module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Article 13 et Youtube

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Marina, 21 Novembre 2018.

Tags:
  1. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Si vous avez une chaîne Youtube, vous avez peut-être reçu cet e-mail dernièrement :

    Avez-vous entendu parler de cet article 13 ? C'est un projet de directive européenne sur les droits d'auteur qui viseraient à renforcer les droits des auteurs et par miroir les responsabilités des plate-formes d'hébergement de contenus comme Youtube.

    Youtube fait un gros travail de lobbying actuellement pour mobiliser les créateurs à s'insurger contre la partie de la directive qui le rend responsable des contenus publiés et de leur respect du droit d'auteur.

    Cela l'obligerait donc soit à réaliser un contrôle à anteriori sur les contenus publiés (donc à censurer en cas d'utilisation de contenus protégés), soit à contractualiser avec l'ensemble des auteurs de manière à (mieux) les rémunérer.

    Youtube menace même de fermer ses services en Europe...

    Voici un article qui nous éclaire un peu plus précisément sur cet Article 13 :
    Censure, fermeture de chaînes... : ce que l'article 13 va réellement changer sur YouTube - Numerama - Tech - Numerama

    Qu'en pensez-vous ?
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La chose n'est pas facile à appréhender pour nous, le citoyen lambda n'a aucune importance dans cette bataille entre des pouvoirs du mondialisme avec plusieurs acteurs : Des sociétés pesant des milliards productrices de contenu y compris celui des médias de l'information, les géants d'Internet pour la diffusion, les politiciens, les journalistes politiques.

    Depuis maintenant bien longtemps Youtube applique une identification automatique de droits à des contenus revendiqués par des sociétés de droit d'auteur, c'est le Content ID. Mais il y en a des abus et travers de la part de Youtube, puisque de nombreux contenus sont identifiés à tort et que tout est organisé pour ne pas en porter réclamation.

    L'article 13 consiste à appliquer le même principe à tout Internet avec les ayants droit en bout de chaîne qui ramasseraient les bénéfices y compris pour une citation d'un article. Ça obligerait donc les géants du Net à partager leurs bénéfices, et ça pourrait être plutôt un enfer pour nous comme peut l'être le Content ID.

    Dans cette guerre, les journalistes rêvent d'être payés à la moindre reprise de leur contenu y compris les groupes pour lesquels ils travaillent, les politiciens européens entretiennent leurs relations avec les journalistes donc ils votent pour.

    Ça ne changerait rien à Youtube où le principe est déjà en place, mais ça l'étendrait à tout Internet. Est-ce que Youtube est à défendre dans sa manière de faire actuelle ? Non pour moi ; Est-ce un allier de circonstance ? Oui pour moi.

    La Quadrature Du Net sur la question :
    Directive sur le droit d’auteur : l’affrontement factice des deux têtes du capitalisme informationnel – La Quadrature du Net

    Il y a quelques jours, il y avait eu un débat sur RT France ; On y observe la particulière incompétence ou mauvaise foi du représentant des ayants droit.
     
    #2 Guest20191220, 21 Novembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 21 Novembre 2018
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est l'application de la bourse a l'information.
    avec la bourse, l'argent permet de faire de l'argent.
    ici on veut que ce soit l'information qui fasse de l'argent.
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un argument qui me ferait prendre position POUR l'article 13 et donc contre Youtube :mdr: Chiche Monsieur Youtube ? ;)

    Je sais que Youtube ne cessera jamais en Europe surtout que le Content ID y est déjà actif, donc je reviens sur ma position précédente avec Youtube comme allier de circonstance.
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est toujours pareil, dans ce genre de discussion il y en toujours qui ont une arrière pensée politique .....et sans s'en rendre compte il saute du capitalisme au collectivisme quand cela les arrange... moi même il m'arrive de tomber "dans le panneau" et j' entre donc en contradiction....avec moi même ...un grand classique. :rolleyes:

    Déjà je suis surpris de cet article : venant de la France oui, d'autres pays européen...aux pratiques plus anglo-saxonne le plus souvent !?!

    Les droits d'auteurs doivent être défendu et ce lobbying You tube , cette demande de pétition, existe déjà depuis un certain temps et you tube se place presque comme un service public, un peu gros, mais malin. Un secteur privé qui revendique le droit de faire ce qu'il veut, on connait où cela mène.

    Quand il s'agit de chaines monétisées ou en voie de...il faudra bien que leur contenue soit aussi protégé...en générale ils payent leur musique et assument le plus souvent leur situation de marchand...donc cet article 13 que je ne connais pas vraiment devrait les défendre !? Sauf que si You Tube ferme, ils perdent leur business....o_O Situation contradictoire...?

    Quand il s'agit d'individu lambda pour qui you tube est devenu une sorte de " lieu privé collectif ", ne plus pouvoir échanger, partager leur créativité à partir de fichiers sonores ou visuelles est évidement vécu comme une perte de liberté.....
    En effet, si dans la vraie vie je découpe des journaux (photos/ articles de journaliste) que j'en fait un montage pour une conférence, un spectacle au sein de ma famille, une assos, dans le cadre d'un travaille scolaire, donc de " l'expression humaine sans but lucratif "... cela ne pose pas de Pb ou n'en posait aucun... mais là sur you tube qui est devenu "notre nouveau terrain de jeux imposé " on ne peut plus à titre individuel partager nos créations !?! Vu comme cela c'est extrêmement frustrant surtout pour la jeune génération qui ne connait que cela....

    You Tube devrait à mon avis payer, c'est son boulot de prestataire de service et il me le fera payer en retour d'une manière ou d'une autre, je ne m’inquiète pas...:laugh:
    Peut-il quitter le marché Européen..? Probablement mais si l'Europe réussit à les mettre en difficulté pourquoi pas ailleurs...donc danger, et il laisse en plus un espace libre : 1er principe ne pas laisser une seule brèche.

    Bref il n'y aura aucun départ de you tube, il y aura négociation et peut être adaptation pays par pays: comme en période de guerre, il faut donc gagner le plus grand territoire pour négocier en position de force..et mon avis n'y changera pas grand chose.:rolleyes:

    Quand au droit d'auteur si je me fait l'avocat d'une partie adverse (consommateur/ multinational..) , on peut aussi penser qu'il a ses limites, comme le principe de propriété en générale... mais alors si la multinationale s'approprie tout ce qu'elle n'a pas crée (ce quelle fait dans tout les domaines, art , info, molécule , territoire...et depuis toujours, sinon l'enrichissement serait extrêmement long :D), pourquoi à mon tour je ne la pillerais pas (piratage de tout et partout pour ne plus payer...ce quelle même ne paye pas, sans parler des paradis fiscaux et des fuites colossales de capitaux ), mais alors ai je le droit d'appliquer ma propre justice...? o_O etc etc etc.

    Bref c'est un rapport de force et les multinationale respectent rarement la propriété individuelle ou collective ( quand elle passe au dessus des états légalement ou illégalement ) ...Esprit de contradiction, mauvaise foi ...mais c'est un autre sujet...:rolleyes:

    Serai-je devenu un anarchiste ...à mon âge ? C'est pas très sérieux, il faut se faire soigner...de toute urgence ... ;-)
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Un prestataire de service n'est pas responsable du contenu, et ne fait que véhiculer ce que les diffuseurs lui donnent.
    On a le même schéma en radio et télévision où TDF et TowerCast ne sont que des prestataires assurant le transport et la mise à disposition des flux des diffuseurs.
    Ce sont bien les diffuseurs ( chaines radio et télé) qui payent les droits d'auteurs.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Le droit d'auteur est extrêmement complexe et totalement incompréhensible pour le grand public. Je suis actuellement un MOOC là-dessus et ce n'est pas exprimable en deux mots. Nous sommes habitués à un internet "gratuit", dans le sens où je ne paye pas pour voir un certain nombre de choses. Mais les GAFA eux, se servent de mes données pour les monnayer.
    La France veut régir le net car les DA sont bien plus complexes et restrictifs que dans d'autres pays, comme les anglo-saxons, c'est notre fameuse exception culturelle.
    On utilise tous des éléments "péchés" sur le net, sommes nous de dangereux voleurs de droits, non si ce que l'on utilise est dans le domaine e la citation, voir d'exemple et peut-être de pub. Quand sur le Repaire on cite un matériel avec un lien vers le fabricant, c'est de la pub, on devrait être rémunéré pour cela, non? Bon je dec...un peu, mais on est dans l'absurde!
    Je suis un peu comme AQW333, je pense que le DA devrait avoir des limites.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ton parallèle me semble adapter, donc erreur de vocabulaire de ma part si je crois te comprendre.:unsure:

    Ici You Tube est en principe un diffuseur...non? Il utilise entre autre la fibre optique installé par TDF avec nos impôts par exemple ...Non ?
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tout le problème est là, doit-on considérer Youtube comme un diffuseur de contenu ou comme simple prestataire de services ?
    Le terme diffuseur est à double sens d'où une certaine incompréhension.

    TDF fait la diffusion technique des flux de diffuseurs comme TF1, France Télévisions.... mais ne contrôle pas le contenu de ces émissions

    Non, c'est de l'information, faire de la pub c'est donner l'adresse d'un vendeur.
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    A moitié d'accord mon cher saint kro, souvent les fabricants vendent directement ou publient les adresses de leurs revendeurs!
    Interprétation? Oui! c'est pareil pour les DA!
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    :good:

    :good: A donf et le rythme s’accélère grâce à l'IA ....

    :good:
    Oui mais y en a qui veulent voir des films gratuits sur You Tube et cite la France comme un pays de censure puissante parce qu'elle protège le droit d'auteur..limite si ce n'est pas une dictature... alors qu'ailleurs non, on dézingue des journalistes mais on peut voir pépère des films gratos... c'est une culture différente..une autre sorte d’exception :D

    :laugh:

    C'est pas idiot....;)

    Ce principe existe déjà...le retour dans le domaine public mais il date peut être d'un époque ou l’échelle du temps était tout autre...à revoir ?
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est aussi une question politique parce que ce sont les politiciens qui votent les lois, leurs interlocuteurs sont en premier les lobbys ici les ayants droit et les géants d'Internet, puis en second les médias qui sont eux-mêmes liés aux ayants droit, et naturellement leur affiliation politique.

    Pour les votes il y a eu une homogénéité par Pays, les députés français ont très majoritairement voté "pour", tandis que d'autres pays ont largement choisi de s'opposer à ce texte.

    Pour l'essentiel, les députés n'ont que faire de savoir comment ça se passe pour le citoyen au niveau de Youtube et des autres sites, d’ailleurs ils n'en ont aucune idée. Voir leur dernière idée de génie qui nous oblige à chaque visite d'un nouveau site à cliquer sur notre accord pour les données, ce que personne ne lit.
     
    #12 Guest20191220, 22 Novembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 22 Novembre 2018
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bien vu ...et là You Tube est le dernier maillon du contrôle de la diffusion....soit il assume soit il laisse l’état entrer dans son système pour assurer la vérification et cela aura un coût aussi pour You Tube, donc..:
    - soit l’état fait payer l'individu empêchant l’accélération de la connexion You Tube (fini le " gratuit" apparent raison du succès )
    - soit You Tube le fait lui même en râlant...

    Lequel il va choisir d’après toi...le modèle ultra libérale peut être ? A voir :rolleyes:
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Si c'est un contrôle "rédactionnel" il passe du stade de prestataire à celui de diffuseur de contenu, et donc est responsable de ce qu'il met à à disposition.
    Si son contrôle se limite à un respect des normes techniques, il reste prestataire technique.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Oui, mais, malgré tous les arguments qu'on pourra lui donner, celui qui veut un Nagra ne prendra pas un Zoom et inversement.
    Idem pour les voitures celui qui veut une Ferrari ne prendra pas une Peugeot :D
     
Chargement...

Partager cette page