module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.
  1. alex78180

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

    Grosse débutante dans le domaine, je suis actuellement à la recherche de la machine avec la quelle je ferais mes premiers pas dans la vidéo.
    Seulement avec toute l'offre disponible (entre le reflex, l'hybride, le bridge, le compact ou le caméscope...), et comme la grosse noob que je suis, j'ai un peu de mal à y voir clair (et j'ai l'impression que plus je fouille, plus je m'y perds).

    Du coup je viens vous demander votre aide, au moins pour me brancher sur des pistes et réduire le champ des possibles.

    Niveau budget: je suis entre 300 et 800€.
    Niveau besoins: je serais pas mal sollicitée sur des concerts et clip live, mais j'ai aussi envie de me diversifier sur des prises de vue extérieures (voyages, expo, urbex). Tout ça en essayant de se rapprocher d'un rendu cinéma (laissez moi rêver, merci).
    Du coup la machine de mes rêves:
    - filme en 60fps au moins (s'il y a moyen d'avoir plus franchement je ne vais pas m'en plaindre)
    - au format full HD c'est cool
    - me permettrait de choisir entre un focus automatique ou manuel
    - me permettrait de gérer la profondeur de champ
    - capterait suffisamment de détails pour que la vidéo puisse être retouché sans mal le vivre.
    - aurait un bon respect des contrastes et de la saturation réel (je déteste les appareil qui pimp les couleurs, je préfère avoir le choix de retoucher).
    - n'a pas besoins d'une prise son de folie, étant donné que je vais rester sur un format "clip musical" pour le moment.

    Voila! Je ne sais pas si mes attentes sont farfelues (je rappelle que je n'y connais rien), mais j’espère vraiment que vous pourrez m'aider à trouver l'appareil idéal.

    Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire, et à ceux qui prendront le temps de me répondre.

    bisous!
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Les autres répondront avec savoir alors je les laisse le faire, par contre Il manque peut-être un point essentiel ; Quel est le but de la démarche, celle d'une petit amatrice passionnée, devenir une amatrice plus aboutie, devenir une professionnelle, une étudiante en cinéma, une Youtubeuse, etc. ?
     
  3. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +15 / 32 / -1
    Bonjour,

    Et pourtant "le son" c'est une priorité en clip musical, ont te pardonnera un mauvais cadrage, exemple : "tu cadre le bassiste alors que c'est le piano qui fait un solo ! " par contre une bande son médiocre, voir pourrie, les Zicos sont déçus, car ils aiment bien ré-écouter leur set dans de bonne condition.

    Même avec de petits moyens amateur il est possible de faire une bande son très propre, de qualité. Beaucoup me demande la bande son sans les images pour répéter en studio, ou refaire l’arrangement.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Dans le budget et couvrant une grande partie du cahier des charges, le bridge Panasonic DMC-FZ1000 mais pour débuter je choisirais plutôt un camescope.
     
    #4 homero, 3 Novembre 2018
    Dernière édition: 3 Novembre 2018
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Oui en diffusion, lors du tournage la prise de son ne sera pas faite via la caméra, donc la qualité sonore de la cam, on s'en fiche un peu.
     
  6. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +15 / 32 / -1
    Oui, bien sur saint kro, dans le cadre de création de teaser, clip musical, bande annonce, ont prend la bande son studio (nickel) et on colle des images dessus, aucun soucis.
    Mais pour faire de la captation de concert live c'est autre chose.
     
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ben non, c'est pareil, on enregistre le son en sortie de console, pas avec les caméras.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je peux même te dire que j'ai travaillé sur des concerts avec des caméras film...muettes :D

    Et on ne fait pas la captation d'un live avec une seule caméra....

    Les clips, c'est du découpage et tournage en play back, donc là encore la qualité sonore de la cam....
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    franchement, avec ton budget, je vois pas trop.
    tu as le budget d'un camescope bas a moyen de gamme, donc avec des fonctionalites tres reduites en regards de tes exigences.
    (la profondeur de champ, les reglages manuels, la bonne sensibilite, etc...)
    maintenant si tu es prete a souffrir un peu, il a des petits appareils photos , comme le sony RX100 qui sont dans le budget, mais une ergonomie penible. L'avantage est que ces appareils legers permettent des accessoires moins chers (comme une gimbal 3 axes pas trop chere), mais qui viennent encore alourdir le budget, alors que cette fonction est inclue dans un camescope comme le AX53.
    En general , quand on parle de premier appareil, c'est sous entendu, je vais faire des sacrifices parce que de toute facon des que j'ai les moyens je prend un truc plus performant.
    Maintenant tu peux aussi prendre un appareil avec une bonne base, et construire dessus au fur et a mesure des moyens et des besoins.
    Dans cet esprit une bmpcc, un GH4 d'occase pourraient etre de bon candidats.
    il y a aussi une autre technique qui est de considerer le capteur comme un element facilement remplacable et ephemere, et donc de mettre le budget sur des elements plus durables comme un bon support d'epaule modulable, des objectifs de bonne qualite, un enregistreur externe, etc.. qui pourront toujours etre utilises avec n'emporte quel boitier compatible.
    dans ce cas il y a tous les boitiers d'APN , qu'on peut (et doit) lourdement accessoriser (objectifs , moniteur, follow-focus, enregistreur externe etc...).
     
  10. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +15 / 32 / -1
    Pardon LiquidPro j'ai du mal m'expliquer ! excuses !

    Oui en concert live tu récupère le son de la console, pas de soucis.

    Mais si tu fait un clip musical, teaser (promotion), le studio son t'envoi la bande son du morceau réaliser dans le studio, et toi tu "mettra" diverses images sur cette bande son, et pas forcément tout le passage du groupe, souvent couper par pleins de scènes diverses et inimaginables, et parfois mêmes pas synchrone avec la bande son, tu peut aussi récupérer des images du passage au studio son, etc...

    En gros c'est du play-back, souvent ya même pas de micro pour le chanteur, et les guitares sont branchées nulle part, cette méthode est la
    plus courante.
     
  11. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +15 / 32 / -1
    Bon sang, ça me rappelle des souvenirs ! mais aujourd’hui avec le numérique faire du clip musical, c'est facile, et on vois de tout !
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    C'est pas plus facile, ni plus difficile.
    Les supports changent, mais la méthode de travail reste la même.
     
  13. alex78180

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Je vais essayer de prendre le temps de répondre à tout le monde, mais je vais pas pouvoir le faire en une fois ^^

    Effectivement les musiciens aiment bien faire un débriefing du show sur les vidéo, mais pour ça généralement ils ont un caméscope qu'ils posent sur trépied devant la console. C'est pas du haut de game, mais il prends un son plutôt propre.
    En concert on me demande surtout des plans serrés avec le compact qu'on me prête. Il me semble que la captation du son live n'est pas à l'ordre du jour, et le jour J ils feront probablement en sorte d'agrandir l'équipe en conséquence.
    En ce moment on est plus à le recherche de joli plans pour les trailer et alimenter les réseaux sociaux. Du coup ya pas de besoins urgents sur la captation du son, vu qu'on y colle les enregistrement studio.
     
  14. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +15 / 32 / -1
    Ok là c'est clair, c'est pour faire du teaser, à toi de faire de bon plans, pour mettre en valeur les Zicos, c'est le meilleur moment du montage ;-)
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Attention là il faut se méfier de la limite 30mn de la plupart des APN qui font de la bonne vidéo.
    Dans ta limite de prix tu as l'AX53
    Attention avec cette limite de prix tu n'auras pas des ralentis à 120 fps !!
    L'AX53 c'est 50p en FHD 25p en UHD !

    Tu as aussi le GX80 de Pana que tu peux avoir autour de 800€ avec optique:
    Panasonic Lumix GX80 : Test complet - Appareil Photo Numérique - Les Numériques
    :good:
    Mais j'ai peur qu'il soit limité à 30mn en prise continue si c'est pas moins !
    Et pas de ralenti 120fps !!

    GX85 moins de 600€ avec optique sur Amazon !!

    Mais je suis assez de l'avis de Homero c'est pourquoi j'ai parlé de l'AX53 Sony!
     
Chargement...

Partager cette page