ne prendra le risque de perdre une journee de travail pour gagner 200 euros...
    tu n'achetes pas une camera de ce prix pour y coller des des disques dur.
    au pire, tu achetes deux ssd de 512 pas trop chers et tu les decharges a tout de role dans un PC qui a un disque de 4 tera.
    Les SSD de 1 tera ont bien baisse recemment et on trouve des 2 tera pour un prix raisonnable (moins de 300 euros).
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le débit maxi en RAW non compressé est de 272Mo/s (en 4K), ce qui est étonnement bas (est-elle limitée au 24p dans ce mode ?). N'importe quel SSD de base dans un boitier USB-C fera l'affaire. Les disques durs c'est du passé, non seulement il y a des risques mécaniques importants, mais en plus les débits sont très inférieurs aux SSD, à plus forte raison comparé aux disques durs 2,5" qui sont de surcroît peu fiables. Un 860 EVO ou un MX500 1To avec un boitier, ça coûte environ 150€ mais tu pourras exploiter tous les modes avec sérénité (1h de capacité environ en RAW max).
     
  6. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Pour le moment, j'utilise des T5 samsung pour monter des projets pro. Nouveau client, nouveau T5. C'est pas cher, c'est hyper rapide, c'est petit et à ce prix là je le garde pour l'archivage des projets (avec quand même une copie sur NAS distant au cas où)
    Avant j'empilais les disques durs avec chaque fois des copies de sécu maintenant le ssd me coute le même prix que les 2 disques durs d'il y a 3 ans. 120 euros pour 512 Go avec un débit de fou c'est honnête.
     
  7. ArnoWithAnO

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse, tu m'aides beaucoup. Je me suis donc renseigner et en effet un 860 evo 1to avec un adaptateur sata vers usb-c semble être la meilleur option, est-ce vraiment faisable ? Est-ce que la caméra arrivera à "auto" alimenter l'adaptateur comme le ferait un pc ?
     
    #7 ArnoWithAnO, 9 Décembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 9 Décembre 2018
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    il vaut mieux alimenter le disque separement. tu trouves sur ebay des cables usb avec alimentation exterieur.
    [​IMG]
     
  9. ArnoWithAnO

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord mais je ne tournerai que très rarement en intérieur/studio, je serai 90% du temps en extérieur et si je dois en plus mettre une batterie externe sur la caméra pour alimenter le ssd (bonjour le setup à déployer à chaque prises) et en plus ne pas être totalement sûr que ça marche, autant acheter directement un T5 pour environ 80 euros de plus ?
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui
     
    • Merci Merci x 1
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le 860 evo est l'un de ceux qui consomment le plus, jusqu'à 3.3w en crête, ce qui dépasse les 2,5w que peut fournir un port usb 1.1. J'ai cherché mais BMD (qui pratique l'obscurantisme avec amour, même sur les forums on a du mal à obtenir des infos) ne communique rien sur le protocole adopté sur le port usb-c ou le courant max qu'il délivre. On ne peut donc que spéculer.

    Vu les débits c'est forcément au moins de l'USB 3.0, qui délivre normalement au moins 1A (donc 5w, largement suffisant pour ton ssd). Mais rien n'est précisé sur le courant fourni ou le support de Power Delivery, ça spécule dur sur les forums mais BMD ne donne aucune info !

    Il y a aussi un fil sur le T5 et les problèmes que certains rencontrent avec, visiblement la camera a parfois du mal a l'alimenter sauf lorsqu'elle est branchée avec l'adaptateur secteur. Ce qui laisse à penser que le courant délivré par l'USB-C est limité.

    À creuser, le mieux est de chercher des gens qui ont testé ce qui fonctionne le mieux :)
     
  12. ArnoWithAnO

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est super sympa d'avoir fait des recherches pour moi mais je pense que je vais débourser un peu plus pour obtenir un T5, comme ca je rentre dans les ssd recommandé et je suis sur que ça vas marcher.
    Encore merci pour vos lumières.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    A merde j'ai un peu lâché les forums sur la BMPCC ... encore une nouvelle pour les inconditionnels. de BM..

    Vient se rajouter le pb de l'alim fantômes qui déconne...(en fait c'est un pb isoler apparemment )
     
    #13 AQW333, 9 Décembre 2018
    Dernière édition: 10 Décembre 2018
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    de toute facon , vu l'autonomie de l'engin, une grosse batterie a la ceintuer pour alimenter le tout semble une bonne idee.
    entre le moniteur/enregistreur externe, l'enregistreur audio, la camera, le disque dur, la lumiere...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page