module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Questions sur un client : abuse-t-il ? (freelance)

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Avid68, 14 Novembre 2018.

Tags:
  1. Avid68

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je vous explique brièvement ma situation. J'étais salariée jusqu'en avril puis maintenant, je suis en recherche d'emploi. Comme on m'a fait des commandes de vidéo, j'ai crée en parallèle mon auto-entreprise.

    En mai dernier, j'ai fait une vidéo pour un premier client. Déjà à l'époque, j'ai été très saoulée par le déroulement de cette commande. Tout s'est fait à l'arrache, en dernière minute. J'ai eu une semaine pour réaliser une vidéo en motion-design de 2 minutes avec voix-off, sous-titres, animations, bruitages, etc. Avec au milieu, des changements de dernière minute très embêtants au niveau du script.

    Il y a environ un mois ce même client me recontacte pour refaire une vidéo. Je leur dis que cette fois-ci, je veux au moins deux semaines pour effectuer le travail (toujours une vidéo de 2 minutes) et que le scénario doit être finalisé, que de gros changements dans le script ne pourront pas être possibles une fois la réalisation de la vidéo lancée.
    Ils me disent ok et que j'aurai les deux premières semaines de novembre pour réaliser la vidéo.

    Évidemment, ils prennent déjà du retard et décalent la réalisation de la vidéo...
    Ce qui en soi ne me dérange pas vu qu'entretemps, on m'a commandé une autre vidéo.
    Mais jeudi dernier, ce client m'envoie leur script. Le script est beaucoup trop long et est prévu pour une vidéo de 5 minutes au moins. Il y a trois voix-off, des animations à faire très dures qui ne sont pas dans mes cordes (animations complexes de personnages, etc.)
    Je leur dis que 3 voix-off, c'est pas possible, que la vidéo est trop longue et les animations trop complexes.

    Ils me renvoient un "nouveau" script hier. Les 3 voix-off sont toujours présentes ainsi que les animations complexes. La durée est raccourcie mais on en est toujours à 3 minutes 30 au lieu de 2 minutes.

    Mais le pompon, c'est qu'encore une fois, du retard est sans cesse pris et je suis maintenant censée faire cette vidéo en... 5 jours. Autant dire : c'est mission impossible. Surtout que pour l'autre commande que j'ai eue, ils ont eux aussi pris du retard donc grosso merdo, je suis sensée réaliser deux vidéos en une semaine. J'ai vraiment horreur de tous ces retards car je suis très rigoureuse et je respecte toujours les délais mais visiblement, ce n'est pas réciproque. En plus, j'ai refusé une commande pensant que les délais seraient respectés mais au final, j'aurai pu l'accepter vu que tout le monde est en retard.

    En gros, j'ai envie de leur dire à ce client que je renonce à faire cette vidéo car elle n'est pas du tout dans mes cordes, que le travail demandé est tout bonnement impossible à réaliser (et qu'en réalité, il faudrait bien 3 semaines pour réaliser une telle vidéo), que mon devis était prévu pour une vidéo de 2 minutes. J'ai horreur de travailler dans le stress, j'aime avoir du temps pour bien faire les choses. Puis ma santé, mon état psychologique passent avant de gagner des sous. Mais ma question : peut-on annuler de la sorte une commande ?

    Je vous demande vos avis car j'ai crée cette auto-entreprise juste histoire de pouvoir faire les choses dans l'ordre vu que j'avais des commandes mais je n'ai aucune expérience de comment il faut faire avec les clients et je n'ai personne dans mon entourage qui est freelance vidéo pour me conseiller.

    J'ai aussi dû mal à évaluer le temps que peut prendre une vidéo.
    Combien de temps de réalisation faut-il compter pour une vidéo de 2 minutes en motion-design ? Je sais que tout dépend des animations mais j'ai tendance à penser que 1 minute, environ 1 semaine ? Histoire d'être large, de compter les retouches et le travail autour (bruitages, sous-titres, etc.)

    Merci pour vos réponses et désolée pour le pavé mais je suis un peu remontée.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    un contrat est un agrement des deux parties.
    ils connaissaient les conditions, donc si tu refuses (par parce que tu as un sale caractere, mais bien parce qu'en tant que professionelle tu sais que c'est impossible), je vois pas ou est le probleme (soit ils ne reviennent pas, soit ils te respecteront la prochaine fois)
    dans tous les cas tu n'a rien a perdre.
    en l'occurence il n'y a pas de commande ici, puisque tu as fait un devis qui ne correspond pas a ce qu'il y a a faire.
    quand au temps de fabrication, ca c'est vraiment personel.
    Si il te faut une semaine pour une minute de video, soit c'est tres complique, soit tu ne travailles pas vite. il n'y a que toi qui peut le dire.
    Perso j'estime que si tu travailles 8 heures par jour, 40 heures (soit 2400 minutes) de travail pour une minute de resultat, c'est vraiment tres lent.
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Bienvenue dans le monde merveilleux de l'entreprise. :laugh:

    Rien d'anormal, c'est le lot quotidien de beaucoup d'entreprises. En + de 30 ans de travail en indépendant ou chef d'entreprise, il est finalement assez rare de tenir les délais initiaux. On le fait mieux avec l'expérience, car on est plus à même d'évaluer le temps nécessaire en tenant compte des aléas, ce qui n'est pas facile du tout au départ comme tu t'en rends bien compte. Les projets changent souvent en cours de route, comme les attentes des clients ou le temps imparti.

    Malgré un gros travail de préparation en amont, des réunions avec les clients, rien ne se passe comme prévu, les délais sont de plus en plus courts, les clients demandent des changements de dernière minute difficiles à réaliser dans le temps imparti, voir des choses dignes d'un blockbuster hollywoodien pour des clopinettes, et paient parfois 2 ou 3 mois après. Pour pallier à cela, il faut faire un travail d'éducation des clients, savoir refuser du travail (en orientant par exemple le client vers un confrère), et travailler sur une dizaine de projets simultanément. Si tu ne veux pas de stress, il ne faut pas te monter en indépendant.:jap:

    La synergie est très importante, il ne faut pas s'isoler mais au contraire entrer en relation avec ses confrères, voir comment on peut travailler ensemble, car on a tous des points forts et points faibles qui peuvent déboucher sur une entraide profitable. Lorsque j'ai monté ma dernière activité, puisque j'ai changé de région, j'ai pris contact avec tous mes confrères ("concurrents") pour leur présenter ma démarche, mon travail et voir le leur, et ainsi proposer des partenariats. Par exemple je pensais me former aux drones, mais j'ai un confrère a deux pas de chez moi qui le fait très bien et m'offre ses services peu chers, en échange je lui envoie des clients plus dans son domaine (reportage, que je ne fais plus).

    Moi j'aime le stress, je suis quelqu'un de très calme, alors l'adrénaline est mon moteur, j'aime être pressé par le temps, par des contraintes techniques et budgétaires, c'est là que je travaille le mieux. Si au départ d'un projet je me dis "c'est infaisable !", je fonce (bien sûr toutes proportions gardées, si on me demande de refaire Star Wars pour 50€ je ne suis pas fou non plus). Si c'est trop facile, je lâche l'affaire car je sais que je ne vais pas être bon. Donc travailler en indépendant me convient parfaitement. J'ai pratiquement été indépendant toute ma vie, que ce soit intermittent du spectacle ou chef d'entreprise.

    La relation avec un client cela s'apprend aussi, tout comme à évaluer la charge de travail d'un projet et son coût de revient. Cela ne peut pas s'acquérir instantanément, tu es simplement entrain d'apprendre cela ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Bonjour,

    Bienvenue dans "Le mondes des Indépendants" :bravo:

    par définition tu dois tout gérer, du devis à la livraison, en gérant aussi la relation client. C'est vraiment un métier à par entière.
    Moi j'adore car, même s'il y a des inconvénients, tu es ton propre patron et a une forme de liberté très appréciable.

    Après il a ya forcément des moments plus délicats, et souvent, en effet, ce sont les clients un peu chi...ts :rolleyes:

    Concernant ton expérience récente OUI met clairement les points sur les i avec eux, ferme, claire, ET courtois. Le but n'étant pas
    de perdre un client, surtout qu'ici il ne s'agit pas de mauvais payeurs, mais de personnes un peu trop exigeantes et un peu têtues.
    Ne surtout pas abordé le côté : stress et psychologique, il ne sont pas la pour t'écouter, tu es une pro, et il ne sont pas psy. Je te le dit
    en toute bienveillance. Juste leur préciser ce que tu dis toi même ici. Je pense qu'après ça vous pourriez repartir sur de bonnes bases.

    Si les choses n'avancent pas positivement, il faudra donc envisager d'annuler la prestation. S'ils ont signé un devis, ce dernier faisant office de contrat, le prestataire est censé honorer la prestation. Donc ils pourraient vous embêter un peu, mais c'est rare pour ce type de prestation, en effet, il ne s'agit pas de refaire la terrasse d'une maison. S'ils ont payé un acompte vous leur rembourser, et rupture à l'amiable, et bonne journée. En général pour ce type de presta c'est surtout dans l'autre sens : les prestataires qui brandissent le devis signé pour rappeler au client de passer à la caisse.

    Une bonne communication, la gestion d'une prestation dans le temps sont des points vraiment très importants, mais quand en plus les commandes s'accumules (et tant mieux pour vous !) ça complique un peu les choses quand on n'a pas l'habitude. Donc ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, vous avez raisons de refuser une presta, pour honorer convenablement les autres.

    Concernant la réalisation motion design ce n'est pas dans mon domaine de compétence mais prévoir un peu large, c'est la base pour travailler tranquillement et faire à votre rythme. Attention il faut aussi s'avoir s'adapter aux demande du client. Travailler parfois dans l'urgence, ou travailler plus vite, avec une short dead-line ça s'apprend. Tant qu'ils ne poussent le bouchon pas trop loin et que les règles sont bien claires dès le début. ;-)
     
  5. Avid68

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, il ne me faut pas 1 semaine pour 1 minute, tout dépend des vidéos. L'autre fois, j'ai réalisé une vidéo de 1mn 30 en deux jours mais là, compte tenu du travail demandé, il ne me semble pas déconnant de compter deux semaines de travail minimum. J'ai fait quelques recherches hier sur le délai de réalisation d'une vidéo de motion-design. J'ai vu à plusieurs reprises environ 1 mois pour une vidéo de 2mn (en tenant compte de l'écriture de la vidéo).
    La première vidéo que j'avais réalisée pour eux (2mn donc), je l'avais faite en 1 semaine car les animations étaient plus simples.
    Mais là, cette vidéo est beaucoup plus complexe et il faudrait minimum deux semaines pour la réaliser. Mais surtout, les animations sont vraiment trop compliquées pour moi et requiert des compétences que je n'ai pas...

    Merci en tout cas pour vos réponses et merci LiquidPro pour ton témoignage. Je pense qu'en effet, l'indépendance ne convient pas à tout le monde et j'ai toujours su que ce n'était pas mon truc. J'aime bien faire des missions de temps en temps mais gérer plusieurs projets en même temps dans des laps de temps aussi court, c'est très anxiogène pour moi. Après, je fais ces missions en attendant car il faut bien remplir le frigo. Mais je ne pense pas en vivre sur le long terme.
     
    #5 Avid68, 14 Novembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 14 Novembre 2018
  6. Avid68

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour votre réponse !

    Oui, bien sûr je compte leur expliquer avec les arguments (temps de travail, animations trop complexes, etc.) et éviter de leur dire que j'ai fait une insomnie :mdr:
    Ils ont signé le devis mais l'acompte n'a pas été versé pour le moment.
    J'arrive parfois à travailler dans l'urgence et dans le stress, mais là, je sais que ce sera au-dessus de mes moyens car ce qui est demandé n'est pas de mon ressort. Il faudrait revoir chaque animation du script l'une après l'autre pour voir ce que moi, je peux faire.
    En plus, je "débute" dans l'indépendance et ces commandes me sont un peu "tombées" du ciel sans que je les cherche, donc oui, je n'ai pas l'habitude de gérer plusieurs projets...
    Normalement, la vidéo doit être livrée pour le 26 et ils veulent diffuser la vidéo début décembre donc en plus, il sera compliqué de demander une rallonge niveau temps...
     
    #6 Avid68, 14 Novembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 14 Novembre 2018
  7. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Annuler une commande ; c'est risquer de perdre le client définitivement. Si leur commande ne correspond pas au devis, il faut s'assurer que la facture sera payée en proportion du travail réellement livré. En rééditant un nouveau devis. Exiger l'acompte à la date idoine.

    Oui , il faut négocier , renégocier , se parler. Ne pas hésiter à se faire respecter . Tu es peut-être d'avantage en position de force que tu ne le crois car ils t'ont rappelé et n'ont pas le temps de traiter avec quelqu'un d'autre. Alors négocie un avenant à ton offre pour l'adapter à leurs nouveaux critères. Et juges si tu peux le réaliser dans les délais et que cela vaudra le coût.

    Concernant le délai de paiement: je vous livre mon stratagème : je livre mes premières versions provisoires avec un sous titre hideux et encombrant contenant mon nom et le numéro de version. quand le paiement est effectif je renvoie la dernière version sans le bandeau.

    Je t'offre ma voix off de baryton si tu veux.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    annuler une commande c'est jamais cool, mais en accepter une que tu ne peux pas honorer (pas le temps, manque de competences etc...) c'est s'exposer a une pluie d'emmerde pour pas un rond a la fin.
    donc de deux maux, choisir le moindre...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous