module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ajouter une prise casque sur un Lumix FZ1000 ??

Discussion dans 'Panasonic' créé par lesliem, 3 Octobre 2018.

  1. lesliem

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Nouvelle sur le forum, je souhaite acquérir un Lumix FZ1000 pour tourner un documentaire en voyage et prendre des photos de voyage.

    Il a tout pour me séduire sur le papier et il est parfaitement adapté à mes besoins sauf....pour la sortie casque.

    Ce qui m’embête, c'est que je vais réaliser des interviews, du coup avec un micro externe, mais j'aurais bien aimé trouver un moyen de monitorer tout ça histoire d'éviter de me retrouver avec une séquence muette à la fin.

    J'ai vu sur internet des trucs comme ajouter un adaptateur micro HDMI vers jack ou même ajouter un adaptateur audio complet sur l'appareil sur qui brancher différentes entrées micro et une sortie casque, mais pas moyen de savoir si ça marche vraiment.

    Des idées ?

    Quelqu'un aurait-il déjà testé ?

    Et si ce n'est pas possible, comment je peux m'assurer en amont de la prise d'avoir vraiment une vidéo avec son ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas moyen, il faut se fendre du FZ2000 qui dispose d'une prise casque, ou s'équiper d'un enregistreur comme un Tascam DR-60d Mk II, on enregistre à la fois sur le FZ1000 et le Tascam (sur lequel on peut écouter), c'est la solution que j'avais adoptée avec cet excellent appareil.
    Sur d'autres matériels (Nikon 1 V1) j'avais essayé d'écouter sur la sortie A/V avec un préampli casque mais au son ça ne fonctionnait pas à l'enregistrement, seulement en lecture ... alors qu'à l'image pas de problème.
     
  3. lesliem

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Image et Son à synchroniser au montage donc, ou on peut brancher l'enregistreur sur le FZ1000 ?
    Sinon je pensais opter pour un microphone externe à brancher sur la camera, en faisant les essais nécessaires pour s'assurer que le son enregistre bien, (et qui me permet de faire micro d'ambiance + micro à main si besoin) et me munir d'un micro cravate branché à un smartphone à côté, histoire de m'assurer d'avoir forcément du son.

    Ce qui me bloque en fait c'est le prix, et trouver un enregistreur de bonne qualité et pas cher, c'est pas gagné. Des idées ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Tascam se branche sur le Lumix, le micro sur le Tascam, la module est envoyée à la fois sur le Lumix et sur la carte SD du Tascam, c'est ceinture et bretelles avec donc la possibilité d'enregistrer des sons seuls sur le Tascam. C'est un enregistreur d'excellente qualité avec de bons préamplis, alim fantôme, deux entrées XLR commutables, et éventuellement un mode 4 canaux. Prix : - de 200 € !

    Tascam DR-60DMKII | Enregistreur audio portable pour DSLR
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    le zoom h1n devrait suffire largement et tu peux meme te payer le micro sans fil boya wm-4 en restant largement en dessous de 200 euros.
     
  6. lesliem

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses,

    le zoom h1n me correspond plus, parce que je pourrais à la fois m'en servir de micro d'ambiance et de micro pour interview. Mais j'ai toujours le même problème, si je le connecte au fz1000 pour éviter la synchro au montage, je prends la prise out et donc je n'ai pas plus de retour casque.
     
  7. lesliem

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, donc en connectant le splitter à la prise out du h1n, et donc de connecter d'une part le h1n au fz1000 et d'autre part via un ampli au casque ? ouaip, ça me parait bien.
    Reste à voir si la synchro est vraiment effective directement sur le fz1000, j'ai vraiment pas envie de me taper la synchro au montage.

    Merci pour ta réponse !
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si la module arrive sur le FZ1000 depuis le Zoom H1n ou le DR-60d c'est obligatoirement synchrone. Il y a juste une adaptation à faire entre le niveau de sortie des enregistreurs et celui d'entrée du Lumix, très facile sur le Tascam. La solution la plus simple c'est le FZ2000, on entre directement le micro et le casque dessus, pas de liaisons filaires ni enregistreurs supplémentaires. Les solutions les plus simples sont les plus fiables en général. J'ai fait tout un tournage au FZ1000 seulement avec un micro perché (un cardio Audiotechnica ATM33 sur désymétriseur Shure A96f c'était nickel, juste le contrôle vumètre dans le viseur.
    Si vous envisagez deux micros : un sur APN et un cravate, la soluce Tascam me semble la moins contraignante, pas besoin de splitter, de préampli casque, on a les vumètres et les potars de réglage sous le nez … et pour 100 € de plus c'est plus confortable. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
     
  9. lesliem

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais malheureusement pour moi, je n'ai pas un budget extensible.
    Le FZ2000 aurait été idéal, mais reste beaucoup trop cher. Idem pour le Tascam, qui fait malgré tout 160€, en plus des micros à rajouter. Et puis en y réfléchissant, le h1n me permet aussi de l'utiliser seul pour d'autres prises son et pour des interviews avec multiples interlocuteurs.

    C'est de plus un élément dont je pourrais aisément me resservir.

    Mais merci quand même pour vos conseils !
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Puisque vous cherchez l'économie ce que je comprends parfaitement et que vous avez un smartphone, il existe des micros cravate filaires comme le Boya BY-M1 qui permettent de passer du smartphone au FZ1000 (juste un switch) : un peu moins de 20 €, il y a aussi un cravate filaire lui aussi à double-tête donc 2 "clients" interviewés encore moins cher de marque Tonor mais pour l'utiliser le FZ1000 il faudra utiliser l'adaptateur Rode SC4. Je possède tous ces matériels et n'ai pas été déçu sur le terrain. Faut juste rajouter des bonnettes à poils pour les extérieurs, là aussi les Chinois font très fort en rapport Q/P. De bonnes applis gratos sur le smartphone ainsi que quelques accessoires : pince, poignée etc ... et vous voilà avec un enregistreur audio + caméra complémentaire pour moins de 40 €.
    Un autre bridge chez Pana performant en vidéo mais moins que le FZ1000 surtout en photo c'est le FZ300. Ergonomie très camescope, lui aussi sans prise casque.
    DMC-FZ300 Bridges - Panasonic France
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    perso je pense que si on veut faire de la video, il faut prendre un camescope.
    pour moins cher que le FZ1000 on a, toujours chez panasonic, la HC-V777, qui a prise micro, prise casque et offre une excellent sensibilite.
    apres, la photo, ca ne coute pas cher de nos jours, alors soit le smartphone , soit la camera video (qui prend des photos en 6mega pixels et offre un zoom colossal), soit un petit appareil pas cher (on en trouve a moins de 150 euros et ca fait une camera B au cas ou, par exemple le Panasonic Lumix DMC-FH25, le sony DSCH300/B, le Sony DSCW830, le Nikon COOLPIX W100 (etanche), le Kodak PIXPRO Astro Zoom AZ421, etc...).
    ca simplifie la vie, evite les usines a gaz pleines de cables et d'appareils, de devoir s'assurer de l'alimentation correcte de 3 ou 4 appareils differents etc...
    avec ca un boya sans fil wm-4 permettra toutes les configuration d'enregistrement.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi aussi et nous sommes assez nombreux à le penser sur le Repaire. ;)
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    +1
    Je n(ai jamais compris pourquoi ceux qui démarrent en vidéo veulent choisir un appareil photo pour faire des films, surtout en voyage !
    Effet de mode ?
    Ils veulent se prendre pour de grands réalisateurs ?
    En voyage il faut un appareil pratique, facile à mettre en œuvre, avec une très bonne stabilisation, un bon zoom, doté des prises casque et micro.
    Et la plupart des camescopes font aussi d'excellentes photos.

    Olivier
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous