module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème Netteté Sony Alpha 99

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par Airfrance, 26 Septembre 2018.

  1. Airfrance

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je me permets d'ouvrir une discussion suite à un problème récurrent que j'affronte.

    Je m'explique, j'ai un Sony alpha 99 avec un objectif Sony 30mm / f2.8 et j'observe un gros problème de netteté lors de la réalisation de mes vidéos.

    En photo, je n'ai aucun souci, ma mise au point est toujours juste et mes photos bien nettes. Quand je filme proche de mon sujet, ma mise au point est également juste. Le problème se présente quand je cherche à faire des plans d'ensemble, souvent paysage. J'ouvre souvent entre 9 et 11 et à une vitesse entre 1/50 et 1/100, des réglages qui me semblent bons, je fais une mise au point qui me semble juste avec le viseur ou l'écran mais en lisant les vidéos sur mon PC, elles sont toujours floues.

    Je ne sais plus quoi faire. J'ai essayé avec le focus peaking, il m'indique les éléments nets et au visionnage sur mon PC je me rends compte que tout est flou. J'ai également testé de lancer l'enregistrement et de tourner la bague de mise au point tout doucement et à aucun moment l'ensemble n'est net.

    Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? A quoi cela peut être lié ? Mon objectif ? Mon appareil ?

    J'espère que vous pourrez m'aider :)
     
  2. Airfrance

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0


    Je vous mets un plan fixe en exemple, qu'en pensez vous ?
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne vois rien de dramatique visionné sur YT en 1080p, peut-être diaphragmez vous un peu trop (diffraction) essayez de ne pas fermer à plus de f.4 maxi 5.6
     
  4. Airfrance

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Homero. La profondeur de champ sera suffisante si j'ouvre à 5.6 ?

    Merci encore
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur l'exemple des marches d'escalier je pense.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour moi ce n'est quand même pas terrible : le premier plan des marches d'escalier, ça va.
    pour le reste , arrière plan escalier et feuillage tout autours, c'est quand même très juste.
    La caméra devrait pouvoir faire mieux.

    Olivier
     
  7. Airfrance

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une idée d'où ça peut venir ? Seulement le diaphragme ou autre chose ?
     
    #7 Airfrance, 27 Septembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 27 Septembre 2018
  8. Airfrance

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur la vidéo en question, j'ai utilisé le focus peaking qui est quand même un gage de netteté.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Essayez de faire la mise au point à l'infini sur une facade d' immeuble perpendiculaire à l'axe caméra à pleine ouverture, puis à f.5.6. , ce qui m'étonne c'est que ce soit bon en photo et pas en vidéo.

    Edit : je viens de voir que votre A99 est un full frame, donc peut-être que de travailler à grande ouverture posera des problèmes de profondeur de champ comme sur votre escalier en perspective inclinée. La diffraction ne devrait par contre pas trop jouer.
     
  10. Airfrance

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0






    Homero, tu trouveras au dessus des plans fixes à f 5 f 9 et f 22, avec mise au point à l'infini.

    Je ne remarque pas de différence significative.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ma demande concernait un test à l'infini pour voir si l'optique était bien calée mais pour cela il faut mettre au cadre une structure qui soit éloignée : 300 mètres et bien définie (immeuble avec fenêtres, tuiles, briques etc ... pas de feuillage) pour que l'on puisse apprécier si l'optique (à pleine ouverture) atteint bien l'infini ou le dépasse ce qui n'est pas facile à apprécier dans le viseur. C'est assez rare avec les optiques d'origine du constructeur, plus fréquent avec les adaptables ou les bagues.
     
  12. Airfrance

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais aller faire ça.

    Je pense que l'optique dépasse l'infini car je peux emmener ma bague plus loin que le repère concernant l'infini.
     
  13. Airfrance

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0




    Les vidéos demandées, pas trouvé mieux près de chez moi. Le bâtiment au fond est très flou.

    Le problème vient pas de l'objectif pour moi car j'ai aussi un 50mm, et j'observe le même problème.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y a un problème d'exposition, les détails disparaissent car le fond est très surexposé (au moins 2 diaphs)
     
  15. Airfrance

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai ouvert autant parce que c'est ce que tu m'as démandé :)

    Enfin bon, même en ne distinguant pas le fond, on voit qu'en amont c'est déjà flou. J'observe le même souci avec mon objectif 50mm.

    Ça peut venir de l'appareil ? D'un réglage sur celui ci ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous