module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Tascam DR-60, 40 ou Zoom H4n ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par ArtAudiovisuel, 14 Octobre 2018.

  1. ArtAudiovisuel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Voilà, nous avons dans l’optique de faire des courts métrages, et d’autres projets de vidéo un peu similaire. Simplement, pour avoir une qualité optimale, on aimerait investir dans un petit enregistreur pas forcément excessivement cher.

    Que pensez vous du Tascam DR-60? Est-ce mieux que le DR-40?
    Moins bien que le Zoom H4N?
    Je ne m’y connais pas trop en enregistreur externe.


    Merci à tous.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la qualite d'un enregistrement c'est un tout, pas seulement un enregistreur.
    ca commence par le placement du micro (comment vous allez vous organiser pour ca ? perche ?)
    un micro qui convienne etc...
    parce qui si c'est pour monter l'enregistreur et le micro sur la camera, c'est pas la peine.

    si la camera a une entree micro, c'est pas la peine non plus de s'infliger un enregistrement separe.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Tascam pré ampli un peu mieux...mais consomme plus, assez nettement...donc ajouter complément de batterie externe...
    Tascam plus orienté mixette sur appareil de prise de vue...H4N plus reportage audio, bon mais du coup sur perche (courts métrage) plus pratique...

    homero en parlera avec plus de précision il a (ou a eu) les 2 je crois...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai eu les deux premiers et j'ai essayé le troisième.

    Pour de la vidéo (avec les restrictions de Giroudf), le 1er en version Mk II, qui est ergonomique, possède de très bons préamplis, supérieurs aux deux autres.
    Pour de la radio : le second, il existe une nouvelle version plus sensible, non testée.

    Quant au troisième, pour ce que j'ai pu en juger en un peu plus d'une heure, il a l'avantage sur le H4n de l'autonomie, de l'ergonomie des menus. Si je préfère la stéréo XY obtenue avec le Zoom, le DR40 me semble équivalent (il existe aussi une nouvelle version non testée) .

    Mafach possède aussi les deux ...

    Grillé par AQW333 !
     
    #4 homero, 14 Octobre 2018
    Dernière édition: 14 Octobre 2018
  5. ArtAudiovisuel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le but est d’enregistrer le son en externe pour le gérer extérieurement à la vidéo.

    Ce sera du son perché, et l’enregistreur sera couplé à un rode ntg2.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si vous voulez un son témoin propre (et directement utilisable), je partirais sur le Tascam DR-60d Mk II branché sur l'appareil de prise de vues.
     
  7. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    Bonjour Artaudiovisuel,

    merci pour la précision.

    J'ai pu utiliser surtout le DR40 et essayer le H4N (pas H4Npro).

    Pour le DR40, ayant utilisé la version mk1, ça souffle et cela ne m'a pas semblé très "respectueux du son du micro" même avec un micro facile à driver (AT845, NTG2). Du coup, si je devais acheter ce type de matériel disons que j'ai été refroidi. Je ne sais pas pour la version mk2. Quant au zoom H4n, vu que je cherchais un magnéto pour le MD21u je n'ai pas insisté. Par rapport aux entrées xlr d'un caméscope, cela n'apporte pas un bon en avant niveau son mais si c'est pour avoir la souplesse de percher à distance ok. Pour le DR40 utilisé, je n'avais pas trouvé l'option pour voir l'écran dans le noir (probablement un paramètre mais je n'ai pas cherché depuis). Pour le DR40, je l'ai surtout utilisé avec des HF sennheiser G3 avec lesquels cela fonctionne sans passer vers l'extraordinaire.

    Voilà, des sons pas terribles j'étais plutôt en recherche d'un couple micro main/magnéto pour un usage radio. Mais il y a un essai avec un rode NTG2 fatigué...
    tascam-dr40 : rode ntg2 en fin de vie et AT987 by cv21 | Free Listening on SoundCloud
    AT875R-TascamDR40-NagraLB by cv21 | Free Listening on SoundCloud
    TascamDR40-shuresm58-AT-mb2k by cv21 | Free Listening on SoundCloud

    Bonne recherche.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je confirme ce que tu dis, cv21 , les entrées XLR du H4n ne permettent pas d'obtenir un niveau suffisant avec des dynamiques alors qu'il n'y a pas de problème avec le Tascam DR-60d Mk II. Avec les HF pas possible sur le Zoom H4n de couper l'alim fantôme sur un seul canal (possible avec le Tascam DR-60d Mk II), j'ai dû entrer avec un transfo d'impédance Shure A85 sur la prise jack 1/4" de la combo et là MIRACLE j'ai gagné en niveau ! Le DR-40 testé seulement avec le couple stéréo intégré.
     
  9. ArtAudiovisuel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses les gars.

    Romero, toi aussi tu confirme le souffle avec le tascam DR-60 Mk II?
     
  10. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    C'est H.S. par rapport au sujet mais merci pour cette astuce avec ce type d'adaptateur.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas de souffle avec le Tascam DR-60d Mk II, dont je l'ai dit plus haut, les préamplis sont meilleurs. Ca ne posera donc pas de problème avec un NTG-2 (j'en ai un aussi et je n'en suis pas spécialement fan).
     
    #11 homero, 14 Octobre 2018
    Dernière édition: 15 Octobre 2018
  12. ArtAudiovisuel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Homero, t’es vraiment actif à répondre et c’est plaisant d’avoir des gens comme toi pour aider.

    Et désolé pour la faute d’en frappe sur ton pseudo plus haut. Je suis sur mon téléphone et j’ai pas fait attention à la correction automatique. :)

    Pourquoi t’es pas fan du NTG2?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas grave pour la faute ... Georges Romero comme réalisateur, César Romero comme acteur sont des grands noms du cinéma.
    Je ne suis pas fan du NTG-2 parce qu'il est lourd, inutilement long si on dispose d'une alimentation fantôme donc pile inutile ce qui rend son usage en intérieur pas évident à placer sous des plafonds bas ou à planquer mais c'est le cas de nombreux micros semi-canon dans cette catégorie. Je me débrouille mieux alors avec des cardios ou super-cardios courts et légers.
     
  14. ArtAudiovisuel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois. En tout cas, tes réponses m’orientent bien et c’est génial. Une dernière pour la route, je suis désolé...

    Je vois beaucoup de gens coupler leur 60D Mkii avec leur appareil photo.
    Mais même si je me doute de la réponse, je peux quand même utiliser le Tascam en enregistreur seul indépendant? :)
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui, c'est tout l'intérêt du concept qui permet d'enregistrer en son seul par exemple les ambiances même la caméra coupée.
     
    #15 homero, 16 Octobre 2018
    Dernière édition: 17 Octobre 2018
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous