module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sur ARTE ce soir: Quand la réalité rattrape la fiction

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par caraibe, 2 Octobre 2018.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Qui ne ne souvient plus de minority report.

    Voir aussi la série Person of interest avec Jim Caviezel en super héro :laugh:

    Il existerait des ordinateurs capables de prévenir les crimes ..Et certaines polices s'en serviraient.
    Je n'en sais pas plus :
    Voir le reportage sur ARTE ce soir ...
    Si ça marche mais j'y crois peu je vote POUR !

    :jap:
     
    • Merci Merci x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca serait mieux avec le lien direct pour y croire ... si ça marche ? Je pense que ton ordi lui en est capable ! :D Signé la police du Repaire !

    Voilà c'est fait :

    Prédire les crimes | ARTE
     
    #2 homero, 2 Octobre 2018
    Dernière édition: 2 Octobre 2018
    • Amusant Amusant x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: ARTE
    Prédire les crimes
    mardi 2 octobre à 20h50
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    oui mais le probleme est le meme que dans minority report, tant que le crime n'est pas commis on ne peut rien faire.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    OUI
    Mais si on pouvait au moins l'éviter ça serait pas mal ...;) ..Mais ça ..J'en doute !
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au niveau judiciaire, on a déjà du mal à prouver la culpabilité d'un criminel arrêté avec l'arme dans les mains alors avant qu'un crime ait lieu ce n'est même pas la peine d'y penser.

    Cela dit, j'adore les films d'anticipation, alors si la réalisation est bonne, je vais surement regarder.
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ces Allemands quand même, z' avaient la STASI … z'ont pas su en profiter ! Quel gâchis !
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui mais c'est pas anodin..tu es fiché a vie (banque de données), surveillé et tout tes copains deviennent aussi suspect des qu'ils mettront une capuche en centre ville :laugh:...et va faire un procès à un algorithme... :sad:

    Z'ont déjà du mal avec les fichiers S ...alors....? :rolleyes:
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le documentaire de hier soir est vraiment très bien, tous les aspects ont été évoqués. Finalement c'est assez simple, on ne peut pas parler d'intelligence artificielle, ces outils sont plutôt des assistants de deux sortes.

    - Géographique, en se basant sur le nombre de crimes et délits dans une zone avec éventuellement la prise en compte de la période de la journée.
    - Le fichage des individus en affectant un facteur de dangerosité en fonction de leur passif judiciaire personnel complété de celui de leurs relations.

    Tout cela, les polices de tous les pays le font depuis la nuit des temps de manière instinctive sauf que maintenant c'est automatisé par l'informatique avec une puissance bien plus grande que la façon empirique d'antan.

    Il me semble qu'il manque un volet sur le recours à ces outils que j’imagine mis en avant par les éditeurs : la gestion des ressources humaines. En théorie cela doit permettre de faire le même travail avec moins de policiers.

    On peut même imaginer que des outils similaires soient utilisés dans des villes sans problème de criminalité, simplement pour optimiser les déplacements afin d'être bien vu de la population.

    Et à Paris, si ce n'est déjà le cas, on pourrait imaginer un assistant pour mettre un maximum de voitures en fourrière en fonction de l'heure de la journée.
     
    #9 Guest20191220, 3 Octobre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 3 Octobre 2018
    • J'aime J'aime x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Faut pas tout confier à la technique (idem en vidéo :D), renseignement humain : accomodements avec indics (et la morale), compromis, chantage, fabrications de preuves si nécessaire, acceptation de certains dégâts pour éviter le pire et favoriser l'infiltration, sous-traitance avec exécutants de basses-oeuvres etc ... et le tout pour à l'extérieur garder un aspect propre sur soi quitte à avoir l'air inadapté, en dehors du coup ... ce qui compte c'est le résultat même s'il reste dans l'ombre et que le message passe en face ... Tout est dans le scénario ! Ne dirait'on pas que j'ai fait cela toute ma vie ? :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a une question de fond importante sur ces personnes fichées par l'informatique. Finalement elles se retrouvent avec un bracelet virtuel électronique sans possibilité de recours et sans aucune décision judiciaire ni même humaine si ce n'est la volonté de l'éditeur du logiciel. Au final la décision judiciaire humaine est remplacée par un algorithme informatique du secteur privé. C'est là qu'il me semble y avoir un problème, sinon pourquoi ne pas en faire de même pour les décisions judiciaires ? Ça serait inacceptable, aussi je ne vois pas de raison pour que ça le soit pour la prévention.
     
    #11 Guest20191220, 3 Octobre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 3 Octobre 2018
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bin oui mon brave MyPov c'est ce qui est dit au post 8....

    Quand au flicage de tout et tout le temps...ça fait longtemps que d'autres l'ont fait..."vous l'avez rêvé...la Stasi l'a fait "...post 7:rolleyes:

    Donc quelque soit la solution extrême que l'on prend ( Communisme ou hyper libéralisme)...on arrive assez souvent a un résultat semblable...donc c'est pas le système en cause....c'est l'homme...c'est c.. mais il fallait y penser...:idea:

    Tant qu'il y a des "imbéciles zélés" pour utiliser des outils, on va à la cata...:sad:
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    "Mais en France grâce à la CNIL et au RGPD cela n'est pas possible".....quelqu'un y croit?
    Dans de nombreuses villes françaises il y a déjà la verbalisation par caméras et les voitures qui vérifies que l'on a bien payé le stationnement (avec toutes les dérives déjà connues).
    Mais est-ce que ces systèmes sont équipés de logiciels prédictifs?
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    en fait ce n'est pas vraiement predictif, c'est plutot du suivi, de l'enquete standard mais a grande echelle.
    Sachant qu'on ne commet pas des crimes en permanence et qu'on vit plutot d'habitudes, il est facile de mettre en place des systemes d'analyses qui vont chercher l'intru dans un un flux de data.
    Vous etes arrives en retard au boulot, vous avez commis un exces de vitesse, vous etiez dans un quartier que vous ne frequentez pas pas souvent (reperage gsm, tracking trafic routier ) vous avez acheter recemment une corde , une scie et un sac...(tracking de vos achats ou de votre carte de credit)
    Ca se pratique deja en chine et il y avait un film sympa la dessus (pas minority report) ou les gens se donnent des points en fonction de leur comportement (une petite odeur de facebook ?)
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Arte le rediffuse le jeudi 18 octobre à 9h25
     
Chargement...

Partager cette page