module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Plage Dynamique Test

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par AQW333, 22 Octobre 2018.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Un travail très soigné de l'équipe CINEMA5D pour déterminer les capacités des capteurs...

    Le test remarque :
    " la réduction d’échelle fait la moyenne de 4 pixels UHD en 1 pixel FHD, réduisant ainsi le bruit. Un autre argument pour l'acquisition de 4k et la livraison de 2k."

    Dynamique.PNG


    The cinema5D Camera Lab is Back - Dynamic Range Tests | cinema5D
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Voilà enfin des tests d'étendue dynamique sérieusement fait, avec le matériel qui convient et des résultats cohérents, objectifs et normés.

    Personnellement, je me suis toujours refusé à donner un chiffre sur l'étendue dynamique du matériel que j'ai pu tester car cela nécessite un matériel quand même très onéreux. Vous irez voir le prix de la mire utilisée et aussi d'Imatest pour l'analyse et vous comprendrez pourquoi. Tout bricolage en la matière ne peut être que très fantaisiste.

    Les résultats exposés dans cet article me semble beaucoup plus réalistes que les 14 à 15 stops que l'on peut lire parfois ici ou là sur du matériel courant. Comme il est montré, on va laisser cela à des engins comme une Arri Alexa pouvant effectivement revendiquer des résultats aussi élevés.

    Bien vu aussi les explications et la prise en compte du rapport signal sur bruit pour bien comparer ce qui est comparable.

    Merci pour nous avoir montré cet article qui va peut-être rétablir quelques vérités sur ce type de mesure et nous donner des chiffres réalistes.

    A suivre quand ils vont évaluer d'autres appareils.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    ce qui est etonnant c'est le difference entre le GH5 et le GH5s, deux appareil pourtant quasi identiques.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je ne crois pas, justement. Si je ne me trompe pas, le capteur du GH5S comporte environ deux fois moins de photosites que celui du GH5; Il est donc tout à fait pertinent de vouloir mesurer l'apport en dynamique de l'augmentation de la taille de ces photosites entre les deux appareils.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Bien vu...on l'a souvent dit et redit ..ici même et comme pour les voitures une même carrosserie cache des moteurs différents et il n'a même pas un crop factor identique si ma mémoire est bonne ...

    Apres il faut lire..les mêmes codec ne sont toujours utilisés...

    Il semblerait que c'est la BMPCC original qui est testé pas la BMPCC 4K...

    Eh oui JLH37 j'aurais souhaité que tu puisse faire cela....mais là on comprend bien la difficulté...
    Question ? Quel budget estimes tu pour faire ce test ? Quel temps (installation/vérification / ...) estimes-tu pour tester une seule camera ?

    Merci
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Rien que la mire coûte aux alentours de 3800 dollars. Quant à Imatest cela dépend de la version utilisée et je n'en ai aucune idée.

    Quant au temps passé je n'en sais rien mais toute la procédure ne pas se faire en cinq minutes, ça c'est sûr.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Merci...en gros, il faudrait lever des fonds pour avoir un tel flux de travail ici...:idea:
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Environ 1.8 pour le GH5s contre environ 2 pour le GH5. Le capteur du GH5s est un peu plus grand, tout en ayant 2x moins de photosites, c'est un tout autre capteur, il est logique que le résultat soit différent.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page