module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH5S : retour d'expérience

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par JeanmichelP, 6 Octobre 2018.

  1. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Autre petit détail Jean-Michel, tu dis que tu tiens 2h avec deux batteries mais ça devrais plutôt être 4h (2H par batterie ou alors il y a un soucis).
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui Zzzzz tu as raison il faut privilégier le formatage sur l'appareil....sinon ça ne remplis pas son rôle ..!?! : être adapté à l'appareil qui l'utilise en écriture ...
    Pour du spectacle moi j’amènerais un grosse bobine de rallonge (10 ou 20 m)
     
  3. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Je viens de vérifier et les cartes formatées avec le GH5s apparaissent formatées en exFat sur mon PC. J'ai bien des fichiers de plus de 4Go dessus.
     
  4. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Et de quoi scotcher le cable pour que les gens ne se prennent pas les pieds dedans. C'est ce que je fais aussi quand c'est possible.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    - J'avais bien formaté les cartes sur le GH5s lors d'un des tests et rien toujours le même résultat avec fichiers multiples de 2Go. Concernant le format c'est bien du Exfat à chaque fois et sur toutes les cartes, formaté sur PC ou cam.

    - Pour les batteries en effet, on serait plus proche des 3h (énième test en cours, avec d'autres formats :D), j'ai noté que les batteries Patona se déchargeaient vite, une fois pleine et non utilisée dans l’immédiat.

    - Je suis pas forcément fan à l'idée de devoir installer des cables et rallonge + gestion du rangement pour éviter des accidents avec le public. C'est une organisation spécifique et qui peut prendre du temps etc etc. Ne pas oublier le contexte de ce type de presta. Surtout que je filme aussi beaucoup des galas de fin d'année : donc enfants, ados, famille, du beau monde, parfois "un peu agité". Cependant j'en prends note, c'est juste une orga en amont et ça peut aider, en effet.
     
  6. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Alors là, je ne comprends pas. Tu es bien en .mov (c'est mon cas) ? tu as quel version de firmware ? (1.1 chez moi)

    Oui, j'ai aussi des patona et constaté qu'il fallait les charger avant chaque prise. Avec des pana d'origine, je tiens 4h mais effectivement avec les patona, c'est moins.
     
  7. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Dernier test > Format : MP4 HEVC ; Mode : UHD 4k 420 10bit 75 Mb/s Long gop = 1 fichier vidéo de 2h, de 60Go.

    Oui J'avais fait plusieurs tests en MP4 et MOV : C4K et FHD 422 10b. ( > fichiers 2Go). Très bonne question concernant le Firmware. I'll check.

    Oui ça peut s'expliquer donc.
     
  8. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Time Code paramétrable : AVCHD ; MP4 LPMC et MOV
    Les deux autres formats : MP4 , et MP4 HEVC : Time Code grisé, puis quand on clique dessus : "Impossible de régler cet élément du menu" o_O Le TC doit peut-être repartir à zéro automatiquement dans ces deux formats.
     
  9. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Dernier test > Format : MP4 ; Mode : UHD 4k 420 8bit 100Mb/s Long gop = 1 fichier vidéo de 1h30, de 60Go.
     
  10. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Et moi, je viens d'enregistrer encore aujourd'hui pendant 2H, du .mov en UHD 422 10 bit à 150Mb/s long gop = 1 fichier de 100Go et un de 25Go sur la première carte (lexar 128G 633x 90Mb/s).
    J'émets une hypothèse : tu aurais des cartes contrefaites qui ne supportent pas le 150Mb/s. Est-ce que tous les enregistrement (.mov, .mp4) en 100Mb/s créés des long fichiers et ceux en 150Mb/s des petits fichiers de 2Go ?
    Tu as d'autres cartes dont tu es sûre pour tester ?
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
  12. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Ça m'étonnerais un peu. Je les ai achetées sur Amazon (vendu par Amazon précision importante). Donc à priori se sont bien des cartes officielles surtout qu'au niveau du visuel, étiquette sur la carte et boitier, c'est bien du Sandisk, et bon fonctionnement général. (...tiens je vois qu'en un an et demi le prix sur le site s'est divisé par deux. La 128Go d'aujourd'hui a presque le même prix que la 64 l'année dernière !)

    Carte Mémoire SDXC Sandisk Extreme Pro 64 Go jusqu'à 95 Mo/s, Classe 10, U3, V30: Sandisk: Amazon.fr: Informatique

    Carte Mémoire SDXC Sandisk Extreme 64 Go jusqu'à 90 Mo/s, Classe 10, U3, V30, FFP: Amazon.fr: Informatique

    Suite à mes tests (je n'ai peut-être pas tout mis en ligne) je confirme : en "MP4 LPMC" et "MOV" (FHD et C4K à 150 Mb/s) : Fichiers de 2Go.

    En "MP4" (testé en UHD 4k 420 8bit 100Mb/s), et "MP4 HEVC" (UHD uniquement proposé, à 75 Mb/s) : fichier unique de plus de 60 Go. Il est vrai qu'ici dès que nous sommes en dessous des 150Mb/s ça passe en un fichier (est-ce du au format ou au débit ? je vais donc continuer mes tests).

    Concernant les batteries de la FS5 je tourne 2h en 4K en continue (tournage cette semaine) il restait plus 60% de la batterie, pour le GH5S on a utilisé le Grip, (et suite à mes tests c'est un peu plus de 2h30 en continu) largement suffisant pour le théâtre, et pour la danse, comme déjà précisé, on change à l'entracte. J'avais vu cette possibilité V-Mount, c'est peut être intéressant en effet.
     
  13. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Allo là-dedans ! Déterrage de topic pour glaner quelques info' utiles.

    J'ai lu que le GH5S avait tendance à lisser l'image.. Est-ce fondé ? S'agit-il d'un algorithme ajouté ou d'une impression due à sa plus haute sensibilité et à son meilleur rapport signal/bruit ?

    Qu'en est-il de ses performances en Full HD comparées à celles du GH5 ? Le GH5 est un véritable 1080p monster ! C'est excellent ! Est-ce aussi bon sur le GH5S ?

    Enfin, à l'usage, après tout ce temps.. ça donne quoi ? Ceux qui l'ont en sont-ils satisfaits ?
     
    • Merci Merci x 1
  14. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Il est bien (trop) rare que nous parlions ici du GH5s, du coup, j'aime bien les déterrages de topic...

    Je ne peux pas répondre précisément et techniquement à tes questions, mais dans l'ensemble je suis plus que jamais satisfait de mon "best friend forever". je l'utilise principalement et quasi exclusivement pour des tournages type documentaire ou documentaire tout court. Il est notamment parti au Tibet pour rejoindre des cols à 6500m (montagne Kaïlash) et a fait le tour du Sénégal. Je tourne seul en mode "run and gun soigné" (alternance pied + caméra épaule + suivi de personnage à l'épaule + itv posée + etc). J'essaye d'être le plus léger possible (surtout en haute montagne). J'ai tourné en full HD pour ces deux destinations.

    Question lissage : je pousse le GH5s jusqu'à 6400 max (même si dans la vraie vie je pousse parfois un peu plus loin quand le plan est incontournable). Je n'ai pour ma part aucun effet de lissage. Du moins, je ne remarque rien (mais je n'exclus pas qu'un pro d'analyse d'image relève un effet). les films sont étalonnés par un professionnel et je n'ai jamais eu aucune remarque (or les étalonneurs ont vraiment l’œil pour ce genre de chose).

    Je n'ai pas le GH5 et je ne peux donc pas comparer. Mais tout est super ok pour moi. En tout cas, les films sont soit diffusés en téloche, soit projetés dans des salles sur grand écran.

    Encore une fois, j'insiste sur le fait que je ne suis pas un pur et dur technicien de l'image. Mais du coup, pour répondre à ta question, et je pense que tu l'auras compris, j'adore le GH5s. C'est même pour moi l'appareil ultime selon mes besoins (principalement pour le "s" du GH5s)... Je pourrais lorgner du côté du A7sIII, mais je ne le fais pas car 1) tout est plus cher (objectifs compris) 2) tout est plus lourd (objectifs compris ;-) 3) c'est du full frame qui ne pardonne quasi aucune erreur contrairement au m4/3.

    Suis-je fan ? YES !
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
  15. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Super ton retour positif sur ce superbe appareil.
    Pour tes voyages au Tibet et au Sénégal, quels objectifs as-tu utilisés?

    As-tu regarder la Z-CAM E2? Cet appareil a l'air d'avoir le meme capteur et peut enregister en PRORES.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous