module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Que faites-vous de vos anciennes caméras ?

Discussion in 'Le café du Repaire' started by yim, Nov 20, 2018.

Tags:
  1. yim

    yimx

    Trophy Points:
    3,450
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,456
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Que faites-vous de vos anciennes caméras qui ont souvent couter "bonbons" ? Et généralement qu'on garde mais qui ne servent plus à grand chose. Me concernant, j'ai une xl1 et c'est terrible de la voir ranger depuis plusieurs années :cry2:
     
  2. Alcoriza

    So

    Trophy Points:
    8,200
    Likes Received:
    94
    Messages:
    5,209
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Je l'ai donnée ! Au moins elle a eu une seconde vie.
     
  3. LiquidPro

    So

    Trophy Points:
    17,225
    Likes Received:
    303
    Messages:
    2,774
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3
    Mon père a toujours sa XL1S dans sa belle valise, il n'a jamais pu se résoudre à s'en séparer, même si sa durée de vie a été relativement courte. Il l'ouvre de temps en temps pour contempler le désastre, pardon le progrès...

    Moi je les mange, faut pas gâcher. Pour celle-là, ce fut particulièrement ardu, j'y ai laissé quelques dents :

    [​IMG]
     
  4. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    767
    Messages:
    28,701
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20
    Je les donne et on m'en donne .... données à un repairenaute 3 Ikegami dont deux tri-CCD mal portantes et une HL-79E tri-tubes nickel mais sans objectif, dans le sens inverse une PD100, une PD150 et une Z1 (deux par un autre repairenaute particulièrement généreux)
    Liquidpro, t'as eu une DXC-6000 ? J'ai pratiqué en agence de presse dans un pays en pleine guerre civile (et interventions étrangères) ... la caméra a survécu, le BVU50 et le câble de liaison non ... et mon preneur de son d'extrême justesse (Merci aux chirurgiens de MSF)
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a toujours la solution de vendre sur Le Bon Coin ou Ebay ou Rakuten ou Le Repaire etc., il y a des collectionneurs. J'ai prêté un appareil photo à longs termes dont je ne peux pas me faire à l'idée de me séparer. Depuis quelques temps j'ai dans l'idée d'en trouver une pour faire un boitier d'ordinateur, celle de LiquidPro semble pas loin de faire l'affaire ;) La donner à un musée genre la Cinémathèque Française, certains modèles "pro" leur sont introuvables.
     
    #5 Guest20191220, Nov 20, 2018
    Last edited by a moderator: Nov 20, 2018
  6. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    767
    Messages:
    28,701
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20
    C'est ce qu'a fait un de mes potes chef-op, il avait participé à l'élaboration de la Debrie CX16,
    Caméra film 16 mm (AP-10-2523(1/2)) - Collection - Catalogue des appareils cinématographiques - La Cinémathèque française
    j'aurais fait pareil avec ma Tolana 60 m double-bande si je n'avais pas eu l'occasion de la revendre à un caméraman collectionneur de la SFP. Parfait état sauf la mousse du blimp, complète avec caisson son ... Totalement introuvable même en photo sur le Web.
     
  7. LiquidPro

    So

    Trophy Points:
    17,225
    Likes Received:
    303
    Messages:
    2,774
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3
    Yes, on a même fait deux clips avec à l'époque, alors que tout le monde tournait en Super 16.

    Quel courage ! J'aurais jamais pu travailler dans la presse et faire ça, j'ai pas assez le goût du risque :) J'ai juste fait quelques temps des news pour FR3 et M6 mais c'était à l'époque du Beta SP, avec une Combo 400 (BVW-400). Elle était géniale cette cam.

    Quand on y pense, que de caméras, de formats et de matos on a vu passer en quelques décennies, c'est juste ahurissant.
     
  8. Plouk 1er

    Trophy Points:
    4,220
    Likes Received:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Systématiquement en vente dans les petites annonces de ce forum et d'autres et ça part très rapidement. Je n'attends pas dix ans avant de vendre. Après deux ou trois ans, je mets en vente et c'est très efficace. J'ai vendu deux sony l'an passé et deux monopodes manfrotto à des prix corrects. Les annonces gratuites fonctionnent très bien.
     
  9. yim

    yimx

    Trophy Points:
    3,450
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,456
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    le format DV est bien difficile à vendre maintenant, voire quasi. Qui pourrait encore l'utiliser ?
     
  10. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    767
    Messages:
    28,701
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20
    Elle n'était pas mauvaise cette tri-tubes bien qu'à l'époque elle ne soit pas considérée comme broadcast, sur les chaînes ils avaient des BVP300, 330, les Américains des Ikegami HL79 (CBSnews, UPITN), des RCA TK76 (ABCnews), j'avais croisé des Japonais avec la Betacam monotube, des Polonais avec une Arriflex BL 16 mm. Moi même quelques semaines auparavant je travaillais en film avec des CP16R, des Frezzolini, ACL, Eclair 16 ... pour le Super16 c'était l' Aaton 7 premier modèle.

    Moi non plus, le hasard et vraisemblablement le manque d'expérience de terrain, pas prévu qu'une roquette Grad 122 mm tombe à 20 mètres mais comme je suis un opérateur classique qui aime les plans stables, j'étais assis par terre en filmant coudes appuyés sur les genoux, attendant un char T55 dont j'entendais les chenilles et qui devait déboucher à un carrefour ... du coup la ferraille dégagée m'est passée juste au dessus et ça a fait la différence de traitement image et son. Deux trois ans plus tard on touchait des Betacam standard tri-tubes (Sony, Thomson, Ikegami HL95), puis tri-CCD (Sony BVP-505, 507) puis du SP (Combo 200, 300, 400) et enfin, bonheur, le numérique avec la 700 ! Et pour moi rejoindre une chaîne culturelle moins exposée.
     
  11. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    767
    Messages:
    28,701
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20
    Ca me semble difficile, il y a un faible espoir pour des machines comme l'excellente Sony DSR-450WSP d'épaule, pourtant de loin la meilleure DV/DVcam avec ses 3 x 2/3", son 16/9ème, son LCD latéral, son mode progressif, ses menus élaborés, sa possibilité de monter l'enregistreur à carte … peut-être une web-TV fauchée, une école audiovisuelle … plus sûrement un collectionneur mais il ne mettrait pas plus de 1000 € et encore. Malgré ses grandes qualités, avec l'arrivée de la Z1 et en 100% pro du HDcam tout était joué … ça a évolué à une vitesse à laquelle on ne s'attendait pas.

    DVuser: Sony DSR-450WSP Review

    Edit : de toutes façons les "petites vieilles" il faut les réchauffer de temps en temps parce que l'électronique (surtout de cette époque) peut avoir des faiblesses, ce qui a été le cas d'une de mes Ikegami.
     
    #11 homero, Nov 20, 2018
    Last edited: Nov 20, 2018
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. nestaphe

    So

    Trophy Points:
    13,225
    Likes Received:
    251
    Messages:
    2,061
    Appréciations:
    +207 / 1,517 / -5
    Ouais, paraît même qu'à cause de Youtube, il commence à se former aussi un continent de caméras, mais comme en général elles coulent, tu m' diras, on a le temps de voir venir... Non, le vrai problème, c'est que les poissons ont tendance à devenir... narcissiques. :-)
     
    #13 nestaphe, Nov 20, 2018
    Last edited: Nov 20, 2018
  14. Video 92

    So

    Trophy Points:
    10,100
    Likes Received:
    111
    Messages:
    5,559
    Appréciations:
    +288 / 1,213 / -7
    Les grands prestataires avec car vidéo et compagnie ont vendu il y a pas tellement de temps une grande partie de matériel, dont des caméras. Il en est de même pour les loueurs, il y a un site de ventes aux enchères qui a pas mal de ventes de matériel audiovisuel.
    Les Iké HL 79 étaient d'excellentes cam et faciles à régler par rapport au Sony. Les HL 95 étaient aussi de bonne qualité (par rapport à l'époque). Ikégami revient en France après une longue absence pour cause de déficience de l'importateur de l'époque. On ne citera pas de nom.
    Pa contre je 'ai guère apprécié les machines DV Cam en régie, blocage des cassettes non Sony et démontage avec des doigts de fées.
    Jamais eu de problème avec les Beta SP et digiBeta m^me dans un car vidéo.
    Maintenant c'est très différents.
     
  15. guy-jacques

    So

    Trophy Points:
    9,200
    Likes Received:
    156
    Messages:
    9,236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas de comportement figé en ces circonstances :
    - j"ai souvent procédé à des reventes ou échanges auprès de magasins spécialisés …
    - j'ai trois enfants (largement "majeurs" maintenant) et 4 petits enfants "homologués" plus 2 qui m'ont adopté comme grand-père …
    - et, je suis aussi "conservateur"
    -- de l"argentique, j'ai un Rolleiflex (d'avant la seconde mondiale !), un "Zenith" (44mm / f:2 made in USSR), un Nikon FM ( 55mm / f:2,8 macro) et une caméra Canon Super 8 (514XL) … Seul le Rollei me parait pouvoir être une pièce de musée !
    -- en numérique "vintage" deux APN : un "QuickTake 100" (1993/94 … fabriqué au Japon pour Apple, je crois dû à Eastman Kodak??) et un Nikon CoolPix 990 (2000 "à tirer dans les coins").
    -- panoplie actuelle
    … camescopes Sonys … ( j'ai eu aussi Panasonic; les modèles analogiques - 8 et Hi8, DV et AVCHD ont pour la plupart été donnés aux enfants et petits-enfants), restent en "attente" : FX7 (HDV), GW55 (AVCHD); les autres sont UHD donc actuels FX1, AX33 et X70;
    … APN … en attente Canon EOS 5D MkII + objectif 24-105mm f:4 (
    kit devenu trop lourd !), remplacé par Sony A6500 (utilise autres objos Canon avec adaptateur Sigma) …
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous