module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

duplicata de film HDV/DV

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par The vicryl, 26 Novembre 2018.

Tags:
  1. The vicryl

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour poser ma question.

    Je possède une quarantaine de film brut sur support magnétique K7 HDV et mini DV de mes enfants.

    Comme rien n’est éternel je voudrais mettre toute les chances de mon côté pour les garder le plus longtemps possible.

    J’aimerais avoir vos conseils pour faire un duplicata de ces films sur support M DISC ou disque dur. Tout en sachant que je ne veux pas faire de montage dans l’immédiat .Je voudrais juste si possible faire une copie brut.

    Ma config :

    -Magnétoscope lecteur /enregistreur SONY HMR M25U

    -Pc I7 5820K, 16 giga de ram et carte graphique GTX 470 (un peu juste peut être !)

    -Carte Contrôleur PCIE FIREWIRE 800 et 400

    Adobe première pro

    Question ? Suis-je obligé d’importer chaque film dans adobe première pour ensuite les enregistrer au format désiré Sur BD M Disc ou fichiers ? Ou il y a-t-il un autre moyen ?

    Merci pour votre aide
     
  2. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Il ne s'agit que de faire une copie de bande DV ou HDV pour avoir un archivage identique à l'original. Donc une acquisition de chaque K7 complète via FireWire et Première suffit. Le fichier généré lors de l'acquisition est la stricte copie numérique du contenu de la bande, qu'elle soit DV ou HDV. Archiver le fichier ainsi crée et ne surtout pas chercher à le ré-encoder au risque de générer une perte. De mémoire, DV ou HDV, c'est du 25 Mbts, c'est à dire 12 à 13 giga de l'heure pour le fichier brut d'acquisition. Pour ma part, je préfère un stockage sur deux disques durs externes, plutôt que de la gravure, mécaniquement plus vulnérable, et probablement plus chère.
    La puissance du PC n'à que peu d'importance pour faire cette acquisition. Tu as l'essentiel : Première Pro et une entrée FireWire. Le reste de ressource et de puissance est inutile dans ce cas car aucun encodage n'est nécessaire.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. The vicryl

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour scipfr.
    Merci pour ta réponse
    Une fois que j'ai importé ma vidéo ,je la sauvegarde ds qu'elle format pour faire une copie exact de l'original sous forme de fichier pour disque dur.?
     
  4. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Pour employer une terminologie exacte, il ne s'agit pas ici d'une importation, mais d'une acquisition. Les deux termes existent dans le menu de Première. Quand dans Première, tu es dans la fenêtre acquisition, une fois l'acquisition de ta cassette terminée, Première te demande quel nom tu veux donner au fichier. Tu nomes le fichier. Tu fermes la fenêtre acquisition. Ton fichier fraichement nommé apparait maintenant dans le chutier, là ou on fait aussi des importations!... Il n'y a pas besoin de faire une opération de sauvegarde. Le fichier a déjà le bon nom que tu lui a donné et le bon format (Première s'en est chargé). Pour savoir ou il est sur ton disque, et pouvoir le mettre sur un autre support, tu fais un clic droit sur le fichier dans le chutier et "afficher dans l'explorateur". Un explorateur windows s'ouvre et tu n'as plus qu'a faire les copies sur les supports de ton choix.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. The vicryl

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super
    Donc pour toi là meilleur solution d'archivage et sur disque dur?
    Je penssais que sur un BR Mdisc serait plus fiable ds le temps. Car le disque dur reste mécanique et on n'est pas à l'abri d'une panne .
    Si je choisi l'option du disque dur il faut absolument que je ne touche plus à celui-ci pour éviter de le solliciter .je sauvegarde et je le mets dans un tiroir
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pas du tout, mais il est fortement conseillé de dupliquer l'information sur un autre disque.
    (Ceinture et Bretelles)

    Olivier
     
  7. The vicryl

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Chacun pourra avoir une recette de sauvegarde en fonction de son expérience et de ses besoins. Comme la célèbre pile, le disque dur ne s'use que si on s'en sert. Donc une fois la copie de la numérisation de tes K7 réalisée, il ne faut pas utiliser le disque pour assurer la longévité. Et comme rien n'est parfait, je réalise la sauvegarde des documents sensibles sur deux disques externes USB, rangés dans deux endroits différents. Un simple disque externe en USB3 fait l'affaire. Mes premières acquisition DV sur des disque durs, dates du début des années 2000. Ils sont toujours valides. Mais par précaution, j'ai refait une autre copie sur des disques neuf il y a deux ans.
     
  9. The vicryl

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Pour du stockage de donnée, je préfère les disque externes au format 3,5 pouces. Je leur fais plus confiance qu'aux disques au format "portable".
    J'utilise des Western Digital Elements 2 et 3 To en USB 3. Pour les acquisitions, il est préférable de les faire sur l'espace disque interne de ton PC et de les envoyer sur les disque externe après, même si un flux DV ou HDV passe sans problème par de l'USB3.
     
  11. The vicryl

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je te remercie pour tes conseils.
    Le lacie rugged 2 tera me parrait fiable et peu fragile ,pour ce genre d'opération.
    Il y'a tellement de model chez Lacie pour ce genre d'utilisation!
    Je me demande si Je ne vais pas faire directement l'acquisition sur un Lacie
    2big Dock Thunderbolt™ 3
     
  12. Widescreen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vicryl pour ton info, j'ai procédé à cette sauvegarde de mon coté il y a plusieurs années, et je stocke tout sur un disque dur réseau (NAS) Synology.
    J'y stocke tous mes fichiers images ou video, et je m'en sers pour plein d'autres usages.

    Pour la redondance : RAID 1 (2 disques en miroir, si l'un crashe, le remplacer par un neuf)
    Pour la sauvegarde off site (en cas de cambriolage, sinistre...) : le NAS synchronise tous les jours sur le cloud (j'utilise le service de sauvegarde iDrive - rien à voir avec Apple, abonnement annuel).
    On peut aussi copier le tout sur un disque externe qu'on range chez un proche. Le problème c'est qu'on ne peut pas le faire tous les 4 matins, mais ce qui est fait est fait. C'est de la sauvagarde "froide". Ca permet de pallier par exemple au scénario suivant : un cambriolage, le NAS est volé. Je veux récupérer ma sauvegarde auprès de iDrive, ça déconne, les données sont envolées, ou corrompues (c'est peut-être improbable, mais ce n'est pas sous mon contrôle), ou bien la synchro ne fonctionnait pas bien je ne m'en suis pas rendu compte.
    Dans ce cas, sur le disque externe rangé chez Mamie tu ne récupères pas les images les plus récentes, mais tu n'as pas tout perdu.
    Enfin dernière chose, mes images / videos sont aussi stockées en ligne sur Google Photos. Ca me permet d'y accéder quand je veux de partout (le but étant aussi de profiter de ses images !). Ce n'est pas la qualité originale (pour le service gratuit, sinon il faut payer), mais ça reste correct et c'est une sécurité de plus.

    Dernier commentaire, acheter un dock TB3 très cher pour finalement faire une copie de fichier ponctuelle ça me paraît exagéré. C'est un très bon accessoire pour du stockage externe que l'on utilise quotidiennement. En revanche, pour faire une copie et ranger l'appareil dans un placard (si j'ai bien compris), c'est du gâchis ! Tu achètes des disques nus, et le premier boitier / dock USB 3 fera l'affaire pour 3 francs six sous et sera tout de même très rapide.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    flashage super8, meme avec une bougie et un cul de bouteille tu seras capable de revoir tes films dans 50 ans.
     
  14. The vicryl

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Je vous remercie pour ces infos.
    Je pense du coup partir sur 2 DD de 3 tera en baie, pour suivre vos conseils.
    Surtout pour ne pas y toucher où rarement ça devrait le faire.
    Si vous avez d'autre conseils ,je suis preneur .
    Merci encore
     
Chargement...

Partager cette page