module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] GH5 ou GH5s

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par kovatch, 24 Octobre 2018.

  1. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Bonjour à tous,

    Je souhaite remplacer mon GH4 (en faire une caméra B) et je me dirige assez clairement vers le GH5s. Mais avant de passer à l'achat, je voulais vous demander votre avis, questionner vos arguments et contre arguments en faveur ou défaveur du GH5 vs GH5s.

    Petit mot de présentation: Je suis GH depuis le GH2 et je tourne principalement en mode "run and gun". Des documentaires de voyage professionnels (qui passent à la télévision ou dans le cadre de conférences). Je voyage léger (sac a dos + trépied).

    Je m'oriente vers le GH5s car la possibilité de filmer à des iso élevés est pour moi une véritable plus value. C'est un super argument de taille. J'ai pu lire un peu partout que le GH5 était parfait pour du run and gun et notamment en raison de sa stabilisation interne. Mais pour moi l'argument des iso surpasse celui de la stabilisation SURTOUT en run and gun. D'ailleurs, avec le GH4, je ne me suis jamais particulièrement senti handicapé par l'absence de stabilisation interne (je travaille souvent avec un pied et pour des mouvements, j'utilise mon pied comme monopod). je ne dis certainement pas que la stab interne n'est pas bien, c'est juste qu'à mes yeux cela me semble moins prioritaire par rapport à la sensibilité.

    Avec le GH4, lorsque je suis confronté à un manque de lumière, je mets l'objectif fixe panasonic pancake 20 mm qui ouvre à 1,7 (iso max 800). Avec le GH5s, j'aurais plus de latitude avec mon diaph ou je pourrais continuer de filmer avec le pana 12-35, voir même le 14-140... A priori, je me monterais pas plus haut que 6400 iso avec le GH5s (mais quel bond par rapport aux 800!!!)

    Vous allez me dire que je semble assez sur de mon choix et que cette discussion est inutile...Pourtant vos retours m'intéressent dans la mesure où j'ai pu lire entre les lignes ci et là sur le Repaire (et sur le net en général) des avis plutôt réservés sur le GH5s (contrairement au GH5 qui a l'air de mettre tout le monde d'accord). Comme s'il ne pouvait convenir qu'à des cinéastes de studio ou de fiction. Qu'il n'était pas fait pour du reportage au sens large. J'ai du mal à comprendre. Je ne comprends pas pourquoi le GH5s n'a pas suscité un engouement à l'image de l'A7s de Sony et ses iso de fou.

    Le traitement appliqué par le GH5s pour réduire le bruit en serait-il la raison? Un effet lissage qui dénaturerait trop l'image? Le GH5 autoriserait il déjà une montée en iso significative et la différence avec le GH5s serait minime? La différence de prix?

    Je suis donc assez convaincu par la sensibilité du GH5s (je pense que vous vous en êtes aperçus ;-), mais je reste ouvert...

    Merci pour vos réponses!
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    si tu veux un avocat du diable, ca peut le faire.
    1) le GH5 a deux foix plus de pixels que le GH5S, donc si tu fais des photos ca va se voir.
    2) le GH5 n'a qu'un iso natif a 400, donc le bruit evolue naturellement, le GH5S a deux iso natifs (400 et 2500) donc des rushes pris just en dessous de 2500 pourraient etre plus bruyants que ceux pris a 2500
    3) le GH5 a un mode d'enregistrement 6K avec possibilite d'exporter une image en 18Mpixel qu'on ne trouve pas sur le GH5S
    4) le GH5S n'a pas la stabilisation 5 axes du GH5
    5) l'autofocus du GH5 est plus rapide (0.05s contre 0.07s)
    6) le GH5 coute moins cher.

    maintenant, on peut aussi faire l'exercice inverse...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Dans un tel cas, je dirais, de quasi-certitude mais avec un doute bien pesant tout de même, ça vaudrait peut-être le coup que tu loues un GH5 au singulier pour faire l'expérience de ce que pourrait t'apporter ou non une telle stabilisation, puisqu'il est question de "run and gun" (and "roses" ou presque). Tu pourrais aussi tester de sa montée en iso comparativement à celle du GH4 que tu connais bien et avec les exigences que tu as et encore en fonction de ta pratique, de tes habitudes, car ce genre de question comparative reste très subjective, surtout pour une personne d'expérience, il serait facile de donner une bonne réponse à un débutant. Et il y a un moment où il faut aussi penser aux objectifs, des objectifs moins subjectifs cette fois, des objectifs comme des cailloux, enfin, j'imagine que tu y penses mais que quelque chose d'autre peut-être t'empêche... ;-) Plus sérieusement et sincèrement, mon opinion est que ce dilemme pas résolu mais presque vaut vraiment de s'accorder un essai, même s'il est un peu coûteux, et qu'on pourrait chacun te donner son opinion ou même aller jusqu'à oser se présenter comme l'avocat du diable que ce n'est pas sûr du tout que tu y trouverais ton compte d'utilisateur. ;-)
     
    #3 nestaphe, 25 Octobre 2018
    Dernière édition: 25 Octobre 2018
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Pas d'accord avec giroudf sur l'AF...le GH5S était plus interessant, moins fantaisiste (les chiffres cités j'espere que c'est une moyenne :rolleyes:)...mais bon argument à oublier, la dernière maj d'hier a gommé les écarts semble-t-il.

    Apres si tu fais du run and gun avec un GH4 et que tu considères que la stabilisation est secondaire (vu ta manière de travailler) la messe est dite...:D

    Un Sony A7III te donnera un meilleur AF ( après il faut voir son esthétisme, brutal ou pas...), une stabilisation et de la sensibilité...mais bon s'il faut tout changer autour ...bof pour toi.

    Le GH5-S n'a pas cette dérive verdâtre qu'offre un peu le GH5 (facile a voir sur youtube)...

    L'engouement d'un produit dépend de la stratégie commerciale.. en misant sur la sphère d'autodidacte You tube à la recherche de l'appareil au top (:rolleyes:)...et l'absence de stabilisation, le prix a suffit pour considérer cette évolution comme inutile...quand on est plus nombreux on n' est pas forcement plus intelligent..

    Ta méthode de travail, ton équipement prime sur le reste...à moins de regarder vers les nouveautés comme le X-T3 en APS-C (sans stab mais avec meilleur AF si on a les bons objo), je ne vois pas pourquoi hésiter trop longtemps... la location étant le meilleur moyen de ne pas se tromper comme dit plus haut.
     
  5. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    @giroudf:
    hahaha, un bon avocat du diable, voilà ce qu'il fallait pour répondre à mon post! La conclusion (l'exercice inverse) est top!
    Je ne l'ai pas spécifié, mais j'utiliserai principalement le GH5(s) pour la vidéo. Je retiens l'argument des iso natifs: c'est logique qu'en dessous de 2500 j'aurai plus de bruit qu'à 2500, mais je n'y avais pas spécialement pensé...

    L'AF n'est pas un argument car je ne l'utilise jamais (ou alors, parfois, comme le "push auto" d'une caméra).

    @nestaphe:
    Réponse pleine de bon sens (axl rose, j'en suis sur, tourne avec un GH5s... héhé). Oui, passer par un jour de location et me faire mon propre avis. That's it.

    Pour les objectifs, je compte simplement utiliser ceux que j'ai (14-140 + 12-35 + 20). Le 14-140 commence à bien vieillir et il est fort possible que je le remplace...

    @AQW333 :
    Effectivement je ne vais pas tout changer. Même si je me suis intéressé de près à l'A7s. Le truc est que je suis fan du m4/3 (rapport qualité/prix, objectifs peu encombrant, profondeur de champs plus étendue, etc). Ok pour l'idée de la stratégie commerciale... Mais quand même, la sensibilité des GH était le gros maillon faible, Panasonic réagit et trouve une solution, j'ai eu l'impression d'être le seul à avoir sauté de joie quand j'ai découvert le GH5s... Les possesseurs du GH5 se sont-ils sentis lésés? Moi en tout cas, si j'avais acheté le GH5, j'aurais râlé quand le GH5s est sorti...
     
  6. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    377
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
     
    • Merci Merci x 1
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Pas du tout, le GH5S ne m'intéresse pas. Ce n'est pas une version "améliorée" du GH5 (qui s'appellera probablement GH6), c'est un autre produit, avec des avantages et des inconvénients différents du GH5. On ne fait pas nécessairement du meilleur travail parce-qu'on a un outil plus récent ;-)

    Le GH5 est plus polyvalent, c'est aussi un bon appareil photo (notamment grâce à sa stabilisation, dont je ne me sers qu'en photo), or je fais parfois des shooting photo. Je n'ai pas besoin des entrées/sorties TC du GH5S, je ne fais pas de captations, ni du 50 ou 60p en UHD ou 4K, je ne filme qu'en 24 et 25p. Je filme en V-LOG-L, donc avec du bruit et le moins de traitement possible. J'aime bien le grain du capteur jusqu'à 800 ISO, tout comme on choisissait sa pelloche et sa sensibilité en fonction de ces critères. Sinon je n'aurais pas opté pour un GH5 (même S) mais pour un A7SII, indéniablement plus doué en basse lumière.

    Un ami m'a montré cet après midi la dernière pub qu'il a tournée ... avec un GH3 ! Bluffant... Alors bon, mon GH5 a encore du temps devant lui, même s'il a très vite été amorti.
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Hello,

    J'ai eu le GH5 en main pendant toute une journée. Indéniablement, l'appareil est très agréable de manière générale. La stab 5 axes fonctionne diablement bien.

    Mais j'ai quand même opté pour le GH5s. Choix en fonction de mon utilisation et de mes besoins. C'est vraiment le dual iso qui me convainc (+ le cashback en cours ;- )

    Je n'ai pas le temps cette semaine d'approfondir dans tous les sens, mais j'y passerai ce weekend avant un tournage mardi prochain...

    Merci pour les avocats du diable, les convaincus du GH5 et les avis heureux!
     
  9. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    De mes expériences récentes + tous les retours ici et ailleurs : GH5 "axé" photo, GH5s "axé" vidéo.
     
  10. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    C'est un peu réducteur. Le GH5 est incontestablement axé vidéo, il reste un APN champion, mais il fait aussi de la photo (avec une amélioration notable par rapport au GH4) et propose tous les outils pour rendre confortable la prise de vue photographique. Résultat : des menus surchargés et pénibles pour un vidéaste qui ne serait pas intéressé par la photo, ou qui préfère utiliser pour ça un meilleur appareil photo, un capteur plus optimisé pour la résolution que pour la sensibilité en basse lumière. Le GH5s est une déclinaison du GH5 avec un capteur pour une meilleure sensibilité ceci au détriment de la capacité de l'appareil en photographie (moindre résolution). Il me semble qu'il a été allégé aussi au niveau des menus.
     
  11. Jacky Bohère

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    116
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Bonjour,
    Je pratique la vidéo quasiment tous les jours avec un GH4, un GH5 et un GH5s. Le GH5s est l'appareil que j'utilise maintenant le plus souvent pour filmer en bonne lumière et en basse lumière. En haute sensibilité, le rendu du GH5s est supérieur à celui du GH5.
    Effectivement, le GH5s n'a pas de stabilisateur mais je filme presque toujours avec un trépied et lorsqu'il m'arrive de filmer à la main, j'utilise une optique stabilisée.
    Pour la photo, le GH5 est supérieur au GH5s.
    Cordialement.

    JB
     
  12. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    2 posts et 11 lignes pour reprendrent ce que j'ai dit en une seule ligne (avec pourtant des guillemets), Nestaphe et Jacky vous m'avez tué, je pense que Kovatch à bien cerné la chose maintenant :bravo:
     
  13. Jacky Bohère

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    116
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Bonjour,
    Il me semble qu'il sera plus facile à notre ami Kovatch de se faire une idée précise sur les GH5 avec trois réponses convergentes au lieu de deux divergentes.
    Jeanmichel, je souhaite tout de même que vous puissiez vous relevez sans problème.
    Cordialement.
    JB
     
  14. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Il est vrai que j'aurais pu m'arrêter à cet euphémisme :

    :-)
     
  15. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Au fait, il n'a pas été évoqué le mode "Conv. télé ét." (conversion de focale) fonctionnant en vidéo Full HD (x2.7) comme en UHD (x1.4) sur le GH5. Sur le GH5s, il n'est pas disponible en UHD étant donné l'utilisation plus complète de la surface du capteur dans cette résolution vidéo. Personnellement, même possédant un parc d'objectifs assez complet, je suis régulièrement amené à utiliser cette fonction en UHD, ce qui est très appréciable et rapide lorsqu'on la programme sur une touche "fonction". Récemment, j'en ai même eu un usage assez inattendu, celui de l'utiliser pour contrer le facteur de grossissement d'un Speedbooster Ultra :weird:, parce que je montais un zoom 50-100 en monture EF et que le facteur de grossissement de la bague METABONE (x0.71) ne m'intéressait pas à cette occasion étant donné que je cherchais plutôt la longue focale.
    Ah... il faudrait pouvoir penser à tout, hein ? :rolleyes:

    Ce mode peut être d'un grand secours, soit pour shooter vite sans changer d'objectif, soit pour augmenter ses possibilités en multicam quant aux différents positionnements des appareils et en fonction du parc d'objectifs dont on dispose (en captation, par exemple).
     
    #15 nestaphe, 12 Novembre 2018
    Dernière édition: 12 Novembre 2018
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous