module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Astuce] Sony PXW-Z280 et PXW-Z190

Discussion dans 'Sony' créé par apatura, 8 Septembre 2018.

Tags:
  1. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22

Je fais toujours en sorte d'avoir le curseur sur ma cam sur une valeur moyenne, en général 5 sur 10, sinon je demande à l'ingé soit de diminuer soir de monter le niveau.
    En cas de doute, je lui demande de venir écouter sur mon casque ce qu'il m'envoie.

Quand au choix d'un casque fermé, je vais voir... malgré que mon Marshall est léger 156 g, j'apprécie sa connectique en L adapté pour l'entrée jack de la caméra.

2. ropa

Appréciations:
    +10 / 52 / -0

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Bonjour,
    J'ai eu aussi le DT48 en son temps, mais difficile à trouver maintenant. Pour les concerts bruyants (et les autres) le AT M70x procure une isolation au top et une écoute précise.

3. fminot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Bonjour à tous.
    Petite question aux utilisateurs de la Z280. J'ai tourné avec cette cam la semaine dernière avec un codec XAVC-L 50HD, donc du Long Gop 1080 25p. Nous montons habituellement sur Media Composer et là il nous est tout simplement impossible ni d'importer, ni de faire un Link AMA correct des 3 cartes SxS. Media Composer est en version 2018-8 et le codec AMA XAVC nablet est bien installé... Le Link AMA semble se dérouler normalement mais en fait il ne prend même pas un 1/3 des plans, certains sont lisibles, d'autres pas du tout, et pour d'autres encore le son s'arrête au bout d'un moment... Bref, l'enfer.

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Je précise que j'ai très souvent importé des rushes Sony provenant de cartes SxS, comme d'une PXW-X200 ou d'une PMW-300, ou de QXD comme la FS7, et tout ça sans aucun problème, que se soit en HD ou en UHD pour la FS7...
    Par ailleurs, mes rushes sont parfaitement lisibles dans Content Browser... alors bien sûr je suis en train de transcoder tout ça pour m'en sortir et attaquer le montage, mais ça ne résout pas le problème de base... et quelle perte de temps...

#168 fminot, 30 Novembre 2018
    Dernière édition: 30 Novembre 2018
  4. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Désolé mais je ne sais pas ce que c'est que le Link AMA ? AMA XAVC nablet ?

La façon dont je procède est bien plus simple, j'utilise un lecteur de cartes SxS et/ou XQD pour l'importation, puis je monte sur Première Pro CC sans aucun problème.

Si tes rushs sont lisibles avec Content Browser et pas sur Média Composer, c'est ce dernier qui cause problème.

Petite question; Content Browser n'est pas utile pour le SxS ou XQD, l'importation directe suffit amplement, alors à quoi peut-il te servir ?

Si c'est pour les lire les métadonnées faut prendre Catalyst Browser, qui ne sert qu'à ça d'ailleurs.

Autre question pourquoi tu filmes en 25p et non pas en 50p ? bien meilleur fluidité...

En effet dernièrement j'ai voulu filmer en mode Intra 25p pour être en 4.2.2 10 bit, et bien plus jamais je le referai tellement j'ai trouvé un manque de fluidité en 25p par rapport au 50p !

#169 breaux, 30 Novembre 2018
    Dernière édition: 30 Novembre 2018
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Tu peux parfaitement les lires sur mediainfo. Je parle bien de toutes les métadonnées comme sur Catalyst Browser.

6. fminot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Tu ne réponds pas du tout à mes questions, mais je ne suis probablement pas au bon endroit... je ne demande pas le workflow sous Premiere. Normalement la façon de procéder sur Avid est ultra simple, et justement là ça coince... raison de ma question. Ta façon de faire n'a rien de "plus simple"... tu fais juste ton truc sous Premiere, ce qui est un tout autre débat...

Ben oui, c'est justement pour ça que je m'interroge alors que c'est sensé fonctionner très "simplement" et de façon native...

Tu imagines bien que si je ne peux pas lire mes rushes dans le logiciel de montage que j'utilise sans problème de façon professionnelle pour des projets commerciaux depuis plus de 15 ans, je vais aller vérifier dans un autre logiciel si mes rushes sont bon... j'ai un client derrière qui attend son montage, je ne peux pas me permettre le moindre doute... Content Browser m'a juste validé le fait que mes rushes sont bon. Que le problème ne vient pas de là...

Chaque projet appelle sa façon de tourner, il n'y a pas de bonne façon et de mauvaise façon de faire dans l'absolu. Tu tournes en 50p, super, pas de problème. Moi j'avais besoin de place sur les SxS et pour ce tournage j'avais besoin de de ne pas perdre de diaph, la fluidité était moins importante. Or, quand tu tournes en 50p, tu es sensé tourner au 1/100e, ce que je ne voulais pas.

Bref, ça ne m'aide pas beaucoup tout ça ;)

7. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Je l'ai téléchargé, mais je préfère quand même Catalyst Browser qui est plus beaucoup complet, en plus on a l'image et on peut lire la vidéo.

En effet, Mediainfo donne des infos, mais pas celles que l'on attend, c'est à dire le N° du filtre ND, la position de la focale, la balance des blancs, le gamma, l'ouverture de l'iris, le GPS et pourquoi pas l'altitude...et j'en passe !

Avec Mediainfo on peut obtenir des infos complémentaires en laissant glisser la souris sur une fenêtre certes, mais on n'a même pas le temps de les lires, cette fenêtre disparait trop rapidement !

Il fut un temps où Content Browser proposait une option payante en donnant les métadonnées, non pas globalement comme Catalyst Browser ou Mediainfo, mais image par image, et c'était bien pratique, car cela permettait de voir l'erreur que l'on a commise.

Malheureusement cette option n'était plus compatible déjà avec la X200

De même qu'avec la Z280 quand on re-visionne une séquence via Thumbnail, je ne comprends pas pourquoi on n'a pas en même temps la forme d'onde, toujours pour constater si besoin est, notre erreur.

#172 breaux, 1 Décembre 2018
    Dernière édition: 1 Décembre 2018
  8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Tu n'as pas dû bien regarder : Mediainfo donne tout ça, exactement comme dans Catalyst Browser.

Bon, mais ce n'est pas trop le sujet et je vais me tourner vers notre ami fminot.

En fait ta question est un peu compliquée dans la mesure où elle relève de l'utilisation d'Avid et de l'utilisation d'un caméscope pas trop répandu pour le moment.

Je te propose de reposer ta question sur le forum Avid et tu mets un lien de cette question ici. Pour encore augmenter la probabilité de trouver un utilisateur d'Avid et de la Z280, quand tu auras ouvert le sujet je mettrai aussi un lien sur la discussion reliée à mon test de cette machine.

On va peut-être y arriver...:laugh:;-)

9. fminot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Merci pour ton message. Alors en fait, je pense que le problème ne concerne pas du tout Avid, mais uniquement Sony et les rushes que j'ai sorti de cette caméra. Donc, si tu m'y autorises, je vais poursuivre un peu ici.
    Je m'explique.
    J'ai parlé plus haut de Content Browser car je n'avais jamais installé Catalyst, n'en ayant pas trop l'utilité. Donc, dans Content Browser, tous mes rushes (plus de 300 plans dans 3 cartes SxS) montent bien et sont parfaitement lisibles, c'est nickel. Mais si j'ouvre les mêmes cartes dans Catalyst que je viens d'installer, alors là je peux reproduire le problème rencontré sur Avid, à savoir que Catalyst Browser ne me reconnait qu'un tiers des plans environ. Sur les 3 cartes c'est la même chose... c'est à n'y rien comprendre. Je précise que ce sont en fait des sauvegardes copiées sur HDD, je n'ai plus les SxS car rendues au loueur.

Comment Content Browser peut-il reconnaitre et lire tous les plans tournés, et Catalyst (comme Avid), non ?

Plus étrange encore, lorsque je copie les plans de mes cartes sur une autre carte virtuelle via Content Browser, la donne change quelque peu : je peux alors faire monter certains plans dans Catalyst qui ne montaient pas, alors que d'autres qui montaient, ne montent plus. Mais la différence est marginale, je n'ai toujours qu'un tiers de mes plans, à 2 ou 3 plans près... Bref, une vraie foire à la nouille...

Qu'en dites-vous ? Une SxS vérolée, ça aurait encore été possible, m'enfin les 3...

10. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    On en parle beaucoup mais on ne voit jamais d'image ou de vidéo de cette magnifique caméra.
    C'est l’Arlésienne :D
    y a que les vidéos de Jean Luc dans son test

• J'aime J'aime x 1
  11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    :hello: fminot ( FolieStandard ;) ) pourrais tu nous envoyer un clip "suspect" par "Wetransfer" ((WeTransfer )
    pour tester ? ...merci :jap:

12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    :-)André ..j'ai fait quelques tests, mais pas beaucoup le temps en ce moment .
    je vais poster, promis, dans la discussion had hoc ( et d'ailleurs proposer la X200 )
    Bertrand ;)

• Merci Merci x 1
  13. fminot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Oui j'ai prévu de faire ça demain, je te l'enverrai aussi, t'as dû voir mon post sur le forum Avid :good:

#178 fminot, 2 Décembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 2 Décembre 2018
  14. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    :hello: Coucou ...
    Découvert une fonctionnalité assez sympa ..surtout quand les SxS et autres XQD se remplissent un peu trop vite..

La bestiole (Z280) sait gérer un SSD ou autres en connexion USB 3.0 toute seule comme une grande :good:

Elle demande de le formater (exFat) puis copie ( assez rapide ) de l'une ou l'autre des cartes incluses
    (ou les deux à la suite)

Le tout relativement rapidement (testé avec un SSD connecté )
    Bertrand :jap:

J'ai voulu essayer avec le Copilote Lacie ....bon ..2 To en backup c'est peut être beaucoup
    Un SSD de 1 To suffit largement et c'est nettement plus léger

• J'aime J'aime x 1
  15. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    ....sauf que le SSD Bertrand ne remplace pas les cartes mémoires, d'ailleurs il est dommage que l'on ne puisse pas le faire.

Pour moi il est préférable de sortir la carte mémoire de la caméra et d'importer tranquillement et sans risque ses rushs le soir en fin de tournage, plutôt qu'à la va vite sur le terrain via la caméra.

Un tournage coûte très cher, l'enjeu est important, imaginez une fausse manoeuvre, un effacement accidentel via la caméra, et c'est la cata dont je n'ose même pas y penser...

Effacement accidentel ?
    En fait la Z280 va vous demander de formater le support de destination et personnellement ça me fait peur à partir du moment ou la carte avec mes rushs est encore dans la caméra, alors qu'une fois sortie et mise dans mon lecteur, je sais qu'il n'y a aucun risque d'effacement par mégarde.

À propos de sauvegarde, elle doit se faire sur plusieurs disques SSD pour parer aux éventuels bugs et/ou effacement accidentel... là aussi, pas d'économie pour sauvegarder son tournage.

Bertrand une fois sur le terrain en plein tournage, est-ce bien raisonnable de tout arrêter uniquement pour vider tes cartes mémoires ? en auras-tu le temps ? alors qu'il suffit d'emporter une quantité suffisante.

Aujourd'hui les QXD sont devenus abordables, en tout cas beaucoup moins chers que les SxS.

#180 breaux, 1 Janvier 2019
    Dernière édition: 1 Janvier 2019
Chargement...

Partager cette page