module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

SSD 970 evo vs 970 pro

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par mat321$, 25 Octobre 2018.

  1. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello,

    Une petite question technique sur les composants pc et ssd en pariculier.

    J'etais resté sur des prix tres eleve des ssd de grande capacité mais je recois ce matin une offre et je vois un ssd 1to a prix relativement abordable : 269€.

    Bien sur c'est la version evo et non pro. Je me demandai donc si vous pensiez que la version evo etait tout de meme de bonne qualité car ca me permettrai de la mettre en temps que disque dur pour mes rush (voir deux)

    Elle est quand meme a moitié prix par rapport à la version pro donc ca m'interpelle sur la qualité, je me souviens qu'il etait plus conseiller de prendre la version pro mais je ne me souviens plus pourquoi.

    Autre question au passage : je vois également que que le prix d'un 970pro nvme de 512go est proche de celui d'un 860pro 512go, que je voudrai utiliser pour le system.

    Est-ce que du coup à meme prix faut mieux prendre le 970, est-il fiable et ne chauffe t-il pas trop ? Ou vous me conseillerez de rester plutot sur le 860pro sachant que les temps d'acces sont proche par contre qu'on gagne beaucoup sur les débit de transfert mais que ca me servira pas forcement sur le disque system une fois les données installées....

    Merci de vos retours


    Samsung MZ-V7E1T0BW 970 EVO Interne SSD, 1 To: Amazon.fr: Informatique
    Samsung MZ-V7P1T0BW Disque Flash SSD Interne 1 to: Amazon.fr: Informatique
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En bref : Les versions EVO sont équipés de cellules TLC (3 bits par cellule) , les versions PRO de cellules MLC (2 bits pas cellule) ce qui leur confère une durée de vie supérieure, et des performances supérieures.
    Mais ça se complique avec la technologie V-Nand et la gestion sophistiquée des contrôleurs, ce qui fait qu'aujourd'hui, pour le particulier, SSD EVO est suffisant.
    Pour plus de détails voir par exemple (article un peu ancien) :
    Samsung 850 EVO, 850 Pro, 840 Pro, 840 EVO et 840 en test - Comparatif SSD : 28 SSD de 480 à 512 Go - HardWare.fr
    et plus récent (mais moins détaillé) :
    Comparatif des SSD Samsung 970 Pro et Evo

    Olivier
     
  3. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello merci pour ces infos !!

    Et concernant un nvme vs 860 pro, meme si le nvme est mieux j'avais lus qu'il chauffé beaucoup et moins fiable mais ce n'est peut-etre plus le cas ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu compares pas la meme chose, alors difficile de donner un avis.
    un SSD en SATA et un SSD en Nvme, ca n'a rien a voir.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi je conseille un petit SSD de 256 Go en NVME uniquement pour le système. Aucun intérêt pour la vidéo (sauf si on travaille en peu compressé, (Cineform, Prores, DnxHD ) ou il faut des débits importants.

    Olivier
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Il n'y a pas photo, le NVMe explose le SATA en terme de débit. J'ai un 970 qui atteint des débits de 1800Mo/s en lecture et écriture sur les gros fichiers, c'est 4x plus rapide que les SATA. Mais même pour travailler en RAW, mes SSD Sata suffisent (entre 400 et 500Mo/s), donc ça ne vaut pas vraiment le coup vu le tarif supérieur des NVMe. Je l'ai surtout pris pour le côté pratique (faible encombrement), mon cube étant déjà bien saturé avec 6 SSD et 2 HDD.

    J'avais lu aussi que ça chauffait énormément, ce n'est pas le cas de mon 970, pourtant situé juste sous la carte vidéo. Il chauffe un peu certes mais ça reste léger. Je m'en sers pour le système, si on le sollicite fortement ça doit sans doute chauffer, vu comme c'est minuscule.

    En SSD sata, j'ai essentiellement des 850 PRO, parce-qu'ils sont garantis 10 ans (contre 5 ans pour les 860 et 970).
     
  7. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    ok merci, il me semble que meme en prores 422, hq on n'atteint pas les 500mo/sec en débit, loin de la meme !!!
     
    #7 mat321$, 26 Octobre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 26 Octobre 2018
  8. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hello merci de ta réponse, oui effectivement ca atteint les 1800 mo/sec mais si les fichier ont un debit de 200, comme beaucoup, ca ne sert a rien pour le montage du coup, meme si les transfert seront plus rapide !!! je suis d'accord pour l'encombrement mais je voulais savoir si ca chauffait pas trop !!!

    merci
    A bientot
     
    #8 mat321$, 26 Octobre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 26 Octobre 2018
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Pour de la 4K (4096x20160), 60p en HQ, c'est entre 220 et 240MB/s (ProRes ou DNxHR, qui sont des codecs quasiment identiques). C'est à partir de la 444 (toujours en 4K/60p) que ça commence à être "sérieux", entre 410 et 440MB/s.

    Tu as les débits du ProRes à la fin de ce document : https://images.apple.com/final-cut-pro/docs/Apple_ProRes_White_Paper.pdf

    Attention, il faut diviser les débits indiqués par 8 pour avoir le débit en MB/s, car ils sont en Mbits/s (noté Mb/s).
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous