module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH5s Vs A7III

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par djones, 24 Novembre 2018.

  1. djones

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    J'ai cherché dans le forum si cette discussion était déjà ouverte et je n'ai rien vu...
    Je vous explique mon dilemme. Au mois de juin je vais tourner un documentaire dans des conditions assez particulières dont voici le cahier des charges :
    - 15 j en autonomie complète. Le matériel de prise de vue + les bagages doivent tenir dans un sac à dos
    - Beaucoup d'extérieurs, quelque soit la météo
    - Des séquences de marche en assez serrées et en mouvement
    - Beaucoup de séquences tournées à la nuit tombée après de longues journées de marche
    - Ces séquences peuvent être dans la longueur (discussion, débriefing, etc... )
    - Possibilité de recharges des batteries le soir

    Naturellement, mon choix s'est porté sur un appareil photo léger. J'ai une C100 mais c'était inconcevable de la porter sur 200 km en autonomie totale.
    Mon choix s'est porté sur 2 appareils : le gh5s chez Pana ou le A7III de chez Sony.
    Pour l'instant mon choix allait plutôt vers le Sony A7III du fait de la stabilisation interne (dont le GH5S est dépourvu) mais en glanant des infos sur plusieurs forum, j'ai vu qu'il chauffait beaucoup et se coupait net. Etant donné que je suis en mode documentaire, je ne peux pas me le permettre. J'ai vu des tests dans ce forum qui disaient que le GH5s chauffait mais ne se coupait pas pour autant.
    Bref mon coeur balance...
    Auriez-vous des avis éclairant sur le sujet ?
    Merci d'avance
     
  2. djones

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ajouterais encore une chose qui m'a fait opter pour l'A7III pour l'instant : l'autofocus qui m'a l'air extrêmement performant. Je pense que je tournerai des séquences en assez serré et en mouvement sur des visages.
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    L'AF en général, c'est déjà pas terrible, mais alors celui du GH5S, il ne brille clairement pas par son efficacité. Le choix est difficile, ce sont deux appareils avec une philosophie très différente. Le GH5S par exemple dispose de 2 slots SD UHS-II utilisables comme bon te semble (en miroir, chaînés, dédiés aux vidéos ou au photos), enregistre et sort en 4:2:2 10 bits (8 bits pour le Sony). Le GH5S est aussi un peu plus léger.

    Le mieux, c'est d'essayer les deux pour te faire ton avis, tu auras beau lire des tas de tests, comparatifs et des avis, si tu veux faire le bon choix il faut essayer (ergonomie, rendu de l'image). Je n'ai fait mon choix qu'après des essais, j'étais parti pour du Sony à la base, j'ai opté pour du Pana au final.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Attention le GH5s contrairement au GH5 n'est pas stabilisé et demande trépieds ou steadycam . ..Pas de problème en utilisation fiction mais dans ton cas ça peut être embêtant.
    ça me parait important pour un voyage en équipement léger !
    A7III je ne sais pas ?
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    André, tu as mal lu, il l'a précisé dans son premier post :laugh:
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Liquid :hello: :o:o :laugh:
    Effectivement une ligne m'avait échappée ...Heureusement Bertrand fait la sieste :mdr:
    Et TOI dans ces conditions GH5 ou A7III ??
    Des atouts vs le GHS (non s)? peut être bien !
    Le A7III est full frame donc il doit être meilleur en basse lumière que le GH5.
    Très bien noté par les numérique !
    Points forts:
     
    #6 caraibe, 24 Novembre 2018
    Dernière édition: 24 Novembre 2018
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    clairement , dans ces conditions, ni l'un ni l'autre.
    les deux chauffent, donc problemes en vue. En plus des appareils "ouverts" a objectifs interchangeable, pour l'humidite et la poussiere c'est pas ideal et si l'idee est de partir leger, je pense pas que tu vas partir avec une collection d'objectifs.
    tant qu'a prendre un DSLR, j'aurais dit le 7D de canon, connu pour encaisser en toutes conditions, mais question video, il se fait quand meme un peu vieux.
    ensuite si c'est pour faire de la video, un camescope (voir 2) me semble plus adaptes.
    le AX53 de sony qu'on cite toujours pour sa stabilisation extreme, semble etre le candidat ideal.
    petit , 4k, tient longtemps sur batterie, micro de camescope quand meme meilleur que celui d'un APN, autofocus fiable.
    pour les sequences en condition extremes (pluie, chocs) une petite action cam pour faire l'appoint
    on pourra meme completer avec une petite gimbal a main tres legere pour stabiliser les passages tres acrobatiques (genre rafting dans les rapides).
    La possibilite de pouvoir confier une camera a quelqu'un d'autre pendant que tu utilise la premiere , peut aussi etre un critere important.
    pour ca la feiyu WG2 est ideale, elle marche meme sous l'eau et en prenant une perche en fibre de carbone (ou un monopod) on peut improviser une grue pour faire des plans extraordinaires, ou la monter sur un marcheur (poitrine, casque) pour avoir des plans de marche sans toucher la camera, ou l'installer sur une poignee pour faire des plans tres mobiles.
    on trouve des segments de perche en fibre de carbone sur ebay.
    F11226 Ultra Reach Carbon Fiber Extention Pole Rod Tube for Feiyu | eBay
    ou on peut se bricoler un baton de marche telescopique, avec les embouts qui vont bien pour le transformer en perche le moment venu.

    et une petite lampe a led pour la nuit (tes camarades te remercierons d'apporter de la lumiere).

    une autre option est d'aller sur un drone DJI spark, tout petit, qu'on peut utiliser comme gimbal a main quand il ne vole pas. Mais c'est assez complique a utiliser et selon la destination (jungle, pays avec interdiction de voler) pas tres adapte.
    Dans ce genre d'expedition, le fait d'avoir l'image est plus important que sa qualite.
     
    #7 giroudf, 24 Novembre 2018
    Dernière édition: 24 Novembre 2018
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonjour,

    Je ne suis peut-être pas très compétent pour répondre à ce genre de question (je suis un tout petit amateur).

    J'étais auparavant équipé de base en micro 4:3 (OM-D E-M5) + camescope.
    Ne voulant plus qu'un seul appareil par souci de facilité lors de mes balades/voyages, j'ai hésité entre GHx et A7 III.

    Je visais l'A7s car je ne supporte pas le bruit numérique en faible conditions lumineuses, et la réduction en post production avec Neat Video version 4 ne m'a jamais donné toute satisfaction.
    Mais je considérais la définition photo insuffisante.

    Quand l'A7 III est arrivé sur le marché, j'ai considéré que c'était le modèle que j'attendais, et revendu tout mon matériel micro 4:3 (6 objectifs).

    J'ai acquis 3 objectifs en monture FE : 16-35 f/4 et 24-105 f/4. J'ai beaucoup hésité pour du f/2,8, mais ce n'est pas le même prix et j'ai trouvé déraisonnable compte tenu de mes besoins d'amateur de passer au f/2,8.
    Et pour le portrait le 55 f/1,8 (après avoir hésité sur le choix du 85 moins généraliste).

    Mes impressions, en vrac, sont les suivants :

    - que ce soit en photo ou vidéo, la montée en iso de cet appareil est impressionnante,
    - la qualité est très supérieure en photo,
    - également en vidéo, mais heureusement car ma base de comparaison est mon vieux CX-700…
    - le gros avantage à mes yeux comparé à mon camescope, en plus de la sensibilité, est la possibilité de grand angle en vidéo (malgré le crop en UHD 30 ips),
    - un gros inconvénient : la dimension et le poids des objectifs est énorme comparé au micro 4:3,
    - mais je n'ai plus le camescope dans mon sac et je suis toujours en mesure de passer instantanément de la photo à la vidéo, ce que je recherchais.

    Concernant la chauffe de l'appareil et sa coupure, c'est exact, cela m'est arrivé une fois, et comme précisé dans la notice utilisateur, au bout de 29 mn.
    J'ai re-démarré presque immédiatement et j'ai pu poursuivre ma capture d'un spectacle (n'ayant pas lu ce passage de la notice, il faut avouer que j'ai été déconcerté sur le coup).

    Concernant le mode d'enregistrement sur les deux cartes mémoire, on fait ce que l'on veut, comme le rapporte LiquidPro pour le GH5s.
     
  9. djones

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci JLB21. Par rapport à la coupure des 29 minutes, tu ne penses pas que c'est dû au bridage de l'appareil ?

    Par rapport à mes essais, mon soucis avec le GH5s est la stabilisation et le focus. Je me dis que finalement, le GH5s est un GH4 avec une nettement meilleur sensibilité. Donc si j'essaie le GH4 dans des plans en mouvements, ça me donnera une idée de ce que ça peut donner.

    Sinon, par rapport au GH5 non S, j'ai peur d'être vraiment limité en Iso. Je n'ai pas envie d'utiliser de minette. C'est un sujet assez sensible que je traite et il faut que je la joue relativement discret.

    Merci pour vos premiers retours
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    mon avis est que tu te braques sur des details qui ne sont pas les bons.
    il faut deja faire une liste de ce que tu dois faire (combien d'heures de tournage, quantites de carte memoires avec tel debit, consommation des appareils, autonomie, nombre de batteries, temps de recharge, redondance, etc...) avant de pinailler si tu veux un GH5 ou un A7.
    Parce qu'un gros appareil que t'auras pas le temps de sortir du sac en pleine marche, ou qui sera noye sous la premiere pluie, ou qui coupera au milieu d'une scene interessante, etc... meme si il fait des images du tonnerre, ca sert a rien.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Déjà définir exactement ton autonomie et celle des appareils concernées...
    Enregistreur externe...? En Prores FHD, il y a des Atomos compacts pour enregistrer en dehors de l'appareil...sans limitation/ bridage du coup...et qui soulagera l'appareil. Bref déterminer le format utilisable le plus judicieux dans ta situation :unsure: !?!

    Ton projet m'a l'air pas simple simple,(sans compter le son ), pas sur qu'il se ne se résume plus qu'à" GH5s ou Sony A7" .? Ou alors tu as bien avancé et tu devrais avoir la réponse ...

    Tu as intérêt effectivement à le tester sur week end ou plus en situation réelle...avec un GH4 ou 5s mais objectif stabilisé quand même, sinon le pb ce ne sera pas que l'AF ...:sad:

    Nb je n'avais pas éditer mon message...donc assez raccord avec giroudf...;-)
     
  12. djones

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Effectivement, j'ai pas mal de points à résoudre.
    - je pense tourner 2 h environ par jour
    - pour décharger les cartes, je préfèrerai n'emmener qu'un DD externe et pouvoir les décharger sans passer par un ordi (je ne sais pas si un appareil photo le permet)
    - J'ai la possibilité de rechercher les batteries le soir
    - Effectivement la pluie peut poser un problème. Mon doc se passe sur le chemin de Compostel au mois de juin et chaque année, il y a des journées de pluie
    - Concernant l'image, effectivement je veux travailler sur l'esthétique. Entrer dans un univers qui invite à la méditation. L'exploit sportif ne m'intéresse pas. C'est la raison pour laquelle je voulais travailler avec un DSLR
    - Concernant le son, je ne me suis même pas encore penché sur la question. Mais je pense passer par une mini minette externe avec des bons pré-amplis pour éventuellement travailler en Shöps. Mais ce sera l'objet d'une recherche ultérieur.
    - Pour l'instant, ma présélection s'était faite entre le GH5S ou l'A7III mais je reste à l'écoute pour d'autres appareils.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    bon, si c'est juste de la marche sur route et chemins, l'appareil autour du cou ca devrait suffire. une banane pour y mettres quelques accessoires (batteries.filtres.).
    un chapeau-parapluie pour les moments pluvieux.
    [​IMG]
    par contre , en marchant, meme avec la stab interne, peu de chances d'avoir quelque chose d'acceptable. une gimbale legere avec une action cam pour ce genre de sequence serait un plus (voir meme avec un smartphone de bonne facture).
    le drone me semble ideal pour faire des plan en rase campagne. C'est typiquement le sujet qui supporte tres bien un peu d'elevation.

    pour les cartes, vu le prix, je suis pas sur que les transferer sur un disque dur pour les reutiliser soit une bonne idee. Les copiers pour faire une sauvegard oui.
    tu trouves des carte de 128 ou 200 gigas pour pas cher de nos jours.
    Amazon.com: Samsung 128GB 100MB/s (U3) MicroSD EVO Select Memory Card with Adapter (MB-ME128GA/AM): Computers & Accessories
    un boitier etanche pour les stockers, une boite pour les vides, une boite pour les pleines.
    Amazon.com: Kupton Memory Card Case Water-Resistant Shockproof Carrying Case Protector Box: 24 Slots for 12 Piece SDHC/SDXC Cards and 12 Micro SD Cards: Cell Phones & Accessories
    c'est sure qu'en 4K 10bit 150mbps, tu epuises une carte de 64Gb en env 1 heure, donc une carte de 128gig par jour si tu as prevu de tourner 2 heures/j. Et 15 cartes, une par jour.
    il va falloir donc soit diminuer le nombre d'heures de tournage (qu'il faudra monter ensuite, tache titanesque, si il en fut), soit utiliser un format moins gourmand.
    page 32 et 33 du manuel du GH5, tu trouves cette information.
    ftp://ftp.panasonic.com/camera/om/dc-gh5_en_adv_om.pdf
     
    #13 giroudf, 25 Novembre 2018
    Dernière édition: 25 Novembre 2018
  14. djones

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci giroudf
    C'est excellent ce parapluie qui tient tout seul.
    Par rapport aux cartes, effectivement ne pas les réutiliser est vraiment une sécurité. Je pense que je partirai là-dessus. Surtout que ça ne prend pas trop de place. Mais pouvoir les décharger sur un DD en plus est une double sécurité.
    Pour le gimball, effectivement ça peut être un bon plan, s'il est léger et si l'appareil que j'utilise est très bon en focus auto.
    Merci pour ces précieux conseils.
     
  15. djones

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,
    Je commence à avoir fait le tour de la question et par rapport à mes besoins pour ce doc, je penche pour l'A7III. En effet, dans mon intention de réalisation, je veux que les personnages que je suivrai, soient dissociés du fond. Donc utilisation d'ouvertures assez grandes et focales plutôt longues pour limiter la profondeur de champ. Pour ça, je ne pourrai pas faire la mise au point manuelle tout le temps. Et les tests que j'ai vu vont tous dans le même sens : l'A7III est beaucoup plus performant de ce côté là.
    MAIS l'A7III chauffe beaucoup. Tous les tests le montrent. De plus, dans le manuel d'utilisation, il est écrit noir sur blanc qu'il y a une sécurité thermique qui s'active à 29 minutes. Est-ce pour justifier les 29 min d'enregistrement ? Dans la plupart des cas, il suffit de faire un nouveau clip et ça repart. Mais les meilleurs tests ne vont pas au-delà d'une heure et quelques.
    Autre mais : si je veux bosser avec l'optique Sony 24 - 70 qui ouvre à 2.8, il faut mettre autant que le prix du boitier nu...
    Maintenant par rapport au Gh5S, comme je veux pouvoir aussi utiliser la cam pour faire de la photo, il ne fait que 10, 8 MP. Ce qui est moins que mon actuel GH2... Donc si mon choix bascule vers le GH5, ça sera le GH5. Je me débrouillerai pour la basse lumière.
    Je vous tiens au jus. Il faut que je fasse des essais.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous