module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Premiere Pro : Couche alpha de fichiers disparaît !

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par saharadust, 8 Octobre 2018.

  1. saharadust

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je rencontre un petit problème sur Premiere. J'ai deux fichiers .PNG comportant les titres de ma vidéo.
    Ce sont de simples textes en lettrage blanc avec une couche de transparence, traités sur Photoshop.

    Lorsque je les pose sur ma timeline, tout se passe bien : le texte apparaît en blanc avec mon image de montage en fond (puisque j'ai une couche alpha transparente).

    Le problème apparaît quelques instants plus tard. Sans toucher au fichier, celui-ci se "transforme" à la lecture et n'a plus du tout sa couche alpha, à la place apparaît une espèce de fond mauve opaque qui recouvre toute l'image. Parfois même, le titre se dédouble. C'est très étrange, et ce n'est pas dû à une fausse manipulation de ma part car j'ai réitéré l'opération plusieurs fois et le problème revient inmanquablement à un moment donné.

    J'ai l'impression que cela se produit à chaque fois que j'ajoute un deuxième fichier avec couche alpha. C'est-à-dire que je place d'abord sur ma timeline le fichier #1. Tout se passe bien. Puis je place ensuite le deuxième fichier (quelques secondes plus tard sur la timeline), et là, ça modifie le fichier #1 (que je n'ai pourtant pas touché). Parfois le changement est même très fantasiste : l'image du montage qui était situé en fond du fichier #2 apparaît en sorte de négatif mauve sur le fichier #1. Je ne comprends pas pourquoi ces fichiers semblent se lier entre eux alors rien ne les relie par ailleurs...

    Le fichier reste ensuite de la sorte de façon permanente, c'est à dire que si je vais le chercher de nouveau dans le chutier, il m'apparaît maintenant avec ce fond mauve qui semble indissociable.

    J'ai essayé de ré-exporter mes fichiers depuis photoshop en en faisant des versions .tif, le même problème se pose.

    Et ce bug n'est pas juste un bug d'affichage, car il se retrouve ensuite à l'export.

    Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ? Est-ce que je saute une étape pour que le logiciel intègre que ce fichier possède une couche transparente ?

    Merci pour votre aide !
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai du mal à vous répondre car je n'arrive pas à reproduire ce problème.
    Quelle carte graphique ?
    Utilisez vous l'accélération graphique Cuda : si oui, essayer temporairement de la désactiver pour voir le comportement de ces titres.
    Si OK : mettre à jour le driver de votre carte graphique

    Olivier
     
  3. saharadust

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ogt et merci pour la réponse !

    J'ai une carte AMD Radeon HD 6750M 512Mo. Pas d'accélération graphique Coda.

    J'ai fini par résoudre mon problème mais d'une façon assez insatisfaisante :

    Sur une séquence à part, j'ai uploadé mes fichiers png pour ensuite les exporter en Quicktime>Animation>Profondeur 8bits + couche alpha.

    De façon inexplicable, cela a buggué plusieurs fois : l'image se transforme, un filtre violet se superpose dessus, voir parfois même une image en transparence qui n'a rien à voir. Le bug apparait de façon très aléatoire : je peux relire 3 ou 4 fois ma timeline sans souci, et au bout du 5e visionnage ou au moment de l'export, tout d'un coup "transformation" des fichiers. Il me faut ensuite les supprimer et les ré-importer plusieurs fois de suite pour que ceux-ci réapparaissent de façon normale.

    Après de multiples essais, j'ai fini par enfin réussir à faire des exports corrects, et j'ai donc réuploadé mes .mov sur ma timeline sans problème (bien que je sois en train de faire l'export final, on verra s'il y a surprise).

    Mais bon, ce n'est pas très satisfaisant comme démarche, car un peu fastidieux et surtout je ne comprends pas pourquoi le problème se reproduit de façon aléatoire.

    Ceci est bien mystérieux...

    Peut-être un problème lié à mes fichiers PNG de base ? y a t il une vérif à faire pour vérifier que les fichiers ne sont pas corrompus ?

    Merci de votre aide !
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bien sûr, avec les cardes AMD on utilise l'accélération OpenCL.
    Donc même réponse, essayer de la désactiver si elle est active, et mettre à jour le driver s'il ne l'est pas.
    Je n'ai jamais eu de problème avec les images PNG.

    Remarque : qu'est ce qui nécessite de faire vos titres dans Photoshop ? , le titreur de Première n'est pas suffisant ?
    Et si vous avez AfterEffects, on peut faire des titres très sophistiqués avec, et les inclure en tant que composition dans Premiere (ce que je fais souvent).

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous