module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Améliorer mes images (Sony AX53)

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par ronch, 14 Novembre 2018.

  1. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouaip, c'est avant tout la camerawoman (ou cameraman) qui fait une bonne image. ;)
    Si on récapitule :
    1) On fixe sa bdb (3200 K pour un spectacle en intérieur).
    2) On garde la main sur le diaph (ou alors on reste en auto mais avec une correction d'expo négative lorsque le fond est sombre).
    3) L'AX53 est ce qui se fait de mieux en mini caméra 4K, dommage de l'abandonner. Le GH5 en 25p pour harmoniser ?
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    ;) Tout à fait Guy ..trop distrait par d'autres interventions intercalées, je t'avais oublié :sad: excuse moi :jap:
    Alors tous les deux nous avons donné du grain à moudre à l'amie Ronch en gros, on a bien enfoncer le clou là ou celui là fait mal.
    ou le caillou dans la chaussure si tu préfères :D
    Là aussi même approche que toi ...
    Progressif (Bernard) vient de bien synthétiser le tout ...
    Bertrand :hello:
     
    • Merci Merci x 1
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 504
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Marc :hello:
    On garde la main sur le diaph c'est mieux ;)
    NB:
    La SD700 est peut être plus facile à surveiller en manuel car DB et ouverture sont liées
     
    #33 caraibe, 15 Novembre 2018
    Dernière édition: 15 Novembre 2018
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello: André,
    J'ai filmé du théâtre (le fond était à dominante sombre) en diaph auto avec "-2" en correction d'expo (ce qui correspond en gros, sur ma caméra, à -1 IL). De plus j'ai baissé le niveau de noir ("-2", ce qui colle les noirs à 0% sur ma cam). Eh ben c'est pas mal en fait. Les variations importantes de lumière d'une scène à l'autre, et aussi les variations de lumière dues au déplacement des acteurs sur une petite scène (projos assez près des comédiens :o) sont pas trop mal gérées... :unsure: Les variations importantes de la focale peuvent de plus être automatiquement compensées par l'iris.
    Par contre la MaP est en manu, sinon c'est la cata ! Par exemple sur un plan à deux comédiens : MaP sur le décor à l'arrière... :mdr:.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 504
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Marc, Je n'ai pas ce raffinement sur aucune de mes caméras :sad:

    Curieux que la Map auto se fasse sur le décor arrière en principe moins éclairé.
    Mais exact que la Map auto c'est plus sur !!!
    Mais tu as un grand capteur ?

    Dernier spectacle que j'ai filmé en MAP auto je n'ai pas eu beaucoup de défaut de MAP
     
  6. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans la pièce que j'ai filmée il y a quelques éléments de décor bien éclairés (meubles, fenêtre, rideaux). Ce n'est pas comme dans le spectacle de danse ci-dessus où l'arrière plan est totalement noir ; et puis en danse on est sur des plans larges surtout, là il faut plutôt bloquer l'expo en effet. Au théâtre j'aime bien varier l'échelle des plans (je n'ai que 2 caméras).
    Côté capteur j'ai du 4/3 de pouce, faut faire gaffe à la MaP, même en grand angle. L'autre est en 1/3, y a de la PdC ! :)
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    J'observe que certain(e)s d'entre vous mettent en accès sur Youtube avec lien sur le Repaire des spectacles de danse.

    Le problème c'est que la loi française sur le droit à l'image est stricte et, qu'en plus, il y a des mineurs qui apparaissent dans ces spectacles. Normalement il vous faut l'autorisation des personnes pour pouvoir disposer de leur image en visionnement public.

    De plus, quand il s'agit de mineurs, la loi est encore plus draconienne pour des raisons que vous pouvez imaginer. Il vous faut l'autorisation des deux parents pour pouvoir disposer de leur image pour une présentation publique sur une vidéo.

    Disposez-vous de ces autorisations en bonne et due forme ? (document ad-hoc signé par les ayants-droits).

    Merci de me répondre rapidement afin que nous puissions agir en conséquence de façon à ne pas mettre le Repaire en situation délicate vis à vis de la législation en tant que support à une possible infraction.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 504
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Dis moi TOUT ;)

    Moi ça fait longemps que c'est sur YouTube !!! pas eu de problème
    Mais si je dois les supprimer du Repaire tu me dis.
    Le laisse encore jusqu'à ce soir après si ça te tranquillise je supprime OK ??
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, tu supprimes si tu n'as pas les autorisations.

    Pour ton utilisation sur Youtube, je te conseille de faire de même (mais c'est comme tu voudras, évidemment). J'ai un cas dans mon entourage qui avait mis une fête de l'école après l'avoir filmée. Un des parents n'était pas d'accord et a menacé de porter plainte. Retrait immédiat, évidemment.

    Tu peux aller lire la législation (surtout avec les mineurs) mais tu peux aussi me faire confiance (:laugh:;-)). En tant que professionnel je gère cela continuellement.

    Merci André.;-)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    ;) Jean Luc non seulement j'abonde ..mais je suis d' ailleurs surpris qu' André ait déjà obtenu l'autorisation de filmer "sans conditions"
    en général les "écoles" de tous poils, refusent ...lorsqu' elles acceptent (rarissime) c'est après avoir fait signer un papier pour usage strictement familial sans diffusions sur le net ...
    Je n'ai jamais pu obtenir cet accord pour les spectacles ou se produisaient mes petites filles ...
    de plus la moindre production sur le net m'aurait valu les foudres de leurs parents ....avec une interdiction de séjour associée ...

    Pour les spectacles d'adultes ce n'est pas si facile ...
    "ma façon" : aux répétitions, quand les acteurs sont tous sur scènes, je pose la question et je filme les réponses en même temps
    Avant accord écrit du metteur en scène
    Réciproquement ils me demandent mon accord écrit pour utiliser mes images, parfois ils souhaitent y associer mon nom, ce que j'ai toujours refusé
    Bertrand :jap:
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 504
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Faut dire que tout le monde filme avec leur smartphone et partage sur YouTube et les réseaux sociaux (où je ne suis pas).
    Et que ça sorte d'un phone ou d'autre chose je suppose que la réglementation et pareil.
    Mais BON ..J'ai supprimé !

    Par contre EUX ils m'ont donné l'autorisation !!!!
    Avec SD700:

     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

    Je reviens à une question subsidiaire du problème principal de cette discussion :

    En quoi un tournage UHD* procure-t'il des images "plus belles" en 50p qu'en 25p ?

    *UHD c'est défini par 3840x2160p pixels/image et cadencé à 23.98 (24) , 24 , 25 , 29.97 (30) , 50 ou 59.94 (60) images par seconde.
    4K est de facto une définition pour film ciné-numérique 4096x2160p en principe déclinée en 23.98 fps ou 24im/s … et qui n'est enregistrée que par très peu de camescopes "hautdegamme"…
     
  13. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui, qu'est-ce que la beauté d'une image ? :D
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    André, je te remercie d'avoir supprimé. Dans un prochain MP je te donnerai plus de précisions sur ce sujet.;-)

    J'attends maintenant la réponse de ronch pour la deuxième vidéo en supposant que pour la première il s'agit de leur fille. Message privé si possible. Merci.

    Fin de la séquence "droit à l'image".
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Effectivement, moi qui ne tourne qu'en UHD 25P, ça doit pas être terrible...:laugh::laugh: Pourtant en projection grand écran c'est bien beau quand même.

    Mais je crois que dans le questionnement de ronch cette cadence était demandée pour faire des ralentis sur des mouvements sportifs. Là, évidemment, le 50P sera plus approprié.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous