module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH5 - zone de focus et MAP

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Marc, 27 Septembre 2018.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Hum pas tout a fait...il n'y a pas l'aspect cireux ..c'est ce que je ressens...

    "Je me réponds a moi même pour confirmer qu'il y a bien un problème de teinte ce qui peut expliquer l'aspect cireux des visages sur certaines vidéos..."
    A voir ici si ça peut aider
    Panasonic GH5 retours d'expérience | Page 5 | Le Repaire
     
    #16 AQW333, 5 Octobre 2018
    Dernière édition: 5 Octobre 2018
  2. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Si tu parles de l'image de la tablette, tu ne peux t'en servir de référence, la restitution sur l'ipad est en basse résolution comme sur l'écran du GH5.
    Liquid a de bon conseil au sujet des paramètres du GH5.
    Tu pourrais aussi désactiver la stabilisation d'image (caméra et objectif), si tu es sur un trépied ou sur un stabilisateur.
    De meme que de couper l'autofocus (mauvais en basse lumière).
    Tu pourrais aussi essayer le 18-35mm de Sigma avec un Speed Booster, bien meilleur le 12-60mm de Pana dans ses conditions.
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le numérique n'a pas réinventé la roue : les pellicules ont une sensibilité propre, les capteurs aussi, selon la même norme ISO. Ensuite, ce n'est que de l'amplification, chose qui n'est pas possible avec la pellicule (si on veut plus de lumière, il faut prendre une pellicule plus sensible). Le capteur du GH5 a une sensibilité de 400 ISO nativement, toutes les autres valeurs sont extrapolées par amplification. La plus petite valeur (200) n'existe pas en VLOG-L, elle correspond à un gain négatif (une amplification de 0.5x), comme on avait autrefois sur les caméras (-6dB, -3dB, +3dB etc). Je dis autrefois car même si ça existe sans doute encore, je n'ai plus vu cette dénomination en dB depuis très longtemps. Les ISO c'est quand même plus parlant quand on vient du film :-).
     
    • Merci Merci x 1
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'étais bien en position M-vidéo.
    Pour les ISO, il faudra que je regarde ce qui a été pris, mais j'avais bloqué le plafond à 1600.
    Il y avait peu de lumière dans l'ensemble, et avec le zoom 12/60 c'était juste à cette distance.
    J'ai déjà vu ce type d'image en surex mais là ce n'était pas le cas.
    Et j'aurais enregistré avec mon Shogun qui était à côté n'aurait rien changé. Cette image était présente avant d'enregistrer.
    De plus, dans un autre spectacle j'avais quasiment le même souci avec le GH5
    et toujours pas trouvé pourquoi.
    L'image de la X70 est vraiment supérieure.
    Soit il y a un truc que je maîtrise pas, soit c'est impossible de faire mieux dans cette situation.
    Et là je vais hésiter à réutiliser le GH5 en concert.
    Heureusement, que je l'avais doublé avec la X70 qui, elle, ne déçoit jamais.

    A quoi est dû cet aspect curieux ?

    Marc
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je n'ai jamais constaté cela, mais j'aimerais bien en connaitre la raison pour que ça ne m'arrive pas ! :D Il faudrait déjà commencer par voir la sensibilité utilisée lors de la prise. Le plafond ISO ne sert qu'en mode auto, je ne sais pas trop comment il fonctionne, je ne m'en sers pas. Tu étais bien en auto (A, P ou S et non M) en mode d'exposition ?
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Marc:hello:

    La photo que tu as mise est vraiment pas flatteuse pour le GH5 ..Tu pourrais pas mettre 20 à 30s en téléchargement même si c'est un export en HEVC y a assez peu de perte de qualité ..En tous cas j'exporte tous mes films UHD en HEVC et je n'en perçois ;)
    On dirait que c'est pris sur un shot de RX100 :laugh:
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Je crois qu'il faudrait que tu fasses l'inventaire de tes réglages Noise Reduc , Master Ped.....et les sous réglages de "Naturel " pour commencer.

    Je trouve que sur le X70 quand on tire sur la dynamique on peut obtenir aussi qq chose de similaire ....regarde a 2'38'' les tons de peau

    Sony PXW-X70 dynamic range 1080p60 10 bit demo incl
     
  8. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Les ISO étaient en auto car la lumière variait pas mal et il n'y avait pas d'opérateur dédié au GH5.
    En regardant les paramètres de prise de vue de la séquence, je m'aperçois que :
    1. la sensibilité est de 2000 iso et non 1600 max
    2. la compensation d'expo était sur -2,2/3, alors qu'elle est habituellement sur 0.
    Argh !
    Le problème est surement de ce côté.
    Je ne sais pas si ça explique tout, mais c'est surement la piste.

    @AQW333 à 2'38 c'est la fin du film, sans visage. En tous cas, images exceptionnelles avec la X70 !

    Marc
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Oui désolé copier a la va vite...mais il n'y a qu'un visage...si ça t' a pas "choqué" alors n'en tient pas compte...

    Et tu sembles avoir trouvé une piste...;-)
     
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est bien ce qui me semblait. A partir de 1600 ISO ça devient vraiment dégueu. Pour filmer en basse lumière avec le GH5 (ce qui n'est pas son domaine à la base tout de même, d'où la sortie du GH5S) il faut une optique très lumineuse et ne pas dépasser le 25p pour rester le plus bas possible en ISO.

    D'après ce que je lis dans le manuel, la compensation d'expo agit sur les ISO (ça ne fonctionne qu'en mode auto), mais je ne comprends pas bien ce qui est dit, une valeur négative augmente la sensibilité ? Donc si tu avais un plafond a 2000 ISO, est-ce que la compensation va encore au delà en augmentant le gain, sans forcément changer la valeur ISO affichée ?
     
    #25 LiquidPro, 6 Octobre 2018
    Dernière édition: 6 Octobre 2018
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Ah ouais piège ..!?
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Marc :hello:

    Dans ce type de prise de vue je n'aurais pas mis les ISO en auto car les les variation de lumière en spectacle ballet concert sont souvent voulus et mettre les ISO auto revient à les gommer ;).
    En plus tu étais en bi cam, donc au cas ou une valeur moyenne iso cramait ou sous exposait trop une scène, tu avais l'autre cam pour rattraper.

    En principe je suis en manuel dans ces cas, mais c'est vrai qu'étant donné que je suis auprès de ma caméra il m'arrive d'agir un peu sur le gain parfois.
     
  13. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Nouveau Salut Caraïbe,
    Sauf erreur, l'ISO natif (ici 400 ISO pour le GH5) c'est l'équivalent d'un gain à zéro.
    Certaines caméras (principalement les caméscopes) ne connaissent pas les ISO, on booste la sensibilité par le GAIN => comme en ISO, ça génère du bruit numérique, et suivant les DSLR le bruit est plus ou moins important. Sur certains ça commence à 1600 ISO, voir plus.

    On me corrige si je dis des bêtises ...
     
    #28 Thathanka, 12 Octobre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 12 Octobre 2019
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    :hello: L'Indien ;)
    J'ai lu cela mais c'est pas forcément la Bible:
    ASA & ISO était à l'origine pour la peloche ...Je pense que 100 asa et ouverture 1.8 par exemple donné la même sensibilité sur tous les appareils argentiques

    320 Iso ou 3db vont ils donner le même résultat sur un A7S fullframe de 12MP que sur une cam à capteur 1/2.3" ...:non:
    Les iso dépendaient de la grosseur des grains argentique et pas de l'appareil qui lui devait être réglé en conséquence
    En numérique c'est plus pareil et Iso et gain sont fonction de l'amplification du signal et 400 Iso sur un apn ne va pas donner forcément la même sesibilité que 400iso sur un autre qui aura des photosites plus gros ou plus petit


    Quand on sort de l'argentique y a de quoi se poser des questions:
    Argentique ISO est fonction de la grosseur des grains qui capte le lumière
    Numérique Rien à voir avec la taille des photosites , c'est je pense en fonction de l'amplification du signal

    Je sais pas si j'ai bien répondu à ta question :unsure:
     
    #29 caraibe, 12 Octobre 2019
    Dernière édition: 13 Octobre 2019
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Ce qui serait interessant c'est si Marc a refait des tests depuis avec le GH5 car si le titre porte sur la mise au point, la discussion révélé un échec important dans le rendu de l'image avec son aspect cireux.

    Cet aspect cireux est souvent le résultat d'une combinaison des profils choisit en poussant l’appareil dans ses limites ...l'exposition avec le choix de la sensibilité en faisant parti aussi.

    Dans les paramètres il y a aussi une modification de la courbe et cela peut causer de gros dégâts très moche...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous