module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Comment choisir sa caméra 16mm?

Discussion dans 'Autres marques' créé par fanny2397, 23 Octobre 2018.

Tags:
  1. fanny2397

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis étudiante cheffe opératrice et dans le cadre d'un court-métrage étudiant, j'aimerais utiliser une caméra 16mm. Le problème étant que je n'ai utilisé qu'une caméra Aaton pour l'instant en tant qu'amatrice, je m'y connais peu et j'aimerais savoir lorsque je loue une caméra 16mm à quoi dois-je faire attention en premier lieu? (J'imagine la dernière date de révision, mais sinon?) Je me disais également que certaines caméra 16mm font certainement plus de bruit que d'autres, savez vous lesquelles? (on m'avait parlé des Bolex) En règle générale, que me conseilleriez vous sur le sujet. Je suis preneuse de toute aide technique sur le sujet!

    Autre chose, connaissez vous des loueurs de caméra 16mm pouvant faire des rabais étudiants dans la région Toulousaine, ou bien en Suisse Romande? (le court-métrage dois être réalisé là-bas).

    Merci beaucoup pour votre attention,
    Belle journée
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la maison mere de Bolex etant en Suisse romande, tu peux peut-etre renter le coup directement avec eux.
    peut-etre meme qu'ils t'en pretetont une comme sponsor..

    Sinon ils ont une page web pour du materiel d'occase
    Bolex international SA

    Bolex International SA
    15, Route de Lausanne
    1400 Yverdon-les-Bains
    Switzerland
    Tel: +41 24 425 60 21
    Fax: +41 24 425 68 71
    sales@bolex.ch

    sinon ici on pourra peut-etre te renseigner

    ici
    Vente

    ou
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En tant qu'étudiante chef-op, on a du vous expliquer qu'il vaut mieux ne jamais se lancer dans un film sans essais caméra préalables ; fixité, calage des objectifs, conformité de cadrage ... ainsi qu'un test sensito sur les émulsions.

    C'est pour un film sonore ou muet ? L' Aaton est une des plus silencieuses, les Arri SR et 416 aussi.

    Comme Giroudf ... Paillard-Bolex à Yverdon. Mais ce sont des caméras beaucoup plus bruyantes car non blimpées et seuls les derniers modèles sont en Super16. J'en ai eu 3 ... dont une en 120 m

    Sinon si c'est pour du muet, que le budget est réduit, que vous n'avez pas peur de remonter toutes les 20 secondes et de recharger toutes deux minutes parfois en s'esquitant un ongle, la Krasnogorsk K-3 russe (ou plutôt ex-soviétique). Pas chère du tout ... de grands cinéastes l'ont utilisée : Spike Lee, Kiarostami etc ... en repérage ou en seconde équipe.

    The Krasnogorsk-3 (K-3) 16MM Film Camera - Filmmaking
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. fanny2397

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors oui en effet, avant de me lancer la dedans je vais effectuer des tests sur une bobine, que je vais ensuite envoyer en labo, mais je me demandais si sur la caméra en elle même il n'y avait déjà pas des vérifications à faire? Pour du numérique, regarder l'état du capteur par exemple...
    Et c'est un film sonore!
    Vous confirmer ce dont on m'avait parlé a propos du bruit de la bolex, je me demandais si des sortes de "cage" pour réduire le bruit n'existait pas ou cas ou? Je vais voir ce que peut me proposer Bolex, mais je vais plutôt me diriger vers les Aaton et Arriflex donc.
    Merci pour votre réponse!
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    "si des sortes de "cage"" oui ca s'appelle un blimp (surtout pour les micros parce que la forme rappelle un dirigeable)
     
    • Merci Merci x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Profitez de votre bout d'essai pour effectuer au minimum les essais de calage des optiques. Les boîtes de loc sérieuses ont des collimateurs dynamiques qui permettent déjà de contrôler pas mal de défauts en amont : calage, manque de planéité. Vous utiliserez un zoom ou des optiques fixes ?

    Pour le blimp il en existe un souple pour le magasin 120 m de la Bolex mais ce n'est quand même pas une caméra silencieuse. D'ailleurs même sur l' Aaton 7 ou LTR j'utilisais un blimp souple en intérieur. Maintenant on en est à l' XTera ... pas pratiqué ... j'étais déjà passé en vidéo.
     
    • Merci Merci x 1
  7. fanny2397

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais privilégier l'utilisation d'optiques fixes, je n'ai pas encore fait mon choix pour la marque. J'ai déjà tant de mal à trouver des caméras en bon état de marche pour un prix raisonnable.. Soit les batteries sont mortes, soit la révision n'a pas été effectué depuis plus de 20ans! Souvent les loueurs proposent des optiques avec, il faudrait que j'arrive à trouver un lot il me semble, il y aura moins de problèmes avec des optiques fixes?
     
  8. fanny2397

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais écrire à Bolex, ils ont une catégorie "accessoires", ils peuvent peut-être m'en conseiller avec la location d'une caméra, à voir.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le problème des optiques fixes c'est qu'il faut les tester une par une. Il faut qu'elles soient de la même marque par exemple Zeiss. On peut obtenir d'excellents résultats avec des zooms comme Cooke, Zeiss. Chez Bolex les optiques Kern sont remarquables, y compris leur zoom.
    Quand on n'a pas de blimp, un blouson de motard ou d'aviateur bien lourdingue sur la bécane avec les manches nouées devant, ça limite les dégâts. Mais j'en causerais déjà avec le preneur de son ... faut garder une bonne ambiance dans l'équipe.
     
    • Merci Merci x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ou une boite en sagex
     
    • Merci Merci x 1
  11. fanny2397

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je comprends le problème.. Je continue mes recherches, je vais peut-être tombée sur une perle! Pour l'instant c'est vrai que les caméras que je trouve le plus sont des Bolex. Merci pour vos astuces, je vais en discuter avec le preneur son, il n'a jamais fait non plus avec une caméra 16mm, ça serait surement bien qu'il soit présent lors de nos tests caméras
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 285
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Une petite recherche sur ebay, mais quid de la bonne santé de la machine. Un test s'impose.

    Du coup pour le son le Nagra s'impose!
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. fanny2397

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous avons un Nagra Ares BB à disposition, pourquoi est-ce un meilleur choix? Entre par exemple un zoom F8 et un Nagra, le Nagra est le meilleure?
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Video92 voulait peut-être parler d'un Nagra à bandes car cela va dépendre du moteur de votre caméra quartzé, pilotone .... d'où ne pas prendre de risque = la location d'une caméra moderne surtout avec votre matos audio: le Nagra Ares BB bonne machine mais je ne me souviens pas s'il gère le time code. Quant au Zoom F8 vous ne pouvez pas mieux tomber, Video92 en a un !
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 285
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Et oui j'ai un Nagra 4.2 et un Zoom F8 et là il s'agit de 2 machines totalement différentes, d'un part un monopiste à bande, sans time-code mais avec un système pilot et d'autre part un 8+2 pistes sur fichier (carte SD en double) avec time-code.
    2 machines 2 époques 2 modes de travail différent.
    Je parlai du Nagra car plus raccord avec l'idée de la caméra film et bien sur sur bande. Mais le 4.2 est lourd, consommateur de piles R20 (oui les grosses que l'on ne trouve quasiment plus) que 2 entrées micro + 1 sur adaptateur. Et il souffle un peu!

    Mais l'Ares est une bonne machine et bien plus légère que son ancêtre.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page