module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Flou de mouvement anormal sur Panoramique - DCGH5

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Exilium, 7 Octobre 2018.

  1. Exilium

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et à toutes,

    Je viens vers vous aujourd'hui pour un problème concernant mon Panasonic DCGH5 fraichement acquis, accompagné de son objectif 12-60mm LEICA POWER O.I.S.
    Après avoir filmé cet été pour certains projets, je n'avais constaté aucun problème, étant donné que je n'avais fais que très peu de panoramique.

    Cependant, dernièrement lorsque je filmais une boutique, je me suis rendu compte sur ordinateur qu'un flou de mouvement horrible était présent lors de mes panoramiques, ou de quelconque mouvement d'un point A à un point B. A tel point, que les textes était illisible en 4K, et l'image donne mal à la tête.

    Puisque les vidéos sont mieux que les mots, je vous laisse voir par vous-même :

    Après des dizaines d'éssais différents de réglage pour solutionner le problème, je viens vers vous car je commence à ètre déséspéré de ne pas trouver la solution par moi-même. Voici ce que j'ai fait, ne vous moquez pas, les règles obtu/image seconde tout ca, j'ai tout transgresser pour voir si la solution venait:
    - J'ai changer la vitesse d'obtu à tout les niveaux, passant de 30 jusqu'à 1000 pour voir si cela réglais le flou, rien.
    - J'ai agrandis et fermer l'ouverture, mais le flou était toujours la.
    - J'ai changer les images par secondes, toujours la de 24 à 180 i/s.
    - J'ai changer de forma, de 4K à 1920, aucun changement.
    Et évidemment, j'ai combiné la plupart pour voir.
    Je filme en 4K 8BIT généralement, ou en 1920-1080, format que j'ai le moins tester pour régler le soucis.


    Alors, savez-vous d'où cela vient ? Est-ce un truc tout bète que j'ai perdu de vue ? Une option du GH5 coché quelque part ? Est-ce peut être, normal ?

    J'ai vu beaucoup de vidéo faire des panoramiques plus rapide que les miens, et pour autant il n'y avait aucune difficulté à lire un texte sauf le léger flou de mouvement. Je suis donc dans un ennui assez grand, car je ne peux pas faire de panoramique sur mes projets pro, ce qui est assez ennuyant.

    Un grand merci pour votre aide,
    Agréable journée à vous.

    Exilium
     
  2. Kersulec 76

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    J'ai bien vu votre vidéo et en effet j'ai remarqué deux causes au problème des saccades ( qui est souvent souligné dans ce forum) et des textes illisibles:

    1) Vous avez filmé en 25p.Le 24p et 25p ne sont pas bons pour filmer des sujets qui bougent et des panoramiques assez rapides.Un film est une suite d'images fixes et s'il y a trop d'écart du sujet d'une image à l'autre l'oeil ne creéra pas l'illusion de fluidité( cette illusion de fluidité fonctionnait très bien en argentique au cinéma en 24 images par seconde,mais cela ne fonctionne pas en numérique.En voici la cause: en argentique le film est projeté sur un écran (une toile ,un mur..donc un support neutre)alors qu'en numérique sur votre ordinateur l'écran n'est pas neutre car il fonctionne sous un rafraichissement.Ce rafraichissement est de 60 hertz pour les ordinateurs classiques;par conséquent c'est là que les lois de la physique interviennent:
    pour qu'il y ait fluidité parfaite la FREQUENCE de PRISE de VUE doit être EGALE à la FREQUENCE de RAFRAICHISSEMENT de votre écran d'ordinateur c'est à dire 60 images par seconde.Je vous conseille donc le 60p pour vos panoramiques et sujets rapides.Le 30p fonctionne très bien aussi pour les autres prises de vues car c'est un sous-multiple de 60; mais le 24p et 25p n'étant pas en concordance de temps avec 60 il y aura toujours des saccades des que le sujet bouge ou que votre caméra fait du panoramique voire du travelling si le sujet est proche.On réservera donc le 24 et 25p aux sujets peu mobiles.Même le 50p en pano donne des ''waves''(saccades allongées et espacées) car pas en accord avec 60 hertz.
    Personnellement je filme toujours en 30 ou 60p selon les circonstances,jamais en système PAL(25 et50p).

    2) Le 2eme problème que représente l'illisibilité des textes ou motifs fins sont du à vos panoramiques trop rapides.Mème à 60p vous devez faire du pano suffisamment lent pour bien lire les textes.Vous devez aussi faire attention à votre vitesse d'obturation: si elle est trop basse( 1/30,1/50,1/60) et que vous faites du pano trop rapide vos images seront floues( non seulement il y aura des saccades mais aussi de l'illisibilité).

    3) Conclusion: Je vous recommande donc de filmer en 60p au1/125. Surtout faites du pano en douceur.
    Voilà,j'espère que j'ai été suffisamment explicite.

    Je vous souhaite une bonne soirée.
    Kersulec 76
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en general, il est normal que l'image se degrade dans des panos en mpeg4 , du a la compression.
    ca donne des images "boueuses" qui disparaissent des que le pano se termine. (ca prend maximum un GOP)
    en general la solution est de tourner dans un format moins compresse (si possible), ou de faire des pano plus lentes.
    Il arrive aussi que ca fonctionne mieux suivant la direction du pano ou le contenu de l'image.
    ici , avec une image tres detaillee, c'est pas trop surprenant .
    Ce qui l'est plus par contre, c'est que de passer de 4k au full HD n'aide pas significativement.
    il faut verifier le debit utilise dans les deux resolutions.
    en theorie, en full HD, a partir de 35Mb/s on ne doit plus trop avoir de probleme du a la compression, mais idealement il faut monter jusqu'a 50. en 4K, 60 Mbps c'est le minimum.
    Avec le GH5 tu as pas mal de choix et tu peux monter tres haut, mais par contre il faut avoir une carte qui suit.
    tu n'as pa precise le format , donc ca ne permet pas de repondre.
    Par exemple entre le mp4 long GOP a 20Mbps en full HD ou le mov intra a 200Mbps, il y a quand meme une sacree difference.
     
    #3 giroudf, 7 Octobre 2018
    Dernière édition: 7 Octobre 2018
  4. Exilium

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Tout d'abord, grand merci pour vos réponses complètes !

    Kersulec76, j'ai pu voir qu’effectivement j'étais en système PAL sur mon GH5. Je l'ai donc modifié en NTSC (59.94). J'ai donc 2 fois plus de formats disponible dans mes choix, mais ils sont tous à 59.94P par exemple, ce n'est pas différent du 60P ?
    Je vais donc essayer ce changement de fréquence et voir si il n'y a plus de saccade. Cependant, cela n'avais pas de rapport avec le fait d'atténuer le flou de mouvement j'imagine ?

    J'ai remarqué qu'en allant plus lentement, le "flou" s'atténuait en effet.
    Mais alors, comment fait la personne de cette vidéo par exemple pour faire un panoramique fluide et rapide tout en restant assez net pour que l'on discerne l'environnement ? : Vidéo - A partir de 1min43.

    Je vais essayer les réglages de votre conclusion dès demain et poster les résultats ici, voir si il y a du changement. Tout ce que je demande, c'est que l'image ne donne pas mal à la tète, et qu'on puisse au moins discerner ce que montre le plan de la boutique en panoramique (vous remarquerez que dans le premier plan de ma vidéo dans une boutique, on ne vois rien tellement c'est flou/horrible)

    GiroudF, je ne savais pas que la compression jouais un sérieux pion sur le flou de mouvement. Mais en effet, lorsque le pano s'arrête, l'image redeviens parfaite. Lors de la boutique, le plan était surcharger d'information (texte/couleur etc...).

    Le format que j'ai principalement utilisé est le MOV - 4K 8BIT longGOP 100 Mbps. Jamais tourner autrement qu'en MOV avec le GH5. J'ai une carte de type 95/mbs d'écriture. Sandisk EXTREM PRO.
    Me conseillez-vous un format différent pour le panoramique à vitesse modérée ?


    Encore un grand merci pour vos réponses, j’espère pouvoir bientôt faire un panoramique agréable !

    A bientôt,
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il faut ecrire B pour la carte parce que sinon tourner en 100mbps sur une carte qui n'en ferait que 95, ca paraitrait etrange.
    donc ta carte fait 95MBps et tu tournes en 100mbps, ce qui est largement suffisant
    le GH5 beneficie d'un mode tout intra frame qu'il vaudrait la peine d'essayer.
     
  6. Exilium

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est noté ! Donc niveau format, ça ne viens donc pas de la. Cependant, il faut que j'essaye ce mode Intra-frame, je vais voir ça dès ce soir !
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " mais ils sont tous à 59.94P par exemple, ce n'est pas différent du 60P ? " . Sans pouvoir te donner des explications techniques précises , je peux te dire que le problème ne vient pas de cette différence de cadence d'images . 59,94 , c'est la fréquence réelle du secteur aux états unis et tous les systèmes video se basent sur la fréquence du secteur pour fonctionner . Cela occasionne, dans un des 2 cas , des pertes d'images qui sont rattrapées toutes les 10 minutes mais ce n'est pas ça la cause des saccades et des flous de mouvement . C'est , d'après moi , le choix du débit video utilisé dans ton GH5 et la rapidité d'exécution de ton panoramique qui vont déterminer la qualité finale. Tu remarqueras que, dans l'exemple que tu as mis , les panoramiques sont très lents. De même sur certains documentaires qui passent à la télé ( même de grande qualité ) , il y a presque toujours un léger flou de l'image dès lors que la camera commence à panoramiquer. Le changement de codec entre celui du tournage et celui de la sortie finale peut aussi occasionner des panos qui donnent mal à la tête.
     
  8. Kersulec 76

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Exilium,
    J'ai visionné hier votre vidéo que j'ai télécharger afin de la retravailler.J'ai pu réaliser la fluidité qui manquait lors de votre prise de vue.J'ai retenu deux séquences. La première sur la place du village ou le flou de mouvement est très évident.La cause est due à deux paramètres: le shutter(obturateur) trop lent au 1/30 de seconde associé à un panoramique trop rapide.Les images sont nettes au début du clip et à la fin quand le pano s'arrête.J'ai conservé la même rapidité du pano d'origine mais j'ai modifié la fréquence 25p en 60p par interpolation logicielle.C'est fluide et sans saccades mais le flou de mouvement est irréparable.
    La deuxième séquence sur le terrain ne présente quant à elle aucun flou de mouvement car l'obturateur du GH5 est au 1/400 de seconde.Cependant çà saccade car la séquence d'exportation est 25p.Et puis la rapidité de votre pano n'a rien arrangé car rendant les textes à peine lisibles. J'ai donc utilisé le même processus d'nterpolation en 60p auquel j'ai ajouté un ralenti de 50%: tout est devenu fluide et lisible.Les logiciels peuvent réparer bien des erreurs,mais mieux vaut prévenir que guérir.C'est pourquoi c'est dès la prise de vue qu'il faut bien régler son appareil.
    Peut être aimeriez vous voir le travail que j'ai fait sur ces 2 séquences.
    Bonne soirée.
    Kersulec 76
     
  9. Exilium

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, merci à vous pour vos réponses rapides et efficace,

    Jakovideo, je conviens en effet que mes panoramiques exemples sont plus rapide, cependant lorsqu'ils font des panoramiques de la ville ou des bâtiments, j'ai vraiment l’impression que ceux-ci vont beaucoup plus vite ? Ce n'est peut être qu'une impression. Le problème, c'est que sur l'écran du GH5, on ne vois pas si l'image est bien lorsqu'on le réalise. J'ai découvert ce problème uniquement une fois arriver au derushage, ce qui me fait peur de revenir d'un projet avec mes panoramiques tous HS.

    Kersulec, merci à vous pour vous être pencher autant sur la question, j’apprécierai beaucoup de voir vos images pour me rendre compte du changement, si vous avez un lien je suis preneur.
    En plus de vos exemples, j'irai demain après-midi réalisé quelques panoramiques exemple avec vos réglages recommandés (60P et 1/125) et donc en NTSC. Je posterai ça le soir pour vous montrer si j'ai trouvé ou non la solution !

    Merci à vous, agréable nuit !
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je vois pas l'interet de passer en 60P, sauf a s'emmerder au montage ensuite.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Exilium

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    giroudf, pour vous d'ou viens le problème du flou lors des panoramiques en conclusion ?
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Si tu ne veux pas de flou en panoramique:
    1- le faire assez lentement
    2- Le GH5 offre le 50p en UHD comme en FHD DONC: Filmer en 50p avec shutter à 1/100 ..Élémentaire !

    J'ai des panoramiques filmés par notre ami Reboot avec son GH5 ils sont nets et pas de flou

    Le flou de mouvement est surtout utile quand on filme en 25p ou 24p en 50 60p il devient pratiquement inutile !

    Si tu filmes en 50p et que tu te mets le shutter disons au 1/25 l'appareil doit te faire du 25p encapsulé en 50p en doublant chaque image donc flou et saccade !

    Sûr que sur les plans fixes y a pas de problème :D

    Exemple en 25p avec shutter au 1/25 j'ai du motion blur ou flou de mouvement qui gomme un peu les saccades inévitables du 25p ...Mais je n'ai pas l'option 50p en UHD comme toi donc je dois m'en contenter.



    Mais ça fait moins camescope ça fait plus cinéma ..Pour certains :laugh:
     
  13. Exilium

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    caraibe, du coup je vais essayer aussi du 60P au 1/120. Au dessus on me dis d'éviter le 50P pour les saccades, je suis un peu perdu du coup.
    Oui je sais bien qu'il est inutile et c'est pour ça que je n'en veut pas haha. Je vais essayer d'augmenter le shutter pour les pano.
    Y a t'il moyen de voir les panoramiques de votre ami ?
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Pourquoi donc ?? il est vrai que le 60p va un peu mieux sur les moniteur en 60Hz mais sur les télés c'est moins évident.
    Tu es en Amérique ??
    Le 50p en Amérique est un peu déconseillé en lumière artificielle c'est tout ..
    Ensuite si tu ne dois pas mélanger avec d'autre projet en PAL tu peux opter pour le 60p c'est effectivement pas plus mal.
    Mais en France le 30p comme le 60p peut donner des scintillements sous certaines lumières.

    Compare les deux ...Elle est trop chère la pellicule ?? :laugh:
     
  15. Exilium

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien je vais essayer le 60P cette après-midi, et nous verrons haha ! Je suis dans notre belle France !
    Je vais comparer les deux, ce qui m'intéresse surtout, c'est de régler le problème du flou saccadé qui rends l'environnement imbuvable lors d'un panoramique.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous