module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Achat occasion : Quel ancien haut de gamme ou récent vers 500€

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par BRodolphe, 5 Novembre 2018.

Tags:
  1. BRodolphe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je fais actuellement des photos pour un club d’auto cross et j’aimerai l’année prochaine faire des vidéos (petit format à thème de 5mn je pense). Je maitrise l’appareil photo et ses paramètres même si pour me faciliter la vie, j’utilise souvent le semi automatique (priorité vitesse ou ouverture suivant mes besoins ou style de photo). J’utilise également de temps en temps premiere pro pour des vidéos de famille.

    Pour info, voici le matériel du club que j’utilise pour les photos : canon 7d + ef 70-200 f4

    Pour le montage vidéo j’utiliserai premiere pro et mon pc portable pas tout jeune (année 2013)

    · Windows 10 64bits

    · Intel® Core™ i7-3630QM 3eme génération avec technologie Intel® Turbo Boost 2.0

    · Disque dur 1024 Go

    · 8go (4+4) DDR3 RAM (1600 MHz)

    · AMD Radeon™ HD 7670M Graphics (1GB dedicated memory)


    Avant de vous poser LA question pour le choix du matériel voici l’idée que je m’en fais actuellement :

    - Vu que je n’aurai qu’une journée à me consacrer au montage par course (10 courses environs) je me demande s’il existe un format de fichier plus facile/rapide à traiter lors du montage

    - Vu que je vais me déplacer souvent lors du "tournage" je pense m’orienter vers une caméra plutôt qu’un réflex. Je recherche donc une caméra d’occasion

    - Vu mon pc portable je ne pense pas me tourner vers le 4k mais rester sur du 1080p

    - Une bonne stabilisation

    - Les fps ne sont pas ma priorité (si je dois faire des très gros ralentis je trouverai bien une gopro à emprunter)

    - J’aimerai comme avec l’appareil photo jouer avec la vitesse et l’ouverture pour obtenir l’effet désiré

    - Une entrée micro (utile je pense car prise uniquement en extérieur)

    - Je ne souhaite pas de camera miniDv.


    Donc voici ma question, que me conseilleriez vous d’acheter comme matériel d’occasion qui jouissait d’une excellente réputation il y a 4-5 ans, voir plus, qui filme en 1080p avec format +/- facile à monter. Mon budget tourne autour des 500/600€ ?


    Peut-être que je me trompe et qu’il vaut mieux acheter un plus récent moins haut de gamme mais avec 4k (pour tourner en 1080) pour le même prix ? Merci pour vos conseils et retour d’expérience. Rodolphe.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    le Panasonic Lumix DMC-FZ1000 ? sony A6300 ?
    les APN haut de gammes des annees precedentes etaient bien plus cher que 1000 euros et soit tu ne les trouves plus (sauf occaze) soit ils sont encore assez cher (et pas tres interessant pour le prix).
    Le 7D MkII est pas si mal,mais tu le trouveras probablement pas a 600 euros.
    en plus en DSLR ou en M43, c'est pas tout d'avoir le boitier, ils faut les objectifs, qui peuvent representer une part non negligeable du prix de l'ensemble.
    le probleme est que tu dis vouloir une camera video, mais tu la decris comme un APN, donc faudrait savoir. (on le comprend puisque tu dis avoir tourne avec un 7D)
    une camera video qui offre du tout manuel, avec un grand capteur , c'est bien plus cher en general qu'un APN, donc meme d'occaze, peu de chance d'en trouver une dans ton budget.
    Ce qui se rapproche le plus c'est la sony AX53 (700 euros pour les prix les moins chers).
    Sinon, pour des films de 5 min et des photos, un rx100 est un bon compromis.
     
    #2 giroudf, 5 Novembre 2018
    Dernière édition: 5 Novembre 2018
    • Merci Merci x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Envisagez vous de réutiliser l'excellent 70-200 Canon actuel ? Voir alors du côté des camescopes Canon de la série C ... mais ça risque de faire mal à la tirelire. En occase ça frôle les 2000 €. Bien au dessus du budget ...

    Canon EOS C100 - Caméras EOS Cinéma - Canon France

    Sinon un bridge d'occase Panasonic FZ1000 ou même FZ300 neuf ?

    DMC-FZ300 Bridges - Panasonic France

    Comme c'est en extérieur, la sensibilité moyenne en basse lumière du 300 ne sera pas prise en défaut, la course des focales est intéressante pour suivre la course sur le circuit, l'ergonomie est très proche de celle d'un camescope et comme le 7D il encaisse bien les agressions météo et peut recevoir un micro externe.
     
    #3 homero, 5 Novembre 2018
    Dernière édition: 5 Novembre 2018
    • Merci Merci x 1
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Compte tenu de la puissance de l'ordinateur à tous les niveaux, ça semble indiqué de convertir dans un format dédié au montage type DNxHD, soit avec les proxys de Premiere, soit en amont avec FFmpeg par exemple en réalisant une conversion à la résolution d'origine.

    Vue la discipline, il y aurait peut-être un intérêt à sortir du 60ips, si le besoin n'est pas immédiat il risque cependant de se faire sentir rapidement.
     
    • Merci Merci x 1
  5. BRodolphe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos messages.

    Waouh, je viens de me prendre une bonne claque de langage vidéaste la ;-).

    Sinon à lire vos commentaire je m’aperçois que j’avais peut être enterré un peu trop vite le réflex ou bridge en me dirigeant uniquement vers la camera. Peut-être parce que j’ai utilisé une fois le 7d pour faire un petit rush pas concluant (pas d’autofocus ni de stabilisation à la hauteur) et aussi d’une expérience un peu douloureuse avec un bridge d’entrée de gamme, le kodak z740 il y a quelques années maintenant.

    Je digère lentement toutes vos infos en faisant des recherches sur toutes vos pistes et appareils conseillés.

    Mais pour répondre déjà à vos message, le 7d et son 70-200 resteront pour la photo avec un autre photographe.

    En ce qui concerne mon expérience vidéo je n’ai jamais filmé avec un bridge ou réflex. J’ai toujours eut entre les mains des caméscopes d’entrée de gamme pas vraiment paramétrable utilisé pour rendre service.

    Je reviens vers vous très vite, vos pistes me sont réellement très utile.
     
Chargement...

Partager cette page