module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseils config pour débuter en montage sur MSI

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par ayreon, 29 Septembre 2018.

  1. ayreon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tou.tes !
    Dans le cadre de mon travail (anthropologie filmée/documentaire) je souhaite me lancer dans le montage en Full HD (pas de 4K prévue à l'horizon). Après avoir pas mal filmé avec avec mon Lumix FZ1000 et bricolé des montages très moyens sur Shotcut sur mon notebook à la config insuffisante, j'ai décidé de me tourner vers nouveau pc portable, mobilité oblige (déplacements réguliers en avion) avec un budget très serré (moins de 1200 euros).
    Après pas mal de recherches et épluchage de forums pour me renseigner sur les composants minimums requis pour du montage, j'ai trouvé ce portable : MSI GL73 8RC-025XFR, à 930 euros avec un coupon de réduction.
    MSI GL73 8RC-025XFR - PC portable MSI sur LDLC.com
    ... que j'ai commandé et vais recevoir d'ici quelques jours. J'aurais pu mettre un peu plus en budget mais en regardant les discussions sur différents forums il m'a semblé que pour ce que je veux en faire ce sera suffisant : le cpu est très bon (i7-8750H @ 2.2GHz) avec un score de 12,543 sur PassMark, 8Go de RAM (que je vais augmenter dès sa réception, c'est le seul achat supplémentaire que j'ai prévu), 1x SSD 256Go et une GTX 1050 (sans doute le point faible mais pour faire du montage en FHD c'est suffisant non?).
    Le coût est diminué par l'absence de 2è disque dur (qu'on peut ajouter sur un 2ème emplacement vide si on en possède déjà un ce qui est mon cas j'ai un SSD dans mes cartons), et fourni sans OS (inutile de repayer la license Windows 10 si on en possède déjà une officielle). Je précise que si un jour je dois faire du montage multi-cam ce sera pas tout de suite, pas d'effets 3D non plus a priori.

    Deux petites questions :
    - Globalement que pensez-vous de cette configuration pour mon usage ?
    - Concernant la RAM je me demande si cela vaut la peine de mettre une 8 Go ou une 16 Go sur le slot libre, sachant que selon l'option choisie j'aurai 16 ou 24 Go. Est-ce une grosse différence pour mon usage ?

    Je tiens aussi à dire un grand merci aux membres du forum qui m'ont énormément aidé à chercher et à choisir, dans les discussions déjà existantes sur le sujet. :good:
    Merci pour vos conseils
    Ayreon
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Cette machine a une configuration acceptable au départ pour faire du montage vidéo.
    Effectivement le point faible reste la carte graphique GTX 1050 qui n'a que 640 cœurs cuda, ce qui est un peu court (mais cela dépend du logiciel de montage utilisé, par exemple très insuffisant pour Resolve)
    On peut très bien faire du montage avec seulement 8 Go de mémoire, 16 Go c'est plus confortable si on utilise plusieurs applications simultanément, 24 Go utile seulement pour les applications type AfterEffects (qui font leurs compositions en mémoire)
    Par ailleurs il faut toujours avoir 2 barrettes mémoire identiques pour utiliser le dual accès, sinon les performances sont dégradées.
    Enfin l'installation d'un second SSD est indispensable pour y mettre les sources du montage.
    Attention pour le transfert de la licence de Windows 10 : si elle a déjà été utilisée sur une autre configuration, cela risque de ne pas fonctionner.

    Olivier
     
  3. ayreon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ogt.
    Merci beaucoup pour votre réponse et les détails.

    Je compte partir sur Première Pro uniquement pour l'instant.
    J'ai oublié un point important dans mon message, qui était d'ailleurs une question...

    Sur le site LDLC où j'ai acheté la config, la gpu est indiquée à 4 Go GDDR5. Le même pc indique la même spec sur Materiel.net : 4096 Mo. Idem sur le site topachat.
    MSI GL73 8RC-025XFR - PC portable MSI sur LDLC.com
    MSI GL73 8RC-025XFR - Achat PC portable gamer sur Materiel.net
    MSI GL73 8RC-025XFR | Achat pas cher & Avis

    Or sur la page du site NVIDIA qui compare les specs de la série 10XX, la 1050 est indiquée à 2 Go et la 1050 Ti à 4 Go :
    Comparez les cartes graphiques GeForce GTX série 10 | NVIDIA

    Tandis que sur la page spécifiquement consacrée aux modèles 1050, elle est déclinée en trois version : 2Go et 3Go, et la 1050 Ti à 4Go.
    Les versions 3 et 4Go sont indiquées à 768 CUDA cores, ce qui correspond à ce qu'en dit la page wikipédia consacrée aux GPU units qui indique 2Go et 640 cores pour la version 2016 et 3Go pour la version 2018, 4Go pour la version Ti avec 768 cores pour ces deux-là.
    List of Nvidia graphics processing units - Wikipedia

    C'est un peu confus. Je vais contacter LDLC pour être sûr du modèle qui est inclus dedans. Avec 768 cuda cores on est un peu mieux lotis non ? Certes comparé aux 1060, 1070, 1080... c'est très en-deçà.
    Je vous fais un retour dès que j'ai des infos sur ces mystérieux 4Go.
    Ayreon
     
  4. ayreon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Retour du service technique LDLC :
    Il existerait bien une Nvidia GTX 1050 non Ti à 4 Go avec 768 cuda cores.
    [edit : le site laptopmedia.com indique que la 1050 4GB non Ti est à 640 cuda cores...
    NVIDIA GeForce GTX 1050 (4GB GDDR5)]

    Cela semble confirmé par Windowscentral :
    Is the NVIDIA GTX 1050 good for gaming? | Windows Central
    Ce qui expliquerait que NVIDIA n'ait pas pris la peine ("some laptops") de spécifier davantage sur sa page officielle. Mais je trouve tout de même étrange qu'il n'y ait quasiment aucune info sur internet. Je regarderai dans les specs de l'ordi ce qui s'affiche ...
    Ayreon
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il semble bien qu'il existe une carte GTX 1050 4 Go pour les portables uniquement.
    Nvidia annonce les GTX 1050 et 1050 Ti mobiles - Cartes Graphiques - HardWare.fr
    Il faut utiliser Gpu-Z, qui donne plus de détails sur la carte graphique et son utilisation.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous