module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Agrandir une vidéo en gardant les pixels intacts ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par gio, 26 Septembre 2018.

Tags:
  1. gio

    gio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour ! J'espère être dans la bonne section, je ne savais pas trop où poser cette question. :-)

    J'ai une vidéo existante en 640 x 480, et je voudrais la passer en 1080p. Ce qu'il y a, c'est que toutes les façons d'agrandir que je connais donnent une sorte d'effet de "flou" sur l'image. En fait je voudrais que les pixels d'origine restent intacts, mais deviennent seulement plus gros.

    Exactement comme dans Photoshop par exemple, lorsque j'ai une petite image, je peux l'agrandir de différentes manières en réglant la fonction "échantillonnage" : je peux compenser la perte de qualité avec une sorte de flou ou je peux choisir d'agrandir seulement les pixels en conservant l'image intacte. C'est cette dernière chose que je veux faire, mais sur une vidéo. Est-ce possible ? :perplexe:

    Merci d'avance ! :good:

    Pour info, je suis sous Windows 10.
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Dans After Effects, zoomer dans l'image et utiliser la qualité de redimensionnement la plus faible.
     
  3. gio

    gio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je vais tester ça ! Est-ce qu'il y aurait par hasard quelque chose de similaire dans Adobe Premiere, vu que c'est surtout ce logiciel que j'utilise, et si je peux éviter d'additionner les recompressions, tant qu'à faire...
     
  4. JeffreyC

    JeffreyC Administrateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    9 555
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +28 / 17 / -0
    [EDIT par JeffreyC : Oups j'avais mal lu. Message hors sujet de ce fait]

    Malheureusement, le pixel est le plus petit élément que tu peux avoir en vidéo numérique. De ce fait, si tu agrandis l'image... Bah tu agrandis les pixels. Le fait d'agrandir l'image ne crée pas d'information supplémentaire. Plus l'agrandissement est important, plus ça finit par se voir.

    Bon, de nos jours il y a la possibilité de faire de l'interpolation d'image. Mais ça ne créera pas de détail s'il n'existe pas dans ton rush. C'est pas parfait, mais c'est mieux.
    Comprendre l'interpolation numérique - VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

    C'est ce genre de méthode qu'emploie After Effect dans l'effet suggéré par Alcoriza "Conservation des détails-Amélioration"
     
    #4 JeffreyC, 26 Septembre 2018
    Dernière édition: 27 Septembre 2018
  5. gio

    gio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    C'est justement ce que je veux faire ! (Comme je l'explique dans mon message.) Or souvent, les logiciels agrandissent l'image non en agrandissant simplement les pixels, mais en utilisant des filtres qui floutent le bazar (les rééchantillonnages "bicubique" ou "bilinéaire" ou je ne sais quoi...) "L'interpolation d'image" que l'on voit dans ton lien c'est précisément ce que je veux éviter. Moi je veux juste les mêmes pixels, en plus gros. (D'où le titre de ce topic.)

    Par contre le problème c'est que mon fichier d'origine (un avi) n'est pas accepté par After Effects. (Ni par Premiere d'ailleurs, si je ne le recompresse pas du tout.) Alors qu'il est accepté par d'autres logiciels de recompression (ce qui me permet ensuite de l'utiliser sous les logiciels Adobe).

    J'ai essayé VirtualDub et j'ai obtenu un résultat très satisfaisant avec un filtre "resize" réglé sur "nearest neighbor". Après le problème c'est que quand j'exporte la vidéo, si j'utilise le codec Intel IYUV, mon fichier fait 2,31 Go pour 17 secondes de vidéo ! J'ai essayé le codec "Cinepak de Radius", le résultat était aussi bien pour 236 Mo (à mon avis je peux obtenir beaucoup moins, ça me paraît encore beaucoup, d'autant qu'il y a très peu de couleurs dans ma vidéo) mais cette fois-ci la vidéo était toujours inutilisable dans Premiere...

    Vu que mon but c'est d'utiliser cette vidéo dans Premiere, il faudrait que je trouve un logiciel (ou une méthode) qui me permette :

    1) de changer la taille de la manière que j'ai décrite (j'ai vu que c'était tout à fait faisable)
    2) en réencodant l'image de sorte qu'elle soit acceptée par Premiere
    3) sans créer des fichiers de taille démesurée
     
    #5 gio, 26 Septembre 2018
    Dernière édition: 26 Septembre 2018
  6. gio

    gio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je viens de tester avec le codec "Microsoft video 1" et j'obtiens toujours un très bon résultat, et utilisable dans Adobe Premiere cette fois ! Mais qui fait quand même 281 Mo pour 17 secondes... ça me semble encore trop, comment puis-je réduire cette taille ? Ce qui m'importe surtout c'est de conserver le framerate de 60 fps et les couleurs, sachant que ma vidéo affiche environ une centaine de couleurs (assez basiques du reste) à tout casser. (Je viens de tester une frame au hasard et celle-ci ne contient que 54 couleurs...)

    Il y a peut-être des logiciels mieux que VirtualDub pour ça, ou bien des packs de codecs que je devrais télécharger...? :perplexe:
     
    #6 gio, 26 Septembre 2018
    Dernière édition: 26 Septembre 2018
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je passerais par ffmpeg dans ces cas là...

    ffmpeg -i source.avi -vcodec libx264 -acodec aac -b:a 192k -vf scale=-1:1080 -sws_flags neighbor export.mp4

    Ou un truc du genre à adapter...
     
    • Merci Merci x 1
  9. gio

    gio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci ogt, j'ai regardé rapidement mais il me semble que les filtres conçus rendent moins bien (par rapport à ce que je cherche) que ce que le filtre de base "resize" de VirtualDub me donnait. Mais ceci me servira peut-être à une autre occasion !

    Un grand merci à toi Alcoriza car j'ai essayé avec ffmpeg avec la commande que tu viens de proposer et c'est apparemment parfait ! J'obtiens un mp4 en 1080p avec l'agrandissement que je souhaite, utilisable dans Premiere et d'une taille raisonnable ! (20,6 Mo pour 17 secondes) Exactement ce que je souhaitais. Super !

    Est-ce que tu sais (des fois que...) s'il y a encore moyen de grapiller de la place en réduisant encore davantage la taille du fichier ? (Quitte à perdre un peu en qualité...mais pas le framerate)
     
    #9 gio, 26 Septembre 2018
    Dernière édition: 26 Septembre 2018
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Lorsque l'information manque on fait pas de miracle ...En attendant les softs qui travaillent en IA !
     
  11. gio

    gio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    @caraibe

    Pour les bandes noires sur le côté, ce n'est pas un souci dans mon cas. Bien sûr c'est normal.

    Je suis de toute façon obligé de passer par un autre soft parce que mon fichier source n'est pas accepté par Premiere, comme je l'ai dit.

    Je ne comprends pas pourquoi tu me conseilles d'agrandir avec l'échelle directement sur Premiere (ce qui était l'une des premières choses que j'avais testé en utilisant une conversion de mon fichier admise par Premiere) puisque ce faisant, on obtient non pas simplement des pixels plus gros mais cet effet de flou dont je cherche justement à me débarrasser.

    Je ne comprends pas pourquoi tu me dis qu'il y a une option de mise à l'échelle bicubique puisque j'ai dit que c'était justement ce que je ne voulais pas, puisque c'est justement ce qui donne ce flou indésirable. Je veux que les pixels restent intacts. (Et la solution d'Alcoriza semble la meilleure jusqu'à présent.)
     
  12. gio

    gio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Quel est le rapport avec le sujet ? Je ne veux pas créer d'information nouvelle, je veux juste agrandir les pixels existants sans les altérer (ce que j'ai finalement réussi à faire parfaitement avec VirtualDub et ffmpeg), c'est-à-dire sans interpolation, sans rééchantillonnage bicubique ou bilinéaire qui altèrent les pixels en créant des informations nouvelles (que je veux pas !) justement. J'ai l'impression qu'il y a un malentendu, comme avec JeffreyC. A vous lire, on croirait que je veux quelque chose de lisse, alors que je veux au contraire quelque chose de pixelisé. Il me semble avoir pourtant été clair et explicite.

    Ce sera peut-être mieux avec une image :

    [​IMG]
    Où est l'information manquante ? Où est l'information nouvelle dans ce que je cherchais à faire ? Les pixels sont intacts, ils sont juste plus gros, c'est tout. C'est ce que j'ai dit que je voulais faire. Je ne vois pas le rapport avec ces histoires d'informations nouvelles ou d'intelligence artificielle.
     
    #12 gio, 26 Septembre 2018
    Dernière édition: 26 Septembre 2018
    • J'aime J'aime x 1
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu peux rajouter "-crf 25" par exemple. Plus le chiffre sera gros, moins le fichier sera bon !
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. gio

    gio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci à toi ! J'ai fait quelques tests et en effet jusqu'à 35 c'est encore plus ou moins passable et je gagne quelques Mo au passage. Et si je veux prendre que l'image et pas le son ?
     
    #14 gio, 26 Septembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 26 Septembre 2018
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Toutes mes excuses j'avais pas flashé sur le fait que tu voulais des GROS pixels bien visibles.
    Je suppose que c'est pour faire un effet particulier !
    Effet d'escalier bien visible :D
    Pour quelle raison c'est assez curieux comme demande ?
     
Chargement...

Partager cette page