module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Faire voler son drone en montagne

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par caraibe, 30 Octobre 2018.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bonjour à tous
    Voici une vidéo expliquant assez bien les problèmes que peuvent poser les prises de vue en montagne.
    Précautions à prendre etc...
    Cerise sur le gâteau il y a des images superbes :
    Partie 1:
    Impact altitude et température



    Partie 2
    règlementation, des bonnes pratiques de cohabitation avec les autres pratiquants, et du choix de matériel:



    Effet de l'altitude sur l'autonomie:

    [​IMG]
     
    #1 caraibe, 30 Octobre 2018
    Dernière édition: 30 Octobre 2018
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  2. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +15 / 36 / -1
    "je suis pilote de drone civil immatriculé DGAC pour les scénarios"

    Heu pour dire vrai, tu n'est pas le bien venu sur les sentiers de montagnes avec ta caméra volante (drone), à Chamonix c'est très, très réglementé, voir interdit dans certaines zones. Pour le PGHM c'est un gros soucis cette invasion, souvent fait à l'arrache, en douce.
    En avion/ULM tu toi passer une qualif "vol en montagne" pour te poser sur les alti-surface, et c'est pas facile du tout, finalement le "drone de montagne" c'est bien plus cool..;-)
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonne intervention, André:hello:
    Cette équipe, "Paladrone" est localisée près de Voiron et les images sont celles du voisinage du Lac Paladru (d'où leur appellation).
    Ils conseillent fort bien les modalités d'utilisation d'un drone en montagne …

    patflopineau, tu as raison d' attirer l'attention sur la Vallée de Chamonix.
    Mais réglementairement, la question ne devrait plus se poser car cette vallée avec le massif du Mt-Blanc est une zône impénétrable aux drones (Carte1) et fournie en alti/héli (port & surfaces : carte 2):

    AioDrnAnx1.jpg AioDrnAnx2.jpg

    Un "droniste se doit de consulter ces cartes AIP et leur annexes (1 et 2) pour que la réglementation ne devienne intolérante …
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +15 / 36 / -1
    Connaissant bien la vallée de Chamonix, par contre pas question de voler au dessus des sentiers de randonnée, ça agace le touriste, mais ça se fait, tu sait dans le sac à dos ça prend pas de place ! discret, quand je leur demande si faut un "permis" pour "conduire" cet engin ! bin il me dise tous, non c'est facile!

    Sur notre base ULM à Frossay on côtoie une plate forme aéromodélisme avec des drones, oups, bin j'en ai croiser à plus de 500ft, même pas peur !:weird: le soucis c'est qu'il y a pas d'immatriculation sur les drones (mdr), par contre sous l'aile de l'ULM tu vois très bien l'immat, et si tu déconne à faire peur aux vaches dans les champs, le paysan va pas te louper...bon, faut pas en abuser.

    Avant ont faisait beaucoup de photos aériennes/vidéo en ULM (cartes postales, etc..) depuis l'arrivée des drones, grosses baisse d'activité ULM/avion/hélico pour les travaux aériens. Du coup beaucoup de pilotes ULM/avion se sont mis aux drones professionnelles (grosses machines).

    Mais ça reste des machines formidables, et incontournable dans notre environnement, faut juste être très prudent et respecter la réglementation. Bon vols.
    "ya pas de bon pilotes, juste de vieux pilotes".
     
    #4 patflopineau, 30 Octobre 2018
    Dernière édition: 30 Octobre 2018
    • J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Le Mont Blanc est beau mais c'est un des dernier endroit où je ferais voler mon drone ..Difficile d'y trouver un endroit désert ..Mais peut être que hors saison ...:unsure:

    En tout cas le Mavic Air commence à me chatouiller :love:
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Héhé
    Mais:

    AipDrnAnx3.jpg AioDrnAnx4.jpg

    Le Parc des Calanques, lui aussi magnifique, étant vraisemblablement, lui aussi, interdit (et, sans "tolérance") … peu de désert dans ton quartier …
    Au "Grand Caunet" (carrefour direction Gemenos, au dessus de la Voie Romaine de Ceyreste) existe peut-être encore un champ pour "aéromodèles" mais refusant les drones vidéo-photographes.

    Cependant, les Mavic ont l' air d'être d'excellentes machines … L' "Air" me semble pouvu de la même caméra que mon Phantom (même capteur que le Sony AX53 et peut-être encore mieux stabilisé !)… Si je n'avais pas ce Phantom, pour pratiquement le même prix, je prendrais le "Pro 2é à caméra Haselblad 1" : il a été testé par Paladrone !

    j'aime bien :
    ;)

     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous