module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] micro SM58 pour interview ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par trafic, 25 Octobre 2018.

Tags:
  1. trafic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    bonjour ,quel micro externe pour faire interview ,on me conseil le shure sm 58 avec fil??
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Qu'entends-tu par externe ?
    Le SM58, il faut le coller sur la bouche, ok pour du chant, pas vraiment bien pour des itw.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout au plus pour du télé-trottoir et avec une caméra possédant un bon préampli. De plus pour un dynamique il n'est pas donné, on fera aussi bien pour moins cher et mieux adapté.
     
  4. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    RODE Reporter (qu'il faut aussi bien approcher de la bouche)
     
  5. trafic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    oui j'avais vue rode reporter ,sa fonctionne comment? il faut le cable avec? la caméra a XLR 3 broches Panasonic hc-x1000
     
  6. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Bonjour trafic,

    Pour répondre, il serait bon de savoir à quel appareil sera connecté ce micro. (modif camescope hc-X1000).

    Pour répondre à la question, oui il faut un câble XLR pour le Rode reporter. C'est un micro dynamique (comprendre il ne nécessite pas d'alimentation par pile ou via le caméscope 48v).

    Si vous voulez que le micro soit hors champ de la caméra il serait bon de regarder du côté des micros canons (nécessitent un câble xlr, une alimentation 48v de la caméra et un accessoire anti-vent bonnette à poil). La HC-X1000 comme beaucoup de caméscopes modernes a un très grand angle, en tournant seul avec un micro main le bras apparaît de façon "moche/trop présent" dans le cadre, il faut zoomer. Avec un canon, il peut y avoir un peu plus de possibilités dont obtenir un son correct tout en étant en mouvement. Sans être aussi souple qu'un système HF (sans fil), la mise en oeuvre est simple, rapide et sans batteries supplémentaires.


    Long blabla complémentaire...
    Comme le souligne Saint-Kro, le SM58 est un micro :
    - de chant : il faut donc le porter très près de la bouche à quelques centimètres à peine ce qui peut être "intrusif"
    - cardioide : donc sensible aux pops (bruit sur les lettres plosives b, p, t).

    Sinon cela reste un micro fonctionnel, disons que ça marche. Je trouve qu'il y a relativement peu de bruits de manipulation sinon je rejoins l'avis de homero. Perso, je ne l'apprécie pas trop pour son côté voix de canard/nasillard mais il est solide, fiable, passe partout.

    Il existe d'autres solutions/possibilités :
    - les micros mains de "reportage" ont souvent des capsules omnidirectionnelles et donc pas de pop, mais ils captent les sons tout autour. Il faut donc les porter près de la bouche avec un gain faible pour capter/ressortir la voix et l'éloigner si l'on veut un peu du cadre/de l'ambiance/contexte.
    - en vidéo, aujourd'hui, les micros "canons" hypercardios (directifs) sont souvent utilisés. Ils permettent d'être tenus à une distance un peu plus importante donc en dehors du champ/du cadre de la vidéo. Ils permettent de "viser" l' élément sonore qui nous intéresse. Ils nécessitent souvent une alimentation électrique par pile ou alimentation externe dite phantom (caméscope/preampli). Ils nécessitent également d'investir dans des accessoires : bonnette anti-vent et dans l'idéal une suspension.

    Pour une liste avec quelques références sur le marché de niche du micro dit pour interview, j'entretiens cette liste. Encore une fois, il n'y a ni micro universel ni mauvais micro.
    Ici L'Onde - Micro pour radio

    Pour ma part, j'ai surtout utilisé en usage radio :
    - le LEM DO21, j'aime toujours mais il est devenu quasi inutilisable sur la plupart des magnétophones récents
    - le Sennheiser MD21 j'adore que ce soit en vidéo ou audio mais idem que ci-dessus
    - le AT8004 trop de bruits de manip
    - le beyer M58 et M59 (vidéo) ne se font plus mais idem que ci-dessus les preamp actuels "d'entrée de gamme" supportent mal ces vieilles références
    - perso j'ai eu la chance de pouvoir investir dans un dpa d:facto avec capsule omni (rare micro statique à main avec capsule omni) . Pour de multiples raisons il me convient mais c'est cher
    - en vidéo, ce sont surtout des micros electrostatiques "canons" qui sont aujourd'hui utilisés, pas de problème de niveau en sortie : rode nt1, NT2, Audio-technica, Sennheiser K6, etc...
    - il existe aussi les micros cravates filaires (moins en vogue) et les micros sans fil HF
     
    #6 cv21, 25 Octobre 2018
    Dernière édition: 25 Octobre 2018
  7. trafic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    :good: re je suis plus quoi faut prendre? car je vais peut' ètre changer la camera
     
  8. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Mince ou tant mieux, je plaide coupable.

    Pensez d'abord à ce que vous voulez faire/voir à l'image et la manière de réaliser ces interviews.
    Cela permettra de choisir l'outil, le micro le plus adapté.

    Par exemple :
    - interview d'un agriculteur dans son tracteur à l'arrêt, avec un hf/micro cravate cela permet de le voir dans son véhicule. Inconvénient pour un micro trottoir c'est moyen comme outil. Ici un modèle de chez Boya est souvent cité. Mise en oeuvre plus longue, besoin de piles...
    - micro filaire à main, hyper simple à mettre en oeuvre et pas de souci de pile ! La main est occupée à tenir le micro pour régler le caméscope en même temps, il faut le faire qd on pose une question. Le cadre est limité car la capsule micro doit être assez près de la bouche (façon tronc sujet jt) dans une cabine de tracteur il y a de la place pour deux mais c'est un peu serré. Tenir la cam et le bras tendu le micro pas facile...autant partir sur une autre idée de cadre...Voir le câble est un peu démodé.
    - les micros cravates filaires avec xlr, peuvent permettre un compromis
    - etc... selon le type de micro, de cadre voulu, de bruit ambiant.

    Puis le budget (aujourd'hui il y a "la même chose" à tous les prix), puis les contraintes techniques.
    Si vous changez pour un camescope équivalent, vous aurez toujours deux entrées qui permettront un large choix du type de micro.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Commencez par fixer un prix...on est avec un amateur occasionnel, plus de 150€ ça commence à faire...

    Pour certains amateurs hésitant, trop de choix veut dire aucun choix...(écrit hier à 19H55 et posté seulement ce matin ...)

    Ce qu'a besoin trafic:
    - un micro pas cher
    - pas /peu sensible au bruit de manipulation (pas sur qu'il utilisera un casque pour surveiller )
    - facile à utiliser...

    trafic n'est pas à l'aise avec tout ce qui est appareil...posez lui les bonnes questions (sa méthode de travail) et donnez lui pas plus de 2 solutions viables...

    Apres ce que j'en dis...

    Si cv21 veut faire un résumé de ce qu'il connait, le mieux c'est de proposer au repaire par MP un petit article de synthèse modifié ou amélioré par homero saint kro ou d'autres....Conseiller et enseigner cela ne s'improvise pas....comme en audiovisuel il y a quelques trucs à respecter...
    (Ex Micro interview low cost /...entre 100 et 200 €/ etc) , un micro ne se démode pas
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Interview, ça peut aller du télé-trottoir en extérieur avec micro dans le champ au documentaire posé en plan large et moyen dans un décor éclairé où l'on s'évertue à planquer les micros. On ne bosse pas pareil en solo hard-news BFMTV ou avec une équipe pour une Théma d' Arte. Tous ces sujets ont été traités à nombreuses reprises sur le Repaire, à chaque situation et style correspondent méthode de travail et matériel, en fonction de leur efficacité et des concessions que l'on peut être amené à faire.
    Donc à Trafic d'en dire plus ...
     
  11. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    @aqw33 Je comprends la remarque. C'est pertinent.

    Shure SM58 possible, voir aussi Sennheiser 835/935 dans mes souvenirs ils ont un niveau de sortie plus élevé. Ils donnent la sensation d'une plus grande définition clarté. Parmi les modèles actuels je ne connais pas plus que ça les AKG, Samson, Audix, Prodipe etc... mais je ne serais pas surpris que cela fonctionne très bien.

    Ayant lu dès le premier post "...avec fil??", j'ai eu l'impression que trafic s'interroge à juste titre. Homero vient de résumer.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Exact ; j'ai les deux : SM58 et Sennheiser E835, le E835 a un niveau de sortie plus élevé (un peu moins de 3mV au lieu de moins de 2 pour le Shure). Mais l'un et l'autre c'est quand même une utilisation "sous le pif" ou presque. En vidéo un cardio tubulaire statique chinois sortant + de 12 mV, avec switch coupe-basses incorporé, sur une poignée ou mini-perchette avec suspension, une bonnette à poils, ça sera plus universel surtout que l'on pourra le monter direct sur la caméra pour ramasser du bruit (ambiance ! :D) ou si l'interview est posée, le placer sur un mini-pied de table à 50-60 cms de la source, là où le SM58 décollerait à peine l'aiguille.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    On peut résumer..
    - En filaire avec "utilisation "sous le pif" ou presque " Shure SM58, Rode Reporter, Sennheiser E835 = pas d'alim fantôme (coupé), un cable XLR dans le camescope...mais c'est l'interviewé qui tient le micro près de sa bouche si on est seul
    - "un Cardio tubulaire statique chinois.....".suffisant sur camera !?! (à priori trafic est seul mais il ne brille pas par ses explications...:D )
    j'utilise l'AT875R un hypercardio statique pas trop exigeant (y a du chinois un peu moins cher)..mais évidement à proximité de la source, rarement plus d'1,50 m... un peu sensible aux manipulations donc éviter de la tenir à la main...pas fait pour
    - si je veux assurer avec bruit ambiant sans coller au sujet, j'ai un cravate filaire omni, alimentation fantôme, 3m de fil
    - après encore plus libre de mouvement, c'est le cravate HF Rode ou autres...

    Comme dit par cv21, l'hypercardio statique sur camera, c'est le plus simple..(.il faut le choisir court comme remarqué aussi d'où le choix du AT875R sur un petit camescope X70, passe juste avec la mousse + deadcat en cas de vent)

    Un casque pour comprendre ce qui se passe me parait indispensable...
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si j'en cause, c'est que j'ai essayé, sur caméra un micro c'est un ramasse-bruit ce n'est pas du son du moins au sens où ... je l'entends ... :D. Alors autant que ce soit léger, court.... et pas cher ... et que ce soit polyvalent.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Oui mais lequel par exemple... l'AT875R fait parti de ceux là aussi..mais si y a moins cher....;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous