module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Encodage sur média encoder

Discussion dans 'Adobe Media Encoder' créé par Eric Lamour, 13 Octobre 2018.

Tags:
  1. Eric Lamour

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour à tous.
    Je viens peut être de trouver les ("bons ?") paramètres de réglages pour exporter ma vidéo, par le biais d'Adobe Média Encoder. Cible: la TV. Ça a été long, et fastidieux.
    Je viens de réaliser que j'aurais mieux fait de vous demander conseil avant. Justement, mieux vaut tard que jamais, pourriez vous me conseiller sur les réglages des paramètres de Média Encoder. Histoire de voir, si je peux avoir encore mieux à l'Ecran TV. Je ne suis pas certain d'avoir atteint mon but.
    Je monte sur Mac.
    Avec la suite Adobe.
    En Full HD.
    Mes rushes sont tournés en FHD et parfois en 4K, les deux en 4 2 2 .
    J'encode en full HD. Et pour le master (Quicktime codec: apple ProRes) et pour la copie destinée à (aux) TV. (Préconfig: personnalisée) sous forme de fichier informatique seulement. Aucun blu ray.
    J'espère n'avoir oublié aucun détail technique.
    En vous remerciant,

    Eric.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    parmis les zillions de formats qui existent, c'est a toi de choisir celui qui te convient le mieux.
    en general on cherche la balance entre taille du fichier/debit/compatibilite.
    le mpeg4/AVCHD etant le standard, je vois pas trop quoi d'autre conseiller.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est à dire : téléviseurs personnels ou chaines de télévision ?
    Ce n'est pas du tout la même réponse.
    Dans le premier cas (que j'imagine être le votre), tout dépend de ce qu'accepte votre téléviseur (en supposant que la lecture se fait via une clé ou un disque USB).
    Avec les téléviseurs récents on peut envoyer du H264 ou du H265, dans un container MP4 ou MKV.
    Dans ce dernier cas, utiliser le pluging Voukoder qui est très performant
    Sauf si vous avez un téléviseur "4K ", inutile de sortir en UHD, ni en 4:2:2
    Donc format 1920*1080 25 ou 50p (suivant l'origine des clips) 4:2:0, avec un débit cible de
    16 Mbits/s pour du 25p
    30 Mbits/s pour du 50p

    Olivier
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Je serais toi je ferais un test avec ma télé pour voir si l'export 422 vaut le coup vs 420
    D'abord ta prise USB télé prend-t-elle le 4:2:2 ..Je n'ai jamais essayé car de toute façon je vois assez peu de différence entre le 422 et le 420.
    Voila ça c'est bon en 420 H264 ! tu peux mettre en CBR avec ces débits donnés par OGT !

    Tu as une télé 4k ?
    Avec Première tu as aussi le plug d'export Voukoder bien plus rapide et aussi bon en qualité que média encoder
    Moins du temps réel pour UHD 420 XAVC-S >>> UHD 420 HEVC :good: ...Avec config PC 2011 !!! Alors avec un MAC je dis pas :good:
    Mais faut une bonne carte Nvidia et sur MAC je ne sais pas :unsure:
     
  5. Eric Lamour

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour,
    • Pour répondre à ogt, pour la télévision, via une clef USB, disque dur, ou box. en mp4. Quelle différence entre le débit cible 16 Mbits seconde ( pour le 25 p) cité plus haut et le 30, que j'ai mis? J'ai mis: débit cible 30. Débit maximum: 40. J'ai du mal à comprendre ce truc.
    Actuellement j'ai monté le tout sur la CS6.
    Bon dimanche à tous
    Eric.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    par exemple a trente-quarante, ca risque de ne pas etre lu sur une clef usb de qualite moyenne dont le debit plafonne plutot ent 20 et 30.
    d'un autre cote, encoder du 4:2:2 avec moins que que 30, ca risque de donner un resultat moins bon que du 4:2:0 a 20.
    Et tout ca depend evidemment du contenu. un plan tourne dans une eglise de 200 personnes assises, c'est pas le meme debit, que 20 personnes qui bougent sur une piste de danse.
    tu ne peux pas choisir les parametres d'encodage si tu ne sais pas ce que ca signifie.
    C'est pour ca que la plupart des encodeurs proposent des profils deja parametres.
     
    #6 giroudf, 14 Octobre 2018
    Dernière édition: 14 Octobre 2018
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Cela ne sert à rien de trop monter en débit d'encodage, ça n'apporte aucune amélioration de qualité, et par contre ça prend plus de place et plus de temps de calcul.
    Si les images sont très variées (statiques, dynamiques, simples, complexes) il faut choisir un débit variable, avec un débit cible correspondant à environ + 10 % du débit des clips originaux (pour conserver la qualité) et un débit max à + 10-20 % .
    D'où mes préconisations pour de l'AVCHD 50p, qui est filmé en général à 28 Mbits/s, on ressort en débit cible 30 Mbits/s et max 34 Mbits/s.
    En H265 on peut facilement diviser par 2 ces valeurs.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Je suis aussi de cet avis
    Essaye donc le 4:2:0 FHD 25p en 20 Mb/s c'est LARGEMENT suffisant quand au BR je pense que si on ne fait qu'une passe, mieux vaut prendre un BR constant assez ample comme 20 Mb/s pour du FHD 4:2:0 .

    Tes yeux font la différence entre le 4:2:2 et le 4:2:0 sur ta télé ??
    Quelle télé as-tu ?
     
  9. Eric Lamour

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    • "tu ne peux pas choisir les parametres d'encodage si tu ne sais pas ce que ca signifie." de Giroudf
    Si.! Sinon on encode rien. J'ai simplement utilisé les presets d'Adobe encoder. Je voulais simplement savoir s'il existait des réglages plus fins. J'ai découvert des mouvements parfois légèrement saccadés.
    Il est difficile apparemment d'avoir une explication exhaustive sur ces débits "cibles" et "maximum". Je n'en ai pas trouvé sur le web. Ou alors j'ai mal cherché.
    • A Caraibe J'ai une Sony Bravia, ( presque 10 ans je crois) diagonale d'écran 1,60 m qui vieillit assez bien, mais à laquelle il manque tous les équipements informatiques de celles d'aujourd'hui. (codecs intégrés, réglages poussés, vieil écran etc…) J'attends les premiers moments de faiblesse pour la changer, mais pour l'instant elle tient le coup.
    J'utilise le 4 2 2 parce que ma camera tourne uniquement en 4 2 2 ( Canon XF 300), donc, machinalement, je fais suivre tout le reste dans la même veine.

    Je vais faire des essais, et je vous tiens au courant.

    Merci.

    Eric.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et ce que je vous ai dit là ne suffit pas ?
    En débit variable, l'encodeur adapte le débit en fonction de la complexité de l'image et des mouvements :
    débit faible si image simple et statique
    débit élevé si image complexe et en mouvement
    L'objectif est d'obtenir la meilleure qualité d'image avec la taille de fichier la plus réduite possible.
    A qualité égale, on peut encore réduire la taille avec le mode "2 passes".

    Olivier
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Remarque:
    Si tu fais ton multiplexage en mkv tu peux facilement chapitrer tes vidéos si c'est nécessaire et si tes diffuseurs le prennent en compte.
    MPC HC le prend en compte ..Ma télé aussi par appui sur ses touches numériques.
    Si tu attends que ton Bravia te lache tu peux attendre longtemps heureusement les télé LCD c'est assez solide et le LCD n'a pas d'effet de marquage ..Le OLED je suis moins fan !
    Personnellement après tes tas d'essais en magasin avec mon DD amovible l'élue en 4k a été la moins chère :laugh:
    Teste bien le 422 vs 420 et tu nous dis si à tes yeux ça vaut le coup d'y rester en export.
    Le seul avantage que j'ai trouvé au 422 c'est pour les incrustation en chrominance qui sont plus propre mais ensuite j'exporte en 420.
     
  12. Eric Lamour

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Je m'y mets dès maintenant. J'ai compris les débits.
    Bonne semaine à tous.

    Eric.
     
Chargement...
Discussions similaires - Encodage média encoder
  1. lisasil_
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 700
  2. apatura
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    472
  3. mlulu
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    741
  4. Lionel.75
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    650
  5. RAff
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    696

Partager cette page