module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tenter de vivre en vidéo avec 200€ tout compris

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Guest20191220, 12 Octobre 2018.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a.jpg

    Est-ce possible pour un petit amateur de sortir quelque chose en FHD et de se faire plaisir avec un tel budget de 200€ ?

    100€ caméra Gitup Git2
    10€ carte microSD 32Go
    80€ tablette d'occasion Asus Transformer Book T100
    10€ souris logitech
    0€ clavier fourni avec la tablette
    0€ Windows 10 compris avec la tablette
    0€ logiciel d'édition Shotcut
    0€ musique libre de droit ou en créative common
    -----------------------
    200€

    C'est peut-être le budget record du Repaire, voir du monde ? :-)

    Oui on peut sortir quelque chose mais les contraintes sont nombreuses. On ne peut pas se permettre d'hésiter au montage, l'évolution et la compréhension du logiciel de montage est difficile. Je ne suis pas sûr de pouvoir éventuellement utiliser la stabilisation. On doit se contenter du cadrage d'origine, la correction serait trop laborieuse. Le retour visuel est quasi nul d'une part parce que la résolution de l'écran est trop faible et d'autre part parce que sa colorimétrie est très fantaisiste. Il n'est pas possible d'avoir une lecture sur la timeline, même à 30fps.

    Voici ce que je peux obtenir en HD1080 à 60ips pour un temps d'export de 68mn optimisé pour la vitesse au détriment total de la taille finale du fichier.



    Finalement l'expérience bien qu’extrémiste est intéressante parce qu'elle remet en cause le comportement ou travers naturel qui est de toujours vouloir en faire plus au montage, ce qui est chronophage sans forcément avoir d’intérêt ou être perçu par ceux qui regarderont le rendu final.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Expérience amusante, mais "vivre en vidéo"...je sens que tu as lancé un nouveau concept de TV réalité...allez chiche tu te lances... ;-)
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Voilà une discussion qui me plaît bien, parce qu'elle va l'encontre de l'hyperconso que l'on voit souvent en audiovisuel amateur ... et au résultat final l'investissement n'est pas toujours justifié. Et quand on voit celui obtenu par My POV, on voudrait le recommander 2 x.

    Dans mon cas on frôle aussi les 200 € :

    - smartphone Sony Xperia SP : 9 € (Orange) ou
    - pocket-cam Kodak Zi-8 occase Ebay : 40 €
    - carte mini-SD 16 Go classe 10 : 12 €
    - Open Camera : 0 €
    - pince pour smartphone : brocante 4 € avec perchette selfie
    - pied hama : brocante : 4 €
    - micro cravate Tonor double-tête : promo Amazon : 13 € ou
    - micro-cravate Boya BY-M1: 19,90 € (Amazon)
    - micro HF main K380F avec récepteur, batterie, chargeur, rallonge : 55 € (Amazon)
    - adaptateur Rode TRS-TRRS : 13 €
    - bonnettes diverses : moins de 10 € (Amazon)
    - PC HP Slimline AMD Athlon X2 64 bits, 4 Go Ram DDR2, DD 640 Go, carte graphique 1 Go : 20 €
    - écran cathodique 20" Mitsubishi Diamond 230 : 0 € (sur trottoir)
    - écran plat 19" Dell : 9 € (brocante)
    - disque SSD 128 Go : 50 € + adaptateur 5 € (broker)
    - Linux Mint 64 bits v18.3 "Sylvia" : 0 €
    - logiciel de montage Shotcut : 0 € (Merci MyPOV)

    Et si je parlais des dons ou facilités que m'ont offert des repairenautes ou anciens copains de boulot ... je me recommanderais moi-même !
     
    #3 homero, 12 Octobre 2018
    Dernière édition: 12 Octobre 2018
    • J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    En amateur rien n'est justifié....les limitations sont autant de défis à remporter. :rolleyes:
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et bien moi, je préfère y mettre un peu plus cher, ce qui m'évite :
    1 - de parcourir les brocantes (ce dont j'ai horreur)
    2 - de ne pas galérer au montage avec des temps de réponse lamentables et à pester parce qu'on ne voit rien sur l'écran
    3 - d'avoir des outils de travail limités qui ne me permettent pas de faire simplement ce que je veux
    Il ne faut pas croire, je ne suis pas Crésus non plus, et j'ai déjà expliqué de nombreuses fois comment je fais évoluer progressivement mon matériel, qui est toujours bien adapté à mes besoins (aussi bien en prise de vue qu'en montage).

    Olivier
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Eh oui, c'est souvent le savoir-faire, la connaissance et maîtrise de l'outil, l'imagination, le sens de l'adaptation, le talent où qu'il se place qui permettent de pallier aux insuffisances matérielles et de pognon et d'en tirer le maximum. Faire bien avec n'importe quoi et que cela ne se voit pas ... trop pour son public.
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est une expérience qui n'est pas destinée à être en opposition avec avoir un vrai ordinateur, une vraie caméra et un logiciel de montage sérieux. Je me rends bien compte des limites de la chose, ne serait-ce que d'avoir laissé certaines erreurs en raison du temps d'export vraiment long. Quelle que soit la discipline, il y a des amateurs impressionnants ; Certains partent faire des voyages en tant que chasseurs d'image de vidéos avec du beau matériel et des mois de montage.

    Comme tu dis AQW333, c'est un jeu, un challenge qui n'est pas inintéressant avec un coté "survivaliste" :D Ça a d’ailleurs commencé comme ça, j'entassais mes rushs et j'ai tenté le coup.

    Belle liste Homero :good: J'ai vu des ordis complets à 100€ pour lesquels en changeant pas grand chose (un FX8350, une 960GTX) on peut en tirer tout de même quelque chose de bien plus acceptable que ma tablette. J'ai l'intention de me pencher sur la question de monter des ordis composés essentiellement de pièces d'occasion.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Intéressant !!
    Et certain qu'on peut faire de la vidéo souvenir dans ces conditions.
    question:
    YouTube te l'as tout de même pas arrangée ..J'aurais aimé voir l'original ..Je sais que ces petites action cam pas très chères sont capables de fournir des images très acceptables.
    P...Monter avec une tablette tu as le moral :good:
    ça me rappelle un petit HS
    Et pour parler de l'extrême ou presque ...Sony a arrété sa production de la Z280, c'est le monde du silence sur celle là :laugh:
    HS off !
    Mais pourquoi pas 100€ de plus et l'action cam qu'a Olivier qui film en 4k !! 200 ou 300€ on est pas dans du 8000€ ;)

    Sacré liste Homéro :good:
    Tu l'as eu pour 9 € ??
    En Smartphone tu filmes comment?
    Tout auto ? ...ça me parait encore la meilleure formule avec le mien mais BDB capricieuse !
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    Si tu as des bons filons et les connaissances, tu peux tres bien faire de la recup haut de gamme pour quasi pas un rond.
    c'est la beaute du gaspillage intense qui regne dans nos regions.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    [​IMG]

    Il me semble reconnaître MyPov à la recherche d'un CPU :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait c'est comme si je travaillais avec un mini portable, c'est pour cela que je l'ai choisie : On peut y connecter un clavier qui contient un disque dur d'1To, une souris et ça tourne sous windows 10 32 bits.

    Si tu veux te faire une idée voici un rush (450Mo) brut de caméra :
    WeTransfer

    J'ai la Git2 parce qu'elle est sortie avant la Firefly 8S qui est à peine plus cher ; Quand la mienne me lâche, pour le moment c'est celle d'ogt qui a la cote à mes yeux.

    Pour avoir ce genre de démarche il faut aussi faire preuve de patience, avoir l'esprit curieux à vouloir tirer le max de son matériel à tous les niveaux, savoir aussi remettre en cause sa façon d'appréhender les choses, s'intéresser à ce qu'on ne connait pas... et avoir de la ténacité devant les échecs qui ne manquent pas ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    On ne se refait pas à mon âge ; en tout manuel avec Open Camera, sur pince et pied, avec micro externe. Mais je sors encore les pocket-cams, même qualité d'image mais que de l'auto non débrayable ... sauf au son, ce qui force à éclairer plat sans contraste ni points chauds, mélanges de température de couleur et zônes bouchées, donc déco en amont (pas de fond blanc ou noir).... usage limité, néanmoins j'avais tourné un débat écolo à 4 Kodak Zi-8 et pour l'usage qui en a été fait ça a suffit.
    La qualité image dans les deux cas (Zi-8 et smartphone) n'atteint pas celle de la caméra Git2 de MyPOV.

    Sans espoir si notre maître à tous dans la discipline : l'ami Mafach, n'est pas passé avant !
     
    #12 homero, 12 Octobre 2018
    Dernière édition: 12 Octobre 2018
    • J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Ah Open cam tu dis ..Car avec mon Galaxy c'est pas si facile en mode pro!!
    J'ai des tas de réglages images qui sont très bien mais des que j'appuis sur REC ils sont OF !!! Donc que pour la Photo !! Si je pouvait joindre Samsung ils m'entendraient :col:
    Olivier (OGT) avec son S7 c'est pareil ..
    Je ne sais pas si il a essayé open cam ..Il en a essayé mais ça n'apportaient rien de plus!

    André :jap:
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Certes un cam 10 fois plus chère fait mieux mais pas 10 fois :laugh:
    Impressionnant pour un truc à 100€ :good:
    Où tu dois être emmerdé c'est en basse lumière.

    YouTube te la dénature trop !!!
    Le livre des records Ginness aura ton nom :mdr:
    Le monde est divisé en deux:
    Ceux qui ne jurent que par les grosses cam à 8000€
    Et ceux qui se démerdent bien comme toi ou Homéro avec une poignée (infime) de dollars :mdr:
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    OGT a testé la plupart des softs pour smartphone et n'en a retenu aucun, mais il utilise un modèle haut-de-gamme et les bénéfices des applis alternatives se ressentent moins que sur les modèles bas-de-gamme ou anciens.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page