module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] SmoothVideo Project (SVP) : logiciel d’interpolation inter-image

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par caraibe, 8 Septembre 2018.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Le 25p ça passe quand même pas trop mal en projection..Sauf sur une télé où j'aime moins ..Mais ma télé le gère en 50 ou 60p donc étant donné que mon moniteur n'est pas fait vraiment pour visualiser les films ..
    P.. C'est moi qui ai lancé la discussion :laugh:
    Merci de toute façon de ton intervention ...Tu as testé le réencodage de SVP en 50p ???
    Plus vite est mieux que flux optique ???
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non et Oui ; Je l'utilisais régulièrement il y a un bon moment pour convertir mes vidéos de jeu en 60fps, le principe était d’utiliser svpflow1.dll et svpflow2.dll du projet SVP dans un script AVISynth (AVS) avec l'interface MeGUI, mais maintenant je n'en ai plus l'utilité et je ne suis pas sûr de savoir le faire fonctionner à nouveau.

    Par contre je n'ai jamais utilisé la version présentée dans la version SmoothVideo Project Pro qui n'existait pas à l'époque.
    En dehors du codage vidéo, la version Pro est intéressante pour la 4K. Si j'avais une TV 4K, je l’utiliserais surement.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Avec une bonne télé 4k c'est vraiment pas nécessaire !!! Elle le fait pas trop mal !
    Nolan a gueulé pour ça :laugh:
    Et c'est souvent le réglage par défaut ..Vu aussi sur la 75" 4k de Ciel12
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai, j'avais oublié l’hystérie de Nolan ;)

    Tu es sûr que la tête du motard n'est pas coupée sur ta TV 4K ?
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Je peux pas faire image par image sur ma télé :laugh:
    C'est surtout lorsque le sujet se déplace sur un fond plein de détails comme les broussailles de mon clip motard que le sujet se détache avec quelques défauts autour..
    Ensuite sur ce clip je me souviens plus si j'ai respecté la règle du 1/50 pour le shutter.
    Disons qu'avec ma télé dans 95% environ des cas le job est bien fait :good:
    L'idéal c'est un appareil qui shoote en 50 60p mais ça a un coût et pour l'appareil (GH5 le moins cher) et pour le poids des fichiers sources.

    Mais bon le 25p on s'y fait ;) et je le répète en projection (sans interpolation) c'est pas réellement génant !
    Ils sont pas encore prêt à sortir une AX800 qui fasse du 50p avec même qualité que le 25p AX100 .
    Et la 700 n'ajoute que des réglages supplémentaires en pagaille...C'est pas un mal ...Mais l'AX100 évite de se prendre la tête avant de filmer :laugh:
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai aussi remarqué qu'un personnage se déplaçant devant une grille engendre de nombreux artéfacts ; C'est même plus visible que devant une végétation difforme.

    95%... je suis sûr que c'est bien mieux que cela ;) sinon ça serait catastrophique ; Ça ferait 5 erreurs par 100 images, soit en moyenne 1 pour 20, soit 3 erreurs par seconde de vidéo à 60ips.

    SVP me plait aussi beaucoup par son fondement fait de gens passionnés et talentueux à l'extrême dont la motivation première est la curiosité intellectuelle au-delà de ce qui est proposé par le monde professionnel. C'est ainsi que se sont développés beaucoup d'outils fondateurs du monde de la vidéo : DivX, MPC-HD, VLC, x264, FFmeg, Sview, etc... et par exemple dernièrement Voukoder.
     
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Il me semble que le monde professionnel s’intéresse de près au HFR. Mais tout comme SVP est un produit de niche, pour l'instant au cinéma ça ne convainc pas et ça reste encore expérimental. Le wiki de SVP cite deux cinéastes bien concernés (Jackson & Cameron), qui disent que le "HFR c'est super, mais pour les films tournés en 3D". SVP mentionne aussi que le résultat le plus probant s'obtient sur les films d'animation
    D'ailleurs, les deux extraits sur le site sont un manga et la vieille bande annonce du jeu vidéo Cyberpunk 2077 entièrement en CGI.

    Cameron devait tourner les suites d'Avatar avec la "technologie révolutionnaire" de Douglas Trumbull (120fps/4K/3D/HDR), puis il a finalement annoncé qu'il tournerait en 60fps, puis ensuite en 48fps comme Peter Jackson pour Le Hobbit, puis encore ensuite qu'il n'était finalement pas sûr de tout tourner en HFR... On en saura plus d'ici 2020. En dehors du "soap opera effect", les contraintes de production, de stockage, de diffusion, font que ce n'est pas encore au point, il faudrait tout changer et standardiser, au lieu de ça tout change tellement vite qu'on a plus le temps d'établir des standards un minimum pérennes. Les TV UHD sont loin d'avoir envahies les salons, et pourtant on sort déjà des 8K...

    Je ne suis pas convaincu non plus par le HFR en l'état actuel, sans doute parce-que j'ai vu des milliers de films tournés en 24fps depuis mon enfance, j'en ai fait quelques uns tournés en 24 et 25fps en 30 ans, et tout ce que je vois en HFR me déplaît visuellement. Je ne vois pas les "saccades" du 24p dont certains parlent, sauf en me forçant à les voir. Je pense qu'on a été formé et éduqué visuellement avec l'esthétique 24p et qu'il nous est difficile de nous en défaire, du moins en l'état actuel de la technologie.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Oui j'ai même vu la pub à la télé :laugh: !!! Y a des FADA comme on dit chez nous qui vont acheter et dire j'ai la 8k chez moi pour regarder une télé 75" à 3m de distance :D
    Mais ça fait acheter :laugh: !!!
    P... Y a même pas beaucoup d'APN qui font des photos en 32 MP ..Certains PRO se contente même en photo de 12 MP pour avoir de bonnes perf en basse lumière et ça les empèche pas de sortir des photos sur des grands formats.

    En recadrant une capture de mon AX100 dans la hauteur j'ai fait faire une portrait en 30*40 de ma petite fIlle ..La labo qui l'a faite en revenait pas que ça sortait d'un film !!!
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    J'ai de la famille en Provence, j'ai été bercé enfant au doux son des "Vous êtes des fadas ! Oh, Fan ! Fan des pieds !"... Que de souvenirs ! :laugh:

    Cela ne m'étonne pas pour ton 30x40. Ma compagne bosse en 16M de pixels actuellement. Pour une expo, certains de ses clichés ont été agrandis en A0 (ce qui est beaucoup trop grand pour du 16M pixels) et pourtant, le résultat nous a vraiment étonné. A côté de ça, j'admire le particulier qui achète un APN 40M de pixels pour regarder ses photos sur l'ordi et sortir des 9x13 de temps en temps... :weird:
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a des plugins pour convertir en Super 8 à 18ips :mdr:
    Je ne comprends pas que vous passiez au HD et plus, et pas au 60ips pour les films contemporains :o

    J'étais bien content hier soir de voir Mission Impossible Fallout à 60ips.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Oui MyPov si c'est ce que tu veux: dire le HFR est à mon avis un progrès qui sera bien plus perceptible qu'une augmentation outrancière du nombre de pixels ..
    Sûr qu'en 8k le spectateur du premier rang d'un écran de 20m de base verra pas les pixels :laugh:
    Mais à part si les films deviennent des diaporamas 8k en 24p :non: ...Au moindre mouvement adios la résolution.
    Plus on met de pixels en conséquence plus on agrandi l'angle d'immersion (sinon ça sert à que dalle) plus on doit augmenter la fréquence image.

    Définition spatiale et temporelle devrait évoluer de pair !!! c'est mon opinion et je la partage :laugh: ..ça ne vous oblige pas d'être d'accord :D
     
  12. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est très rigolo, j'allais en parler car je l'ai vu cet après midi, en 24p bien entendu, et ça ne m'a pas gêné un seul instant. C'est pas trop ma tasse de thé mais il faut bien avouer que les scènes d'action sont parfois impressionnantes, à part ça, hein, ça ne brille par ses dialogues ou son intrigue qu'on voit venir à 250km à la ronde, même en 24p, c'est dire ! :laugh:

    Toi qui est si contemporain et grand fan du 60fps, j'espère que tu possèdes au moins 1 TV 8K et que tu as même sans doute déjà pré-commandé ta future 16K, parce-que faut savoir vivre avec son temps ! :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il va y avoir des divorces si en plus du programme maintenant il faut être "fréquence d'images compatible", meetic devrait ajouter une case dans le profil :D
     
    • Amusant Amusant x 3
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    A RE écouter et méditer :

    On nous inflige des désirs qui nous afflige ..:sad:



    C'est pas la vie en rose en 16k mais en 240p :mdr:
     
    #74 caraibe, 25 Novembre 2018
    Dernière édition: 25 Novembre 2018
    • Amusant Amusant x 1
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page