module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Sortir du 25FPS avec des rushs 50 FPS

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par JeanClude, 20 Octobre 2018.

  1. JeanClude

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour la communauté,
    J'ai quelques notions dans le montage mais globalement je me considère comme débutant, et je me suis dit qu'ici je pourrai trouver plein de précieux conseils, alors je me lance.

    Bon ce n'est pas un secret, pour avoir un rendu type cinema il faut sortir la vidéo en 24/25 FPS.
    Mais mon problème est le suivant : je filme toujours en 50FPS car oui, je ne sais pas par avance quels rushs seront uttilisés pour faire des ralentis (je monte surtout des vidéos de voyages, type youtube aftermovie).
    Il faudrait donc grosso modo que je puisse monter avec des rush filmer en 50, dont certains seront mis au ralentis, et au final, avoir une vidéo finale en 25FPS.

    Comment dois-je procéder ?

    Merci a vous si vous prenez le temps de me répondre !!
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    :rolleyes:
    Vous dites sortir ...cela veut dire peu importe la prise de vue !?!

    Comment décrivez vous une image cinématographique...!?! La couleur ? Le contraste ? La douceur ? Le flou ? Le grain ? l'aspect organique? la texture ...! L'exposition ? Le cadre ? Le montage ?....
    Je vous assure si vous usez de tous les outils pour faire cinématographique, au finale 25 ou 50p pourrait paraître totalement anodin...et je vous mets au défit de reconnaître alors un 50p d'un 25p...laissez ce genre d'affirmation à ceux qui maîtrisent parfaitement.... et qui peuvent prétendre que mettre de la fleure de sel dans un cassoulet à la place du sel basique vous fera passer de "Routier sympa" à restaurant 3 étoiles au Michelin...;-)

    Et en voyage vous ne faites jamais de panorama ...? Vous pensez que le 25p sera plus judicieux ? Le voyage, c'est du cinéma ou du reportage ?:rolleyes:

    Bin filmez tout en 50p...le seul inconvénient vous vous en doutez... c'est que vous aurez besoin de plus de lumiere qu'en 25p ce qui dans certains cas est un pb. ( et bien sur vous exportez le tout en 25p comme le dit ogt... si c'est votre souhait artistique)

    Il y aussi la solution passe partout du tout 50i ...

    Maintenant si la simple vue du 50p vous crée une conjonctivite aiguë (et des boutons partout)...:!!!: et que vous avez un certificat médicale, alors oui vous êtes autorisé à filmer en 25p..:rolleyes:.
     
    #2 AQW333, 20 Octobre 2018
    Dernière édition: 20 Octobre 2018
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Aucun problème avec Premiere :
    Vous créez une séquence en 50p, vous faites votre montage, et au moment de l'export vous spécifiez 25p.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    AQW333, la question (à laquelle a répondu ogt) est : comment faire une copie du montage en 25P à partir d'un montage en 50P.

    Pour le reste, si notre ami le désire, il faudra ouvrir un nouveau sujet, sinon cela va partir dans tous les sens.

    Merci.;-)
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 509
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Rien de plus facile
    il suffit d'exporter en 25p c'est tout :D
    Déjà écrit par OGT !!

    Mais comme j'ai dit rien n'est plus facile Première supprimera une image sur 2 c'est très facile !!
    L'inverse faire du 50p à partir de 25p c'est plus compliqué !

    :jap:
     
    #5 caraibe, 20 Octobre 2018
    Dernière édition: 21 Octobre 2018
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    La question est maladroitement posée, elle mélange ...
    1° un postulat de départ sur l' aspect ou rendu cinéma : "donc je veux mélanger des prises en 25p avec du 50p pour un rendu 25p " si on a bien compris
    2° Avec une solution pour mélanger les fréquences

    On a répondu aux 2 en laissant un libre choix et en évitant un amalgame incompréhensibles en 2018 ...;-)
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bon, je crois que l'on ne va pas y arriver, et c'est dommage.

    Déjà, je voudrais souhaiter la bienvenue à notre ami qui poste son premier message sur le Repaire.

    La question et l'objet de la discussion est : comment sortir du 25 FPS avec des rushes 50 FPS. C'est simple non ?

    Pour info notre ami nous dit pourquoi il veut faire cela. Ce n'est pas la question et ne demande pas si cela nous plait ou pas ou lancer un débat sur l'aspect et l'avenir du cinéma.

    La question n'est pas maladroitement posée et je vais la reformuler pour ceux qui n'auraient pas compris :

    Jean-Claude filme l'intégralité de ses rushes en 50P mais tout le métrage sera sorti en 25P. Et si il filme tout en 50P, c'est parce que il veut faire des ralentis avec certains rushes mais il ne sait pas lesquels avant le montage final.

    Donc il fait tout son montage en 50P, y compris les ralentis sur certains passages, et cela une fois fait, tout le montage sera encodé en 25P pour la copie d'exploitation :

    Est-ce plus clair et est-ce possible ? Voilà la question.

    André, ce serait bien que tu ne réédites pas un message qui a été modéré pour la raison exposée plus haut et que tu as dû recevoir lors de sa modification.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui si on oublie le postulat hasardeux, l'intervention principale était lié a Adobe et ogt à répondu juste, bravo et merci...mais cela fait partie du B.BA des tuto créés par Adobe pour les tout débutants: sur première tu mets ce que tu veux sur la TL donc je ne vois pas trop le pb de jeanClude... automatiquement le fichier est adapté au reglage de la séquence pour être lu a vitesse normale (donnée par les métadonnées)...

    Apres je ne sais pas s'il y a une différence de comportement de Première si on part d'un projet en 50p (mélange de 50p et 25p) et qu'on exporte en 25p ou si on part d'un projet en 25p (mélange de 50p et 25p) et qu'on exporte en 25p ?

    ogt , caraibes ou d'autres qui triturent les codecs et les softs divers pourraient en parler...

    :jap:
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    il y a certainement une difference dans le sens que si tu jettes une image sur 2 ca risque de se voir desageablement.
    Parce que quand tu filmes en 25p , la camera ajuste les parametres d'obturateur, l'exposition etc... tres differemment du 50p.
    donc le risque de filmer en 50p pour faire du 25p c'est d'avoir une image trop nette par exemple, qui va saccader plus que si elle avait ete
    tournee en 25p
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 509
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    J'ai vu qu'il avait été modéré mais j'y ai rien compris car je l'ai vu tel qu'avant ..J'ai enlevé les qq lignes sur l'effet cinéma ..c'était ça ??
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Non, je ne voyais pas la problématique ainsi..je pensais à l'encodeur du 25p sur TL 50p exporter en 25p ..l'encodeur pioche directement dans le 25p natif ? Donc là effectivement cela n'a aucune incidence...Le 50p recevra l'info métadonnées du montage (50% ralenti) et sera lut en 25p pour du ralenti à 50% sans aucune modification.... (ou plus si ralenti 40%,25 % etc.... et là des images supplémentaires d’interpolation seront nécessaire).

    Toi tu parles d'une chose en amont du montage et c'est réglé en amont...tes " x" images fixes/secondes, une fois qu'elles sont fixées, elles ne changent plus que ce soit en natif 25p ou en natif 50p:
    - un image bien exposée en 25p en natif..elle le restera en encodage 50p post prod, ...:rolleyes:
    - Si tu filmes avec une volonté de netteté que tu le fasse en jouant sur le shunter ou la PDC en natif 25p ou en 50p, c'est fixé une bonne fois pour toutes...et le ré-encodage post prod doit rien changé...ou j'ai loupé qqs choses !?

    Apres pour des raisons de "multiple de" certains accrochages/manques de fluidité pourraient apparaître...

    On en revient à mon incompréhension du début : ("Vous dites sortir ...cela veut dire peu importe la prise de vue !?!) c'est à la prise de vue bien sûr que le 25p est supposé plus cinématographique , le sortir en 25p en post prod ne changera pas grand chose...
     
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut imposer un shutter de 1/50 s, en 25p, en 50i ou en 50p.
    Il peut néanmoins y avoir une petite correction de diaph, j'avais constaté ça entre le 50i et le 25p (il faut ouvrir un tout petit peu plus en 25p).
     
  13. JeanClude

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en ai fait couler de l'encre !
    Merci à tous ceux qui ont saisi la problématique et qui ne se sont pas attardés sur mon jargon d'amateur débutant.

    Alors, le soucis de faire le montage sur une TL en 50p et d'exporter la vidéo en 25p c'est (comme la bien dit giroudf) d'avoir une vidéo qui semble saccader effectivement.

    Merci JLH d'avoir bien résumé le problème.
    AQX333 : je n'aime pas le cassoulet ;)
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Çà marche aussi avec la brandade...;)

    Tu l'as donc testé....as tu fais l'inverse mettre tout sur une TL en 25p...et d'exporter en 25p ce que j'aurais tendance à faire en premier avec ton mélange.

    Apres si on filme en tout auto....c'est sur que l'on ne maîtrisera rien...en vidéo on fixe toujours (sauf adaptation particulière ), l'obturateur sur l'inverse du double de la fréquence : le double de 25 c'est 50..l’inverse c'est 1/50e......
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est ce que vous recherchez : l'effet cinéma !
    Sinon on reste en 50p.

    Olivier
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous