module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] L’encodage H265 le plus rapide

Discussion dans 'Apple, sujets généraux' créé par PCnum, 5 Octobre 2018.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Bonjour

    Sur l’imac 2017
    quel est l’encodage h265 10 bit hdr hlg le plus rapide parmis ces logiciels ?
    Adobe premiere
    Final Cut Pro
    Compressor
    Davinci Resolve

    avec Final cut pro sur Mojave ça prend deux jours pour encoder. J’ai l’impression que l’acceleration n’est que logiciel !

    Merci de votre eclaicissement...
     
  2. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Bonjour,
    Pour cela il faudrait avoir le même Imac, même configuration système, mémoire, disque SSD etc...
    J'ai un "vieux" iMac de 2015 !
    Le mieux est de faire vos propres essais non ?
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Deux jours … est-ce 48 heures ?
    J'utilise ff_works (v1.1.5), successeur de iff-mpeg, cette durée de transcodage (H264 —> H265) serait celle de 4 heures de vidéo 3840x2160p/59.94fps.
    Mon iMac : 21,5" fin2013, i7 3,1GHz, 16GB, N'Vidia GT750M 1GB…
    Le point faible est la carte GPU, prévue pour ordi portable (Mobile) qui n'apporte pas d'aide (accélération) au CPU (i7).
    Je crains que ce "point faible" soit commun à tous les iMac ???
     
  4. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    J ai eu un mac pro 2013 qui ne m’apportait rien de plus en rapidité d’encodage.
    J’ai une vidéo de 25 minutes, je le laisse le soir à 20h le lendemain matin je suis à 50 % seulement.
    L’imac 5k c’est une Radeon Pro 580
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le temps d'encodage ne dépends pas que du codec, mais aussi de la complexité de ta vidéo. Donner un temps d'export pour une vidéo n'a aucun sens, si je pose un seul clip sur ma timeline et que j'exporte ça ira plus vite que si j'ai un montage complexe avec plein de pistes et d'effets.

    Pour l'encodage h265, aucun de tes logiciels ne doit utiliser les capacités d'encodage hardware de ta carte vidéo (si c'est une Radeon Pro 580, elle sait encoder en h265 en hardware, encore faut-il que les logiciels en tirent parti). Sous Windows, il existe des plugins pour Premiere qui exploitent l'encodage hardware des cartes vidéo (pour celles qui disposent de cette fonctionnalité), ce qui accélère très fortement le processus, on passe de plusieurs heures à quelques dizaines de minutes, c'est assez faramineux. Il doit bien exister la même chose sous Mac, d'autant que c'est bien plus facile vu le peu de cartes vidéo différentes à gérer comparé au PC.
     
  6. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Comme l’encodage etait beaucou mais vraiment beaucoup trop long j’ai utilisé le Prores 444, l’encodage est bcp plus rapide mais le transfert est long sur Youtube même en fibre optique.
    Je n’ai pas les moyens d’acheter Adobe Premiere juste pour savoir si c’est plus rapide.
    Mais en creant un fichier XML et en le basculant ensuite sur DaVinci Resolve, je ne sais pas si cela serait plus rapide.
    L’encodage H265 10 bits est logiciel et n’utilise pas le gpu, le cpu fonctionne a fond me semble t’il si je passe en 8 bits il est plus rapide sur FCP. C’est surprenant de ne pas etre plus rapide sur FCP. Il serait temps qu’il soit a jour.

    Je vais etre amené a utiliser de plus en plus la 4k jdr donc j’aimerais mieux ne devoir attendre trop longtemps surtout s’il y a une erreur je suis obligé d encoder de nouveau.
    J’utilise des effets couleurs
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La je ne comprends plus :
    si vous voulez encoder en H265 c'est probablement pour réduire la taille du fichier : aucun gain qualitatif par rapport au H264 !
    Et la vous encodez en Prores 444 qui est le codec le plus lourd qui existe en taille de fichier :D :
    expliquez votre démarche, car pour envoyer sur YouTube on se contente d'un bon H264 en 12-15 Mbits/s.
    Au pire, pour réduire la taille, on converti le fichier H264 en H265 par un utilitaire externe qui prend en charge l'accélération de la carte graphique.

    Olivier
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonjour ogt :)
    Je ne peux que 'plussoier'…

    C'est le grand n'importe quoi, comparer du H.265 avec du ProRes 444, le tout pour poster sur YouTube… La logique derrière cette démarche ne doit pas être très aisée à expliquer…:D

    Quand on pense que du ProRes 444 en UHD à 30 ips suppose un poids de vidéo de plus de 8 Go pour 1 mn (soit débit de plus de 1 000 Mbps), encoder dans ce format pour YT, c'est de la démence !
    Ou de l'incompétence totale…

    Par ailleurs, j'aimerais que l'intéressé nous dise comment il encode en H.265 depuis FCP X puisqu'il n'y a pas de préset par défaut pour ce faire ?
    Il faut en effet en passer par Compressor (envoi du projet à Compressor).
    Alors comment peut-il poser la question :
    en citant FCP X et Compressor…

    Je viens de faire un essai d'export en UHD 30 ips, avec tous les plans ayant reçu l'effet 'Action Cam Lens Distort' de Hitfilm (qui redresse les perspectives d'une vidéo capturée par une Action Cam).
    Rendus sur la timeline effectués, l'encodage en HEVC se fait en 2 fois le temps réel pour un débit de 40 Mbps (réglage par défaut).
    Avec un iMac 27" de 2015 et équipé d'une carte graphique AMD Radeon R9 M395X 4096 Mo.

    Ce qui est loin certes de l'efficacité du plugin dont fait état LiquidPro;-), mais tout de même pas à ce point rédhibitoire.
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Envoyer un Prores 444 me permet de le recupérer plus tard sur internet dans la même qualité et de conserver le 444. C’est plus long mais moins long que d’encoder en H265.
    J’avais la preference pour le H265 qui me permettait de creer une archive sur NAS, mais je n’ai pas vraiment le choix et je suis obligé de m’en passer. L’encodage en Prores 444 est 10x moins long qu’un encodage en H265 10 bit qu’il soit en encapsulé en mp4 (debit max 30 mpbs) ou encapsulé en .mov pour un débit choisi de 50 mbps avec FCP ou envoyé a compressor.

    Je vais faire un test en creant un fichier xml de mon projet Final Cut Pro et l’ouvrir dans Davinci Resolve studio. Davinci a une coche accélération matérielle.

    J’utilise un plugin de portrait Beauty Box de Digital industrie dans FCPx
     
  10. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Je dirais même plus, oula…:rolleyes:

    Je ne suis pas sûr de tout comprendre, je croyais que YT ré-encodait en VP9 ?:unsure:

    Je le répète, explique moi comment fais-tu puisque FCP X ne permet pas d'encoder en HEVC et ne dispose d'aucun réglage d'encodage ?:perplexe:

    En tous cas, je te souhaite bonne chance avec Resolve.
    Je crois que tout le monde sera intéressé (et moi le premier) par tes circonvolutions pour encoder en H.265…

    Et tout cela pour créer une archive sur un NAS !:weird:
     
  12. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Comment je fais
    je créé un preset avec Compressor et je l'ajoute en suite dans FCPx
    FCPx et Compressor sont communiquant entre eux

    Non on ne se contente pas !
    Le H264 est en 8 bits 4.2.0 SDR Rec709
    Plus haut au début de mon post on parle de 4K, HDR, HLG
    donc c'est soit du H265 10 bit avec un profil Rec2020HLG ou du Prores 444 (qui ne dégrade pas le process de couleurs)
    Pour que la 4K s'épanouisse c'est du 50 Mbits/s, c'est le standard sur de nombreux appareils (au grand minimum 30 pour des raisons exceptionnels, comme le manque de débit internet) et non pas du 12Mbits/s pour avoir de la bouillie de pixels, non !

    Enfin vous devez savoir que les hébergeurs videos comme Vimeo permettent de récupérer l'original (non recompressé, sans VP9) par l'administrateur.

    J'utilise l'application de Synology qui s'appelle Drive qui recopie en bidirectionnel ou unidirectionnel les video sur le NAS et qui permet de les partager sur tous les appareils.
     
    #12 PCnum, 6 Octobre 2018
    Dernière édition: 6 Octobre 2018
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Là je crois que tu n'es pas très sérieux PCnum....:cry2: et avec quel aplomb !? Tu es professionnel... ?! ooo

    Je passe certaines "bizarreries "sur lesquels certains interviendront peut être ( avant le H265 y avait pas de 10 bits ? :D)

    Revenons à Viméo: il est possible effectivement que Vimeo fasse du stockage/sauvegarde de type Cloud...mais bon une petite vérification quand même...
    Voila ce que dit Viméo
    Stocker et télécharger vos fichiers source
    Les membres PLus , Pro et Businesse ont la possibilité de stocker leurs fichiers source non-transcodés sur Vimeo. Si vous êtes un membre Plus, PRO ou Business et souhaitez stocker vos fichiers source, vous aurez toujours la possibilité de télécharger le fichier original, aussi longtemps que vous maintenez votre abonnement payant à jour.
    Donc ok c'est un service payant...

    Apres stocker en ProRes 444...c'est ce qu'on appelle du fichier optimisé..!?!...Je sens que certains vont apprécier cette démarche absolu :rolleyes:

    Rappelle nous avec quoi tu filmes et en quel format pour savoir ce que tu fais.. ? :unsure:

    Là tu m'impressionnes...
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'archiver en Prores 4:4:4 sur Viméo, qui est un codec extrèmement gourmand en place disque, (et donc en temps de transfert) alors que l'on dispose localement d'un NAS !
    On vous laisse donc vous débattre avec vos solutions abracabrantesques ( © J.Chirac )

    Passez donc sur PC, avec Adobe Premiere et le pluging gratuit Voukoder, et vous pourrez exporter votre 4K en H265 4:4:4 en moins de temps que la durée réelle du film.
    voir : Encodage Premiere en X264 x265, Nvidia ou AMD, VBR, CQP, AC3, MKV etc | Le Repaire
    (après une période de mise au point à laquelle nous avons participé, ce plugin est maintenant pleinement opérationnel)

    Olivier
     
    #14 ogt, 6 Octobre 2018
    Dernière édition: 6 Octobre 2018
    • J'aime J'aime x 2
  15. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Je ne vois pas tellement le rapport avec le sujet qui concerne je le rappelle la vitesse d'encodage en H265 sur FCP, Revolve.... Comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas le choix, je ne vais pas attendre 2 jours pour un encodage.
    On n'est pas au moyen âge on a la fibre optique vraiment rapide et le Prores prend moins de temps total que le H265 et comme je suis à la recherche de rapidité et rien de plus, je n'ai trouvé que cette solution.

    Bien évidemment je préferais le H265 10b Rec2020 HLG plus polyvalent et sur mon NAS Synology il ne prendrait pas beaucoup de place. Je n'ai pas le choix c'est trop long à l'encoder lorsqu'il y a des effets sur la timeline.
    Je ne stocke pas de Prores sur mon NAS, car je n'ai pas assez de place sur 16to occupé par des sauvegardes Time Machine et par des videos, et de l'audio. J'utilise un Promise R8 de Pegasus TB3 qui est partitionné en Raid 6 et en Raid 0 qui me serve pour le stockage temporaire des fichiers de travail video. Donc on ne peut pas dire que le raid ralenti le processus d'encodage, c'est juste au niveau du matériel de la GPU je pense. Blackmagic propose bien une carte graphique externe mais c'est la même que sur mon Imac 5K, donc pas de gain considérable d'après les tests.

    Une dizaine d'années avec Windows, non merci, j'en n'en veux plus.
    Etre Windows bidouilleur, être Windows mécano et passer son temps à la maintenance, source d'angoisse que ça engendre à chaque problème. Je préfère passer mon temps à autre chose de plus intéressant et créatif. Bizzarement depuis que je suis sur Mac je n'ai plus de problème. Depuis des années, j'ai un gain de temps considérable et moins de stress.
    Cependant j'utilise ponctuellement Windows 10 en virtualisation lorsqu'un logiciel n'existe pas sur Mac.
    Adobe CC existe pour Mac j'ai déjà quelques logiciels mais pas Adobe premiere et je ne vais pas faire son acquisition (ou plutot location) au hasard alors que j'ai FCPX, Compressor et Resolve Studio

    Je n'ai pas dit que le 10 bit n'a jamais existé avant le H265, ne dit pas ce que je n'ai pas dit.
    Le 10 bit ne suffit pas il faut aussi le profil Rec2020 HLG associé pour le HDR et je suis pas certains que 10-15 ans en arrière on ne parlait pas de HDR de manière générale alors que c'etait l'époque de la Haute Définition avec une bataille entre l'entrelacé 50i et le progressif 25p et avec des cassettes HDV.
    et pas la peine de me parler d'un codec exclusivement encapsulé en AVI car on est dans la rubrique Apple alors Windows c'est poubelle !.
     
Chargement...
Discussions similaires - L’encodage H265 plus
  1. Gypsy
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 313
  2. EditorChris
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    1 207
  3. amateur54
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    666
  4. Lacombe
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 695
  5. Guilerep
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 621

Dernières occasions

 
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous