module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] NVCleanstall et NVSlimmer allègent les pilotes Nvidia

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Guest20191220, 2 Octobre 2018.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NVIDIA driver slimming utility ou NVSlimmer est un programme gratuit portable qui permet de retirer des composants des pilotes Nvidia avant de les installer.

    (dépourvu d’ordinateur actuellement, je ne l'ai pas testé)

    La taille des pilotes Nvidia a beaucoup augmenté au cours de ces dernières années en installant tout un tas de fonctionnalités annexes qui de plus sont chargées par défaut : GeForce Experience, Telemetry, ShadowPlay, 3D Vision, Optimus, etc.

    Actuellement le programme ne permet de vérifier les dépendances, certains composants de Nvidia ont besoin d'autres pour fonctionner. Cette possibilité est prévue dans de futures versions du programme.

    message du développeur uKER : guru3d.com
    source de l'information : ghacks.net
    téléchargement de la dernière version 0.5 : dropbox.com

    [​IMG]
     
    • Merci Merci x 1
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Donc c'est assez risqué !
    Il vaut mieux sélectionner les options d'installation proposées directement par Nvidia : au moins il n'y aura pas d'incohérences.

    Olivier
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a peu d'options à l'installation du pilote Nvidia, par exemple avec NVSlimmer ont peut retirer la télémétrie qui permet à Nvidia de récupérer tout un tas d'information sans savoir ce qu'il en est pour nous. Je ne pense pas qu'il y ait de risque, au pire une fonctionnalité ne sera pas disponible.

    Ça fait plus de 10 ans que je lis ghacks.net, c'est un site fiable et de qualité, c'est pour cela que je mentionne NVSlimmer.

    Personnellement j'installerais avec :
    Core Display
    HD audio
    Install Core
    PhysX
    ShadowPlay
    Visual C++ Runtime

    et après il faudrait que je fasse des recherches ou que je mette tout par défaut de ce qui est mentionné à la fin de la fenêtre.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et bien par exemple : ShadowPlay ne fonctionne pas sans GeForce Experience, qui nécessite la télémétrie, qui elle même requiert NVcontainer : j'ai déjà essayé d'arrêter les taches et services correspondants, sans succès ... plus de shadowsplay !

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement c'est une des possibilités que j'espère de NVSlimmer. Pour ShadowPlay j'ai récupéré une ancienne version qu'on peut installer à part, mais je ne l'ai pas testée parce que OBS gère maintenant le codage matériel avec le GPU.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne vois pas comment il ferait : moi j'ai simplement arrêté les services annexes qui me semblaient sans rapport.
    Si j'ai bien compris, c'et utilitaire se contente de ne pas installer certains composants.

    Olivier
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait il fait ce qu'on peut faire à la main : l'exe de Nvidia est une grosse archive comprenant un tas de programmes, on peut l'extraire avec par exemple 7zip et faire à la main l'installation de seulement ce qui nous intéresse.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le vrai problème il me semble, et il le dit lui-même, c'est que uKer n'a pas testé les dépendances, et malheureusement elles sont nombreuses. Si on veut profiter de quelques fonctions intéressantes (hors le driver lui-même) , il faut pratiquement tout installer.

    Olivier
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, ajouter les dépendances dans une future version indique que cela manque actuellement. Il me faudra tester car justement je n'aime pas les derniers pilotes qui contiennent tout un tas d'outils dont on ne sait pas ce qu'ils font ou inutiles, c'est caractéristique avec ShadowPlay. Comme dit le dicton, quand c'est flou, il y a un loup.

    Donc à voir à l'occasion de la sortie d'une nouvelle version de NVSlimmer.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce n'est pas la peine d'utiliser NVSliller, il suffit de faire comme je l'ai fait, avec Autoruns, d'arrêter des taches, des services et des taches planifiées pour voir ce qui marche et si on a toujours accès aux fonctions désirées.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bon c'est bien que MyPov s’intéresse a cet aspect numérique lié a la video...c'est bien aussi qu'il y ai un contradicteur...tout le monde en profite..donc merci à tout deux.

    Question: est-il possible d'avoir un retour (résumé) sur ce que conseillerait Olivier d’après ses tests avec Nvidia ? C'est mieux qu'une discussion et mériterait une mise en valeur...

    :jap:
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    on peut aussi faire une installation personalisee et decocher tout ce qui est inutile (physix, 3d, experience) , ca fait deja pas mal.
    le probleme est que si on essaie pas mal de programmes, on peut tomber un jour sur un qui utilise une fonction non installee, et apres on vient pester sur le forum en se demandant pourquoi ca marche pas.
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #13 Guest20191220, 8 Février 2019
    Dernière édition par un modérateur: 9 Février 2019
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est déjà beaucoup mieux, car les dépendances sont indiquées.
    je testerai à l'occasion de la prochaine installation de driver.
    (C'est vrai que ces drivers Nvidia deviennent envahissant et font come tout le monde maintenant : ils remontent plein d'informations vers leur site :suspicious: ).

    Olivier
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d’utiliser pour la première fois NVCleanstall en version 0.2.0 qui effectivement mentionne les dépendances. Après vérification, j'ai choisi la configuration recommandée par NVCleanstall qui ne m'indique que 3 composants : Le driver, HD audio et PhysX. Premiere Pro semble fonctionner normalement ainsi que Voukoder.
     
    #15 Guest20191220, 22 Avril 2019
    Dernière édition par un modérateur: 23 Avril 2019
    • Merci Merci x 1

Partager cette page